Contenu

La qualité des sentiments

Résumé
Dans La Qualité des sentiments, Willy Pasini se livre à son jeu favori : guider le lecteur dans le labyrinthe des sentiments pour confronter ce que l'on confond souvent : besoin et désir, tendresse et érotisme, passion et obsession, fidélité et confiance, attirance et séduction... Mais il soigne aussi les couples en difficulté, les écoute et les aide à communiquer, favorisant ce qu'il appelle la "clarification des sentiments".
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 8h. 15min.
Édition: Paris, Payot, 1992
Numéro du livre: 6677
ISBN: 9782228885744
Collection(s): Documents Payot
CDU: 159.9

Documents similaires

Durée:4h. 54min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:12349
Résumé: Mieux comprendre les principes qui fondent l'activité des psychologues contemporains, tel est l'objet de cet ouvrage Psychologie expérimentale, animale, différentielle, pathologique et clinique, de l'enfant, ou encore sociale : l'histoire des différentes branches de la psychologie moderne depuis la fin du XIXe siècle à nos jours est présentée ainsi que les oeuvres des principaux auteurs qui ont contribué à ses progrès
Durée:1h. 31min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:73273
Résumé: Les différentes contributions du psychiatre et psychothérapeute à l'hebdomadaire Le 1 sont ici réunies. Il y évoque notamment l'incapacité à la patience, la difficulté à supporter l'incertitude, l'inertie climatique ou encore le rapport au changement.
Durée:4h. 15min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:71419
Résumé: Dans ce livre, Marcel Rufo se de´voile. Il raconte son enfance et son apprentissage en psychiatrie. Comment vit-on ce me´tier ? « En nous appuyant sur nos peines, nous devenons plus forts, plus modestes et plus de´termine´s dans le soin. » Marcel Rufo va aussi a` la rencontre d’enfants et d’adolescents avec l’empathie qui le caracte´rise, comme dans Œdipe toi-me^me, son premier ouvrage, publie´ en 2000 aux e´ditions Anne Carrie`re, qui s’e´tait vendu a` 350 000 exemplaires.
Durée:10h. 53min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:5057
Résumé: «La vie est difficile.» C'est par cette affirmation que Scott Peck, psychiatre mondialement connu et respecté, commence son livre. Si nous souffrons autant, le problème n'est pas lié à la difficulté de la vie mais au fait que nous croyons qu'elle devrait être facile. Cette attitude, en partie due à notre éducation et aux idées fausses que la société transmet, entraîne dépression, maladies, échecs et névroses. Scott Peck nous invite à ne plus fuir ce qui fait mal en utilisant des subterfuges ou des excuses. A travers les récits de ses patients et des exemples issus de sa propre vie, il nous enseigne ce que personne ne nous a jamais appris : des leçons fondamentales pour grandir, aimer, s'engager et être plus fort. "Le chemin le moins fréquenté" vous permettra de faire des pas de géants dans votre vie en vous offrant des clés d'évolution psychologique et spirituelle.
Durée:7h. 29min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:12770
Résumé: Willy Pasini est notamment l'auteur d'"À quoi sert le couple ?", "Le Temps d'aimer", "La Force du désir" et "Le Courage de changer". Il enseigne la psychiatrie et la psychologie médicale à l'Université de Genève. Il a fondé la Fédération européenne de sexologie. Votre meilleur ami va de galère en galère ? Votre patron s'inquiète sans raison ? Quant à votre conjoint, il a décrété qu'il n'était bon à rien. Vous avez beau penser que la vie est profondément simple et belle, vous avez du mal à ne pas vous laisser envahir par la morosité ambiante et les problèmes des uns et des autres. Willy Pasini analyse le profil des casse-pieds les plus ordinaires et propose les meilleurs stratégies pour ne pas se laisser déborder.
Durée:6h. 34min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:14596
Résumé: Résumé du livre : Pourquoi les femmes, et aussi les hommes, consacrent-ils autant d'énergie et d'argent à leur apparence ? Comment comprendre cette évolution ? Femmes et hommes, nous aspirons tous à plus de beauté... Que signifie cette attention toujours plus exigeante portée à cette 'frivolité essentielle' ? S'agit-il d'une mode, d'une obsession ou est-ce le signe d'une aspiration plus profonde ? Quels sont les véritables avantages de la beauté ? Willy Pasini, célèbre psychiatre, et Maria Teresa Baldini, femme chirurgien-plasticien, proposent une réflexion sur ce qui est à notre disposition aujourd'hui pour nous améliorer sans nous transformer. Car la beauté est avant tout celle qui naît d'une juste harmonie entre le corps et l'esprit.
Durée:6h. 22min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:7577
Résumé: Soulevant le voile de la méchanceté, Willy Pasini nous met une fois de plus face à la complexité et à l'ambiguïté de nos sentiments. Malveillance, sadisme, envie, rage, colère : s'ils riment avec méchanceté, ces sentiments n'en sont pas forcément synonymes. De la sorcière de Blanche-Neige aux tortues Ninja, de la littérature à la télévision, à la maison, au bureau, dans le cabinet du thérapeute, Pasini brosse le portrait de tous ces méchants qui nous agressent et nous fascinent. Ses conclusions sont pour le moins surprenantes : nous sommes tous un peu méchants, mais c'est souvent pour notre plus grand bien ! Et de plaider pour une "bonne méchanceté", source de vitalité, de créativité et de liberté.
Durée:10h. 29min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:16165
Résumé: Etre sûr de soi : voilà un titre qui ne manquera pas d'interpeller l'ego de l'homme d'aujourd'hui dont le narcissisme est, de l'avis de tous les sociologues (Alain Ehrenberg, par exemple : La Fatigue d'être soi), plutôt vacillant. D'où vient notre assurance ? Et d'où proviennent ses failles ? La réponse du psychiatre suisse Willy Pasini tient en deux mots : l'image de soi. Tel le caméléon qui change de couleurs sans changer de peau, chacun de nous arbore une manière d'être variable selon l'image qu'il se fait de lui-même. L'enfance serait évidemment l'époque où s'esquisseraient les grandes lignes de cette représentation de soi qui, toutefois, ne se figerait jamais définitivement. Aussi faudrait-il, gommes et crayons toujours en main, ne jamais cesser de travailler notre cher ou maudit portrait intérieur, en renforcer les contours avantageux et en rattraper les faiblesses.
Durée:10h. 49min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:25815
Résumé: «Découvrons la séduction en nous. Faisons place à la séduction comme rencontre avec l'autre. C'est une attitude à redécouvrir et à valoriser, une expérience qui nous apporte de grandes émotions tout en révélant notre monde intérieur. Car le secret d'une personnalité vraiment séduisante tient à la richesse intérieure qu'elle sait exprimer...», W. P. S'appuyant sur sa pratique de psychiatre, de sexologue et de psychothérapeute, mais aussi sur ce que nous apprennent les mythes, l'histoire, l'art ou le cinéma, Willy Pasini nous invite à découvrir l'art de la séduction, ses charmes secrets, sa magie diffuse, ses codes et ses règles. Il nous montre notamment, de manière précise et illustrée, qu'il existe une mauvaise et une bonne séduction : là où l'une est un leurre, un mensonge, une escroquerie, l'autre, la vraie, l'authentique séduction, est celle qui saura mettre en valeur la personne que vous êtes vraiment !
Durée:8h. 24min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:15094
Résumé: Présentation de l'éditeur : Les agacements ne surgissent pas au hasard. Jean-Claude Kaufmann nous montre comment et pourquoi l'atmosphère se charge soudain d'électricité dans les couples les plus pacifiques. Ils croient ne faire qu'un. Ils se trompent. Le choc des cultures individuelles continue à faire rage en silence, produisant des décharges émotionnelles quand un objet ou une attitude révèlent pour la millième fois l'intolérable et incompréhensible résistance de l'Autre. D'innombrables tactiques sont alors déployées. Guerrières (vengeances secrètes), neutres (bouderie) ou subtilement amoureuses. Car cette histoire conjugalement agitée heureusement se termine bien : c'est en sachant vaincre les agacements que se fabrique l'amour.
Durée:1h. 37min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:14905
Résumé: Quatrième de couv.: L'infidélité est un phénomène à la fois courant et tabou : on la pratique mais on la tait ! Selon des études méthodologiques européennes et américaines, 20 à 30 % des hommes et 15 à 20 % des femmes auraient eu des relations sexuelles extraconjugales. Yvon Dallaire, dans ce texte bref mais fulgurant, mène une analyse fine et intelligente de l'infidélité : quelle est la réalité de l'infidélité ? À quoi reconnaît-on l'infidèle ? Quelles sont les idées préconçues portant sur ce phénomène ? Pourquoi devient-on infidèle ? Et à qui la faute ? Le couple peut-il survivre à l'infidélité ? Peut-on la prévenir ? C'est à toutes ces questions et bien d'autres que l'auteur donne réponse en agrémentant sa réflexion de témoignages, de questionnaires et de tests pour évaluer sa fidélité ou son infidélité ! Un texte bref qui fait le tour de la question. À lire absolument !
Durée:7h. 47min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:20222
Résumé: Il y a en chacun d'entre nous une aspiration profonde, parfois irrésistible, à aimer et à être aimé. Pour beaucoup, s'ajoutent le désir et la volonté d'aller au delà de la rencontre amoureuse et de créer une relation de couple fiable dans la durée. Ce voyage au pays de l'amour proposé par Jacques Salomé, est une invitation à s'interroger sur les découvertes et les errances qui vont traverser et bouleverser une relation amoureuse quand elle devient une relation de couple. Au delà des émerveillements et les éblouissements qui illuminent les premiers temps d'une rencontre amoureuse, il s'agit de mieux comprendre les mystères de l'amour. Non seulement pour nous permettra d'être plus lucides sur quelques unes des péripéties, des enjeux et des obstacles qui vont inévitablement surgir au cours d'un cheminement commun, mais aussi pour tenter d'avancer ensemble et construire une relation de couple qui puisse s'inscrire dans un projet de croissance pour chacun des protagonistes.