La désobéissance
Résumé
Insolente, rebelle, Ronit a quitté l'Angleterre et la communauté juive orthodoxe à dix-huit ans, direction New York. Refusant de se plier au destin tout tracé de mère de famille et d'épouse, elle a désobéi à son père, le grand Rav Krushka. A la mort de ce dernier, quinze ans plus tard, Ronit est rappelée auprès de sa famille, à Hendon. Elle retrouve Esti, qui fut sa petite amie, et son cousin Dovid. Eux n'ont pas désobéi. Dovid est devenu rabbin presque malgré lui. Esti a nié son attirance pour les femmes et suivi les préceptes de la Torah : elle a épousé Dovid... sans cesser d'aimer Ronit. Le retour de l'enfant maudite dans ce monde replié sur lui-même va provoquer une onde de choc.
Lu par :
Jeanne Laurent
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
10h. 16min.
Édition:
Paris, LGF, 2018
Numéro du livre:
38906
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782253906933
Documents similaires
Lu par : Christophe Schenk
Durée : 12h. 51min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 79172
Résumé:La fin des années 2020 approche et, entre cyberscience décadente, intelligence artificielle omniprésente et crise climatique plus qu’alarmante, la Terre continue de dérailler. Seuls les trois plus grands milliardaires du monde restent sereins. Lenk, Zimri et Ellen ont fait fortune dans la Silicon Valley et, bien que rivaux, ils ont tout prévu ensemble pour survivre si un jour l’humanité venait à s’effondrer. Or ce jour semble être arrivé. Mais c’est compter sans une jeune influenceuse, Lai Zhen, ancienne réfugiée hongkongaise, qui mène l’enquête sur les plans secrets des ultrariches. Naomi Alderman signe une allégorie explosive des dérives technologiques et nous balade aux quatre coins du monde pour mieux saisir l’état de nos sociétés qui se déshumanisent à toute allure.
Lu par : Christophe Schenk
Durée : 11h. 12min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 75700
Résumé:Et si les femmes prenaient enfin le pouvoir dans le monde entier ! Du jour au lendemain, des adolescentes aux quatre coins du monde découvrent un nouveau pouvoir : à la manière des anguilles, elles parviennent à générer de leurs doigts une puissante décharge électrique qui leur permet de se défendre, ou d'agresser. En un tour de main, elles peuvent infliger une douleur agonisante... et même la mort. Plus besoin d'avoir peur, de se laisser contrôler, rabaisser, soumettre. Et surtout plus besoin d'être le "sexe faible" et de se laisser dominer par les hommes. Bientôt, plus rien n'empêche les femmes de prendre le pouvoir - avec ou sans violence. Trois femmes et un homme vont vivre de l'intérieur ce renversement de la société : Roxy, descendante d'une famille de mafieux anglais qui voit sa mère se faire assassiner sous ses yeux, découvrant son nouveau pouvoir trop tard pour la sauver, dédie sa vie à la vengeance en devenant une femme d'affaires particulièrement crainte. Allie, abusée dans son enfance, fonde un culte et devient une gourou mondialement reconnue qui bientôt orchestrera de grands soulèvements féminins. Margaret, maire aux Etats-Unis, qui fait tout pour maîtriser son "pouvoir", devient la première politique à oser repenser la société en séparant les filles des garçons. Et enfin le journaliste nigérian Tunde, seul homme qui observe et chronique ce nouveau monde depuis la première heure, à ses risques et périls... Mais rabaisser les hommes, est-ce la bonne manière de s'émanciper ? Et surtout, se laisseront-ils dominer ? Dans la droite lignée de La Servante écarlate, un roman engagé, époustouflant de créativité, et aussi visionnaire que profondément perturbant.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78171
Résumé:En vacances à Lucerne, Irene tombe amoureuse de Kathy, une musicienne en tournée avec son orchestre féminin. Ce coup de foudre bouleverse leur quotidien: Irene découvre le bonheur lesbien, tandis que Kathy négocie ce flirt avec sa compagne Fritzi. Les trois femmes tentent d’accorder passion et raison, en équilibristes du sentiment.
Lu par : Gérald Bloch
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70131
Résumé:Un jeune peintre se souvient de sa relation avec Michel. Tout les oppose - l'âge, la classe sociale, l'apparence - pourtant ils vivent une histoire inoubliable. A leurs côtés, on traverse les méandres de la passion, de la parenthèse enchantée des premiers jours à la fin de l'innocence. Le roman d'amour se fait alors chant funèbre, car l'ombre de la maladie et de la mort ne cesse de planer sur les amants. Rafael Chirbes travaillait sur ce manuscrit depuis vingt ans. Avec une étrange et frénétique fulgurance, il a achevé Paris-Austerlitz quelques mois avant de mourir, concluant ainsi une oeuvre majeure par un texte exceptionnel, sa version à lui du Journal du voleur de Genet.
Lu par : Thierry Hogan
Durée : 36h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70725
Résumé:Épopée romanesque d’une incroyable intensité, chronique poignante de l’amitié masculine contemporaine, Une vie comme les autres interroge de manière saisissante nos dispositions à l’empathie et l’endurance de chacun à la souffrance, la sienne propre comme celle d’autrui. On y suit sur quelques dizaines d’années quatre amis de fac venus conquérir New York. Willem, l’acteur à la beauté ravageuse et ami indéfectible, JB, l’artiste peintre aussi ambitieux et talentueux qu’il peut être cruel, Malcolm, l’architecte qui attend son heure dans un prestigieux cabinet new-yorkais, et surtout Jude, le plus mystérieux d’entre eux. Au fil des années, il s’affirme comme le soleil noir de leur quatuor, celui autour duquel les relations s’approfondissent et se compliquent, cependant que leurs vies professionnelles et sociales prennent de l’ampleur. Révélant ici son immense talent de styliste Hanya Yanagihara redonne, avec ce texte, un souffle inattendu au grand roman épique américain.
Lu par : Ada Beaulieu
Durée : 1h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76775
Résumé:Sous un soleil de plomb, dans la campagne suisse, le narrateur vit sans le savoir le dernier été de son adolescence. Il aide son père dans l’exploitation familiale et travaille de nuit dans une station-service. Tandis que les ouvriers saisonniers cueillent le tabac, il se plie aux rituels locaux, essaie de séduire une fille… et, sur Internet, il se lie en secret avec un garçon. Mais comment vivre ce premier amour dans l’ombre ? Riche d’ambiguïtés, ce roman d’atmosphère, à l’écriture délicate, révèle un cœur doux-amer.
Lu par : Réjane Bougé
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17486
Résumé:Trois siècles après le triomphe des 'Lumières', et un siècle après la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, le politique et le religieux sont encore inextricablement mêlés dans nos sociétés prétendument laïques et démocratiques. A cela s'ajoute le spectacle du monde comme il va - des évangélistes néo-conservateurs aux fanatiques du Djihad. Partout, observe Michel Onfray, Dieu, jadis chassé par la porte revient par la fenêtre. D'où cet essai, savant et polémique, conceptuel et sensuel, où le philosophe anti-platonicien qu'est Michel Onfray tente de pointer, de dénoncer, de dépasser, cette 'haine des corps' qui, semble-t-il, gît secrètement derrière le retour généralisé du divin, et du 'désir de salut', dans nos sociétés.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68862
Résumé:Pour pouvoir vivre, la narratrice de Permafrost n'a eu d'autre choix que de se protéger des femmes auprès desquelles elle a grandi, de leurs obsessions navrantes, du cortège de mensonges et de sourires destinés à sauver l'idée de l'épouse comblée et de la mère épanouie. Mais, derrière l'épaisse cuirasse qu'elle a dû se fabriquer, ne se retrouve-t-elle pas prise comme dans une terre gelée, enfermée avec ses pensées suicidaires ? Heureusement il y a les chambres, celles où elle se réfugie dans la lecture passionnée d'autres vies, et celles où elle découvre le corps et les caresses d'amantes fabuleuses. S'isoler, s'adonner au plaisir, ne suffit cependant pas : pour se libérer, il faut ce récit, écrit comme l'on se parle à soi-même, sans détour. Un corps avec ses sensations, une voix avec ses réminiscences, ses craintes et ses limites, pour enfin se sentir "vivante, vivante comme jamais".
Lu par : André Cortessis
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75053
Résumé:Dans le Caire des années 1980, un jeune médecin suit un destin tracé pour lui. Entre son dispensaire et le prestigieux cabinet hérité de son père, Tarek n’a que peu de place pour se poser des questions. Mais la rencontre d’un être que tout semble éloigner de lui ébranlera son mariage, sa carrière et ses certitudes, ne lui laissant plus d’autre choix que l’exil.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 25h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76498
Résumé:Quand elle trouve refuge dans la baie de San Francisco après avoir fui les Philippines, son pays natal, Hero refuse d’évoquer ce qui lui est arrivé. Au coeur de la Californie, c’est toute une communauté d’expatriés qui va l’accueillir : des enfants, des jeunes adultes, des employés de restaurants ou de salons de beauté qui ne se sentent ni tout à fait américains, ni tout à fait philippins. Parmi eux, Hero tombe amoureuse de Rosalyn, et son passé resurgit malgré elle. Entre la prose virevoltante de La Vie brève et merveilleuse d’Oscar Wao de Junot Diaz et les Chroniques de San Francisco d’Armistead Maupin, Nos coeurs si loin est un premier roman lumineux et profond sur l’amour sous toutes ses formes, sur les exactions d’un régime politique et le pouvoir salvateur des communautés – de sang ou de coeur. [source: éditeur]
Lu par : Christophe Schenk
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72118
Résumé:Elle vit à Nuuk, la capitale du Groenland. Elle est inuite, jeune, moderne et pleine d’humour. Elle est amoureuse de sa copine. Elle a été acceptée à l’Université d’Aarhus au Danemark et va enfin sortir du nid familial. Mais l’arrivée sur le continent réveille en elle une souffrance muette, une fêlure qui tue lentement le goût de vivre. Un événement tragique dans sa belle-famille la rappelle opportunément dans l’est du Groenland, au pied de la Vallée des Fleurs où, contre toute attente, la beauté des montagnes déclenche chez elle le début d’une rupture radicale. Elle, qui enfant avait sauté d’une fenêtre pour s’envoler, va chercher à retrouver à tout prix sa liberté perdue. Après le succès international de Homo sapienne, Niviaq Korneliussen revient avec un chef-d’oeuvre d’hypersensibilité et d’audace dans lequel elle aborde de front le difficile sujet des épidémies de suicide qui touchent son pays natal.
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66886
Résumé:« C’est ce soir-là que Chris, pour la première fois, avait serré contre lui le corps de Maude. Parfaitement en phase, ils ondulaient tous deux sur la piste de danse, bercés par le rythme de la chanson. » Année 1983. Amaury, Charles et Chris, étudiants prolongés, vont skier à Gstaad. Ils rencontrent en chemin trois jeunes filles, Ingrid, Constance et Maude, et immédiatement se mettent en chasse. Mais les proies leur résistent - à l’image du Palace Hôtel, citadelle imprenable. Les nouveaux prétendants parviendront-ils à leurs fins ou l’affaire va-t-elle tourner au drame ? Dans ce nouveau roman, tendre et tragique, Daniel Parokia continue d’explorer, avec élégance, les illusions de la jeunesse et la fascination des pauvres pour les riches.