Voyage en Ritalie
Résumé
Une histoire des Italiens en France. Itinéraire des métiers, des marchands de glace aux chaudronniers, des implantations par rue, par province. Itinéraire social avec la course d'obstacles que constitue l'intégration à l'école, sur le chantier ou à l'atelier.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Paula Viala
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
20h. 33min.
Édition:
Paris, Payot, 2004
Numéro du livre:
80362
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782228898508
Collection(s):
Petite bibliothèque Payot
Documents similaires
Lu par : Ghislain Peresan
Durée : 8h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24706
Résumé:Milan, le 25 avril 1945, 20 heures : le convoi qui emporte Mussolini et ses plus fidèles lieutenants s’ébranle vers une destination incertaine. Trois jours plus tard, à Giulino di Mezzegra, sur la rive ouest du lac de Côme, le Duce et Claretta Petacci sont exécutés. Que s’est-il passé au cours de ces trois longs jours ? Comment le dictateur a-t-il été arrêté ? Qui a tiré ? Le Duce et sa compagne on-ils été abattus ensemble ou à plusieurs heures d’intervalle ? Quels ont été les conditions de leur arrestation et les événements qui ont suivi ? Quel a été le rôle des services secrets américains et, surtout, britanniques ? Mussolini a-t-il emporté dans sa sacoche les secrets des tractations avec les Alliés ? Où est passé « l'or de Dongo »? Pierre Milza mène ici son enquête, à la recherche d’une vérité complexe, tant les sources sont contradictoires. En prenant pour objet les quelques jours qui précèdent la mort du Duce et de sa compagne, il met en lumière un événement qui concerne non seulement l’histoire de l’Italie contemporaine, mais aussi celle de la Deuxième Guerre mondiale et de ses prolongements idéologiques et partisans. Les trois derniers jours de Mussolini se déroulent à la manière d’un roman d’espionnage sur fond de tragédie, celle du peuple italien, confronté aux horreurs de la guerre civile. A cela près qu'il s'agit d'une histoire vraie et que, soixante-cinq ans plus tard, elle n'a toujours pas livré tous ses secrets…
Lu par : Dominique Tanet
Durée : 17h. 55min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 30242
Résumé:Pie XII déchaîne les passions. Accusé, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, d'avoir laissé accomplir la Shoah sans intervenir, d'avoir été un anticommuniste viscéral et d'avoir couvert la fuite des criminels nazis, ce souverain pontife n'en a pas moins été proposé pour la béatification par son germanique successeur, Benoît XVI. C'est que le même personnage a couvert le sauvetage de juifs pourchassés à l'heure du génocide, a choisi de rester à Rome quand la ville était menacée par les bombardements pour partager le sort de ses fidèles et a replacé le Vatican au coeur de la vie internationale. Pour peser un tel homme au trébuchet de l'histoire, il fallait rien moins que Pierre Milza. Spécialiste de l'Italie contemporaine et des régimes autoritaires, ce dernier a repris le dossier avec une approche inédite : montrer combien a joué sur le prélat son attachement viscéral à sa Rome natale, combien son ascétisme et mysticisme ont pesé sur l'histoire ! Et cela change la perspective de cette étonnante trajectoire spirituelle et géopolitique.
Lu par : Laure Salvarelli
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72773
Résumé:De la guerre de Crimée à la chute de l'URSS, huit dates clés sont analysées pour mettre en lumière les conséquences des décisions politiques prises en Russie entre le milieu du XIXe et la fin du XXe siècle.
Lu par : Roger Planchon
Durée : 7h. 56min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 65293
Résumé:La stupidité, moteur de notre société ? L'idée est moins absurde qu'il n'y paraît. Un homme s'y consacre d'ailleurs depuis plus de vingt-cinq ans. Il s'appelle Matthijs van Boxsel. Du célèbre Club des Gaffeurs créé dans les années 1970 à la mystérieuse amstellodamoisitude, en passant par le ahah français et le haha anglais, il traque la stupidité sous toutes ses formes à travers les contes de fées, les dessins animés, les jardins paysagers, les oeuvres de science-fiction, la littérature, la peinture, la politique, la religion, les théories les plus sérieusement délirantes et... l'intelligence. Résultat : ce livre-ci, qui montre que la stupidité se manifeste partout, en chaque individu, depuis toujours, et qu'elle pourrait bien être la marque de la grandeur de l'homme.
Lu par : Elvire Philips
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 71149
Résumé:Oedipe, qui boitait en marchant; Méduse, qui pétrifie, tout comme la vision d'une personne handicapée peut nous saisir; le poète Joë Bousquet, paralysé à la suite d'une blessure de guerre et qui vécut trente ans couché dans une chambre aux volets clos; Kenzaburô Oé, dont toute l'oeuvre est traversée par l'expérience d'être père d'un enfant handicapé; Richard III, le bossu séducteur et tyrannique; Kashiwagi, l'infirme pervers du Pavillon d'or de Mishima; Toulouse-Lautrec, dont la difformité physique fascine presque autant que ses tableaux; ou encore le vilain petit canard d'Andersen, qui finit par se voir en cygne merveilleux... Autant de figures qui permettent à Simone Korff-Sausse de donner ici un sens à l'inquiétude et aux fantasmes que le handicap réveille en nous.
Le sacré: l'élément non rationnel dans l'idée du divin et sa relation avec le rationnel
Otto, Rudolf
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 9h. 36min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 78328
Résumé:Publié au début du siècle, cet ouvrage propose une interprétation générale du sacré, avant de présenter ses développements dans la tradition religieuse occidentale.
Lu par : Rita Petrelli
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78052
Résumé:Comment vit l'habitant des grandes villes ? Son rythme de vie est-il à l'origine de son individualisme ? Le philosophe et sociologue (1858-1918) cherche ici à comprendre les interactions sociales dans l'environnement urbain.
Lu par : Isabelle Lévêque
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 67512
Résumé:Au-dessus de la mêlée est le plus célèbre manifeste pacifiste de la Grande Guerre. Comparable au J'accuse de Zola, il fut publié par Romain Rolland le 24 septembre 1914 dans Le Journal de Genève. Ce texte exceptionnel, qui exhorte les belligérants à prendre de la hauteur pour saisir l'ampleur du désastre, provoqua aussitôt de nombreuses réactions violentes et haineuses envers son auteur, dont la lucidité, l'idéal de non-violence et de communion entre les peuples furent néanmoins récompensés, dès l'année suivante, par le prix Nobel de littérature.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20467
Résumé:Ces lettres sont un complément indispensable à la lecture du traité du Prince, écrit en 1513. Elles en illustrent et précisent la genèse et s'inscrivent dans le contexte personnel et historique de son élaboration. Dans l'une des lettres qu'il adresse à son ami Francesco Vettori, et qui est, aujourd'hui, l'une des plus célèbres de toute la littérature épistolaire italienne, Machiavel commence par décrire sa retraite à la campagne où il se ronge dans l'inaction, puis, au détour d'une phrase, évoque la rédaction d'un "opuscule" qui traitera de la souveraineté, des moyens de l'acquérir et des risques de la perdre... et qui n'est autre que Le Prince.
Lu par : Charlotte Reymondin
Durée : 9h. 29min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 14337
Résumé:En juin 1939, alors que l'Europe s'apprête à basculer dans la guerre, Ella Maillart et son amie Christina décident de partir, au volant d'une Ford, moteur V8 de dix-huit chevaux, vers l'Afghanistan, pour découvrir " comment on peut vivre en accord avec son coeur ". Ella Maillart en est à son cinquième voyage en Asie. Sa compagne, Christina, malade et morphinomane, est un véritable gouffre de souffrance et de désespoir. Ensemble, elles traversent l'Arménie, découvrent Naksivan, rêvent au jardin d'Eden des Hashishin du mont Elbrouz, s'attardent dans la steppe afghane, croisent d'autres Européens eux aussi à la poursuite de leurs chimères. Mais Christina transporte avec elle sa douleur...
Lu par : René Bonnin
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 67959
Résumé:A travers les témoignages de pèlerins et de personnes (agriculteurs, commerçants, laïcs ou religieux) qui voient passer le nomade et parfois l'accueillent, l'auteur s'interroge sur ce qui peut bien pousser des individus à marcher, dans des conditions parfois difficiles, vers la sépulture de Jacques le Majeur, révélée à un ermite en l'an 813.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 18min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 34548
Résumé:Traverser les Appalaches, descendre le fleuve Ohio, gagner Saint Louis par le Mississippi, de là remonter le Missouri aussi loin que possible sur un bateau de trappeurs, s'enfoncer en territoire indien jusqu'à la Yellowstone River et, si le sort est favorable, atteindre les Rocheuses : tel fut, en 1843, le grand projet de John James Audubon (1785-1851), génial dessinateur animalier.