L'auberge du pont de Tréboul
Résumé
Jarod Habissa s'installe à Sainte-Marie, petit village du Cantal, pour remplacer le vieux docteur Couderc, victime d'un étrange accident. Il fréquente souvent l'auberge du pont de Tréboul, surplombant le lac de barrage vidangé qui laisse apparaître les ruines du village homonyme. Très vite, la mésaventure de Couderc et la disparition d'une promeneuse attisent les peurs.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman terroir
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman TERROIR
/
Roman POLICIER
Durée:
6h. 46min.
Édition:
Paris, Calmann-Lévy, 2016
Numéro du livre:
37811
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782702158128
Collection(s):
France de toujours et d'aujourd'hui
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 6h. 52min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 37814
Résumé:Marie, qui réside au Québec, revient en Auvergne à la mort de son père dans un accident dans la scierie familiale. C'est l'opportunité d'un nouveau départ et l'occasion de faire découvrir ses racines à sa fille, Flore, 18 ans. Mais, entre la convoitise des scieries industrielles et les soupçons sur la mort de son père, la reprise de l'affaire ne se passe pas comme prévu.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 40min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 37816
Résumé:Melissa et Tom n'ont pas connu Gautier, leur père séparé de Nathalie lorsqu'ils étaient très jeunes. Mais quand celle-ci est assassinée, les deux enfants doivent retourner chez Gautier. Eux qui n'ont vécu qu'en ville doivent s'adapter à l'isolement d'un village de campagne et à cet apiculteur cantalou dont le militantisme ne plaît pas à tout le monde.
Lu par : Marie-Christine Lecourvoisier
Durée : 7h. 17min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 66823
Résumé:Cycliste de haut niveau, Adrien Darcy est aussi journaliste sportif. Le vélo, c'est sa passion. Mais depuis son accident, ses récentes blessures le font terriblement souffrir et le laissent affaibli et écoeuré. Lui qui ne vivait que pour la compétition se voit forcé d'admettre qu'il n'est pas près de remonter sur un vélo. Aussi, quand le rédacteur en chef de La Montagne lui propose de mener l'enquête sur trois meurtres de libraires, le jeune homme relève le défi. Malgré ses réticences à pénétrer dans cet univers du livre qui lui semble à l'opposé du monde sportif, Adrien se lance à la recherche du meurtrier. Premier indice : les trois victimes appartenaient au Cercle des derniers libraires. Qui se cache derrière cette association ? Qui lui en veut au point d'en supprimer les membres ? C'est bien ce qu'il compte découvrir !
Lu par : Véronique Beau
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 71018
Résumé:De Paris jusqu'en Auvergne, des événements étranges et inquiétants poursuivent Anne, qui se demande s'il s'agit du fruit de son imagination ou si elle est victime d'une traque perverse. Le poison de l'angoisse lui fait soupçonner tout le monde, son mari, son beau-frère, ses amis, ses beaux-parents, tous réunis dans la demeure familiale, en apparence paisible, de la Truyère.
Lu par : Françoise Fourgeaud
Durée : 7h. 54min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80402
Résumé:Dans le pays de Saint-Flour, Lydia et Kathleen, 17 ans, sont renversées par un chauffard qui prend la fuite. Leurs mères respectives, Joséfa, femme de ménage au caractère bien trempé mais usée par son travail, et Alice, architecte d'intérieur qui ne connaît que son milieu bourgeois, s'unissent pour faire la lumière sur l'accident.
Lu par : AVH
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80188
Résumé:Crime et pelotes de laine dans un petit village du Cantal L'effervescence est à son comble à La Grenouille, le bar-épicerie où se retrouvent les membres du Tricot-Club de Valuéjols, charmant village cantalien au coeur de la planèze de Saint-Flour. La cause de l'émoi : un projet de carrière à ciel ouvert qui défigurera ce magnifique coin de campagne. Tout est suspendu au rapport d'un expert en hydrologie venu étudier les lieux. Mais de rapport il n'y aura point : l'expert meurt empoisonné à la maison d'hôtes où il avait pris ses quartiers ! Les suspects sont nombreux - au moins autant que la maison d'hôtes compte de résidents - et l'enquête piétine, au grand dam de Joséfa, la femme de ménage de la résidence, bien placée pour connaître certains inavouables petits secrets... Décidée à démasquer le coupable, Joséfa ne sait pas qu'elle met sa vie en péril. Heureusement, ses complices du Tricot-Club veillent au grain... On ne compte pas les bienfaits du tricot. Il déstresse, booste l'estime de soi, permet de nouer des liens sociaux. Il stimule le cerveau.
Lu par : Françoise Moulins
Durée : 7h. 37min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80367
Résumé:L'arrivée de Géraldine, la soeur de la coiffeuse, ramène l'effervescence à La Grenouille, le bar-épicerie où se réunit le Tricot-Club de Valuéjols, charmant village cantalien au coeur de la Planèze de Saint-Flour. La pétulante jeune femme est révoltée par le classement de l'affaire dite "des amants de la Planèze". Un an auparavant, deux jeunes amoureux, Nadia et Max, ont voulu se donner la mort en sautant du haut d'une falaise. Nadia a succombé mais Max en a réchappé. L'enquête a confirmé la thèse d'une tentative conjointe de suicide. Or Géraldine a appris par une amie commune que Nadia n'avait jamais manifesté la moindre envie suicidaire. Pour elle, pas de doute : ce double suicide à demi raté cache en fait un épouvantable meurtre ! Il n'en faut pas plus pour que Joséfa et ses amis du Tricot-Club veuillent en avoir le coeur net...
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 10h. 25min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 18052
Résumé:Grandeur et servitude d'un curé de campagne. À 69 ans, dans les années 1970, Annet Ferrier est agriculteur et éleveur de vaches ferrandaises près d'Orléat dans le Puy-de-Dôme. Atteint d'un cancer, il se suicide laissant deux fils, Richard et Germain, pour lui succéder. Certains soupçonnent le phosphate, qu'on utilise nouvellement pour engraisser la déjà riche terre de Limagne, d'avoir causé sa maladie. Son fils Germain en est convaincu, d'autant plus qu'il est bientôt lui-même « contaminé ». La tumeur n'est pas incurable. Germain est guéri, mais condamné à la chasteté. Ne pouvant fonder une famille, Germain décide, à quarante ans sonnés, d'embrasser la carrière sacerdotale. Après le grand séminaire, il hérite d'une cure, dans un petit village au pied des monts du Forez, avec ses à-côtés : un chat, Filou, une vache, Roussette, un jardin potager et une servante très pieuse qui fait aussi office de sacristine...
Lu par : Vanessa Chagnas
Durée : 7h. 45min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 33261
Résumé:Au lendemain de la Grande Guerre, près de Gaillac, dans le Tarn. Encore hanté par les horreurs du front, Stéphane Frontignac se sent un homme de trop quand il revient à la bastide familiale. Il découvre que son petit frère Armand, qui a échappé à la mobilisation, a profité de son absence pour courtiser et épouser sa fiancée, la belle Elvire. Tout le monde a fermé les yeux sur cette trahison, préférant croire que Stéphane ne reviendrait pas vivant. Mais l'essentiel pour les Frontignac n'est-il pas de prévoir et d'assurer l'avenir du domaine viticole exploité depuis des générations ? Contre toute attente, la flamme entre Stéphane et Elvire se ravive et entraîne les Frontignac dans un tourbillon de colère et de haine. Surtout lorsque, de cet amour interdit, naît Hadrien... Jean-Paul Malaval explore dans ce roman sensible et puissant l'effet dévastateur sur une famille française des conflits qui ont jalonné notre histoire contemporaine.
Lu par : Christine Cartolaro
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 33208
Résumé:Dans l'entre-deux-guerres, Garance est nommé maître d'école dans un petit village de la Haute-Loire. Il a pour élève Antoine, arrivé de Paris avec sa mère, Eva Mess, une célèbre créatrice de mode. Eva est venue se reposer à la campagne après la mort de son frère, tué dans un accident d'automobile dont elle se sent responsable. La santé mentale d'Eva suscite l'inquiétude. On la dit en proie à des visions, à des accès de délire. Garance, qui est tombé sous son charme, n'observe rien d'alarmant dans son comportement. Jusqu'au jour où elle lui confie que son frère décédé vient lui rendre visite... L'instituteur est placé devant un terrible cas de conscience : au risque de pousser Eva plus loin dans le désespoir, ne devrait-il pas demander à ce qu'on lui retire la garde de son garçon ? Il ne sait pas encore dans quel effroyable piège Eva est tombée...
Lu par : Manon
Durée : 6h. 29min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 34706
Résumé:Dans les années 30, Irène, une orpheline de 19 ans, est placée comme vachère chez des fermiers du haut plateau du Chambon. Sa rude vie de paysanne est adoucie par la gentillesse de sa famille d'accueil et par la bienveillance d'une inconnue qui lui apporte des livres à lire pendant qu'elle garde le troupeau. Cette bienfaitrice, qui vit à l'écart du village, a purgé une lourde peine de prison. Pourquoi s'intéresse-t-elle à elle ? Faut-il en avoir peur ? Les questions se bousculent dans la tête d'Irène qui sait qu'avant son abandon, elle a vécu dans la région. Peu à peu, elle en est sûre : le vieux médecin qui dit l'avoir connue quand elle était petite ne dit pas la vérité. Qui sont ses parents ? De découverte en découverte, Irène va cheminer vers une bouleversante révélation.
Lu par : Gérard Dupont
Durée : 7h. 32min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 26018
Résumé:Dans les années 60 dans la Sarthe, Emile exploite une petite ferme et tire un maigre revenu de la vente de son lait à la coopérative. A trente-cinq ans, le célibat lui pèse mais comment intéresser les jeunes femmes, irrésistiblement attirées par le mirage de la ville ? Quand un banquier vient lui faire miroiter des rentrées d'argent régulières s'il se lance dans l'élevage industriel de porcs qu'encourage la Communauté européenne, Emile se laisse tenter. La subvention de Bruxelles ne couvre cependant qu'une partie de l'investissement et il lui faut contracter un emprunt. Emile se met à croire en l'avenir, d'autant qu'il ne laisse pas insensible la fille du propriétaire d'une écurie de chevaux voisine. Mais la rentabilité de sa nouvelle activité se révèle dérisoire et quand le cours du porc s'effondre du fait de la surproduction et de l'imprévoyance des technocrates, Emile, criblé de dettes, est pris à la gorge. Que faire ? Vendre la ferme et changer de métier ou s'accrocher coûte que coûte à son lopin de terre ancestral ?