Le talon de fer
Résumé
Récit d'anticipation sur la défaite d'un mouvement révolutionnaire et de la domination sanglante d'un régime dictatorial. La narratrice, Avis Everjard relate l'épopée de son compagnon, Ernest Everhard. Complété d'un dossier compilant l'ensemble des préfaces publiées à cette oeuvre.
Lu par:
Caroline Lattanzi
Genre littéraire:
Science-fiction
Mots-clés:
Littérature américaine
/
Roman classique
/
Roman de science-fiction
Durée:
11h. 52min.
Édition:
Paris, Libertalia, 2016
Numéro du livre:
37515
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782918059943
Documents similaires
Lu par:Philippe Diserens
Durée:2h. 7min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:14446
Résumé: Pourquoi une jeune femme et un adolescent entraînent-ils le sage indien Sitka Charley dans une course folle et meurtrière sur la piste des soleils ? Quels sommets peut atteindre le sang-froid d'une Anglaise lorsque l'un de ses compagnons massacre ses associés pour s'approprier leur or ? Qui est cet homme venu du Klondike ? Est-il le vrai maître de Wolf, le chien loup, que Madge et Irvine ont eu tant de mal à apprivoiser ? Dans les plaines glacées d'Alaska, sur les traces des chercheurs d'or, l'auteur de L'appel de la forêt nous fait pénétrer dans un univers d'hommes rudes et solitaires.
Lu par:Karine Maurer
Durée:4h. 48min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:29881
Résumé: La terre en l'an 8701 avait pourtant toutes les apparences d'un paradis. Les apparences seulement. Car derrière ces jardins magnifiques, ces bosquets somptueux, cet éternel été où les hommes devenus oisifs n'ont à se préoccuper de rien, se cache un horrible secret. Ainsi témoigne l'explorateur du temps face à des auditeurs incrédules. Depuis la conception de son incroyable machine jusqu'à son voyage au bout de l'Histoire, là où l'humanité s'est scindée en deux. D'un côté les Éloïs, qui vivent en surface, petits êtres gracieux, doux et décérébrés. De l'autre les terribles Morlock qui ont fuit la lumière pour s'enterrer dans un gigantesque et inhospitalier monde souterrain. Un monde où l'explorateur du temps devra s'aventurer s'il souhaite répondre à ses questions, et surtout revenir à son époque.
Lu par:Jean Frey
Durée:8h. 31min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:18875
Résumé: "La guerre des mondes s'est hissé depuis longtemps au rang de ces oeuvres exceptionnellement rares, écrites par des hommes dont on n'a même plus besoin de rappeler le nom - L'Iliade, L'Odyssée, les Évangiles -, qui ont transcendé leur origine littéraire pour devenir des mythes fondateurs, des histoires archétypales de notre inconscient collectif, tout aussi publiques que n'importe quel fait historique, et légitimement adaptées dans d'innombrables versions au gré des peurs et de l'esprit du temps." (Norman Spinrad)
Lu par:Annie Séjourné
Durée:6h. 29min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:21986
Résumé: En l'an 2500, le professeur Antelle, son second Arthur Levain et le journaliste Ulysse Mérou sont en expédition vers l'étoile Bételgeuse, quand ils remarquent une planète étrangement similaire à la Terre qu'ils décident ainsi d'explorer. Une fois posés, ils découvrent des villes, des routes et des paysages en tout point semblables à ceux de notre planète, jusqu'à ce qu'ils rencontrent la belle Nova, nue, incapable de parler, ni même de sourire. Les hommes de sa tribu, qui accueillent Ulysse, sont également privés de parole et communiquent par des hululements. Plus surprenant encore, tous se font attaquer par des singes, vêtus en élégante tenue de chasse. Retenu prisonnier par des gorilles, Ulysse comprend rapidement que sur cette planète la hiérarchie animale a été inversée : les singes dominent les hommes, réduits à l'état purement animal. Alors, quand il révèle son intelligence aux singes Zira et Zaïus, il lui faudra apporter la preuve de son humanité à une espèce qui a perdu la trace de son origine.
Lu par:Marie-Agnès Fumery
Durée:6h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:4978
Résumé: Fils d'une louve et d'un chien de traîneau, Croc-Blanc grandit dans le Wild, le grand désert blanc. Il y apprend sa dure loi : manger ou être mangé. Sa rencontre avec les hommes, les dieux faiseurs de feu, sera décisive. Il se soumet d'abord à l'autorité de l'Indien Castor-Gris, et devient chien de traîneau. Mais un autre maître, Beauty Smith, sanguinaire et brutal, l'engage dans des combats sans merci et réveille en lui toute la sauvagerie du Wild. Du loup ou du chien, lequel de ses instincts finira par l'emporter ?
Lu par:Serge Cantero
Durée:7h. 51min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:35474
Résumé: C'est en 1920 que le Soviétique Eugène Zamiatine a conçu cette politique-fiction. Il y aborde, pour la première fois, les mécanismes de l'Utopie au niveau existentiel. Jusque-là, tous les organisateurs de sociétés futures, sous la bannière de Platon et de saint Thomas More, se contentaient d'une description monomaniaque de leurs structures. Zamiatine introduit l'homme vivant dans ces souricières. La porte poussée, Aldous Huxley et George Orwell vont s'engouffrer dans le corridor. [Source : éditeur]
Lu par:Xavier Béja
Durée:5h. 47min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:38577
Résumé: A la fin de la guerre fédérale des états-Unis, les fanatiques artilleurs du Gun-Club (Club-Canon) de Baltimore sont bien désoeuvrés. Un beau jour, le président, Impey Barbicane, leur fait une proposition qui, le premier moment de stupeur passé, est accueillie avec un enthousiasme délirant. Il s'agit de se mettre en communication avec la Lune en lui envoyant un boulet, un énorme projectile qui serait lancé par un gigantesque canon ! Tandis que ce projet inouï est en voie d'exécution, un Parisien, Michel Ardan, un de ces originaux que le Créateur invente dans un moment de fantaisie, et dont il brise aussitôt le moule, télégraphie à Barbicane : « Remplacez obus sphérique par projectile cylindroconique. Partirai dedans »... Avec ses personnages parfaitement campés, son humour toujours présent, De la Terre à la Lune est une des grandes oeuvres de Jules Verne, une de ses plus audacieuses anticipations.
Lu par:René Depasse
Durée:6h. 18min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:20010
Résumé: Le Docteur Oméga, aventures fantastiques de trois français sur la planète Mars est un récit initialement destiné à la jeunesse ; roman de science fiction, avec voyage interplanétaire, arrivée sur Mars grâce au « Cosmos », un véhicule à la fois obus, sous-marin et automobile, description de la planète, rencontre des Martiens, petits êtres hideux mais très intelligents, approche de la langue martienne... Le vieux docteur Oméga, aussi fou que savant, est accompagné du sympathique violoniste qui raconte les péripéties et de Fred, colosse bien utile mais inculte. Presque tous les chapitres s'achèvent par une peur ou une catastrophe.
Lu par:Henriette Kunzli
Durée:6h. 50min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:16010
Résumé: Dans Paris au XXe siècle, Jules Verne crée un monde qui nous paraît tellement futuriste qu'on a de la peine à croire que ce roman ait pu être écrit en 1863: des trains de métro propulsés à l'air comprimé, des voitures à hydrogène, des machines étonnantes ressemblant à nos photocopieuses et à nos ordinateurs. Jules Verne y anticipe l'augmentation du trafic motorisé, la formation des banlieues, l'abandon du grec et du latin dans nos écoles, l'évolution de la musique qui n'est plus chantée, mais hurlée, et l'influence néfaste de l'anglais sur le français. Il imagine que les hommes-machines travailleront dans des bureaux kafkaiens et que la seule idéologie de l'homme moderne sera le profit. A travers le regard ironique de son héros, Jules Verne dresse une critique de notre société qui mène à l'aliénation et à la surveillance totale de l'individu par les machines; les robots n'arrêtent pas seulement les voleurs dans les banques, ils prononcent et exécutent également la sentence... On n'est pas loin d'un George Orwell ou d'un Aldous Huxley !
Lu par:Thérèse Proust
Durée:9h.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:73404
Résumé: Toujours plus nombreuses, toujours plus grosses, toujours plus affamées, les araignées sont de retour. Mais contre elles, que faire ? Les détruire toutes, au risque d’anéantir l’humanité elle-même dans une gigantesque explosion nucléaire ? Ou se laisser dévorer en attendant de trouver une solution scientifique et vraiment efficace ? Mourir ou mourir : il est des dilemmes plus rassurants. Mais le monde est au bord de l’apocalypse et l’hésitation n’est plus de mise. L’heure de l’affrontement final a sonné. Face à ce monstrueux Jugement dernier en chair et en pattes, la civilisation trouvera-t-elle les ressources qui lui permettront de survivre ? S’enferrera-t-elle encore dans les conflits qui sans cesse la minent ? Saura-t-elle se transcender pour échapper à la double menace de destruction qui pèse sur elle ? Dans cet ultime volet de sa trilogie à huit pattes, Ezekiel Boone peint le portrait halluciné d’une humanité aux prises avec ses propres démons et d’autres, rampants, qu’elle n’imaginait pas dans ses pires cauchemars.
Lu par:Sarah Boudon
Durée:21h. 41min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:71460
Résumé: Deux meurtres ont eu lieu sur One One One, un écosystème artificiel créé par les IA dominantes de l'univers afin d'abriter plusieurs espèces fabriquées par le génie génétique. L'agent Andrea Cort travaille pour le corps diplomatique et est chargée de choisir un coupable crédible et politiquement correct parmi une communauté humaine de semi-esclaves. Le roman est précédé de quatre nouvelles.
Lu par:Jean-Philippe Deschamps
Durée:20h. 31min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:74159
Résumé: La Flotte fantôme, paru en juin 2021, nous plongeait au coeur des enjeux technologiques d'une future guerre entre les Etats-Unis et la Chine. Au coeur des défis de la société d'hypersurveillance à venir, Control, le nouveau roman de P. W. Singer et A. Cole, nous fait découvrir comment l'I.A., l'automatisation, le big data et la robotique ont encore une chance de cohabiter intelligemment avec l'homme. L'Amérique est au bord de l'effondrement : chômeurs, victimes de l'automatisation et des groupuscules radicaux, errent dans les rues de Washington. Lara Keegan, agent du FBI, doit urgemment mettre fin à un complot qui menace le pays. Elle est accompagnée dans cette mission par un nouveau robot, TAMS, qui combine des capacités physiques exceptionnelles à une puissance de calcul époustouflante, capable, à partir d'un visage, d'accéder à l'histoire d'un individu. Lara Keegan doit le tester et déceler si, dans des situations limites, il est capable de l'appuyer intelligemment et humainement dans sa mission. Ce techno thriller – " thriller utile ", comme le nomment les auteurs – illustre comment une collaboration homme/machine renouvelée pourrait se substituer aux avatars de l'I.A, dont on se méfie. Comme dans La Flotte fantôme, toutes les données techniques, les références politiques et sociologiques appartiennent au monde réel ou sont l'objet d'études précises sur le monde à venir. De multiples notes, en fin d'ouvrage, nous donnent des références passionnantes.