Contenu

La récompense d'une mère

Résumé
A Nice, au début du XXe siècle, Kate Clephane lutte pour sa survie sociale. Issue de la haute société new-yorkaise, elle vit aujourd'hui parmi les parias : tous ceux qui, comme elle, ont failli aux yeux du beau monde. Alors qu'elle était une jeune mariée et une jeune mère, Kate a eu une aventure avec un artiste et, rejetée par tous, a fui New York pour la France. Mais, presque vingt ans après son départ, sa fille Anne lui écrit : le mari de Kate est décédé et la fille veut retrouver sa mère. De retour en Amérique, Kate se construit avec Anne un foyer idyllique, que seul un homme pourrait venir troubler...
Durée: 7h. 40min.
Édition: Paris, Flammarion, 2021
Numéro du livre: 71052
ISBN: 9782080244369
Collection(s): GF

Documents similaires

Durée:10h. 34min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15631
Résumé: Avec l'intelligence et l'humour féroce dont elle est coutumière, Edith Wharton brocarde dans ce roman, publié en 1927, l'inaction et l'insouciance aveugle de l'aristocratie new-yorkaise des Années folles. En moraliste sévère, elle étudie les moeurs de cette classe sociale privilégiée - dont elle est elle-même issue - et montre que, sous la surface policée et rassurante des conventions, bouillonnent les passions, les mensonges et les trahisons ; nul n'échappe à sa plume acerbe : oisifs, dilettantes, forcenés du travail, tous sont condamnés par un sentiment d'autosatisfaction qui va insensiblement provoquer des ravages irréversibles.
Durée:15h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:12189
Résumé: Dans le New York des années folles, Halo Tarrant, une jeune femme de la haute société, s'efforce d'obtenir le divorce qui la libérerait d'un mariage malheureux. Vance Weston, écrivain reconnu, est tiraillé entre son désir d'indépendance et les exigences de sa muse inspiratrice. Les deux amants, bravant toutes les convenances, s'enfuient en Europe vivre les joies et les tourments de leur passion. Mais l'amour qui unit ces deux-là est un breuvage enivrant et amer. De l'Espagne à Paris, en passant par Londres ou la Côte d'Azur, l'indomptable Edith Wharton les entraîne dans un univers cosmopolite qu'elle dissèque avec une savoureuse férocité. Halo tente de résister aux pressions d'une bourgeoisie étriquée et aux élans de sa propre personnalité pour préserver son couple. Vance, incapable d'échapper au milieu étouffant des cercles littéraires, cherche quelque réconfort dans la séduction vénéneuse d'une élégante. Dans ce second volet de Sur les rives de l'Hudson, Edith Wharton use de toute son expérience de femme, de mondaine et d'écrivain pour plonger dans les profondeurs ténébreuses des coeurs amoureux. Une lecture impitoyable et raffinée du combat des âmes et des caprices de la fatalité.
Durée:6h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71670
Résumé: Dans l'Angleterre de l'après-guerre, Ann, veuve de longue date, peut-elle se permettre de vivre un nouvel amour au risque de déstabiliser sa fille Sarah ? Et celle-ci doit-elle déplaire à sa mère et tomber amoureuse d'un garçon qui ne fait pas l'affaire ? N'est-ce pas dangereux de s'arroger le droit de diriger la vie de l'autre ? Ne l'est-ce pas tout autant de refuser de s'impliquer ? Agatha Christie nous plonge dans des rapports mère-fille tortueux, manipulateurs, pleins d'amour et de haine, avec le même talent pour l'intrigue psychologique que celui dont la "reine du crime" a fait preuve dans ses romans policiers.
Durée:5h. 10min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:13423
Résumé: Parues entre 1909 et 1937, ces histoires de fantômes ont le charme de ces textes anciens dans lesquels sont dépeints des lieux, maisons, pièces où l'anormal se glisse subtilement, insidieusement. L'auteur n'y recherche pas la frayeur à tout prix, mais cisèle des histoires simples où le mystère plante sa griffe en douceur...
Lu par:Marie Meylan
Durée:4h. 2min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:20275
Résumé: Le narrateur, de passage dans la petite ville de Starkfield, Massachussets, y rencontre un homme étrange, peu bavard. On le lui présente comme étant Ethan Frome, gentil mais un peu ours, surtout depuis son accident : C'est "the most striking figure in Starkfield". Intrigué, l'homme garde cette histoire en tête, mais ne parvient pas à en savoir plus. Quelques temps plus tard, alors qu'il doit se rendre dans la ville d'à côté pour affaires, Ethan Frome lui propose de l'emmener. Au retour, ils se retrouvent pris dans une tempête de neige et étrangement, une intimité se crée et Frome lui raconte son histoire...
Durée:4h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14921
Résumé: Georgie a choisi. Entre les tendres attentions de son beau fiancé, Guy, et la fortune de Lord Breton, son coeur ne balance plus. Une lettre abrupte de sa main annonce à Guy la fin de toute relation entre eux. Brisé, le jeune homme, peintre à ses heures perdues, s'exile en Italie perfectionner son art. La jeune duchesse s'étourdit de bal en bal, admirée par les mondains pour la liberté de ses manières... Ce bonheur apparent cache en réalité une solitude qui s'accroît de jour en jour tout comme le ressentiment de son vieil époux. Alors que Georgie sombre dans le désespoir, Guy apprend à connaître la douce Madeline Graham qui soigne sa santé délicate sous le soleil italien. L'égoïsme de Georgie a-t-il condamné toute possibilité de bonheur pour elle comme pour Guy ? Edith Wharton a 14 ans en 1876. « Libre et légère » (Fast and Loose) est son premier roman. A l'orée d'une carrière d'exception, la grande écrivaine américaine, proche de Henry James, développe déjà ses thèmes favoris : la condition féminine, l'hypocrisie des conventions, le pouvoir de l'argent...Première femme à recevoir le Pulitzer pour « Le temps de l'innocence », elle a offert à la littérature américaine certaines de ses plus belles oeuvres : « Chez les heureux du monde », « Les rives de l'Hudson », « Ethan Frome » etc.
Durée:5h.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:13282
Résumé: Ce recueil de sept nouvelles peint l'univers mondain et cosmopolite des maris trompés, des nantis et des belles intrigantes et décrit une société bourgeoise tissée de simulacres, une écriture féroce et tendre qui plonge au coeur des tourments humains.
Durée:2h. 53min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:13581
Résumé: Au début du siècle dernier, être fille-mère, c'est-à-dire, mère célibataire, ne suscitait que l'opprobre. Entre non-dits et mensonges, l'enfant non-désirée (la narratrice) s'arrange tout de même pour grandir, comme grandit la haine entre la mère et la fille. Jusqu'au dénouement fatal qui ouvre le débat sur l'euthanasie sans toutefois porter de jugement. Au-delà de fioritures inutiles, au-delà du mélodrame, ce texte transcrit avec force une réalité dure que seul une forme de détachement pouvait rendre supportable.
Durée:13h. 57min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73212
Résumé: Admirée par Henry James qui vit en elle « l’ange de la dévastation », Edith Wharton fut l’une des romancières les plus célèbres de son temps, auteure de chefs-d’oeuvre tels que Le Temps de l’innocence, Chez les heureux du monde, Ethan Frome ou Les New-Yorkaises. Dans cette autobiographie rédigée au soir de sa vie, elle jette « un regard en arrière sur les chemins parcourus ». Après un mariage avec le neurasthénique Teddy Wharton, sacrifice sur l’autel des convenances, la jeune écrivaine aux émotions corsetées hante en automobile la campagne florentine, échappe au choléra, fréquente les sociétés intellectuelles d’Europe. Livre après livre, elle construit une œuvre pionnière qui exalte l’émancipation féminine et souligne les ambivalences des choix amoureux. Confessions du siècle, ces Mémoires savoureux nous révèlent à mots choisis les coutures d’un art féroce habillé de chic. Une fascinante leçon de talent.
Lu par:Manon
Durée:5h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38866
Résumé: Sur le parking d’un camp de caravanes, en plein cœur de la Floride, Pearl vit à l’avant d’une Mercury avec sa mère Margot qui dort sur le siège arrière. Elles se sont créé un quotidien à deux, fait de chansons d’amour, de porcelaine de Limoges, d’insecticide Raid et de lait en poudre. Outre ce lien fusionnel, l’adolescente peut aussi compter sur sa meilleure amie, Avril May, avec qui elle fume des cigarettes volées au bord d’une rivière pleine d’alligators, et sur les autres personnages excentriques des caravanes voisines. Mais cet équilibre fragile bascule à mesure que Pearl prend conscience du trafic d’armes qui s’organise autour d’elle, tandis que sa mère s’abîme dans sa liaison avec Eli, un mystérieux Texan au passé trouble qui prend peu à peu sa place dans la Mercury. Dans Balles perdues, Jennifer Clement signe un nouveau roman au lyrisme engagé. À travers le regard d’une jeune fille à peine sortie de l’enfance, elle dénonce avec humour et poésie le sort imposé aux plus démunis et les ravages causés par le marché de l’armement aux États-Unis.
Durée:4h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37557
Résumé: Hospitalisée à la suite d’une opération, Lucy Barton reçoit la visite impromptue de sa mère, avec laquelle elle avait perdu tout contact. Tandis que celle-ci se perd en commérages, convoquant les fantômes du passé, Lucy se trouve plongée dans les souvenirs de son enfance dans une petite ville de l’Illinois – la pauvreté extrême, honteuse, la rudesse de son père, et finalement son départ pour New York, qui l’a définitivement isolée des siens. Peu à peu, Lucy est amenée à évoquer son propre mariage, ses deux filles, et ses débuts de romancière dans le New York des années 1980. Une vie entière se déploie à travers le récit lucide et pétri d’humanité de Lucy, tout en éclairant la relation entre une mère et sa fille, faite d’incompréhension, d’incommunicabilité, mais aussi d’une entente profonde. [Source: Fayard, 2018]
Durée:14h. 6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65397
Résumé: « Kate, pour laquelle tout était brumeux sans ses lunettes, considéra sa fille en plissant les yeux, et se mit soudain à déplorer qu'elles ne puissent pas se dire adieu tendrement, comme les autres mères et filles le faisaient sûrement. » Lorsque Kate fuit son Irlande natale afin d’échapper aux tensions familiales, elle se fait la promesse de toujours être une amie pour son enfant. Quinze ans plus tard, l’histoire semble pourtant se répéter : un gouffre immense s’est creusé entre Kate et sa fille Sabine. Elle envoie donc l'adolescente chez Edward et Joy, les grands-parents qu’elle connaît à peine. Marquée par sa séparation douloureuse avec Kate, Joy se réjouit à la perspective de passer du temps avec sa petite-fille. Mais l'arrivée de la réticente Sabine fait resurgir un secret de famille longtemps enfoui, et Joy doit enfin confronter son passé. Après tout, il est peut-être temps de guérir de vieilles blessures… Le récit inoubliable de trois générations de femmes face aux réalités de l’amour, du devoir et du lien exceptionnel qui unit les mères à leurs filles.