Contenu

Tel un étang profond

Résumé
Le récit d’Elise est celui d’un long retour à la vie après avoir vécu l’insoutenable, la perte de l’être aimé. Plus rien n’a de sens sans Yves. Pour tenter de le faire vivre encore, Elise plonge dans ses souvenirs et se laisse flotter. Sous les encouragements du Dr Julian Miles, elle commence une lente convalescence et tente de reprendre pied. Touché par la sauvagerie fragile de la jeune femme, il cherche à la revoir. Un nouvel amour pourrait-il sauver Elise d’elle-même ? Cette question s’insinue au fil des pages, et tient le lecteur en haleine dans une atmosphère dense. Les voix de Julian et d’Elise alternent, se complètent, se trahissent parfois, pour dire la douleur de survivre à un grand amour, le désir de connaître l’autre, et l’appel de la vie. La destinée d’Elise s’écoule, court, de plus en plus vite, nous absorbant totalement dans son histoire.
Durée: 5h. 3min.
Édition: Cossonay-Ville, Plaisir de lire, 2019
Numéro du livre: 65828
ISBN: 9782883870741
Collection(s): Aujourd'hui

Documents similaires

Durée:5h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70768
Résumé: Porter en soi une amnésie comme une petite bombe meurtrière, avoir cinq frères dont un disparu, vivre chez une tante folle de romans : telle est la situation de Gloria, jeune photographe, quand elle tombe amoureuse d’Arthur, peintre hyperréaliste, et d’un Museum d’histoire naturelle abandonné. Dans une course contre le temps, Gloria et Arthur cherchent alors, chacun au moyen de son art, à capter ce qui peut l’être encore de ce monument avant sa démolition. Un défi à l’oubli, que partagent des personnages lumineux, tel le vieux taxidermiste qui confond les cheveux de Gloria et les queues de ses petits singes. Avec le sens du merveilleux et le vertige du premier amour, Gloria traverse comme en marchant sur l’eau cet été particulier. Rose-Marie Pagnard jongle avec une profonde intelligence entre tragique et drôlerie pour nous parler de notre besoin d’amour.
Durée:2h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67804
Résumé: Après le décès de sa compagne, un homme part construire une cabane à la lisière de la forêt, afin de réaliser leur rêve de toujours. Une vie d’ermite, faite de journées laborieuses et de soirées à découvrir le plaisir de la lecture, permettant ainsi à Joseph de retrouver sa Célestine grâce aux livres qu’elle lui a laissés. Comme dans un conte philosophique, Bernard Utz imagine une histoire où l’amour, au-delà de la souffrance, nous ouvre aux autres et à la beauté du monde.
Durée:2h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69282
Résumé: Fasciné par le centre commercial, un homme aime y passer du temps pour participer aux concours, profiter des promotions et contempler les produits rangés dans les rayons des supermarchés. Il se fait violence pour réduire ses pulsions de consommation afin de séduire Leslie, une jeune femme qui travaille à l'accueil de la piscine du lieu.
Lu par:Rita Petrelli
Durée:3h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67205
Résumé: Une partition à une voix, celle d'un homme étouffé par son milieu. Il a eu dans sa vie une Belle Histoire et une Inavouable et, un jour, sa route va recroiser celle de Belle Histoire. Il va tout faire alors pour la reconquérir. Récit intimiste où se mêlent le passé et le présent mais aussi les liens complexes que nous entretenons avec notre propre existence.
Lu par:Ada Marra
Durée:3h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36970
Résumé: Ici, nulle forêt vierge, nul animal sauvage, nulle contrée exotique. Horacio Quiroga nous mène au coeur de la grande ville, où l'hostilité est tapie dans l'esprit des hommes et le hasard décide de bien étranges rencontres. Les Persécutés. Un soir de pluie, chez son ami Lugones, l'auteur fait la connaissance de Lucas Díaz Vélez, curieux individu dont les obsessions et les raisonnements ébranleront ses plus solides certitudes. Histoire d'un amour trouble. Un matin d'avril, Luis Rohán aperçoit dans une rue de Buenos Aires les filles Elizalde. Il se souvient alors de ses sentiments d'amitié pour l'une et d'amour pour l'autre, jusqu'à revivre ce qui a transformé leur relation en un jeu trouble et cruel.
Lu par:Dorine Lutoff
Durée:9h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75825
Résumé: Lorsqu'elle rencontre Romain, jeune avocat bordelais, Juliette ressent aussitôt une certitude : une véritable alchimie existe entre eux deux, Romain est tombé amoureux d'elle ! Sauf que Juliette est la soeur de Jade... la compagne de Romain. Peu lui importe. La jeune femme entreprend de se battre pour que leur " amour " triomphe. Pour Juliette, le moindre mot de Romain, le plus petit geste ou regard, est interprété comme le signe de la passion qu'il lui voue. Sa perception de la réalité est sans cesse tordue pour alimenter son fantasme. Romain se retrouve confronté à une situation familiale qui empire de jour en jour. Face à l'absence d'amour de celui qui est devenu l'objet obsédant de son désir, la folie de Juliette risque, à tout moment, d'engendrer un invraisemblable chaos...
Durée:5h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76350
Résumé: Longtemps, la narratrice ne sait rien de son voisin de palier, sinon qu’il s’appelle Sándor, qu’il est hongrois et homme d’affaires. Mais quand celui-ci tombe malade, peu avant qu’un virus ne se propage sur la planète, un rapprochement s’opère entre ces deux êtres dépourvus de points communs. À travers le portrait d’un individu énigmatique, de plus en plus fragile et bouleversant, Catherine Lovey nous livre celui de notre époque, sur laquelle elle pose un regard précis et frondeur.
Durée:2h. 51min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71786
Résumé: À l’hôpital, auprès de Wallace inconsciente, Tom est désemparé. Dans un monologue qui se poursuit au fil des jours, il tente d’établir un contact, peut-être illusoire, avec la gisante. De son côté, Wallace est prisonnière d’un lieu incertain où se multiplient les cauchemars. Des mots surgissent. Parviendront-ils à donner forme au chaos et à dessiner une issue?
Durée:7h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74788
Résumé: La nuit du 8 au 9 juillet 1998, une famille rentre chez elle après une journée passée ensemble; elle se trouve face à un homme armé qui tue la mère, Lucie, le fils aîné, Maxime, et blesse le père, Simon, et le fils cadet, David. L’enquête aboutit, une année plus tard, à l’arrestation du meurtrier, et à celle de l’instiguateur des meurtres, qui est David, le fils cadet. À partir de là, le roman devient l’histoire d’un homme qui aimait son fils et continue de l’aimer. Il essaie d’entrer en contact avec lui, lui dit qu’il l’aime jusque devant ceux qui le jugent, commence à attendre après sa condamnation le moment où ils se rencontreront, moment que David n’ose ou ne veut pas affronter.
Durée:3h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76072
Résumé: Une faille s’est ouverte, en elle et dans le monde: il ne fallait pas laisser souffrir, et elle a laissé souffrir. Le reste ne sera, peut-être, qu’une tentative de combler cette faille. C’est ce que sent la sauvageonne. Elle viendra bientôt habiter au village, dans la maison de la vieille femme et de sa fille musicienne. Et quand la vieille femme mourra, son autre fille reviendra, celle qui est devenue journaliste, celle qui est partie il y a longtemps. Les trois femmes – les deux sœurs et la sauvageonne – se croiseront sans jamais se rencontrer vraiment, hantées par la souffrance passée et les traces que celle-ci a laissées jusqu’à aujourd’hui.
Lu par:Josette Adami
Durée:3h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75964
Résumé: Meret est infirmière dans un grand hôpital. Le docteur l’a recrutée pour son sens de l’empathie. Elle soulage les gens de leur douleur, et grâce à une intervention d’un nouveau genre, leur offre une vie meilleure. Jusqu’au jour où une patiente ne se réveille pas. Sarah, dont Meret tombe amoureuse, confirme ses premiers doutes envers l’opération. Et quand on fait comprendre à Meret qu’on pourrait l’aider, elle aussi, à revenir sur le droit chemin de l’amour, c’est toute sa vision du monde qui bascule. Un roman d’une profonde douceur tendu d’un bout à l’autre. Comme si sous la surface lisse, des eaux vives n’attendaient qu’une fissure pour déferler. Une histoire d’émancipation, qui est aussi l'histoire d'un amour intense.
Durée:4h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75469
Résumé: Le 30 août 1965, une partie du glacier de l’Allalin s’effondrait sur le chantier de construction du barrage de Mattmark, coûtant la vie à 88 ouvriers. Ce jour-là, Luigi a disparu sous les glaces. Joseph, son ami, présent à ses côtés, a survécu. Le choc subi l’a rendu amnésique, jusqu’à perdre son nom. Pourtant, c’est lui qui, dans une recherche entamée bien des années plus tard, réunira Clémence, l’amante, Sveva, la veuve, Hector et Vittoria, le fils et la fille, qui se découvrent frère et soeur à près de 40 ans. Le récit suit chacun d’eux, qui se croisent, se reconnaissent, s’oublient, se perdent ou affrontent, chacun à leur manière, la vie et ses souvenirs. Des Alpes aux ruelles de Rome en passant par les places ombragées d’un bourg en bord de mer, les espoirs et les rêves se rejoignent, dans un mouvement d’exil perpétuel, d’oubli dévastateur et de racines perdues.