L'espoir du monde
Résumé
L'espoir du monde est un itinéraire, la quête poignante d'un homme de quarante ans, foudroyé par la mort de la femme aimée : traversée du désert, hôpital psychiatrique, révolte, accusation et tout au bout, comme en fin de tunnel, la lumière à l'horizon, la réconciliation.
Lu par :
Jeanne-Laure Hentschel
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature suisse
Durée:
13h. 28min.
Édition:
Lausanne, L'Age d'homme, 1989
Numéro du livre:
5208
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Documents similaires
Lu par : Marie-Noëlle Bardy
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18116
Résumé:Une femme se retourne sur son passé,revivant les éblouissements, mais aussi les déchirments de son adolescence.Très jeune vouée à une brillante carrière artistique, elle fera des débuts prometteurs à Paris, puis, en proie à un mal de vivre insurmontable, à une hantise de n'être pas à la hauteur de ce que l'on attendait d'elle, elle se réfugiera dans une succession de fuites incompréhensibles et dont elle sortira meurtrie à tout jamais...Un premier amour domine ce livre, vertigineux, inoubliable!!
Lu par : Claire Philippe
Durée : 8h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13708
Résumé:Peu à peu s'était insinué en moi, l'âge venant, le besoin obscur de baliser ma route en amont afin que les miens, les tout premiers, soient enfin au clair sur ce parcours maintes fois évoqué, à demi-mots, en poèmes sibyllins ou à l'occasion énigmatiques. Puis la mort du père mit en branle une remémoration tumultueuse, à laquelle je ne résisterais pas, qui m'imposait de dire vrai avec les mots justes. Le récit qui en est résulté n'est pas une confession désabusée mais l'évocation, sans fards et à grands traits, d'aventures portées par une curiosité et une exaltation incessantes. Il m'importait tout autant d'en appeler à des origines familiales décidément discrètes pour qu'enfin ce qui pouvait l'être de cette humble chronique soit quelque part consigné.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13415
Résumé:Quatrième de couverture : 1929 : une grève meurtrière, menée par les communistes, secoue une petite ville industrielle de la Caroline du Nord. Susannah Marshall a 14 ans. Soixante-cinq ans plus tard, elle retourne sur les lieux et s'engage dans une ultime tentative d'établir la vérité au sujet des événements qui ont marqué son adolescence. Est-il possible, cependant, de séparer le vrai du faux ? de comprendre la réalité dans son entier lorsque l'être humain fait l'histoire ? Au cours de ses recherches, Susannah découvrira surtout son désir de créer un pont avec les générations suivantes car " comme on transmet la vie, on transmet des histoires ". Basé sur des faits réels, ce roman bien documenté, au rythme haletant, explore les rapports entre générations, ainsi que l'impact de la grande Histoire sur la vie personnelle et familiale des individus.
Lu par : Josette Berclaz
Durée : 1h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17541
Résumé:Lena Rochat a huit ans, douze ans, quinze ans. Elle grandit sous les soins et le regard de Victor Julius Lehmann de Calberère, l'homme qui l'a enlevée et la séquestre chez lui, dans la vieille buanderie désaffectée, au sous-sol. Ensemble, le soir, ils entonnent cantiques et louanges. Mais pour qui Lena chante-telle vraiment ? Pour Dieu, ou pour Victor ? Car Victor est son Dieu. Et d'un rapt, elle vit un ravissement, au sens chrétien du terme...
Lu par : Monica Torrigiani
Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32889
Résumé:C'est l'automne et Claire trouve dans les affaires que sa mère lui a léguées une lettre faisant mystérieusement mention de deux personnes qu'elle n'a jamais connues : Tatiana et Enzo. Intriguée, elle décide de mener l'enquête pour découvrir qui ils sont. Petit à petit, le mystère envahit son quotidien d'habitude si bien rangé et elle part sur les traces de ces deux inconnus, accompagnée d'un archiviste récemment rencontré. Le voyage qu'elle entreprendra la mènera sur les traces d'un passé inconnu qui la forcera à se redécouvrir. De l'Italie à la Suisse, des années 1960 aux années 2000, ce roman entre en résonnance avec la réalité de tant de personnes aujourd'hui: le déracinement, la recherche d'un lieu de paix et de travail, l'identité de celles et ceux qui se construisent entre deux lieux, les conflits mais aussi les rapprochements entre des êtres humains qui doivent apprendre, et réapprendre, à vivre ensemble
Lu par : Jean Frey
Durée : 8h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18559
Résumé:Chronique polyphonique brassant plusieurs cultures et des expériences de plusieurs générations, au temps du Parti unique de la dictature et dans la Roumanie actuelle...
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20767
Résumé:Canicule Parano aborde le thème de la déréliction, un état d'abandon profond et métaphysique. Ce sentiment est, toutefois, physiquement vécu par un personnage, Maxence, qe l'on suit sur un peu plus de vingt-quatre heures à Berlin. Le texte peut se lire sur deux plans ; il y a le récit de fond, la recherche du sens (sens de la vie) chez des personnages en roue libre, chez des êtres qui n'ont pas su « creuser leur sillon » et, en surface, Berlin racontée au cours d'une promenade par une après-midi pesante d'été caniculaire.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17079
Résumé:En Uruguay, Esteban el Segundo est traité comme un étranger par ses voisins. Il est surnommé el Gringo à cause des cheveux et yeux clairs qu'il tient de son père, cadre européen d'une multinationale, rencontré par sa mère à Buenos Aires en 1984
Lu par : Bernadette Refondini
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13808
Résumé:Quatrième de couverture : A l'âge de deux ans, Aurélia Rodier est touchée par une maladie mentale dite "orpheline", ce qui amène Joana, sa mère, à réduire son activité de styliste à la Boutique des Lilas. Et le temps qu'elle consacrait à la peinture. Quant à Régis, l'époux, il exerce la profession d'architecte. Il est gêné d'être le père d'une enfant handicapée. Tension, parfois au sein du couple tandis que l'"ombre fauve" poursuit son travail de destruction.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 3206
Résumé:Récit des guerres cévenoles.
Lu par : Denise Zanger
Durée : 11h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 1789
Résumé:Premier roman d'Albert Cohen racontant le parcours d'un jeune et brillant juif de Céphalonie ayant du mal à assumer son rôle d'ambitieux. Sur la route de son triomphe, oncles et cousins d'Orient sont là pour lui rappeler ses origines modestes, la précarité de son pouvoir et la dérision de tout ordre social.
Lu par : Eline Roess
Durée : 7h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20250
Résumé:Je te quitte, Lou, nous ne traverserons pas l'automne ensemble ! Point de rupture ! Jean a posé le petit billet sur l'oreiller de Lou et s'est enfui à l'aube d'un matin de septembre, bardé de son appareil photo, ses pas dans ceux d'une routarde quinquagénaire, ses rêves d'ado dans son sac à dos.Tout bascule lorsque Lou tombe sur les catelles de la cuisine, victime d'un malaise. Plus rien désormais ne sera comme avant. L'édifice conjugal se fissure ! Les rancoeurs accumulées, les incompréhensions... l'érosion d'un couple ne marchant plus sur le même chemin. Mère et épouse, jusqu'à ne plus exister. Les comptes se règleront entre deux continents, sous l'oeil atterré de leur progéniture trentenaire. Libérée et seule, elle courra alors à la recherche d'un homme, rencontre fugace lors d'un périple conjugal au Canada. La retraite ? Vieillir ? Un changement d'état qui met l'individu dans tous ses états !