Le bruissement des feuilles
Résumé
Miki, dix-sept ans, vit coupée du monde depuis l’incendie qui a coûté la vie à ses parents. Sous le joug de son frère Kurt, un chrétien fondamentaliste, elle travaille comme serveuse dans leur restaurant et le soir, se rêve en héroïne de romans. Lors d’une escapade secrète en forêt, elle fait la rencontre de Leon, un garde forestier tout juste installé en Tasmanie. Les deux jeunes gens se donnent alors une mission extraordinaire : sauver les diables de Tasmanie de l’extinction. Au cœur de paysages somptueux, le combat inoubliable d’une jeune fille pour protéger la nature et se sauver elle-même. Karen Viggers revient avec un grand roman, véritable hommage aux beautés naturelles de l’Australie, et nous livre une formidable histoire d’amitié et de solidarité
Lu par:
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Nature
/
Écologie animale
/
Australie
/
Littérature australienne
/
Roman
/
Roman d'aventures
Durée:
15h. 18min.
Édition:
Paris, Editions les Escales, 2019
Numéro du livre:
65633
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782365694339
Documents similaires
Lu par:Francine Crettaz
Durée:9h. 2min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73550
Résumé: Australie occidentale, 1886. Un bateau à vapeur en provenance de Londres fait son entrée à Bannin Bay. Depuis le pont, la petite Eliza Brightwell, dix ans, observe ce monde nouveau avec ses volutes de poussière rouge et ses inimaginables richesses tapies au fond de l'océan. Car c'est ici que sa famille espère faire fortune grâce à la pêche à la perle. Dix ans plus tard, son père Charles Brightwell, devenu le perlier le plus prolifique de la baie, disparaît subitement de son bateau en pleine mer. Qu'est-il devenu ? Le mystère est entier. Personne ne sait rien, personne ne semble vouloir parler. Seule Eliza s'entête à découvrir ce qui s'est passé. Et dans une ville où règnent la corruption, le racisme et le chantage, la vérité coûte bien plus cher que des perles. Eliza devra décider si elle est prête à en payer le prix.
Lu par:Agnès Baron
Durée:4h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67523
Résumé: Tout commence dans les années 30. Ann, née dans la bonne bourgeoisie de Sydney, choisit contre l’avis de sa famille de suivre son mari aux confins du désert. Elle aura toute sa vie le projet fou d’y faire pousser un parc luxuriant. Soixante-dix ans plus tard, une jeune Française, Valérie, dirige un festival d’art contemporain dans la même région reculée. Sur un coup de coeur, elle s’installe dans une maison décrépie mais envoûtante, entourée de plantations désormais délaissées. Valérie est très inquiète pour sa petite fille Elena. A trois ans, Elena ne se décide pas à parler. Après sa mort solitaire, Ann veille secrètement sur ce qui reste de son jardin et sur ses nouveaux habitants....
Lu par:Mireille Girardot
Durée:8h. 36min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:29440
Résumé: Désert de poussière, royaume de la bière ou berceau de l'une des plus grandes traditions artistiques de l'humanité ? L'heure est venue de dépasser les clichés, pour entrevoir ce qu'est réellement l'Australie, qui n'est jamais exactement, ou jamais seulement, telle qu'on se l'imagine. Une île déserte ? C'est un pays dur, aride, mais aussi le royaume du surf et des ballades en forêts tropicales. Une petite Amérique ? Depuis quelques décennies, l'Australie est l'alliée militaire des Etats-Unis, mais son histoire la lie plus qu'intimement à la Grande-Bretagne, et l'esprit un peu " désinvolte " des Australiens n'est pas américain. Un urbanisme ultramoderne ? On connaît les fronts de mer bordés de gratte-ciels, l'opéra et le port de Sydney ; on connaît moins le marché au poisson, les Food Court chinois, les façades victoriennes et leurs jardinets des banlieues bien loties. Quant aux Aborigènes, que font-ils lorsqu'ils ne s'occupent pas à peindre ces toiles fabuleuses ? Qu'ont-ils vécu avant l'arrivée des colons, et depuis ? Ce livre invite le lecteur à découvrir la réalité d'un pays caléidoscope, aux visages multiples et souvent inattendus.
Lu par:Caroline Mandy
Durée:6h. 13min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67997
Résumé: Parce que les défuntes de la famille McAllister ont une fâcheuse propension à réapparaitre peu après leur crémation - renaissant de leurs cendres et venant accomplir une dernière tâche, ou régler quelque compte -, le jeune Levi prend conscience que sa soeur Charlotte, si elle mourait avant lui, pourrait subit le même sort, et lui infliger les mêmes surprises. Aussi décide-t-il qu'elle sera inhumée dans un cercueil, qu'il va confectionner de ses propres mains. Horrifiée par cette idée, et pleinement déterminée à honorer la "tradition familiale des flammes", Charlotte saute dans le premier bus pour le Sud et l'ile et s'enfuit, bientôt poursuivie par une détective privée. C'est le début d'un périple échevelé aux quatre coins de la Tasmanie, territoire empreint de féerie et peuplé d'êtres étranges. Tissé de courts récits, d'extraits de correspondance ou d'entrées d'un journal, tous habilement liés entre eux, Flammes se joue des genres - nature writing, policier, réalisme magique, comédie -, et frappe par l'envoûtante singularité de son imaginaire. Célébrant la beauté de la nature et le pouvoir d'enchantement de la fiction, le premier roman de Robbie Arnott s'impose comme une oeuvre délicieusement inclassable.
Lu par:Claude Garnier
Durée:14h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32999
Résumé: Angleterre, 1920. Loulou Pearson, jeune sculptrice originaire de Tasmanie, partage sa vie entre la propriété du Sussex de sa grand-tante et son atelier londonien. Un avenir en or lui semble promis. Ne prépare-t-elle pas une exposition dans une galerie en vue ? C'est alors qu'un événement vient bouleverser sa vie : Loulou apprend qu'un mystérieux donateur lui a légué un cheval de course. La surprise passée, elle décide d'embarquer pour sa Tasmanie natale, l'île aux mille couleurs, afin de prendre possession de son héritage. Mais ce retour aux sources annonce des retrouvailles houleuses avec une mère qui l'a autrefois rejetée. Et puis, des secrets de famille pourraient refaire surface. L'occasion pour Loulou de savoir, enfin, qui elle est vraiment ?
Lu par:Jean Ballaman
Durée:32h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35490
Résumé: Lin a perdu les deux personnes les plus chères à son coeur : son père de substitution Khaderbhai et Karla, mariée à un magnat de la presse. Mais dans les bas-fonds de Bombay, une nouvelle guerre des gangs fait rage, et un vieil homme mystique remet en cause tout ce que Lin a appris sur l'amour et sur la vie.
Lu par:Martine Forgeot
Durée:10h. 24min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:35598
Résumé: Marie-Paule Leroux part s'installer en Tasmanie, île australienne mystérieuse, avec son mari en 1991.
Lu par:Claude Garnier
Durée:17h. 38min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:66815
Résumé: Sydney, juillet 1850. Victime d'un complot sordide, la jeune Judith Lavallière est exilée en Australie sur une fausse accusation. Condamnée à la domesticité sous la coupe d'un colonel anglais alcoolique, elle s'enfuit et trouve refuge, au-delà des terres connues, dans le mystérieux outback australien. Recueillie par des Aborigènes, elle découvre un peuple étrange et attachant, et apprend à survivre dans un désert hostile, sans limites, mais fascinant. Son destin la ramène pourtant à la civilisation, dans la région de Melbourne, au moment de la ruée vers l'or, à laquelle elle participe. Volontaire et tenace, Judith fait fortune, puis se dresse contre le gouverneur, qui exerce une tyrannie odieuse sur les chercheurs d'or. Mais ce combat contre un adversaire tout-puissant et sans scrupules n'est-il pas perdu d'avance ? Surtout lorsque surgissent devant elle les fantômes d'un passé trouble qu'elle aurait préféré oublier. Bernard Simonay signe ici une évasion superbe dans une Australie sauvage et méconnue, qui mêle le rêve, l'aventure et le suspense.
Lu par:Martine Tavelli
Durée:8h. 2min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:34095
Résumé: L'aventurière s'est lancé un défi, traverser à pied une partie de l'Australie d'est en ouest sur les terres sauvages des Kimberley, sans vivres ni ressources. Elle raconte cette expédition entreprise en juin 2015
Lu par:Isabelle Le Quellec
Durée:11h. 23min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:68632
Résumé: En 1866, Maia et Xanthe, deux des soeurs de Cassandra, sont à un tournant de leur vie. La première, gouvernante dans une propriété de l'outback australien, est amoureuse de son patron. La seconde ne rêve que de fuir ce pays pour revoir le Lancashire. Les jumelles, qui ont toujours vécu ensemble, doivent désormais suivre chacune leurs aspirations.
Lu par:Daniel Martin
Durée:11h. 1min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:71821
Résumé: S'appuyant sur l'étude d'importantes sources ethnographiques, l'auteur s'intéresse à la violence des conflits collectifs aborigènes. Ces affrontements, sans but économique ou politique, s'inscrivent dans un système judiciaire dont il explique le fonctionnement.
Lu par:Simone Reeve-Gagnebin
Durée:6h. 15min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:13351
Résumé: Une aventure extraordinaire dans laquelle nous embarque la Jurassienne Sarah Marquis: réaliser à pied le tour de l'Australie à travers les immensités désertiques, par une chaleur souvent torride, affronter, presque chaque jour, la simple nécessité de survivre. Pour relever pareil défi, il ne suffit pas d'avoir un goût passionné de l'aventure solitaire. Il faut une intense préparation morale et physique, une étude intelligente des pistes à suivre, des points d'eau à ne pas manquer et la mise en place d'une intendance minimale. Notre aventurière a tout cela pour elle: une expérience de longues marches et le secours régulier de son frère. A cinq reprises, il la rejoint à des relais déterminés pour renouveler son matériel. Le récit est alerte et dynamique. Le voyage de Sarah est entraînante sans jamais lasser, tant les rencontres de la marcheuse sont variées jusqu'à sa dernière étape lorqu'elle tombe enfin sur une tribu d'aborigènes encore non corrompus par la civilisation. Sarah Marquis témoigne tout au long de son équipée de son aspiration à découvrir la vraie vie, une vie proche de la nature sauvage, enracinée dans la terre qu'elle foule pas à pas.