L'infinie patience des oiseaux
Résumé
1914, Queensland, en Australie. Ashley Crowther, qui a hérité de la ferme de ses parents, engage Jim Saddler pour travailler à la création d'un sanctuaire pour oiseaux migrateurs. Ce dernier devient ami avec Imogen Harcourt, une photographe anglaise. Plus tard, les deux jeunes hommes s'engagent dans la guerre, d'où ils ne reviendront pas, et laissent Imogen seule en Australie.
Lu par :
Françoise Chandavoine
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Nature
/
Oiseaux
/
Première Guerre mondiale
/
Littérature australienne
/
R.
/
Durée:
4h. 26min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 2018
Numéro du livre:
38973
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782226326164
Collection(s):
Grandes traductions,
Documents similaires
Lu par : Myriam Dibot
Durée : 15h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65396
Résumé:David Moray a toujours su dire le mot qui convient, faire le geste approprié pour servir ses intérêts, mais il aurait été horrifié qu'on le traite d'opportuniste avec la nuance de mépris qui s'attache généralement au terme, car il a toujours su aussi trouver de bonnes excuses pour se justifier. Sa réussite matérielle témoigne de cette habileté à conduire sa barque. Tout frais émoulu de l'Ecole de médecine, il a épousé la fille d'un propriétaire de laboratoires qui l'a associé à ses affaires; devenu veuf la cinquantaine passée, il possède une grande fortune, une collection de tableaux et de porcelaines, un domaine en Suisse. Il ne manque que du bon sommeil réservé aux justes : il est hanté par la trahison qui est à l'origine de sa richesse, l'abandon de sa fiancée Mary Douglas pour Doris, l'héritière. Dans un sursaut tardif, il se rend en Ecosse pour tenter d'apaiser ses remords. Mary est morte mais lui paraît comme réincarnée dans sa fille Kathy. L'aider, l'aimer, déjà David prépare les voies pour rebâtir un bonheur... à sa propre mesure. Il a compté sans l'habile Frida von Altishofer dont l'opportunisme égale le sien et qui n'épargne rien pour se l'attacher. Mais qui peut se vanter de garder pour soi ce qui est plus fuyant que l'onde ?
Lu par : Martine Dubos
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77033
Résumé:Dans un pays d'Afrique qui n'est jamais nommé, cinq orphelins s'improvisent un foyer dans une carcasse d'avion abandonnée, relique du chaos et de la guerre qui a ensanglanté la région, et élèvent la survie au rang d'art, subsistant grâce à de menus larcins et des missions douteuses. Mais l'équilibre de cette " petite famille " est sérieusement ébranlé lorsque leur aîné, Elimane, fait la connaissance d'un mystérieux protecteur et que la jeune et franche Khoudiemata se laisse envoûter par les gens des beaux quartiers et leurs habitants fortunés... Avec ce portrait tendre mais sans concession des liens que l'on tisse pour tenter d'échapper à son destin, Ishmael Beah fait entendre la voix des plus vulnérables à travers ces inoubliables héros du quotidien.
Lu par : Marion Martin
Durée : 9h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37561
Résumé:Un matin du mois de mai, Sindbad quitte son domicile d'óbuda en promettant à sa femme de rapporter, avant la tombée de la nuit, les soixante pengös nécessaires à l'achat d'une robe pour leur petite fille. Mais à peine parti, ses bonnes intentions se dissipent. Cédant à la tentation d'une balade en calèche, il se laisse aller à une douce flânerie, revisitant le Budapest d'hier, au gré des lieux aimés : le bain turc, où « Orient et Occident fusionnaient dans les brumes de chaleur », le café Chicago où il écrivait, les restaurants où il dînait... [Source. Albin Michel, 2017]
Lu par : Michèle Rousseau
Durée : 10h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78882
Résumé:Philosophe dans la Nouvelle-Angleterre du XIXe siècle, Samuel Hood ouvre une école de filles dans sa ferme isolée. Avec l'aide de David, son disciple, il compte forger une nouvelle génération de femmes instruites et capables de réfléchir par elles-mêmes. Une idée révolutionnaire, dans la Nouvelle-Angleterre du XIXe siècle. Sa propre fille a de sérieux doutes. Son éducation non conventionnelle ne l'a-t-elle pas laissée en marge de la société ? Caroline accepte pourtant d'enseigner la littérature aux huit adolescentes. Mais très vite, celles-ci commencent à manifester des symptômes étranges. Sans parler des mystérieux oiseaux rouges qui envahissent la campagne environnante... Alors que les hommes continuent de dicter leurs règles, Caroline devra défier tout ce qui a jusque-là régi sa vie et son corps pour se sauver et sauver ses jeunes protégées. " D'une originalité stupéfiante, ce premier roman bluffant mérite de figurer sur vos étagères aux côtés de ceux de Margaret Atwood et Octavia Butler. " - The New York Times
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 15h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65633
Résumé:Miki, dix-sept ans, vit coupée du monde depuis l’incendie qui a coûté la vie à ses parents. Sous le joug de son frère Kurt, un chrétien fondamentaliste, elle travaille comme serveuse dans leur restaurant et le soir, se rêve en héroïne de romans. Lors d’une escapade secrète en forêt, elle fait la rencontre de Leon, un garde forestier tout juste installé en Tasmanie. Les deux jeunes gens se donnent alors une mission extraordinaire : sauver les diables de Tasmanie de l’extinction. Au cœur de paysages somptueux, le combat inoubliable d’une jeune fille pour protéger la nature et se sauver elle-même. Karen Viggers revient avec un grand roman, véritable hommage aux beautés naturelles de l’Australie, et nous livre une formidable histoire d’amitié et de solidarité
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 38937
Résumé:" J'ai réfugié mon pays natal du Faucigny entre deux petites départementales peu fréquentées des Causses du Quercy, dans une de ces maisons sorties d'une vie antérieure et qui vous dit : "c'est là ". Au moment précis où je commence ce livre, le 30 juin, 9h38, un Troglodyte mignon est à peu près le seul de sa classe à percer le silence. Son chant, qui alterne les modes majeur et mineur, est rythmé par les gouttes d'une pluie continue dont le timbre varie selon leur densité et le support qui les accueille, feuilles de frêne ou de tilleul, gravier, friche, vitre ; variations que le petit enregistreur peine à distinguer, chaque goutte d'eau, tombant sur la bonnette, ayant plutôt tendance à exploser dans l'oreille en mini-grenade sans subtilité sonore à l'échelle du tympan. (...) " Voici une ballade au bois, mais pas seulement, qu'une ornithophile consacre aux oiseaux, mais pas qu'à eux, où il sera question de grillons des bois ou d'Italie, d'oiseaux de paradis, de dodos, mais aussi des hôtes singuliers du Colombier : Lady Hulotte, Front-Blanc, Tête-noire et quelques autres.
Chanteurs d'oiseaux: le fabuleux destin de deux enfants qui ont appris la langue des oiseaux
Boucault, Jean
Lu par : Christine Perrot
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76996
Résumé:J. Rasse et J. Boucault relatent leur rencontre, pendant l'enfance, et leur passion commune pour les oiseaux. Ils forment le premier duo de chanteurs d'oiseaux et se produisent sur les scènes du monde entier. Ils partagent des anecdotes pour faire découvrir leurs espèces préférées et décrivent leur parcours, depuis la baie de Somme jusqu'aux Victoires de la musique classique.
Lu par : Elisabeth Grillon
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34244
Résumé:Ils sont morts à quelques semaines d'intervalle : d'abord le père, puis la vieille tante de celui-ci, enfin le grand-père maternel. Mais cette série funèbre semble n'avoir fait qu'un seul disparu : le narrateur, dont le vide occupe le centre du récit. C'est à la périphérie et à partir d'infimes indices (un dentier, quelques photos, une image pieuse) que se constitue peu à peu une histoire, qui finira par atteindre, par strates successives, l'horizon de l'Histoire majuscule avec sa Grande Guerre, berceau de tous les mystères. Premier roman. Prix Goncourt 1990, il a été publié en traduction dans vingt-trois éditions étrangères en Europe, Amérique et Asie.
Lu par : Comité Vendée
Durée : 19h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21954
Résumé:En 1860, le jeune Alexander Kinross, désireux de faire fortune, quitte son Ecosse natale pour sillonner le monde. Lorsque, quinze ans plus tard, il écrit au pays depuis l'Australie pour demander qu'on lui envoie sa future épouse, sa famille comprend que l'apprenti mécanicien a parcouru bien du chemin : la mine d'or qu'il a découverte a fait de lui un richissime entrepreneur... A son arrivée à Sydney, Elizabeth Drummond prend d'emblée en horreur celui qui va devenir son mari. Mais, n'ayant pas le choix, l'adolescente l'épouse et va s'installer avec lui au cœur de cette terre qui lui révèle ses paysages sauvages et magnifiques. Confinée dans la superbe demeure qu'Alexander a fait construire pour elle, la jeune femme réalise que l'intimité du mariage qu'elle limite au strict minimum - ne pousse pas son époux à se confier sur sa vie, passée ou présente. Jusqu'au jour où elle découvre l'existence d'une maîtresse, la sulfureuse Ruby Costevan... Le Temps de l'amour est le roman qu'attendaient tous les lecteurs des Oiseaux se cachent pour mourir. Ils y retrouveront le brio et le talent de la grande Colleen McCullough.
Lu par : Daniel Teillard
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22625
Résumé:A 33 ans, sans beauté ni fortune, Missy connaîtra-t-elle jamais la caresse d'un regard d'homme? Car elle ignore tout de la vie, de la vraie vie. Entre sa mère, sa tante et leurs sages travaux d'aiguille, elle traîne des jours ternes et mesquins à l'image de ses éternelles robes marron... ... lorsqu'une chance s'offre à elle, la dernière peut-être. Elle s'appelle John Smith, on ne sait rien de lui, mais c'est bien l'homme le plus séduisant qu'on ait vu en ville depuis longtemps. Missy, jusqu'alors si soumise, n'entend pas laisser échapper ce premier clin d'oeil du destin. Pour cela, rompant avec les conventions, à quel subterfuge tout à fait inhabituel aura-t-elle recours? Tendre et fantasque Missy, une nouvelle race de femmes dans l'imaginaire de Colleen McCullough.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 13h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67967
Résumé:Une terre lointaine aux nombreux secrets...Quand Fleur apprend que son nom est couché sur l'héritage d'une tante qu'elle n'a jamais connue, elle ne peut qu'accueillir la nouvelle avec enthousiasme. En effet, sa relation amoureuse s'effrite et elle est prise dans l'étau d'un grave conflit familial. À la lecture du journal de sa tante, qu'elle croyait disparu depuis de longues années, Fleur embarque pour un voyage à travers le temps, à la découverte du Gulf Country, dans le Nord-Est australien, entre savane et forêt, où se niche le ranch Savanah Winds". Mais ce dont Fleur ne se doute pas, c'est que ce qu'elle pourrait découvrir là-bas aura des répercussions dévastatrices sur sa vie...Des années 1930 à nos jours, ce roman explore les liens familiaux, les rivalités et la force d'un amour qui dure."
Lu par : Claude Garnier
Durée : 9h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69005
Résumé:En Australie, à la mort de sa grand-mère, Anna hérite de la maison familiale où elle a tant de souvenirs. Alors qu'elle fait des travaux de rénovation, elle découvre, dissimulé dans un mur, un ancien coffret et un journal intime. Cette découverte la conduit sur les traces d'Elizabeth, une jeune femme libre au caractère indépendant, dont l'histoire remonte à la fin du XIXe siècle. Botaniste amateur, elle était partie dans les forêts d'Amérique du Sud à la recherche d'une fleur rare. Cette terre inconnue lui a apporte l'aventure dont elle avait toujours rêvé et un amour qu'elle croyait impossible. Séparées par les continents et les décennies, Anna et Elizabeth sont pourtant unies par un lien inaltérable. Par-delà le temps, Anna va lever le voile sur l'histoire de sa famille, ses tragédies et ses sombres secrets...