Contenu

Laisser des traces

Résumé
Mais qui est donc Emma Nizan, cette jeune femme qui cherche à rencontrer le maire fraîchement élu de Nevilly ? On ne le sait pas, puisque Maxime Ronet s'efforce, bien malgré lui, de reporter ce rendez-vous. Une fois, deux fois, trois fois... Le jeune Ronet espère faire de la politique autrement, il veut bouger les lignes, être disponible pour chacun de ses administrés... Mais la gestion quotidienne de sa commune de 59 629 habitants et de 86 millions d'euros de dépenses annuelles de fonctionnement va lui faire perdre de vue la raison de son engagement. La rencontre ratée avec Emma Nizan vient le rappeler à l'ordre... Dans le style qui le caractérise depuis son premier roman (Rester Sage, Alma 2012) – chapitres aussi courts que ses phrases – et avec la légèreté de celui qui ne se prend pas au sérieux, Arnaud Dudek aborde des sujets au plus près du quotidien, et raconte les gens ordinaires avec tendresse et bienveillance par petites touches, le sourire en coin.
Durée: 2h. 51min.
Édition: Paris, A. Carrière, 2019
Numéro du livre: 67058
ISBN: 9782843379499
Collection(s): Roman

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 2h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34479
Résumé:Céline Carenti, étudiante de 22 ans, a disparu - ou plutôt s'est effacée. Sans laisser de traces, comme disent les romans policiers. Et qui, sinon son jeune frère, songerait à rechercher sa trace dans une société où, pour la nouvelle génération, tout semble gommé ? Il faut dire que Jules a quelque chose ce désarmant dans ce monde surarmé : il est gentil, d'une gentillesse insoumise et têtue. Mais Jules est aussi rêveur. Comme tous gentils rêveurs, il passe pour menteur ou doucement mythomane dans sa manière de contester par l'esquive notre réalité à laquelle on a ôté tout centre de gravité. L'écriture fine, élégante, caustique et sans concessions d'Arnaud Dudek déploie autour de Jules en recherche et de Céline absente les aventures cocasses, très ordinaires et très drôles du désenchantement réenchanté. Car si, pour Jules, les vérités sont provisoires, c'est qu'il ne se résigne pas à ce que règne l'ordre des choses.
Lu par : Manon
Durée : 2h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27403
Résumé:Jacob, David, Simon et Joseph Hintel n'ont pas l'esprit de famille. Les uns après les autres, ils partent en quête d'une vie meilleure. Seul Joseph, un hacker marxiste et amoureux, se détourne des habitudes de fuite de la tribu.
Lu par : AVH
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37910
Résumé:Tragi-comédie de la vie ordinaire, cet ouvrage raconte les tribulations d'une poignée de personnages (une veuve, un dessinateur raté, un divorcé, un étonnant couple de vieux magiciens), confrontés aux affres de la solitude, de la maladie, du vieillissement, ou d'idéaux avalés de travers.
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74909
Résumé:Ca l'a surpris tout gosse, ce virage du hasard ; rien ne le prédestinait à devenir champion. Repéré à douze ans pour son talent au triple saut, Victor quitte sa petite ville, son père ouvrier, leur duo-bulle. L'aventure commence : entraînements extrêmes, premières médailles, demain devenir pro, pourquoi pas les JO ? Victor court, saute, vole. Une année après l'autre, un sacrifice après l'autre. Car dans cette arène, s'élever vers l'idéal peut aussi prendre au piège.
Durée : 12h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37198
Résumé:Enfant, Madeleine a perdu son père, disparu en mer. Adulte, elle rencontre Félix, 19 ans, qui a vécu le même drame familial. Réalisant qu'ils sont frère et soeur, ils partent à la recherche de leur passé.
Durée : 13h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78246
Résumé:Victor Laplace, formé à la maîtrise des algorithmes et de l'intelligence artificielle, cherche à venger la mémoire de son père en s'infiltrant dans le prestigieux cabinet de conseil qui l'a brisé. Sa stratégie consiste à se faire embaucher, à approcher patiemment son ennemi, le dirigeant de cette société, et, à la première occasion qui s'offre à lui, porter le coup final. Premier roman.
Lu par : Sylvie Flament
Durée : 7h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37154
Résumé:Le narrateur vient de passer la cinquantaine et a promis à sa jeune fille de ne jamais disparaître. Le voilà dès lors parti aux quatre coins du monde à la rencontre des plus grands chercheurs en longévité humaine.
Durée : 1h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29093
Résumé:Une canicule s'abat sur Paris. Théo, 13 ans, voit les vieilles dames de son immeuble mourir l'une après l'autre de déshydratation. Tandis que sa mère, interne d'un hôpital, est débordée par les urgences, l'adolescent déambule dans la capitale brûlante. Il rencontre un homme bizarre qui lui raconte le destin hors norme d'une certaine Mme Roseland, qui vient de périr sous la chaleur.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29702
Résumé:Louise, pleine de doutes et d'angoisse, fille d'une mère trop malade et d'un père trop aimé, appréhende la vie avec tristesse et mélancolie. Lorsqu'elle tombe enceinte de son mari Pablo, elle décide d'être heureuse, par tous les moyens. Elle offre le récit des changements apparus dans son quotidien, auprès de ses enfants, Angèle et Paul.
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26186
Résumé:Alice a deux choses à dire à sa mère pour fêter l'anniversaire de ses quinze ans. Un : le Muffin Palace fait les meilleurs muffins du monde. Deux : elle veut devenir flic. Pour la mère d'Alice, cette annonce est un choc (la deuxième annonce, pas la première). Ses engagements militants ne lui ont jamais rendu la police sympathique... Et voilà qu'un client du Muffin Palace est la cible de tueurs à gages. La vocation d'Alice y résistera-t-elle ? Une bonne fusillade, ça remet les idées en place. Ou pas.
Durée : 3h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39145
Résumé:Fils de forgeron, le narrateur perd son frère très jeune. Face à la peine, le père se noie dans l'alcool et la mère choisit de faire comme si rien ne s'était passé et qu'il était toujours vivant. Devenu adulte, peintre confirmé, il retrouve la paix dans les tableaux qu'il crée. Premier roman.
Lu par : Marylène Hubert
Durée : 3h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36302
Résumé:Maxime, mari aimant et père attentionné, a tout réussi, ses études, sa carrière. Un homme parfait au-dessus de tout soupçon. Lorsque sa fille, Claire, dénonce ses agissements à sa mère en la suppliant de la protéger, Daphné tarde à la croire, avant de réagir. Trop tard, car Maxime a manipulé la police et la justice pour les retourner contre sa femme.