La vie dans une ville médiévale
Résumé
Les deux historiens relatent la vie quotidienne dans la cité de Troyes en 1250, une ville attirant les marchands et les commerçants venus de Flandre, d'Allemagne, d'Espagne ou d'Italie. Les auteurs décrivent également le gouvernement de la ville et ses relations politiques avec les comtes de Champagne et le royaume de France.
Lu par :
Paula Viala
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Vie urbaineFranceTroyes
/
Histoire
/
Société
Durée:
7h. 11min.
Édition:
Paris, Belles lettres, 2019
Numéro du livre:
67654
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782251449180
CDU:
944
Documents similaires
Héritocratie: les élites, les grandes écoles et les mésaventures du mérite (1870-2020)
Pasquali, Paul
Lu par : Annic Loupiac
Durée : 10h. 7min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77526
Résumé:Réflexion sur l'histoire de la méritocratie à la française. S'appuyant sur des archives et des statistiques en partie inédites, de la IIIe République au XXIe siècle, l'auteur étudie comment les filières d'excellence ont pérennisé un système fondé sur la reproduction sociale et la perpétuation de l'ordre établi, tout en entretenant le mythe d'un âge d'or méritocratique.
Lu par : Sonia Imbert
Durée : 1h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77421
Résumé:L'évolution du rapport au handicap et à la maladie au fil des siècles, à partir des résultats de fouilles archéologiques. Cette discipline permet de comprendre comment la société intégrait ou rejetait les handicapés et quel traitement était disponible : trépanation, prothèses et amputation, entre autres.
La minute antique: quand les Grecs et les Romains nous racontent notre époque
Ono-dit-Biot, Christophe
Lu par : Catherine Frichet
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67684
Résumé:Pourquoi la licorne, animal mythologique, passionne-t-elle les cours de récréation ? Catilina, fascinant agitateur de la Rome antique, n’aurait-il pas quelques points communs avec Jean-Luc Mélenchon ? La princesse Philomèle, dans Les Métamorphoses d’Ovide, ne serait-elle pas la première des #MeToo ? Comment Romulus et Remus traitaient-ils les migrants ? Et que pensaient les Athéniens de la question du genre ? Prêtez l’oreille à Tirésias, qui fut un homme et qui fut une femme… De l’Énéide à Facebook, des Amazones aux féministes, de la colère d’Achille aux clashs entre rappeurs, et de l’Olympe de Zeus à l’Élysée jupitérien, Christophe Ono-dit-Biot montre, en une minute ou un tout petit peu plus, et avec malice et érudition, comment les Grecs et les Romains peuvent nous aider à mieux comprendre notre époque.
Lu par : Paula Viala
Durée : 20h. 33min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 80362
Résumé:Une histoire des Italiens en France. Itinéraire des métiers, des marchands de glace aux chaudronniers, des implantations par rue, par province. Itinéraire social avec la course d'obstacles que constitue l'intégration à l'école, sur le chantier ou à l'atelier.
Lu par : Catherine Guichard
Durée : 10h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67372
Résumé:Relate les nombreuses catastrophes naturelles, sanitaires ou encore sociales que le Moyen Age a connues : incendies, tremblements de terre, inondations ou encore épidémies et tempêtes. Les mesures de prévention et de protection ainsi que les efforts de reconstruction sont également examinés.
Lu par : Manon
Durée : 15h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37798
Résumé:En croisant mémoires, presses et documents déclassifiés, Matthieu Rey éclaire les fondements de la Syrie contemporaine et son histoire tumultueuse. Il nous invite à suivre le devenir toujours incertain d’une communauté politique réunissant des populations variées, des hommes et des femmes qui s’installent et s’organisent sur un territoire. Récit de la renaissance des campagnes environnant les villes au détriment des mondes nomades, histoire des migrations des Druzes du Liban vers la Syrie, des Montagnards vers les plaines, des campagnes vers les villes, c’est aussi une narration politique ponctuée par des révolutions et des guerres qui donnent naissance à un État dont le cours de l’histoire se révèle dans la crise révolutionnaire. Depuis 2011, la Syrie, chasse gardée de la famille Assad, se trouve au cœur d’une dramatique actualité internationale, déchirée par la guerre civile. Son histoire n’est-elle pas finalement celle d’espoirs, de heurts, d’essais, d’attentes, de luttes, de violences et de projets partagés entre groupes humains qui tentent de créer les conditions d’un vivre-ensemble dans lequel chacun ait sa place ?
Lu par : Manon
Durée : 1h. 53min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38043
Résumé:«Aux Champs-Élysées, plus qu'ailleurs, la mobilité des espaces et des choses est permanente, les mutations constantes. Ce qui existe aujourd'hui aura peut-être disparu demain.» Après Saint-Germain-desPrés, Montmartre et Montparnasse, Jean-Paul Caracalla se rapproche de chez lui et nous raconte l'histoire de «la plus belle avenue du monde». [Source: La Table ronde, 2017]
Lu par : Monique Tayeb
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31020
Résumé:Dans les manuels scolaires, les documentaires et les encyclopédies classiques, on découvre l'histoire de l'humanité par ses grands hommes, ses dates marquantes et ses événements spectaculaires. Rien de tel dans cet album. Yvan Pommaux a choisi de ne pas mentionner un seul nom de roi, d'impératrice ni de chef quelconque. Sa fresque de l'histoire de l'humanité, il l'a voulue humaniste, sans hiérarchie. Une peinture des faits et gestes qui font notre grandeur.
Lu par : Françoise Fourgeaud
Durée : 24h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78220
Résumé:L'histoire de Marie Leszczynska, l'épouse de Louis XV, et de la marquise de Pompadour, la favorite, qui pendant de longues années a joué le rôle de confidente et de conseillère auprès d'un roi sympathique mais faible et doutant de lui-même.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 33min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38860
Résumé:Qu'est-ce que le Saint-Empire ? Mosaïque de principautés allant des Flandres au royaume de Hongrie et de la Baltique à la Méditerranée, le Saint-Empire déroute par maints aspects. Il ne s'oriente pas vers une monopolisation croissante du pouvoir dans les mains d'un unique prince mais reste jusqu'au moins la fin du XVIIe siècle fondé sur un principe féodal. Il n'est pas non plus un Etat territorial délimité par des frontières nettes et demeure dépourvu de capitale. Il ne possède ni exécutif commun, ni armée unifiée face à l'ennemi extérieur. Mais la fragmentation, y compris du paysage universitaire et académique, démultiplie aussi la discussion intellectuelle et les possibilités d'échanges interterritoriaux. Le Saint-Empire est ainsi non seulement une couronne et un espace de communication et de savoirs, mais encore un espace de paix et de conflits négociés qui n'a plus sa place dans l'Europe des nations redéfinie par le Congrès de Vienne.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 1h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 33499
Résumé:Histoire d'Henri IV, petit prince élevé à la dure comme les futurs rois de Navarre, que rien ne destinait à devenir roi de France. L'ouvrage retrace sa vie, de son enfance au cours laquelle l'extinction de la lignée des Valois fit de lui un prétendant au trône, à son rôle d'homme d'Etat qui mit fin pour un temps aux guerres de religion en France.
Lu par : Frederic
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26105
Résumé:Fils d'Edouard III, roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine, Edouard de Woodstock, dit le Prince noir, prouve très jeune ses capacités guerrières à Crécy puis à Poitiers où il fait prisonnier le roi de France. En 1362, son père le prépose au gouvernement de l'Aquitaine érigée en principauté.