Contenu

Pour que tes lendemains sourient: poèmes

Résumé
"La poésie fait partie intégrante de ma vie et l'écriture poétique est pour moi un acte d'amour, d'ouverture et de communication au plus ténu et au plus secret de l'être. Voilà pourquoi, en pèlerin de l'Essentiel, je quête, pour les redonner en textes dépouillés, la ferveur et la joie encloses dans les plis de l'existence humaine".
Genre littéraire: Poésie
Durée: 1h. 18min.
Édition: Fribourg, Ed. du Cassetin, 1987
Numéro du livre: 6087
CDU: 841

Documents similaires

Lu par : Clélia Strambo
Durée : 23min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 31519
Résumé:Des poèmes sur la nature et les saisons, entre autres, par une auteure suisse romande
Lu par : Amalita Hess
Durée : 1h. 8min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 6351
Résumé:
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 1h. 15min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 32041
Résumé:Regard tout ensemble amusé et généreux, dans cette suite de poèmes en prose entièrement redevable aux " escapades " françaises de l'auteur ; ces petits poèmes vont parfois jusqu'à la limite d'infimes nouvelles : tout un paysage (lieux et réflexion, choses et âme) est traversé par l'idée qu'une vie soit aussi, sans orientation connue d'avance, un récit ou une succession de récits dont le personnage principal est l'être au monde. C'est ainsi - le titre nous en prévient dans son équivocité amusée - que " la quête continue " ; rarement un poète aura su dire avec une telle simplicité que l'oeuvre se poursuit aussi naturellement que ce qui la motive : le recueil lui-même est le résultat et la preuve de ce mouvement incessant, toujours reconduit comme une " tâche " naturelle, au terme d'un art aussi consommé que discret. Dans ce qui apparaîtra comme le couronnement d'une oeuvre abondante, maintes fois saluée (Prix Kowalski 2010 pour un recueil précédent paru aux même éditions), Pierre-Alain Tâche sait mêler la réalité de l'émotion à l'humour du conteur, la profondeur et l'exigence de l'expérience à la virtuosité formelle, sans rien qui pèse ou qui pose, en une sorte de sourire flottant sur les possibilités mêmes de la poésie.
Lu par : Jean Frey
Durée : 1h. 5min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 32747
Résumé:Cascatelle : mot tiré du dictionnaire des mots rares et anciens. Petite cascade.
Lu par : Simon Corthay
Durée : 31min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 76346
Résumé:"Marie j’aurais sans doute aujourd’hui mieux fait de t’offrir des fleurs ou n’importe quoi qui soit en couleurs Mais l’hier n’est pas une saison de couleurs, et de fleurs en hiver tu es la seule..."
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 1h. 16min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 30333
Résumé:Ces textes écrits au quotidien des saisons composent un livre des heures bleues, celles des faits divers et des sentences auxquels Pierre-André Milhit invente une origine. Il décline un bestiaire savoureux et amoureux, empli des chuchotements de la nature et du murmure des hommes. Tout comme "l'inventaire des lunes", salué par la critique et reconnu bien au-delà des frontières valaisannes, ce nouveau chant célèbre la vie et ses mystères.
Durée : 27min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 33945
Résumé:Deux regards innocents tounés vers le lointain...Avec des photographies de l'auteur
Lu par : Fanny Padoan
Durée : 17min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 76446
Résumé:Julia ne fait pas de la poésie, broderie verbale et plaisante pour satisfaire l'âme lyrique de l'érudit en mal de sensations émotives ou esthétiques. Julia est entrée en poésie, état de vie permanent, alchimie : décomposition de l'événement et reconstitution de l'essence vitale, restituant ainsi le verbe primordial et initial.
Lu par : Yves Cuendet
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 71414
Résumé:Un choix qui reprend l’ensemble d’un parcours, mais qui apparaît surtout comme la reprise continue d’une suite de questionnements. Car si la voix de Philippe Jaccottet semble si naturelle, si évidente, elle n’a de cesse pourtant de contester ce surgissement, cet afflux de paroles, cette profération d’encre qui ne brûle pas le papier et rarement les songes. Quel risque y a-t-il à écrire ? Pourquoi tant d’exaltations, de fictions, de tourments à blanc ? N’y a-t-il pas dans le réel des espaces moins vains en marge de l’écume des mots et au coeur même des choses ? Face à son art, qui n’a que peu à voir avec une activité littéraire, mais qui voudrait éveiller, agir ou non-agir en connaissance de cause, l’attitude de Philippe Jaccottet est d’abord éthique. « J’aurais voulu parler sans images, simplement pousser la porte », confie-t-il. Comment, par le leurre de l’écriture lever le voile qui couvre le monde et le temps ? Philippe Jaccottet se veut un promeneur attentif, disponible, capable d’émerveillement aussi bien que d’effroi, et qui transmet son approche lucide, sombre ou éblouie, de la lumière en chacune de ses métamorphoses.
Durée : 1h. 42min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 71438
Résumé:Une vue déficiente a obligé Antoine Muller à quietter l'enseignement primaire en 2002. Depuis, ila a eu le loisir "d'écouter" de nombreux livres. Il a découvet plein d'auteurs aux styles variés et s'est imprégné de leurs mots et de leru pensée. Il a eu à son tour envie d'écrire. Ses textes sont pleins de bruits, de senteurs, de saveurs.
Lu par : Laurence Felley
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 71939
Résumé:Une vue déficiente a obligé Antoine Muller à quietter l'enseignement primaire en 2002. Depuis, il a eu le loisir "d'écouter" de nombreux livres. Il a découvert plein d'auteurs aux styles variés et s'est imprégné de leurs mots et de leur pensée. Il a eu à son tour envie d'écrire. Ses textes sont pleins de bruits, de senteurs, de saveurs.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 1h. 40min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 68077
Résumé:Une vue déficiente a obligé Antoine Muller à quitter l'enseignement primaire en 2002. Depuis, il a eu le loisir "d'écouter" de nombreux livres. Il a découvert plein d'auteurs aux styles variés et s'est imprégné de leurs mots et de leur pensée. Il a eu envie d'écrire. Ses textes sont pleins de bruits, de senteurs, de saveurs. Ils sont plutôt descriptifs. C'est sûrement dû à son handicap. Quatrième de couverture "Elle paraît si frêle, la petite hirondelle, tsigane dans le vent"...