Contenu

Le forgeron de la liberté

Résumé
En 1869, Julien, 18 ans, son apprentissage de forgeron terminé, quitte l'Ariège et la violence de son père alcoolique. Il travaille à la construction du chemin de fer et à Paris découvre l'usine, les logements de fortune, la solidarité ouvrière mais aussi les dimanches sur les bords de Marne. Après le déclenchement de Commune il rentre en Ariège où son oncle l'attend pour faire de lui un vigneron.
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 7h. 55min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2006
Numéro du livre: 66393
ISBN: 9782226172327

Documents similaires

Durée:7h. 25min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:18828
Résumé: Lorsque Laurent arrive au village de La Prade avec son passé pour seul bagage, la guerre d'Algérie vient de s'achever. Il y a perdu beaucoup d'illusions et surtout son ami, Pierrot. Pierrot qui, justement, lui a légué la ferme de Peyreblanque, en plein coeur de l'Ariège. En acceptant ce legs, Laurent, à mi-parcours de sa vie, prend le chemin des souvenirs, des promesses anciennes et du passé retrouvé. Il découvre au fil des jours un monde rural tissé de secrets, de rancoeurs, d'existences ratées, de querelles et de passions. Mais quand le maire, un affairiste véreux, projette un barrage pour noyer la vallée, c'est vers lui, l'étranger désormais accepté par le village, que tout le monde se tourne.
Lu par:Mireille Lowy
Durée:8h. 19min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:72912
Résumé: En 1964, Monique revient dans la demeure familiale près de Toulouse pour retrouver la sérénité après un récent veuvage et renouer avec les racines de son enfance. Elle veut reprendre l'entreprise familiale mais se heurte à l'ambition du contremaître. Ses interrogations sur la mort accidentelle de son père quatre ans plus tôt l'amènent à se pencher sur le secret qui entoure sa propre naissance.
Durée:9h. 1min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:23184
Résumé: Au XVIe siècle, entre Ariège et Lauragais, la culture du pastel, dont on tirait la couleur bleue préférée des rois, connaissait son âge d'or. La région portait le beau nom de " pays de Cocagne ", la coque étant une boule de pastel broyée et séchée. Mais, quatre siècles plus tard, en 1912, il ne reste plus rien de ce passé glorieux. Aussi, lorsque Charles Van Dyck, homme aussi pieux qu'industriel avisé, décide de relancer la culture de la mythique plante colorante, la vie de paysan épicurien de François Donnadieu bascule. Et, tandis que les collines se couvrent à nouveau des fleurs d'or du pastel, l'entreprise réveille jalousies, haines et convoitises... Un beau roman, âpre et émouvant, baigné par la douceur nonchalante et nostalgique de la " Belle Époque ".
Durée:9h. 53min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:71044
Résumé: Pyrénées ariégeoises, 1934. Chassés de leur ferme après avoir perdu leurs bêtes, les frères Sagnol gagnent la ville voisine pour chercher du travail dans l'industrie textile. Alors que Louis s'engage dans la Coloniale, Pierre devient un habile tisserand, rêve de s'installer à son compte et bâtit des projets d'avenir avec une jeune ouvrière. Mais la guerre éclate.
Durée:5h. 59min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67719
Résumé: En 1998, un homme interroge les habitants de la Borde blanche sur la disparition d'un individu quarante ans auparavant, au lac de Montbel. En 1941, Francou et son oncle fuient la capitale pour se réfugier à la métairie de la Borde. Deux ans plus tard, les villageois sont raflés à l'exception du petit garçon. Au début des années 1960, François Darmon disparaît avec la femme de son patron à Montbel.
Durée:23h.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:31967
Résumé: Deux romans réunis par le thème de l'exil, depuis ou vers l'Auvergne : dans La soupe à la fourchette, des enfants marseillais menacés de malnutrition sont envoyés dans les campagnes auvergnates ; dans Un souper de neige, un Auvergnat blessé par le mariage de la femme qu'il aime part pour Paris.
Lu par:Manon
Durée:14h. 29min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:31814
Résumé: Lu par Manon. Noémie Hautefort est une jeune fille passionnée d'équitation qui vit entre Paris et le Cotentin. Alors qu'elle est en vacances dans la ferme de Hautefort, elle voit son univers enfantin basculer : elle découvre l'amour tandis que la Seconde Guerre mondiale éclate.
Durée:7h. 52min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:31154
Résumé: La soixantaine venue, les enfants dispersés, Fannie et Pierre se retirent dans leur province natale, entre Poitou et Charente. Ce livre débordant d'odeurs, de bruits et de mots familiers, c'est d'abord l'histoire de leur retour au village. Pour combler le vide béant de la « retraite » ils interrogent les photos sépias des albums de famille et greffent des rosiers : mais il n'est pas facile de retrouver ses traces dans un monde qui a plus changé en soixante ans que pendant les trois siècles précédents. C'est pourtant dans ce paysage où dormait leur enfance que, par-delà l'usure des choses et des coeurs, ils se trouvent enfin en paix avec eux-mêmes.
Durée:9h. 11min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:30123
Résumé: Huit ans après L'appel des engoulevents [T.3], Claude Michelet poursuit sa grande fresque familiale dans le milieu agricole. Trois générations, un même esprit et un même coeur. Malgré des difficultés et des tragédies, la famille Vialhe n'est pas près de s'éteindre. L'action de ce volume se déroule sur six mois, en basse Corrèze et en Nouvelle-Calédonie.
Durée:14h. 43min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:30613
Résumé:
Durée:14h. 22min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:30612
Résumé:
Durée:15h. 4min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:32152
Résumé: La Chamba est un hameau perché dans des terres d'altitude aux hivers rudes et neigeux... Au début des années 1930, Marie Morel s'établit à la ferme des Surdiaux. Elle vient d'épouser Vincent, l'aîné des Therre, famille prospère vivant du commerce du bois et de la fabrication de fourmes. Devenue " une Therre de papiers ", elle refuse cependant de s'assimiler à ces gens si différents. Pour s'affirmer face au caractère bien trempé de Marie-Luce, la belle-mère, le jeune couple décide de développer sa propre fabrication de fromages. Une nouvelle vie débute alors pour Marie, avec ses joies, ses peines et ses promesses. Mais le destin rattrapera son jeune époux et elle devra affronter les vicissitudes de l'existence tandis que la guerre gronde...