Contenu

Recherche par mot-clé: Roman SCIENCE-FICTION

725 résultats. Page 1 sur 37.

Lu par:Hervé Detrey
Durée:22h. 23min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:76344
Résumé: Etabli en 2025, l'objectif de la nouvelle organisation était simple : plaider pour les générations à venir du monde et protéger toutes les créatures vivantes, présentes et futures. Il fut vite surnommé "le Ministère du Futur". Raconté entièrement sous forme des témoignages directs de ses personnages, Le Ministère du Futur est un chef-d'oeuvre de l'imaginaire, l'histoire de la façon dont le changement climatique nous affectera tous dans les décennies à venir. Le décor n'est pas un monde postapocalyptique et désolé, mais un avenir qui nous fonce dessus... et où il nous reste une petite chance de surmonter les défis extraordinaires auxquels nous devons faire face. [Grand Prix de l'Imaginaire 2024]
Lu par:Monique Baré
Durée:6h. 24min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:76077
Résumé: 6 janvier 2029, Berlin. Ehud Elmer, prisonnier politique enfermé depuis trois ans, parvient à s'évader à la faveur d'une cyberattaque. Traqué par toutes les polices, il retrouve ses complices et reprend la tête de son groupe de résistants, les "Vivants" . Leur but ? Eliminer systématiquement ceux qu'ils désignent comme les vrais maîtres du monde, les "Sombres" , ces dirigeants insaisissables qui se cacheraient derrière les gouvernants et qui seraient responsables de tous les dérèglements de la planète. La situation mondiale est catastrophique : le réchauffement climatique s'est aggravé, provoquant des millions de morts chaque année. A Washington, Donald Trump, élu en 2024 et réélu en 2028, a lancé un vaste programme d'expulsion des étrangers et une lutte sans merci contre le trafic de drogue. En France, Marine Le Pen, élue en 2027 et toujours populaire après deux ans de mandat, tente de faire réformer la Constitution pour rester au pouvoir jusqu'en 2046. Alors que la guerre gronde sur tous les continents, la plupart des gens se résignent à ne pas avoir d'impact sur l'avenir et s'étourdissent de drogues, de malbouffe et de jeux vidéo... Que peut un petit groupe de rebelles contre ces forces immenses ? La bataille est-elle perdue d'avance ? A chacun d'entre nous de choisir son camp...
Durée:9h. 32min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:76054
Résumé: Après son effacement, Kyla devrait avoir perdu tout souvenir de son passé et se demande quel avenir peut elle imaginer pour elle. Pourtant, des bribes de mémoire lui reviennent avec d'inquiétants points sombres. Et quand un homme mystérieux qu'elle a connu avant son effacement réapparaît dans son existence, elle se dit qu'elle va enfin comprendre d'où elle vient. Mais plus elle en apprend sur elle même, plus son avenir devient confus...
Lu par:Virginie Atze
Durée:1h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75739
Résumé: Toutes les familles sont différentes, c'est bien connu. Mais celle de Gabin et Clémence est encore plus étrange... Ils viennent de recevoir un papa dans un colis, un papa conçu pour être parfait ! Il fait le ménage, la cuisine, récite les noms de tous les Pokémon et fait les meilleures blagues de l'univers. Alors le jour où il disparaît mystérieusement, c'est la panique. Qui a bien pu enlever leur papa adoré ?
Lu par:Fanny Padoan
Durée:3h. 54min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:75730
Résumé: Pris dans ouragan, un cargo fait naufrage et sa cargaison de robots échoue sur une île. Ils arrivent tous en morceaux, sauf un. Rozzoum unité 7134, alias Roz. Après avoir subi un violent orage et échappé à l'attaque d'un ours féroce, Roz rréalise qu'elle doit aller à la rencontre des animaux qui peuplent l'île. Pourra-t-elle survivre dans la vie sauvage et se fera-t-elle des amis ?
Durée:11h. 12min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:75700
Résumé: Et si les femmes prenaient enfin le pouvoir dans le monde entier ! Du jour au lendemain, des adolescentes aux quatre coins du monde découvrent un nouveau pouvoir : à la manière des anguilles, elles parviennent à générer de leurs doigts une puissante décharge électrique qui leur permet de se défendre, ou d'agresser. En un tour de main, elles peuvent infliger une douleur agonisante... et même la mort. Plus besoin d'avoir peur, de se laisser contrôler, rabaisser, soumettre. Et surtout plus besoin d'être le "sexe faible" et de se laisser dominer par les hommes. Bientôt, plus rien n'empêche les femmes de prendre le pouvoir - avec ou sans violence. Trois femmes et un homme vont vivre de l'intérieur ce renversement de la société : Roxy, descendante d'une famille de mafieux anglais qui voit sa mère se faire assassiner sous ses yeux, découvrant son nouveau pouvoir trop tard pour la sauver, dédie sa vie à la vengeance en devenant une femme d'affaires particulièrement crainte. Allie, abusée dans son enfance, fonde un culte et devient une gourou mondialement reconnue qui bientôt orchestrera de grands soulèvements féminins. Margaret, maire aux Etats-Unis, qui fait tout pour maîtriser son "pouvoir", devient la première politique à oser repenser la société en séparant les filles des garçons. Et enfin le journaliste nigérian Tunde, seul homme qui observe et chronique ce nouveau monde depuis la première heure, à ses risques et périls... Mais rabaisser les hommes, est-ce la bonne manière de s'émanciper ? Et surtout, se laisseront-ils dominer ? Dans la droite lignée de La Servante écarlate, un roman engagé, époustouflant de créativité, et aussi visionnaire que profondément perturbant.
Durée:10h. 38min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:75120
Résumé: Le petit ami de Rachel, Frank, est différent des autres garçons. Rachel aime son innocence, son intelligence hors norme et sa passion dévorante pour la musique de Jean-Sébastien Bach. « Les Variations Goldberg étaient gravées dans sa mémoire comme un plan, comme un code. Frank se plaisait à penser qu’une partie de son cerveau ne s'activait pleinement que lorsqu'il écoutait du Bach. » En tant que codeur informatique, ce qu'il perçoit d'abord, en chaque chose, ce sont les motifs et les structures. Alors que les théories de Frank basculent peu à peu dans l'irrationnel, Rachel commence à s’inquiéter... Robin et Rachel croient découvrir l'explication des projets de Frank dans un obscur roman de science-fiction des années 1950, La Tour. Cela ne les aide pas à savoir où il se trouve, mais à mesure que leur enquête progresse elles se demandent si la folle théorie défendue par Frank — d'une guerre menée par une puissance venue d’ailleurs — n'aurait pas un fond de vérité…
Lu par:Julie Sicard
Durée:4h. 59min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:75073
Résumé: Lilia Hassaine signe avec ce nouveau roman un état des lieux flagrant de la société en… 2050. La France est devenue transparence. Chacune et chacun peut voir et observer son voisin. Tout n’est que verre, les cloisons sont abattues, l’intimité quotidienne est montrée au vu et au su de tous. Il n’y a plus de crimes, de larcins ou même de vols; les policiers sont désormais des gardiens de protection. La transparence est un pacte citoyen, fondé sur la bienveillance partagée et la responsabilité individuelle. Mais que cache finalement cette nouvelle ère? Une famille entière disparaît dans un endroit où, de fait, personne ne peut disparaître: comment peut-on alors s’évanouir dans un monde qui voit tout? C’est ce que va tenter de résoudre Hélène, ex-commissaire de police. Elle va essayer de retrouver la trace du couple et de l’enfant disparus – et ce huis clos obsédant, haletant, va dévoiler des vérités terribles. On ne lâche pas ce roman entêtant sans en connaître la fin et son dénouement. Derrière chaque utopie se cachent bien souvent des zones d’ombre… Un vrai coup de cœur pour ce roman de la rentrée littéraire 2023!
Durée:11h. 52min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:76514
Résumé: La Nouvelle-Europe est en guerre avec les Alérioniens, un peuple extraterrestre qui a massacré de nombreux colons humains. Certains survivants ont pris les armes pour résister à l'envahisseur. Toutefois, la Fédération mondiale semble ouverte au dialogue voire à l'abdication de ses revendications sur la planète laissant ainsi ses derniers habitants aux mains des Alérioniens.
Durée:2h. 33min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:76611
Résumé: Deux adolescentes se mettent en danger, à l'insu de leurs parents, au travers de pratiques anorexiques. Malgré les services sociaux, elles tentent de maintenir l'engagement qui les lie, celui de devenir maîtresses de leur corps. Elles fuient au-dedans d'elles-mêmes en suivant les voies d'intériorités possédées, l'utérus en guise de guide ultime. Réflexion autour du corps et des normes sociales.
Durée:10h. 19min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:75028
Résumé: Roman d’aventures ou dystopie, voici LE western du Grand Nord. Un roman déjà culte. Steppes et taïga en lieu et place des plaines du Far West. Une ville fantôme balayée par les vents, dernier vestige de la vie de ces pionniers de Sibérie avant qu’un cataclysme emporte tout. Ou presque. Le temps s’est arrêté pour Makepeace. En cavalier solitaire, sans âme qui vive sur qui veiller, elle débarrasse les armes et sauve les livres des décombres. Jusqu’à ce que Ping émerge de la taïga, trahissant une peur sans nom dans une langue inconnue, et qu’un avion les survole, en direction du nord. L’espoir chevillé au corps, Makepeace prend la route. Car on n’est jamais vraiment sûr d’être le dernier.
Durée:3h. 18min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:74836
Résumé: Dans un futur proche, la montée des eaux a eu lieu. Jeune présidente d’une ville pratiquement engloutie, Colombe croit à la décrue. Alors que la population se serre dans les derniers étages des immeubles et mène une vie nouvelle, communautaire, aquatique, Boris et Salömon, un duo de scaphandriers, plongent dans les rues à la recherche de vestiges et d’archives. Une mission qui n’est pas sans danger – surtout quand disparaissent les enfants et que rôdent les silures.
Durée:3h. 6min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:74820
Résumé: Ça commence par la mort d’un chien, par des bruits de pas étouffés, par la confiscation de livres. Par le sac de la National Gallery, purgée de ses œuvres. Puis viennent les miradors, érigés pour surveiller les côtes, et des hommes armés, qui parcourent les campagnes en détruisant chaque œuvre d’art qu’ils dénichent… et ceux qui cherchent à les protéger. Ils capturent les dissidents – les écrivains, les peintres, les musiciens et même les célibataires et les couples sans enfants – lors de vastes rafles. Ils veulent soigner la société des personnalités subversives. Mais quelques survivants ont réussi à fonder en secret un havre de paix pour les réfugiés culturels, leur permettant de préserver leur art, de créer, d’aimer et de se souvenir. Du moins, jusqu’à ce qu'on les découvre, ou qu’on les dénonce.
Durée:11h. 23min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:76251
Résumé: Depuis plusieurs décennies, les entités d'une technologie surgissent par la Brèche sous la surveillance de Tangent, un organisme ultrasecret indépendant. La dernière de ces entités ouvre une porte qui mène 70 ans dans le futur. Paige Campbell y découvre un pays fantôme. Tangent s'empresse d'en avertir le président des Etats-Unis mais un attentat vise la délégation.
Lu par:Eric Lebret
Durée:4h. 18min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:76202
Résumé: Le joueur connu sous le nom d'Argent a défié la maîtresse de jeu elle-même. La Terre est désormais réduite aux dimensions d'un échiquier et les deux protagonistes jouent pour le contrôle de la Maison des jeux. Ils ont pour pièces des armées entières et le résultat de cette partie déterminera l'orientation du monde.
Durée:4h. 24min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:76179
Résumé: Venise, XVIIIe siècle. La Maison des jeux, un mystérieux établissement, abrite deux loges, l'une basse, où des fortunes se font et se défont aux échecs ou au backgammon, et la loge haute, où des joueurs sélectionnés sont conviés à participer à un jeu impliquant de manipuler de vraies personnes en pariant des années de vie. Pour sa présence d'esprit, Thene est invitée à la rejoindre. Mais pour Thene, jeune femme bafouée par un mari aigri et falot ayant englouti sa fortune, il n'y a aucune alternative. D'autant que l'horizon qui s'offre à elle ne connaît pas de limite. Pour peu qu'elle gagne. Et qu'elle n'oublie pas que plus élevés sont les enjeux, plus dangereuses sont les règles...
Lu par:Yann Beaufils
Durée:13h. 52min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:76191
Résumé: En descendant du train à Penn Station, le jeune homme se rend compte qu'il a tout oublié : son nom, son passé, son visage... Une seule certitude : quoiqu'il n'ait jamais mis les pieds à Manhattan, il est ici chez lui. Rien d'anormal, donc, à ce qu'un vieux taxi jaune s'arrête devant lui au moment où il en a le plus besoin. Il ignore pourquoi, mais cela a sans doute un rapport avec les tentacules qui sèment le trouble à chaque coin de rue. Sa ville est en danger, et lui seul semble être en mesure de la défendre. Lui seul ? Non, ils sont cinq, un pour chaque arrondissement de New York...
Lu par:Hervé Detrey
Durée:10h. 27min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:74811
Résumé: Dans futur proche où nous faisons face à la crise climatique et sommes à la recherche d'un nouvel espace de vie, découvrez le nouveau roman réaliste de l'autrice plusieurs fois récompensée Florence Hinckel, sur la conquête spatiale, où tous les faits scientifiques sont vraisemblables et vérifiés. ''Personne n'est jamais allé aussi loin. '' Esther, 22 ans, est choisie pour faire partie du premier voyage d'humains sur Mars en vue de la terraformer. C'est la chance de sa vie ! Cette jeune ingénieure laisse derrière elle une famille en deuil - ses parents ne se sont jamais remis de la mort de sa petite soeur - mais aussi Hugo, dont elle vient de tomber amoureuse... Roman SF à lire dès 14 ans.
Lu par:Eric Lebret
Durée:4h.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:75818
Résumé: Bangkok, 1938. Remy Burke, membre madré de la Haute Loge, qu'il pratique depuis un demi siècle, reprend conscience dans la moiteur de sa chambre d'hôtel après une nuit trop arrosée. Beaucoup trop. Il s'est fait manoeuvrer et a accepté le défi du redoutable Abhik Lee. Avec en guise d'enjeu le plus précieux des biens : sa propre mémoire, misée dans une partie de cache-cache à l'échelle de la Thaïlande toute entière. Les règles sont simples : Lee dispose d'un mois pour dénicher Burke, après quoi, en cas d'échec, les rôles seront inversés. Une partie qui commence maintenant, tout de suite. Burke doit désormais courir... Eperdument.
Durée:24h. 47min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:75781
Résumé: L'Eglise de Dieu du Jour Espéré s'est érigée en gardienne de l'âme des hommes et règne sans partage sur Sanctuaire. Mais le royaume insulaire de Charis s'apprête à en braver l'autorité. Une terrible guerre de religion menace alors Sanctuaire. Mais dans cette guerre, il dispose d'un allié non négligeable : le moine guerrier Merlin.