Contenu

Dieu ne tue personne en Haïti

Résumé
Jérémie, « la Cité des poètes », est une petite ville d’Haïti qui semble coupée du monde faute de routes praticables. C’est là, face à une mer de carte postale, qu’atterrit l’Américain Terry White, ancien shérif de Floride, après avoir accepté un poste aux Nations unies. Rapidement happé par la vie locale et ses intrigues politiques, il se lie d’amitié avec Johel Célestin, un jeune juge respecté de tous, qu’il convainc de se présenter aux élections afin de renverser le redoutable sénateur Maxime Bayard, un homme aussi charismatique que corrompu. Mais le charme mystérieux de Nadia, la femme du juge, va en décider autrement, alors que le terrible séisme de 2010 s’apprête à dévaster l’île... Portrait féroce du pouvoir et magnifique histoire d’amour, ce roman inspiré de l’expérience de l’auteur rend un vibrant hommage à l’énergie éclatante du peuple des Haïtiens et de leur culture. Avec le regard d’un journaliste et la verve d’un collectionneur d’histoires, mêlant la tragédie à un humour ravageur, Mischa Berlinski s’impose comme un incroyable conteur.
Durée: 12h. 55min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2018
Numéro du livre: 38574
ISBN: 9782226391940

Documents similaires

Lu par:Pascale Naux
Durée:6h. 23min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:65405
Résumé: Colette et Jacques, l'histoire d'un amour hors du commun, plus fort que le malheur ; et aussi, de 1939 à la fin du XXe siècle, le roman-vrai d'une époque qui se déchire, s'interroge et s'invente.Une femme, un homme, un fil ? l'amour. Orphelin de père, Jacques n'a que dix-sept ans quand il devient résistant. Chez lui, l'engagement se confond avec la passion. Dévoué à l'action publique, il sera tour à tour le premier conseiller d'Edgar Faure dans presque tous les gouvernements de la IVe République, député du Jura, puis ministre sous la Ve. Mais dans l'ombre du personnage public se tient un homme aimé, aimant, bouleversant. Avec lui et à part, une femme, Colette. Elle ne s'en laisse compter par personne. Passionnée de littérature, elle dirigera les éditions de la Table ronde puis travaillera aux côtés de Claude Gallimard. Elle est libre, flamboyante. Inoubliable.
Durée:25h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36888
Résumé: Années trente. Tandis que dans la chaleur moite du sud, ses ennemis manœuvrent pour prendre sa place, Willie Stark, "l'enfant humilié" devenu gouverneur, se découvre un nouvel adversaire : le vertueux juge Irwin. Le boss charge alors Jack Burden, narrateur cynique en quête de sens, du fardeau de découvrir la vérité, car dans un monde de corruption "il y a toujours quelque chose à déterrer". Mais déjà le temps agit, et le futur met en place le passé, et tous les hommes du roi montent sur scène pour la tragédie à venir. De l'angélique Anne Stanton à la diablesse Sadie Burke, en passant par Adam l'esthète et Sugar boy le porte-flingue, chacun jouera son rôle dans ce magistral roman à l'écriture époustouflante, qui de la vie donne son image la plus juste et poignante : celle de la fragilité.
Lu par:Manon
Durée:7h. 25min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:28438
Résumé: A partir de confidences, bons mots et anecdotes, la journaliste politique brosse le portrait de F. Hollande entre cruauté et indulgence, et analyse les évolutions du personnage public et privé depuis son élection à la présidence de la République.
Durée:1h. 30min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:10568
Résumé: Comment se fait-il que les hommes combattent pour leur servitude comme s'il s'agissait de leur salut ? Cette question, qui sera reprise par Spinoza et réactualisée par la domination totalitaire, est au cœur du Discours de la servitude volontaire de La Boétie. Loin d'être un pamphlet d'inspiration libérale et démocratique, comme l'a cru à tort la postérité, ce livre reste à découvrir ; Pierre Clastres et Claude Lefort s'efforcent ici d'arracher La Boétie à la méconnaissance. N'est-il pas le grand antagoniste à la hauteur de Machiavel ? Comme si leurs deux noms symbolisaient le paradoxe du politique : Machiavel pensait le pouvoir avec la liberté ; La Boétie pensait le pouvoir contre la liberté.
Durée:6h. 28min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:65601
Résumé: Le Palais fédéral est une jungle. Une jungle dominée par quatre espèces : les élus, les fonctionnaires, les journalistes, et les lobbyistes. Dans les couloirs du Palais, ce petit monde se fréquente intensément, se parle beaucoup, et s’écoute un peu. Ou pas. On se tutoie, on boit des verres, on s’embrasse. Et plus, si entente. Parfois même sans entente. Bref, c’est un vaudeville en vase clos, voire à huis clos : les lobbyistes conseillent des élus qui font des lois dont parlent les journalistes dans des articles que lisent les fonctionnaires. En bougonnant. Car, en général, les fonctionnaires n’aiment ni les journalistes, ni les lobbyistes, et encore moins les parlementaires : derrière son apparente obséquiosité, l’administration n’oublie jamais qu’elle seule comprend vraiment les lois, et que c’est elle qui commande, au final. Bien que les fonctionnaires ne puissent rien faire sans des élus qui existent grâce aux journalistes et aux lobbyistes. Qui, eux, se nourrissent de la jungle. Et ainsi de suite. Bref, c’est un ménage à quatre légèrement incestueux, avec ses petits secrets, ses querelles, ses coups bas… mais qui finit toujours par s’entendre. En général. Car tout n’est pas toujours si simple : parfois, des politiciens français s’en mêlent…
Durée:9h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75784
Résumé: La vie du narrateur, un jeune professeur d'histoire, est bouleversée lorsqu'il rencontre Waldo Woodson Jr. Ce dernier est le responsable des discours de la députée Teddy Ruiz. Le narrateur est fasciné par la personnalité et la culture de Waldo qui devient pour lui un modèle. Ils travaillent ensemble pour la députée, mais la politique est un univers sombre et complexe pour le jeune idéaliste.
Lu par:Alain Cerles
Durée:10h. 3min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72203
Résumé: Catt, une intellectuelle californienne fuyant une relation SM devenue insupportable, décide de rénover des appartements achetés à bas prix à Albuquerque. Pour les travaux, elle engage Paul, de dix ans son cadet, un ancien toxicomane qui a fait de la prison. Elle tente de l'empêcher de récidiver. L'histoire d'un amour dans une société américaine fracturée, violente et inégalitaire.
Durée:9h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65873
Résumé: De New York à La Havane, il n'y a qu'un pas... de salsa ! Quand Rick se fait plaquer par Rachel, il sent bien qu'il est temps de changer. D'arrêter de poster des vidéos de chat sur son blog toute la journée. De se confronter à la « vraie vie » ! Bientôt attiré par le rythme endiablé de la salsa et le charme de la jolie Ana, le jeune Américain de 16 ans s'envole pour Cuba, où réside une partie de sa famille. Mais sur l'île vibrante, la danse, le soleil et la musique, loin des clichés touristiques, dissimulent plus d'un secret. En partant à la rencontre du passé de sa mère, Rick explore les coulisses d'un pays complexe et découvre que la politique n'est pas que l'affaire des autres. Quant à l'amour, sera-t-il aussi simple qu'un mambo sur la piste ? Pas si sûr...
Durée:17h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72040
Résumé: Juillet 1969. Le monde entier célèbre le succès de la mission Apollo 11. Les seuls à détourner le regard du vieux téléviseur dans ce bar perdu de l'Equateur sont sans doute Fay Fern et son fils de neuf ans, Wright. Et Wright est sans doute l'unique enfant à ne pas connaître le nom de Vincent Kahn, l'astronaute qui a foulé pour la première fois la surface de la Lune. Pourtant, Fay le connaît bien. Ou plutôt le connaissait bien. Elle l'a rencontré dix ans auparavant, alors qu'elle était serveuse dans un bar au beau milieu du désert de Mojave. Après une brève liaison, leurs vies ont pris des chemins différents, mais les conséquences de leur rencontre sont ineffaçables. S'ils ne se reverront jamais plus. Fay et Vincent s'opposeront de loin, tels des symboles de deux mondes en collision : lui, héros de l'Amérique triomphante dans la course spatiale, elle, militante radicale du mouvement contre la guerre du Vietnam. Leurs contradictions s'incarneront tragiquement en la personne de Wright, qui grandira entre un père qui ignore jusqu'à son existence et une mère enfermée dans sa fureur. Ballotté de refuge en refuge, le FBI à leurs trousses, Wright ignorera ce que signifie avoir une famille, une école, un lieu où se sentir en sécurité. Son entrée dans l'âge adulte le forcera à se libérer du poids des erreurs commises par sa mère et par la grande nation américaine. Roman à la fois intime et épique, L'autre découverte de l'Amérique est une histoire d'amour au temps de la guerre froide, une quête d'identité qui traverse une génération et interroge ses enfants. L'écriture puissante et courageuse de Kathleen Alcott révèle les liens complexes entre nos destins personnels et les conflits d'une époque, dont les conséquences se font encore sentir aujourd'hui.
Durée:7h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71052
Résumé: A Nice, au début du XXe siècle, Kate Clephane lutte pour sa survie sociale. Issue de la haute société new-yorkaise, elle vit aujourd'hui parmi les parias : tous ceux qui, comme elle, ont failli aux yeux du beau monde. Alors qu'elle était une jeune mariée et une jeune mère, Kate a eu une aventure avec un artiste et, rejetée par tous, a fui New York pour la France. Mais, presque vingt ans après son départ, sa fille Anne lui écrit : le mari de Kate est décédé et la fille veut retrouver sa mère. De retour en Amérique, Kate se construit avec Anne un foyer idyllique, que seul un homme pourrait venir troubler...
Durée:14h. 48min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:25773
Résumé: Voici les discours qui ont permis au Président Barack Obama d'être récompensé par le prix Nobel de la Paix : textes de civilisation sur le dialogue entre les peuples, entre l'Occident et le monde arabe (discours du Caire), entre l'Amérique et la Chine ou la Russie, mais aussi sur l'engagement des USA en Afghanistan, en Irak, sur le désarmement nucléaire (discours de Prague) et déclarations sur la protection de notre planète. Mais ce livre réunit aussi les principaux discours sur la crise économique, la responsabilité du capitalisme financier, sur la réforme de la couverture médicale américaine, sur la commémoration des grandes tragédies historiques (Buchenwald, soixante-cinquième anniversaire du Débarquement, 11 septembre 2001) et rend hommage à des figures comme Edward Kennedy... Il offre également des discours plus méconnus, insolites, surprenants, tantôt graves ou drôles sur la société américaine, son art de vivre et de consommer, sur l'avenir de l'éducation, l'énergie, la cyber-criminalité, l'avortement, l'homosexualité ou la musique country. Des textes qui révèlent la personnalité et la mythologie d'Obama. Dans leur préface, Roger Cohen, éditorialiste du New York Times, et Adrien Jaulmes, grand reporter au Figaro, s'interrogent sur l'originalité, la rupture et la tradition de ces discours dans l'histoire américaine. Enfin, Corine Lesnes, correspondante du Monde à Washington, évoque la vie à la Maison-Blanche sous Obama. Un livre essentiel qui permet de comprendre la nouvelle ère dans laquelle nous sommes entrés, de mettre en perspective les intentions d'Obama et de prendre acte des déclarations du quarante-quatrième Président des États-Unis.
Durée:11h. 36min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:39603
Résumé: Alors que la Maison-Blanche apparaît comme l'un des endroits les mieux gardés de la planète, le président disparaît brutalement sans laisser de trace. L'ancien président B. Clinton livre ici un thriller au coeur des méandres et des secrets du pouvoir américain.