Néandertal, mon frère: 300.000 ans d'histoire de l'homme
Résumé
Les amants de Vérone version préhistorique ... C'est ainsi qu'en 2013 la presse saluait la découverte majeure de l'auteure : l'identification du premier os appartenant à un métis de père sapiens et de mère néandertalienne. La génétique l'avait annoncé, la paléoanthropologie le confirmait: Homo neanderthalensis et Homo sapiens ont mélangé leurs cultures, mais aussi leurs gènes sur le même territoire européen, et ce pendant plus de 5 000 ans. Mais alors qui est Néandertal ? Moins un singe repoussant qu'un roux à la peau diaphane? Moins un charognard qu'un chasseur génial qui maîtrisait le langage et vénérait déjà ses morts? Se pourrait-il qu'il soit encore parmi nous? Bouleversée par l'irruption de méthodes inédites, notre histoire ancienne se récrit très vi te, avec des surprises de taille. Dans cette passionnante enquête, les auteurs dressent le portrait le plus actuel de notre étrange ancêtre et passent en revue les multiples hypothèses sur sa disparition présumée. Ce faisant, ils posent la question de notre «réussite» évolutive, au vu de la terrible empreinte que nous laissons sur tout ce qui nous entoure. (quatrième de couverture)
Lu par :
Laurence Bizeul
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Néandertaliens
/
Homme -- ÉvolutionÉvolution
/
Paléoanthropologie
Durée:
6h. 14min.
Édition:
Paris, Flammarion, 2019
Numéro du livre:
67483
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782081422520
Collection(s):
Champs.
CDU:
600
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 10h. 23min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 32496
Résumé:Lu par Manon Le généticien décrit les étapes qui l'ont conduit au séquençage du génome de Neandertal, et présente ses découvertes sur l'homme de Neandertal et ses interactions avec les humains modernes pendant leurs milliers d'années de coexistence en Europe. ©Electre 2016
Lu par : Catherine Guichard
Durée : 8h. 48min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65984
Résumé:Parmi les trois "origines" (de l'Univers, de la vie, de l'homme) qui font depuis toujours les grands succès de l'édition scientifique, l'origine de l'homme est le domaine de recherches qui a connu récemment les changements les plus radicaux. La multiplication des découvertes de fossiles d'hominidés relègue aux oubliettes l'idée d'une lignée ancestrale unique et jette le doute sur les théories expliquant de façon univoque le passage du simiesque australopithèque au sémillant Homo sapiens sapiens. Abondamment illustré de cartes, crânes et fossiles, cet ouvrage d'un spécialiste renommé synthétise avec clarté le long chemin (environ six millions d'années) qui mène de la célèbre Lucy à Neandertal et aux Magdaléniens.
Lu par : Georges Morin
Durée : 10h. 26min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76301
Résumé:L'archéologue relate les conséquences de la découverte des restes de Thorin, considéré comme l'un des derniers Néandertaliens, devant la grotte Mandrin, dans la vallée du Rhône. La datation des ossements a fait évoluer les connaissances sur la société néandertalienne et les circonstances de son extinction ainsi que sur l'expansion d'Homo sapiens en Europe.
Lu par : Marie-José Ambrosini
Durée : 13h. 3min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 39325
Résumé:C’est votre histoire. C’est l’histoire de l’individu que vous êtes et de la manière dont vous êtes arrivé sur terre. Votre histoire est unique, tout comme est celle de chacun des 100 milliards d’êtres humains de l’ère moderne ayant vécu sur notre planète.Mais c’est également notre histoire collective, car dans chacun de nos génomes se trouve l’histoire de notre espèce – naissances, morts, maladies, guerre, famine, migration… et plein d’histoires de sexe !Depuis que les scientifiques sont parvenus à le décoder en 2001, le génome humain fait l’objet de toutes sortes de revendications, contre-arguments et mythes. Dans ce périple captivant à travers l’univers en expansion de la génétique, Adam Rutherford nous révèle ce que nos gènes nous disent aujourd’hui de notre histoire et ce que l’histoire nous apprend sur nos gènes.De l’homme de Neandertal à l’épigénétique, voici un nouveau portrait éclairant et démystifiant de l’individu que vous êtes et le récit de la manière dont vous êtes venu au monde
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 34282
Résumé:Tant de découvertes ces dernières années ont achevé de nous perdre dans le labyrinthe des premiers hommes et la diversité de nos ancêtres. Pour suivre cette longue évolution, d'abord simienne et partagée, puis tout à fait humaine et unique, Pascal Picq raconte dans un récit complètement inédit nos origines communes avec les singes. Cela se passe au coeur de l'ère tertiaire, durant le long Miocène (de 23 à 5,5 millions d'années), l'âge d'or des hominoïdes. Et cela, plusieurs millions d'années avant l'émergence de notre lignée africaine ! Au fil du récit, on comprend que nos origines, même très lointaines, sont beaucoup plus humaines qu'on ne l'imaginait : ainsi, l'invention des premiers outils de pierre taillée au temps de Lucy et des australopithèques, l'organisation des groupes en société pour se défendre, se nourrir et se reproduire. Des hominidés qui marchent, utilisent des outils, échangent et chassent depuis des temps immémoriaux... L'émergence d'Homo erectus vers 1,9 million d'années marque un nouveau tournant dans l'histoire de la vie : ses innovations techniques et culturelles, comme le feu et la cuisson, vont interagir avec son évolution biologique, modifiant son corps, son cerveau et la société au travers de médiations symboliques, comme le langage. Une étape décisive qui témoigne de la puissance biologique, cognitive et écologique du genre Homo, le premier grand singe qui a dominé l'ancien monde, et à la découverte duquel nous convie aussi cet ouvrage...
Premiers hommes: notre espèce aime raconter des histoires et, plus que tout, celles de ses origines...
Picq, Pascal
Lu par : Manon
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 37449
Résumé:Synthèse des connaissances sur les origines de l'homme, tant dans ses racines animales que dans les spécificités humaines telles les évolutions biologiques induites par ses propres innovations techniques et culturelles.
Lu par : Catherine Bouttier
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71683
Résumé:Il y a 30.000 ans, Maÿtio, jeune femme de Neandertal, est sauvée de la mort par une divinité. A la suite de la disparition de sa tribu, elle a pour seule compagne sa jument E'wa. Quand l'animal lui est arraché, désespérée, elle se met à dessiner sur la paroi d'une grotte. Ce geste dont elle ne mesure pas la portée est la première trace, gravée dans la pierre, de la mémoire d'une civilisation.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 67392
Résumé:Le paléoanthropologue explique comment Homo sapiens s'est imposé au détriment des espèces concurrentes et s'interroge sur son évolution ainsi que sur son avenir face aux dérèglements climatiques ou à l'intelligence artificielle.
Lu par : Elisabeth Duclert
Durée : 10h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74678
Résumé:L'année 1913 est l'apogée du XXe siècle tout juste né : tout semble encore possible, ouvert et, en même temps, la lueur du déclin est déjà perceptible. Pour les peintres, les écrivains, les musiciens, il est évident que l'humanité a déjà perdu son innocence. A Paris comme à Londres, à Vienne comme à Berlin ou encore à Trieste ou Venise, les artistes agissent comme si il n'y avait pas de lendemain. Proust s'engage dans la recherche du temps perdu ; dans le hall d'un hôtel, Rilke et Freud débattent de la beauté et de la fugacité et, pendant que Stravinski célèbre le sacre du printemps, à Munich, un barbouilleur de tableau autrichien nommé Adolf Hitler vend des vues urbaines pittoresques. Duchamp fixe une roue de bicyclette sur un tabouret et Matisse apporte à Picasso un bouquet de fleurs. Armstrong apprend à jouer de la trompette. La petite boutique de chapeaux de Coco Chanel se développe et, en décembre, Malevitch peint un carré noir. Avec brio et sensibilité, Florian Illies dresse le portrait fascinant d'une année exceptionnelle.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 12min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 34307
Résumé:Lu par Manon Le point sur les percées scientifiques à venir. Pour les identifier, l'auteur a sillonné la planète et rencontré plus de 300 chercheurs. Il propose un tour d'horizon en matière de calcul formel, d'intelligence artificielle, de physique quantique, de médecine, de nanotechnologie, etc., avec en filigrane une réflexion éthique et sociale sur le progrès et la condition humaine. ©Electre 2017
Lu par : Richard Lemal
Durée : 4h. 29min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 35012
Résumé:Voici le premier livre qui explique les émotions du monde par les séries télévisées. Au lendemain du 11 Septembre 2001, la géopolitique a envahi non seulement le réel mais aussi nos imaginaires. Les séries sont devenues des références politiques tout autant que culturelles. Par la force de leurs intuitions, les scénaristes ne sont-ils pas les meilleurs analystes du monde contemporain ? Que perçoivent-ils de nos sociétés ? Avant tout la peur. La peur de la barbarie et le triomphe du chaos avec Game of Thrones, la peur de la fin de la démocratie avec House of Cards, celle du terrorisme avec Homeland, celle d'un ordre du monde qui disparaît dans Downton Abbey, enfin la peur de la menace russe avec Occupied. Un ouvrage défricheur, une démonstration brillante par l'un des spécialistes de géopolitique les plus connus internationalement.
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 3h. 33min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 36074
Résumé:Une réflexion sur le sens du retour à la tradition qui a lieu depuis quelques décennies dans le monde entier, démêlant les notions d'identité, de mémoire et de racines. Passant de Romulus à Trump, ou de la mémoire privée à la mémoire collective, l'auteur constate que les valeurs d'authenticité de la tradition n'existent pas, que les cultures changent et que les traditions se choisissent. ©Electre 2017