Lettres ouvertes
Résumé
Sur le mode le plus confidentiel qui soit - la lettre -, Jean Guitton nous livre, à 92 ans, ses pensées intimes, ses interrogations, ses inquiétudes et ses regrets. Des hommes et des femmes, d'hier ou d'aujourd'hui, illustres ou anonymes, un enfant, un petit chien : la diversité des destinataires, parmi lesquels Marthe Robin et Marcel Proust voisinent avec la courtisane et le désespéré, fait toute la richesse de ces Lettres qui résument une oeuvre prolifique. L'académicien apostrophe avec malice «la vieille dame du quai Conti», adresse une supplique à Jean Paul Il, déclare son amour à un jardin, dit un dernier adieu à son frère. A travers les thèmes chers au philosophe - Dieu, le temps, la famille, la mort -, tantôt mystique, tantôt badin, avec pudeur et tendresse, Jean Guitton pose sur son temps le regard d'un siècle de vie. Belles, tout simplement, ces lettres seront peut-être de celles que l'on aura envie de relire dans un moment d'émotion ou de mélancolie.
Pas disponible en CD.
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Littérature française
/
Biographie
Durée:
3h. 29min.
Édition:
Paris, Payot - Rivages, 1993
Numéro du livre:
21762
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782228887366
Collection(s):
Documents Payot
CDU:
8
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13887
Résumé:Née le 13 mars 1902 dans un village de la Drôme, Marthe Robin est morte le 6 février 1981 dans la maison paternelle qu'elle n'avait jamais quittée. Pendant trente années, cette femme simple et humble n'a pris aucune nourriture, aucune boisson. Pendant trente années, chaque vendredi que Dieu fit, elle souffrit les douleurs de la Passion dont elle portait, sur le corps, les stigmates. Cette femme fonda sur la terre quelque soixante-cinq " foyers de charité ". Jean Guitton, qui fut le témoin de sa foi, a voulu en faire le portrait en vérité, comme il le fit, il y a quarante ans, pour l'inoubliable Monsieur Pouget. C'est un livre admirable de profondeur et de ferveur. C'est aussi, à travers des entretiens avec Marthe Robin et divers témoignages de première importance, une extraordinaire chronique de la vie quotidienne, celle d'une femme élue par Dieu. " Dès ma première rencontre avec Marthe Robin, écrit Jean Guitton, j'ai conçu qu'elle serait à jamais pour moi une soeur de charité, comme elle le fut pour des milliers de visiteurs. Et j'eus le pressentiment que je serais un jour conduit à la faire connaître au monde, attiré par son génie. " C'est aujourd'hui chose faite. Et de manière bouleversante.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 7388
Résumé:L'un croit au ciel, l'autre n'y croit pas. Deux esprits que tout sépare s'affrontent. Deux célébrités qui ont marqué leur temps. L'un chrétien, l'autre juif. L'un est un clerc et un savant, l'autre un autodidacte. L'un est philosophe, l'autre romancier, parolier et journaliste. L'un s'interroge sur l'existence, l'autre la dévore. L'un converse avec le Pape, l'autre avec les tribus perdues de l'Amazonie...
Lu par : Giselle Mollet
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 7577
Résumé:Soulevant le voile de la méchanceté, Willy Pasini nous met une fois de plus face à la complexité et à l'ambiguïté de nos sentiments. Malveillance, sadisme, envie, rage, colère : s'ils riment avec méchanceté, ces sentiments n'en sont pas forcément synonymes. De la sorcière de Blanche-Neige aux tortues Ninja, de la littérature à la télévision, à la maison, au bureau, dans le cabinet du thérapeute, Pasini brosse le portrait de tous ces méchants qui nous agressent et nous fascinent. Ses conclusions sont pour le moins surprenantes : nous sommes tous un peu méchants, mais c'est souvent pour notre plus grand bien ! Et de plaider pour une "bonne méchanceté", source de vitalité, de créativité et de liberté.
Lu par : Giselle Mollet
Durée : 8h. 15min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 6677
Résumé:Dans La Qualité des sentiments, Willy Pasini se livre à son jeu favori : guider le lecteur dans le labyrinthe des sentiments pour confronter ce que l'on confond souvent : besoin et désir, tendresse et érotisme, passion et obsession, fidélité et confiance, attirance et séduction... Mais il soigne aussi les couples en difficulté, les écoute et les aide à communiquer, favorisant ce qu'il appelle la "clarification des sentiments".
Lu par : Christian Allenbach
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19785
Résumé:Devant l'appartement de Renata Loretan, il y a un pré avec un pommier. Et, dans les branches du pommier, son fils Erhard, 7 ans. Il y apprend tout de l'escalade : les gestes, le risque, le vide. Mieux et plus vite que les autres, mais personne ne le sait encore : le génie s'attrape tôt ou jamais. A 13 ans, il s'envole dans un surplomb humide qui a repoussé son ami Pierre Morand lequel, quarante ans après, confiera à Charlie Buffet : " Erhard n'a jamais eu besoin d'apprendre. Il savait. Il avait tous les dons : l'agilité, mais aussi le sens de l'itinéraire, le mental. Tout ! " Le même dira, après l'avoir suivi à plus de 8 000 " C'est un des alpinistes du siècle. Il y en a peut-être deux ou trois comme lui, sûrement pas plus. " Paroles de témoin et d'ami. Charlie Buffet, en biographe scrupuleux, ne peut se situer sur ce terrain-là. Honnis la mort de son fils, abordée dans l'ouvrage avec le tact et la délicatesse que commande l'évocation d'un drame vécu par un homme qui " exigeait la discrétion sur sa vie d'homme discret ", quand il s'est agi de retracer la carrière de l'alpiniste, notre auteur s'est appuyé sur des faits - des dates, des chiffres, des horaires, des noms - et des témoignages. Il a ordonné et fondu le tout dans un superbe travail d'écriture qui fait d'Une vie suspendue le plus bel, hommage rendu au génie d'Erhard Loretan.
Lu par : Fabienne Condé
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11700
Résumé:"Il a été, tour à tour, le supplice et l'exaltation de la Volupté, la douleur de la Vie, la terreur de la Mort avec l'Enfer ; la voix de l'Histoire, avec les Bourgeois de Calais ; le fracas de l'Élément avec Victor Hugo ; l'Humanité multiple avec Balzac", s'enthousiasme l'écrivain Octave Mirbeau. En effet, Auguste Rodin ose tout. Sa créativité, ses capacités de travail sont sans limites. Après 1900, la gloire enfin venue, l'artiste voit défiler dans son atelier du Dépôt des marbres, admirateurs et belles admiratrices, disciples et assistants. Souvent considéré comme le dernier sculpteur inscrit dans la tradition occidentale de la représentation du corps, Rodin annonce sans conteste l'art du XXe siècle par son usage de l'accidentel, du fragment et de l'assemblage. Spécialiste des archives de l'artiste, Hélène Pinet restitue le parcours d'un génie qui sut magnifier l'humain.
Lu par : Jean Frey
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13352
Résumé:Organiste, compositeur, professeur, directeur de conservatoire, musicographe et musicologue, l'auteur a beaucoup réfléchi à son art au cours de sa longue carrière. Il livre le résultat de ses réflexions depuis l'éveil à la musique chez un enfant, jusqu'aux problèmes du style, aux mystères de la composition.
Lu par : Françoise Habozit
Durée : 7h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36497
Résumé:Portrait de la chanteuse et comédienne, de ses débuts scandaleux sur grand écran à son rôle de muse de S. Gainsbourg en passant par la naissance de son statut d'icône, ses engagements politiques...
Lu par : Henri Duboule
Durée : 11h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15763
Résumé:14 mai 1643 : Louis Dieudonné, cinq ans, est proclamé roi de France. Louis le Quatorzième. Ce roi-enfant a un caractère inflexible. Confronté à la fronde des princes, il se forge des principes qu'il n'abandonnera jamais. Le roi doit être fort. Incarner le pouvoir. Savoir écouter. Mais, surtout, il doit être capable de commander. Max Gallo nous fait pénétrer dans l'intimité de ce monarque au grand courage physique et intellectuel.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 10h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15764
Résumé:Hiver 1683. Louis XIV a quarante-cinq ans. Il est au sommet de sa puissance, et le soleil de la vie décline. Et les courtisans grelottent dans le château de Versailles aux deux mille pièces qu'on ne réussit pas à chauffer. Mais qui oserait quitter la Cour, ne plus vivre dans la proximité du grand roi, même si inexorablement l'ombre envahit le château ? La prière et les messes ont remplacé les spectacles et les ballets. Mme de Maintenon, dévote et que le roi veuf a épousée secrètement, veille. La guerre, la chasse aux protestants, la maladie, la mort des proches, rendent la vie de Cour toujours austère, parfois sinistre. C'est l'hiver du grand roi. Et dans ce long crépuscule Louis XIV révèle un courage physique et moral qui fascine.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 10h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31574
Résumé:Le destin d'Armand Jean du Plessis de Richelieu d'abord voué au métier des armes mais qui deviendra évêque puis cardinal pour terminer au Conseil du Roi. Bâtisseur de l'Etat, le créateur de l'Académie française est un homme sensible, déchiré, malade mais aussi cruel et tranchant.
Lu par : Chantal Perrin
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12467
Résumé:Dans ce petit texte édité une première fois en 1973 dans la collection "Idée fixe" chez Julliard, Frédérique Hébrard déplore que les gens ne s'aiment pas. "Moi, je suis folle de moi" dit-elle avec humour et bonne santé. Comment voulez-vous que les gens soient gentils avec leurs proches s'ils se méprisent eux-mêmes?