Contenu

Dernière rentrée

Résumé
Un vendredi de mai, un coup de feu retentit dans le silence assourdissant du lycée de Pré-Fleuri. Tous ont une bonne raison d’appuyer sur la gâchette ce jour-là. Sébastien, Marie, Timéo ou encore Yacine… Les élèves de la DER1 ont renoncé à réussir leur scolarité. Parqués dans la classe des cancressans avenir ni débouché, ils mènent la vie dure à leurs enseignants, mais partagent aussi, avec leurs mots, espoirs, rêves et vulnérabilités. Usés par les insultes, les bagarres, ne sachant comment y répondre, les professeurs jettent tour à tour l’éponge, sauf André Clottu. Après avoir été mis à la porte de son ancien collège à quelques mois de la retraite, ce dernier a la ferme intention de venir à bout de cette classe. Pour sa dernière rentrée, fort de ses nombreuses années d’expérience, il espère même réussir l’impossible et ainsi parvenir à redorer son blason bien entachésuite à son licenciement. Mais lorsque les élèves découvrent les raisons qui ont amené le professeur à changer de lycée, les choses basculent et prennent une très sombre tournure…
Durée: 4h. 35min.
Édition: Lausanne, Plaisir de lire, 2018
Numéro du livre: 38900
ISBN: 9782883871045
Collection(s): Aujourd'hui

Documents similaires

Durée:3h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70468
Résumé: C'est l'histoire d'une année, peut-être deux, dans la vie d'un petit garçon. L'histoire d'une rencontre avec un personnage héroïque à ses yeux d'enfant de onze ou douze ans. Ce souvenir revient beaucoup plus tard, après qu'il a traversé plusieurs deuils, sous les mains d'un étrange thérapeute que le narrateur appelle le "chaman" . Le souvenir de virées magiques, pour s'arracher de sa famille en compagnie de cet homme hâbleur, drôle et violent. Perdu jusque dans sa passion pour la vie. C'est une matinée de chasse. La mort d'un lièvre. Un lièvre dont il faudra bien faire et dire quelque chose. Un cadavre encombrant qui mettra des années à réapparaître.
Durée:9h. 32min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70827
Résumé: Instituteur public à sa sortie de l'école normale, l'auteur s'est beaucoup penché sur les problèmes de l'école. Après avoir publié Au temps de l'encre violette, l'écolier, puis Il y a un siècle... l'école, il se propose, dans cet ouvrage, de pénétrer dans la vie de celui sur qui repose le sort de l'école, le maître d'école. Ainsi nous est présentée l'activité quotidienne du maître d'hier dans sa classe. Nous découvrons ses études, ses débuts, ses difficultés, ses espoirs, ses réussites et ses déceptions. De la rituelle leçon de morale aux embûches de la grammaire ou aux pièges des parcours arithmétiques, en passant par l'ouverture sur le monde, nous entrons dans la classe d'hier, celle qui assurait les bases d'une culture éprouvée. Nous pénétrons également au cœur de la maternelle. Et nous vivons les soucis du maître auxiliaire. Dans un deuxième temps, sont présentés les rapports qu'entretient le maître d'école avec la société. Rapports avec les collègues, avec les parents, avec les autorités, avec le clergé, avec le public, ce qui nous le montre aussi bien dans ses heures fastes que dans ses heures sombres. Enfin, l'auteur consacre un court chapitre au devenir de l'école en amenant le maître d'école à se pencher sur son futur.
Durée:5h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69392
Résumé: Jungle au vert intense, fleuve boueux et langueur tropicale : nous sommes dans la ville de San Cristobál en 1993. Là, le pittoresque côtoie la noirceur, comme le découvre notre narrateur : jeune fonctionnaire aux affaires sociales, il doit y mettre en place un programme d'intégration des communautés indigènes de la région. Très vite, la torpeur locale est perturbée par l'arrivée d'enfants, inconnus et presque sauvages, qui pillent les rues. Mais d'où sortent tous ces enfants ? Quelle est cette langue qu'ils parlent et qui n'appartient qu'à eux ? D'abord étonnante et vaguement inquiétante, leur présence aura des conséquences tragiques. Vingt ans plus tard, l'ancien fonctionnaire se souvient et revient sur la succession d'événements ayant conduit au drame. Dans une échappée à l'ordre établi par les adultes, Andrés Barba nous invite à redéfinir notre idée même de l'enfance avec cette grande fable qui nous hantera longtemps.
Lu par:Marc Levy
Durée:7h. 56min.
Genre littéraire:Littérature érotique
Numéro du livre:65066
Résumé: Celeste Price, 26 ans, est professeur dans un lycée de la banlieue de Tampa, Floride. Elle est mariée au beau Ford, un policier issu d’une famille aisée. Tous deux ont un charme fou, ils forment, à tous les égards, le couple parfait. Voilà pour les apparences. La réalité est beaucoup plus sordide. Celeste est en effet depuis très longtemps tourmentée par son goût particulier pour les adolescents. Dévorée par une passion de plus en plus incontrôlable, elle décide un jour de passer à l’acte et de séduire un de ses élèves. Sans se douter qu’elle entre ainsi dans un engrenage infernal aux conséquences terribles.
Durée:1h. 5min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:39043
Résumé: Quand les parents posent des questions à l'école... - Leur enfant est forcément exceptionnel, il lui faut donc un traitement hors du commun - L'école peut elle faire du sur mesure pour leur progéniture géniale ? - Aucune limite dans les demandes exprimées aux institutrices... la preuve ! Quand une institutrice reçoit des parents d'élèves, elle s'attend forcément à tout... mais tout de même ! Sandra et Sabrina ont récolté depuis de nombreuses années les questions loufoques, choquantes, stupides, drôles, provocantes des parents qui assistent aux fameuses réunions durant lesquelles chacun de nous a forcément repéré des parents pénibles, pour ne pas dire plus !
Lu par:Marie Deygas
Durée:13min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:31613
Résumé: Un album pour découvrir la face cachée de l'école et des professeurs.
Durée:6h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66026
Résumé: Dans un collège public de la grande banlieue parisienne, aujourd'hui, un jeune prof de lettres raconte son métier, au jour le jour et au plus près des classes et de leurs élèves. Des silhouettes émergent, celles d'enfants sur le point d'entrer dans l'adolescence : de la sixième à la troisième, ils viennent en cours mais n'ont pas que ça à faire. A leur âge, il y a plus important. Les cours qui s'égrainent au fil de l'année forment autant d'heures bavardes, épuisantes parfois, mais ce sont aussi des heures passionnantes où, au détour d'une question, les personnalités affleurent. Qu'il s'agisse de réagir, à chaud, aux attentats qui ensanglantent le pays ou à la disparition d'un grand écrivain, les échanges auxquels le lecteur assiste, comme s'il se trouvait lui-même en classe, sont souvent très surprenants, vivants, jamais décevants. On ne sait jamais ce qu'on va trouver dans une salle de cours, se dit le prof qui, trimestre après trimestre, interroge, écoute, observe.
Durée:6h. 48min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:72904
Résumé: C'est aux maîtres comme aux élèves et anciens écoliers que Radio France a lancé un appel sur les ondes : un professeur ou un élève a changé votre vie en bien ou en mal ? Qu'il soit vivant ou disparu, que vous ayez 6, 30 ou 95 ans, écrivez au professeur ou à l'élève qui a marqué votre vie. Les auditeurs ont été nombreux à répondre.
Durée:6h. 23min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70802
Résumé: En tant qu’instituteur, j’ai été amené, tout au long de ma carrière, à utiliser de nombreuses fois l’autocar pour mes nombreuses sorties éducatives ou péri-éducatives. C’est ce que je retrace dans la première partie de cet ouvrage. La deuxième partie est consacrée à la conduite et la gestion des passagers d’un bus scolaire ou de tourisme. Cette seconde profession m’a permis de découvrir un autre monde, en mouvement, de mieux appréhender les multiples dangers de la route, mais aussi d’avoir une autre vision de la nature et du relationnel au sein d’une société de transport. Bon voyage à tous les lecteurs et… attachez vos ceintures !
Durée:23min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:39550
Résumé: En 2028, la scolarité est devenue payante. Les parents d'Albert, qui n'ont pas suffisament de moyens financiers, lui ont fait signer dès le CP un contrat avec une entreprise qui prend en charge son éducation. Quant à la meilleure amie d'Albert, Lila, employée chez Speed-fooding, elle s'est engagée dans la Résistance.
Durée:9h. 36min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:66489
Résumé: Jeanne est, dès son enfance, confrontée à un monde de misère et de détresse sociale. Née d’une mère sans ressources et d’un père horloger privé de travail car sa vue baisse, elle est ballottée dans une société qui ne se préoccupe guère de ses pauvres. Jeanne aura trois enfants, mais ses conditions de vie sont si désastreuses qu’elle devra se résoudre à les abandonner tour à tour. Malgré de courtes éclaircies de bonheur, en dépit de quelques amitiés sincères et d’un peu de bienveillance, la misère, la maladie, l’impossibilité de sortir de sa condition la condamnent à une lutte sans fin pour une vie plus digne. Telle une page d’histoire, ce récit nous emmène dans la Genève de la fin du XIXe siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Nous pouvons y suivre les pas des personnages dans la cartographie minutieuse de la ville d’alors, ainsi qu’au long des événements historiques. La vie de Jeanne nous permet de découvrir quelle était la destinée réservée aux femmes et à la classe ouvrière au siècle dernier. Malgré une existence douloureuse, une intense volonté de vivre se déploie au fil de ces pages.
Durée:7h. 39min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67788
Résumé: Dolores, jeune universitaire, décide de situer sa recherche en littérature dans un lieu peu commun : le milieu carcéral. Que peuvent apporter les livres aux détenus ? Quel est le pouvoir des mots ? Elle débute des entretiens avec des prisonniers, réticents, et se lie particulièrement à l’un d’entre eux : Joram. À travers ses comptes rendus des lectures effectuées et de lettres qu’il écrit, Dolores saisit des bribes d’un passé trouble. Elle mène alors sa petite enquête pour en savoir plus et ce qu’elle dé- couvre est stupéfiant et inattendu. Elle, qui a toujours mené une existence si linéaire et convenue, plonge dans l’univers des existences fragmentées de ceux que la vie n’a pas ménagés et en ressort profondément changée. Finalement, en voulant amener de nouveaux horizons à des personnes en- fermées, Dolores est conduite elle aussi à revoir son système de valeurs.