Contenu

Ce que la vie signifie pour moi

Résumé
Cette brève " autobiographie ", parue en 1906, est l'un des textes politiques de Jack London les plus marquants. Ouvrage à l'origine de la collection Ce que la vie signifie pour moi. Cette brève " autobiographie ", parue en 1906, est l'un des textes politiques de Jack London les plus marquants. Dans ce récit personnel, il retrace le chemin qui le mena à devenir socialiste. Crieur de journaux, pilleur d'huîtres, ouvrier dans une conserverie, employé d'une teinturerie, électricien, vagabond. il nous livre ici les voies qui firent de lui l'auteur engagé si longtemps méconnu. Une plongée au cour du destin d'un des écrivains américains les plus ambigus.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 58min.
Édition: Paris, les Ed. du Sonneur, 2015
Numéro du livre: 79450
ISBN: 9782916136929
Collection(s): Ce que la vie signifie pour moi

Documents similaires

Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 73497
Résumé:Une autobiographie du dessinateur et peintre, dans laquelle il évoque sa scolarité arrêtée à 16 ans, son métier de comptable quitté à 32 pour se consacrer exclusivement au dessin, sa première bande dessinée publiée à 40 ans. Il partage sa curiosité des ailleurs, son goût pour les rencontres et son amour du partage. Il aborde les thèmes de son oeuvre, notamment sa volonté d'interroger le monde.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73888
Résumé:L'écrivain et cinéaste raconte son parcours d'autodidacte devenu écrivain et réalisateur, ses petits boulots, sa famille, le Paris de Belleville et de Ménilmontant. Il exprime son attachement à la classe populaire et à ses valeurs.
Lu par : Jacques Gamblin
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37033
Résumé:L'histoire de l'attirance d'un homme pour une femme d'une part, pour la boxe d'autre part, attirance vécue non comme un sport mais comme un combat mortel et sanglant, où l'amour de la jeune fille et la rage de vaincre se mélangent dans un sombre duel
Durée : 13h. 25min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 14598
Résumé:Jack London, né en 1876 à San Francisco, infatigable globe trotter, journaliste écrivain tenait à réaliser une grande aventure sur un voilier. Pas un voilier quelconque, un voilier construit pour l'occasion, ce sera le Snark. Jack London n'en est pas à sa première expérience à la voile mais là c'est un tout autre projet qui le mine. Alors que la coque est en cours de construction, le 18 avril 1906, c'est le grand incendie de San Francisco et les conséquences qui s'en suivent. Finalement Jack London prend possession du Snark et quitte la ville le 23 avril 1907 avec 6 personnes à bord et terminera provisoirement son périple en novembre de l'année suivante. Le Snark sera vendu à Sidney en 1910 pour 3000 dollars. Entre temps, ce voilier de 17m de long aux qualités nautiques moyennes, va parcourir des milliers de milles entre San Francisco et Sydney. L'occasion à chaque escale, de rencontrer les autochtones et d'écrire des récits qu'il publiera tout le long de son parcours.
Lu par : Yolande Desandre
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77286
Résumé:Une saison en compagnie d'un jeune adolescent du Paléolithique dans un monde sans pitié où ne survivent que les forts. Chassé du nid par un mâle dominant, contraint à l'exil, tantôt chasseur tantôt gibier, découvrant l'amour et l'amitié, il vit au jour le jour, fuyant Oeil-Rouge et les hommes du Feu.
Lu par : Christian Hamon
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 79832
Résumé:Entre pessimisme lucide et convictions révolutionnaires, London nous présente dans ce recueil de sept nouvelles, datant de 1914, des êtres en lutte contre la fatalité qui les domine. Et, comme dans La Peste écarlate, il imagine des visions d’apocalypse, nous dévoilant l’avenir terrifiant qui pourrait être le nôtre si nous ne réagissons pas : un pays entier détruit, et même la survie humaine menacée par un génie malfaisant. Cependant, si les hommes surmontent leur individualisme et leur égoïsme, font les choix qui s’imposent et, collectivement, prennent en main leur destin, ils sont capables de vaincre l’oppression dont ils sont victimes et de faire triompher un mode d’existence radieux.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 27308
Résumé:Recueil de huit nouvelles pessimistes marquées par la jalousie, la haine et la soif de vengeance, dans lesquelles sont commis des crimes atroces. J. London, d'un sadisme parfois grinçant, révèle une face plus noire de son travail.
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23210
Résumé:Oeuvre maîtresse de Jack London, ce roman fait revivre la vie des pionniers dans le Grand Nord, plongeant le lecteur dans l'univers des chercheurs d'or. On ne se lasse pas de relire les aventures du chien Buck, animal courageux au destin hors du commun. Vendu à plus de six millions d'exemplaires aux Etats-Unis, traduit en une vingtaine de langues, "L'Appel de la forêt" n'est pas seulement un classique de la littérature d'aventures, mais l'occasion pour Jack London d'exprimer sa vision du monde. À travers l'histoire de Buck, l'auteur du Talon de fer condamne aussi l'oppression du plus faible et l'injustice au profit de valeurs comme la solidarité, la ténacité et la fraternité.
Lu par : Louis Belon
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22805
Résumé:A dix-huit ans, Jack London quitte son emploi et part découvrir le monde. Passager clandestin à bord des trains, il parcourt des milliers de kilomètres à travers l'Amérique du Nord. Prenant tous les risques, il croise sur son chemin les "gosses de la route", ces vagabonds du rail qui bravent le froid, la faim et la loi, mais goûtent l'ivresse de l'aventure. Cette expérience extraordinaire marquera sa vie. Ces courts récits composent un hymne sublime à la jeunesse, à l'audace, et à la liberté. chef-d'œuvre de la littérature américaine, ce texte bénéficie d'une nouvelle traduction.
Lu par : Andrée Genoud
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9650
Résumé:Tous les sens du petit soldat, parti en éclaireur, sont tendus dans l'attente de la balle ennemie qu'il redoute. Elle viendra alors qu'il croira avoir échappé au danger. Un méchant diable se laisse attendrir par une toute petite fille ignorant le mal.Trois manchots, trois clochards, rêvent à leur vie antérieure où règne une improbable princesse. Un nez grotesque sauve la tête d'un politicien rusé. Un riche négociant qui a quitté son foyer revient en père prodigue pour fuir de nouveau. avec son fils.
Durée : 11h. 52min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 37515
Résumé:Récit d'anticipation sur la défaite d'un mouvement révolutionnaire et de la domination sanglante d'un régime dictatorial. La narratrice, Avis Everjard relate l'épopée de son compagnon, Ernest Everhard. Complété d'un dossier compilant l'ensemble des préfaces publiées à cette oeuvre.
Lu par : Simon Corthay
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 73160
Résumé:L'East End est un véritable cauchemar. Petit à petit, année après année, la Grande-Bretagne perd toute une population rurale — qui ne se renouvelle pas — au profit de ce vaste dépotoir qui tue ses habitants en deux ou trois générations. Au crépuscule de l'ère victorienne, Jack London nous décrit un quartier de Londres surpeuplé, paupérisé voire sinistre : l'East End. De son immersion dans ces bas fonds il nous laisse un témoignage édifiant, consternant. Bienvenue en enfer !