Contenu

Le présent du passé 04: des pastilles de préhistoire

Résumé
Le paléontologue présente des anecdotes autour des premiers hommes, de leur expansion géographique, etc., en les mettant en regard avec une découverte ou une nouvelle thèse en archéologie.
Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 3h. 1min.
Édition: Paris, O. Jacob :, 2016
Numéro du livre: 33679
ISBN: 9782738133144
CDU: 572

Documents similaires

Lu par:Manon
Durée:5h. 57min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:37449
Résumé: Synthèse des connaissances sur les origines de l'homme, tant dans ses racines animales que dans les spécificités humaines telles les évolutions biologiques induites par ses propres innovations techniques et culturelles.
Durée:7h. 48min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:34282
Résumé: Tant de découvertes ces dernières années ont achevé de nous perdre dans le labyrinthe des premiers hommes et la diversité de nos ancêtres. Pour suivre cette longue évolution, d'abord simienne et partagée, puis tout à fait humaine et unique, Pascal Picq raconte dans un récit complètement inédit nos origines communes avec les singes. Cela se passe au coeur de l'ère tertiaire, durant le long Miocène (de 23 à 5,5 millions d'années), l'âge d'or des hominoïdes. Et cela, plusieurs millions d'années avant l'émergence de notre lignée africaine ! Au fil du récit, on comprend que nos origines, même très lointaines, sont beaucoup plus humaines qu'on ne l'imaginait : ainsi, l'invention des premiers outils de pierre taillée au temps de Lucy et des australopithèques, l'organisation des groupes en société pour se défendre, se nourrir et se reproduire. Des hominidés qui marchent, utilisent des outils, échangent et chassent depuis des temps immémoriaux... L'émergence d'Homo erectus vers 1,9 million d'années marque un nouveau tournant dans l'histoire de la vie : ses innovations techniques et culturelles, comme le feu et la cuisson, vont interagir avec son évolution biologique, modifiant son corps, son cerveau et la société au travers de médiations symboliques, comme le langage. Une étape décisive qui témoigne de la puissance biologique, cognitive et écologique du genre Homo, le premier grand singe qui a dominé l'ancien monde, et à la découverte duquel nous convie aussi cet ouvrage...
Lu par:Daniel Gross
Durée:3h. 23min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:32298
Résumé: Où est l'homme, perdu dans l'Univers immense ? Saura-t-il, un jour, y définir sa juste place ? Voici, peut-être, l'ouvrage le plus décisif et le plus lumineux d'un des penseurs essentiels de notre temps. On y trouve, lié avec une autorité magistrale, tout le faisceau des grands thèmes "teilhardiens" : prévie, vie avant l'homme, individua-tion, et situation de l'homme dans le cosmos.
Durée:8h. 48min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:65984
Résumé: Parmi les trois "origines" (de l'Univers, de la vie, de l'homme) qui font depuis toujours les grands succès de l'édition scientifique, l'origine de l'homme est le domaine de recherches qui a connu récemment les changements les plus radicaux. La multiplication des découvertes de fossiles d'hominidés relègue aux oubliettes l'idée d'une lignée ancestrale unique et jette le doute sur les théories expliquant de façon univoque le passage du simiesque australopithèque au sémillant Homo sapiens sapiens. Abondamment illustré de cartes, crânes et fossiles, cet ouvrage d'un spécialiste renommé synthétise avec clarté le long chemin (environ six millions d'années) qui mène de la célèbre Lucy à Neandertal et aux Magdaléniens.
Durée:14h. 44min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:72980
Résumé: Astrobiologiste, exploratrice des milieux extrêmes, l'auteure explique sa démarche consistant à chercher sur Terre les conditions d'une vie possible ailleurs que sur cette planète. Elle retrace son parcours personnel et professionnel et livre un plaidoyer pour une compréhension du monde et de l'Univers comme un tout vivant.
Durée:16h. 27min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:73182
Résumé: Quel serait le portrait-robot d'un alien ? La question est brûlante, alors que les découvertes d'exoplanètes se multiplient et que des sondes sillonnent le Système solaire à la recherche de traces de vie. Or il n'y a qu'une façon de se préparer au "premier contact" , nous dit l'auteur, zoologiste reconnu : identifier les lois de l'évolution sur Terre et, par un audacieux retournement, les appliquer aux autres mondes. Mouvement, langage, intelligence, sociabilité, etc. : les animaux en disent long sur les formes possibles de vie extraterrestre. Ils sont là depuis des millions d'années et ont dû s'adapter à diverses catastrophes naturelles comme à l'apparition de nouvelles espèces. C'est ainsi que des êtres se déplaçant à l'aide de cils, à la façon de nombreux invertébrés, pourraient bien peupler les lacs de méthane de Titan, tandis que la communication par champ électrique développée par le poisson-couteau ferait merveille dans un océan obscur... Une fascinante réflexion sur les mécanismes au coeur du règne animal et, partant, de notre humanité.
Durée:10h. 13min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:75479
Résumé: Qui de mieux que Nathalie A. Cabrol pour faire le point dans un essai vivant et didactique sur l'une des questions les plus profondes de l'humanité : sommes-nous seuls dans l'Univers ? La directrice scientifique du centre SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence, " Recherche d'intelligence extraterrestre ") aborde tour à tour l'exploration de notre système solaire, la recherche des exoplanètes, celle des signaux extraterrestres et les types de civilisations ou vies qu'on espère y trouver. L'astrobiologiste nous invite à participer cette odyssée extraordinaire que nous vivons actuellement, et dont les images du télescope James-Webb ne sont qu'un infime reflet. Avec 300 millions d'exoplanètes dans la zone habitable de notre galaxie, penser que nous sommes seuls est une " absurdité statistique ". Dès lors nous sommes pris d'un vertige devant l'ampleur de certaines révélations. De Titan à la planète 55-Cancer-e, de l'équation de Drake au paradoxe de Fermi, des typologies de niveaux de civilisations extraterrestres à la théorie de Gaïa, c'est tout un monde inconnu qui s'ouvre à nous. Un livre stimulant et accessible dans la lignée de Poussières d'étoiles de Hubert Reeves. Une invitation au voyage d'un nouveau genre, à la recherche d'une vie ailleurs dans l'Univers dont " l'absence de preuves n'est pas la preuve de l'absence ", selon les mots de Carl Sagan.
Durée:4h. 38min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:73787
Résumé: Cent questions insolites pour imaginer le temps qu'il faudrait pour compter jusqu'à un milliard, la proportion d'Européens dans la population mondiale, la quantité d'eau contenue dans tous les glaciers du monde, ou encore la taille du plus gros oeil.
Lu par:André Jol
Durée:5h. 53min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:75445
Résumé: "Qu'il vive en ville, à la campagne, en Europe, en Afrique, au XXIe siècle ou il y a plus de 2 000 ans, l'être humain lève les yeux vers le ciel pour essayer de trouver des réponses à des questions existentielles. Notre histoire commune a engendré nos savoirs, et c'est cette épopée que je veux raconter ici. Cette odyssée est aussi la mienne, et j'en propose un récit personnel, intime". Eric Lagadec, astrophysicien et spécialiste de la poussière d'étoiles, tente de répondre à la grande question qui nous anime tous et toutes : d'où venons-nous ? Dernières découvertes, secrets d'exploration, souvenirs personnels, il propose un voyage unique et accessible depuis le big bang jusqu'à aujourd'hui, en passant par Jupiter, la naissance et la mort d'une étoile encore inconnue ou encore la méconnue Nébuleuse de l'oeuf au plat.
Lu par:Marc Lévy
Durée:9h. 40min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:73065
Résumé: Entre récit initiatique et essai subversif, une exploration des mathématiques qui montre qu'elles sont accessibles à tous malgré les idées reçues qui en font une discipline élitiste et abstraite.
Durée:5h. 47min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:72849
Résumé: A travers huit récits de pistage d'ours, de loups ou de panthères des neiges, des forêts de Yellowstone aux crêtes du Kirghizistan, le philosophe invite à porter son attention sur le vivant simultanément autour de soi et en soi et à apprendre à cohabiter avec lui.
Lu par:Manon
Durée:7h. 46min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:32473
Résumé: Spécialiste de l'histoire et de la philosophie de la biologie, T. Hoquet livre un panorama des connaissances sur le sexe. Il croise des outils empruntés à l'épistémologie, à l'histoire des sciences et au féminisme pour explorer les relations entre le sexe et le genre, réfutant la dichotomie entre mâle et et femelle. ©Electre 2016