La quête continue
Résumé
Regard tout ensemble amusé et généreux, dans cette suite de poèmes en prose entièrement redevable aux " escapades " françaises de l'auteur ; ces petits poèmes vont parfois jusqu'à la limite d'infimes nouvelles : tout un paysage (lieux et réflexion, choses et âme) est traversé par l'idée qu'une vie soit aussi, sans orientation connue d'avance, un récit ou une succession de récits dont le personnage principal est l'être au monde. C'est ainsi - le titre nous en prévient dans son équivocité amusée - que " la quête continue " ; rarement un poète aura su dire avec une telle simplicité que l'oeuvre se poursuit aussi naturellement que ce qui la motive : le recueil lui-même est le résultat et la preuve de ce mouvement incessant, toujours reconduit comme une " tâche " naturelle, au terme d'un art aussi consommé que discret. Dans ce qui apparaîtra comme le couronnement d'une oeuvre abondante, maintes fois saluée (Prix Kowalski 2010 pour un recueil précédent paru aux même éditions), Pierre-Alain Tâche sait mêler la réalité de l'émotion à l'humour du conteur, la profondeur et l'exigence de l'expérience à la virtuosité formelle, sans rien qui pèse ou qui pose, en une sorte de sourire flottant sur les possibilités mêmes de la poésie.
Lu par :
Bertrand Baumann
Genre littéraire:
Poésie
Mots-clés:
Littérature suisse
/
Poésie
Durée:
1h. 15min.
Édition:
Paris, Editions de la revue Conférence, 2016
Numéro du livre:
32041
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782912771803
CDU:
841
Documents similaires
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 17510
Résumé:Une des plus anciennes mélodies d'Europe originaire du Portugal, la Folia, s'est d'abord répandue en Espagne au XVIe siècle puis sur tout le continent. De nombreux musiciens s'en sont inspirés pour des variations célèbres, dont Corelli, Marin Marais et Lully. Dans ces variations en prose, L'Air des hautbois agit comme un souvenir premier. Cette musique peut surgir n'importe où, dans l'église d'un village valaisan, au milieu d'un vignoble lémanique, au Pavillon Vendôme d'Aix-en-Provence ou sur une place de Beaune où le hasard a conduit le narrateur. Y a-t-il une relation entre la Folia et la folie ? L'art de ce livre est de ne pas répondre mais de raconter l'histoire d'une mélodie qui a inspiré des centaines de musiciens tout en faisant vibrer l'univers intime de l'écrivain, comme si celui-ci cheminait avec son ami lecteur, échangeant avec lui ses goûts sur la littérature, la musique, la peinture, la poésie, les villes et la nature.
Lu par : Pierre-Alain Tâche
Durée : 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19514
Résumé:Malgré des dispositions littéraires reconnues et encouragées par son professeur de gymnase André Guex, P.-A. Tâche choisit le Droit à l'Université de Lausanne. Avocat, puis juge au Tribunal Cantonal en 1981, il assumera cette charge jusqu'en 2002. Parallèlement, il fructifie l'intériorité propice à la création, attentif à deux mots-clés de sa poésie: l'instant et le lieu. Avec sensibilité et subtilité il parvient à nous faire entrer dans son univers poétique. La chance favorise le jeune poète d'alors: la reprise des "Cahiers de la Renaissance vaudoise" par Bertil Galland qui publie son premier recueil "Greffes", le lancement de la "Petite collection Payot" dirigée par Jean Hutter et sa nomination à la rédaction de la "Revue de Belles-Lettres", qui lui permettra d'entrer en contact avec les poètes français qu'il admire.
Lu par : Karine Gremaud Mettraux
Durée : 21min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 33129
Résumé:Poèmes
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 24min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 36709
Résumé:Premier recueil du poète. Pour la plupart de ses textes, Raphaël utilise une écriture brute et spontanée. Ce recueil est un voyage composé de 27 poèmes qui vous emmène à travers l’obscurité et la lumière. On y rencontre « L’Indien », « Le Sculpteur », « L’Alcoolique » ou encore « La Musique » ou « La Quête ».
Lu par : Simon Corthay
Durée : 17min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 73537
Résumé:Lavaux n’est paysage que par celles et ceux qui le regardent, l’éprouvent et l’expriment. Déambulant sur la fragile ligne de rencontre entre nature et culture, un poète et un illustrateur dialoguent dans l’envers des splendeurs évidentes, sensibles aux mystères de ce territoire en partage. Où se dessine un nouvel horizon.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 27min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 33945
Résumé:Deux regards innocents tounés vers le lointain...Avec des photographies de l'auteur
Lu par : Madeleine Rousset Grenon
Durée : 21min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 69864
Résumé:Dans ce recueil d’une trentaine de poèmes, Philippe Jaccottet livre une version moderne des grands textes qui l’ont inspiré. Nous traversons le royaume des ombres sur les traces d’Orphée, d’Ulysse, célébrons les travaux et les saisons, prenons part à des fêtes chargées de mystère. On perçoit en filigrane des références aux traductions de l’auteur (Homère, Ungaretti, Dante) qui viennent flouter le cadre temporel pour donner toute sa nuance de madrigal au recueil, comme un écho à Claudio Monteverdi. Les Madrigaux apparaissent dans l’œuvre du poète comme le point d’orgue de son art �: sa virtuosité dans l’usage du vers libre, son extrême musicalité, le fil continu du jeu de l’ombre et de la lumière.
L'encre serait de l'ombre: notes, proses et poèmes choisis par l'auteur (1946-2008)
Jaccottet, Philippe
Lu par : Yves Cuendet
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 71414
Résumé:Un choix qui reprend l’ensemble d’un parcours, mais qui apparaît surtout comme la reprise continue d’une suite de questionnements. Car si la voix de Philippe Jaccottet semble si naturelle, si évidente, elle n’a de cesse pourtant de contester ce surgissement, cet afflux de paroles, cette profération d’encre qui ne brûle pas le papier et rarement les songes. Quel risque y a-t-il à écrire ? Pourquoi tant d’exaltations, de fictions, de tourments à blanc ? N’y a-t-il pas dans le réel des espaces moins vains en marge de l’écume des mots et au coeur même des choses ? Face à son art, qui n’a que peu à voir avec une activité littéraire, mais qui voudrait éveiller, agir ou non-agir en connaissance de cause, l’attitude de Philippe Jaccottet est d’abord éthique. « J’aurais voulu parler sans images, simplement pousser la porte », confie-t-il. Comment, par le leurre de l’écriture lever le voile qui couvre le monde et le temps ? Philippe Jaccottet se veut un promeneur attentif, disponible, capable d’émerveillement aussi bien que d’effroi, et qui transmet son approche lucide, sombre ou éblouie, de la lumière en chacune de ses métamorphoses.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 59min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 79643
Résumé:Recueil de poésie appartenant à différentes époques. Pour l'autrice, plus qu'un thème, la soif est cette tension primordiale qui accompagne l'existence. A la fois creusée et comblée par l'écriture, elle dit l'inquiétude et le manque, s'ancre dans la force du désir, dans le pouvoir du chant.
Lu par : Céline Exquis
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 75651
Résumé:Des poèmes issus de voyages, de déambulations et de visions nées de ces chapelets de jours et de pas menant aux berges de l'inconnu. Mots pour tenter de traduire la perception d'un moment, d'un lieu, de l'ici et maintenant, pour tenter de dire cet élargissement de conscience... et le grand silence. Ne cherche pas les mots, l'expérience seule, ailée convergente dans l'espace du silence.
Lu par : Simon Corthay
Durée : 31min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 76346
Résumé:"Marie j’aurais sans doute aujourd’hui mieux fait de t’offrir des fleurs ou n’importe quoi qui soit en couleurs Mais l’hier n’est pas une saison de couleurs, et de fleurs en hiver tu es la seule..."