Contenu

Rackets

Résumé
Jimmy Dolan s'est frayé un chemin jusqu'à l'université en travaillant sur des chantiers de construction. Aujourd'hui il est responsable des relations publiques du maire de New York, un républicain bon teint. Mais son destin va basculer lors d'une réception à la mairie, où il est pris à partie par Frankie Keefe, le patron de la section locale du syndicat des camionneurs, qui est aussi l'instrument de la Mafia. Jimmy ne peut s'empêcher de riposter et envoie Keefe au tapis, ce qui lui coûtera son poste. Au coeur de l'altercation entre les deux hommes, la réélection du leader du syndicat, poste auquel Mike Dolan, le père de Jimmy, est candidat. Un candidat gênant. Toute sa vie, il s'est battu pour un syndicalisme honnête, mais il ne bénéficie pas de la moindre protection, comme il l'apprendra à ses dépens. Pris dans une nasse d'intérêts contradictoires, la famille Dolan va devoir affronter de redoutables adversaires...En exergue de Rackets figure cette phrase de Jimmy Hoffa, qui fut le patron du syndicat des camionneurs américains : "Chaque homme a son prix ; le vôtre, c'est combien ?" Le vrai sujet du livre est là : la corruption de toutes les valeurs, politiques, civiques, humaines, par l'argent. C'est le plus vieux thème du roman noir, mais revisité de façon originale par Thomas Kelly qui sait ménager suspense, coups tordus et rebondissements, tout en continuant son oeuvre de chroniqueur de la ville de New York, qu'il évoque en une fresque aux couleurs riches et contrastées. Plongée au coeur des pouvoirs occultes, des luttes d'influences et des intrigues de clans, Rackets est aussi, à travers l'histoire d'une famille, un hommage à la classe ouvrière irlandaise rendu par un romancier au souffle exceptionnel.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 16h. 59min.
Édition: Paris, Rivages, 2010
Numéro du livre: 36830
ISBN: 9782743620936
Collection(s): Rivages/Noir

Documents similaires

Durée : 17h. 19min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 31115
Résumé:Michael Briody, immigré irlandais déchiré entre son désir de refaire sa vie en Amérique et sa loyauté envers la cause républicaine dans sa patrie, s'échine sur le chantier pharaonique de l'Empire State Building. Par la mafia irlandaise, il rencontre Grace, dont il s'éprend. Mais Grace appartient à Johnny Farrell, relais du maire de New York auprès de la douteuse machine du parti démocrate. Plus l'Empire State s'élève vers le ciel, plus Briody prend conscience que ses fondations reposent sur un bourbier d'argent sale.
Durée : 13h. 14min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 30404
Résumé:Les frères Adare ont grandi dans une famille ouvrière du Bronx. A la mort du père, Paddy Adare est élevé par son oncle et devient le bras droit d'un chef de gang irlandais. Son frère Billy suit une autre voie et entre à l'université. Pour financer ses études, il travaille au creusement d'un tunnel qui doit alimenter la ville de New York en eau potable. Deux itinéraires, deux mondes incompatibles qui vont s'affronter. Mêlant étroitement fiction et réalité, Thomas Kelly dépeint l'univers hallucinant des tunnels où des hommes-taupes creusent au péril de leur vie, un univers qu'il a côtoyé de près pour y avoir lui-même travaillé.
Lu par : Pierre Devaud
Durée : 7h. 43min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 65488
Résumé:1937. L'ingénieur Nicky Marlow accepte la direction d'une filiale de machines-outils britannique à Milan. Or à peine arrivé en Italie, il voit son passeport confisqué pour « formalités d'enregistrement ». Puis il reçoit la visite d'un étrange général yougoslave et est contacté par un non moins mystérieux « importateur de parfums marocains, de poissons norvégiens et de bicyclettes françaises ». Marlow veut se contenter de faire son travail, mais les périls montent en Europe et lorsqu'on dirige une entreprise qui fournit au gouvernement italien des machines destinées à la fabrication d'obus, on est vite sollicité pour transmettre des renseignements. Marlow n'est pas un héros. Pourtant, peut-on rester neutre en sachant que vos « clients » utiliseront peut-être contre votre pays les armes que vous les aidez à fabriquer ? Ecrit en 1938, ce roman pose avec acuité la question de la responsabilité individuelle face aux convulsions de l'histoire. Eric Ambler fut salué par Welles et Hitchcock.
Durée : 16h. 8min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 71927
Résumé:Novembre 1973. L'inspecteur principal Claude Schneider revient dans la ville de sa jeunesse après un passage par l'armée et la guerre d'Algérie dont il ne s'est pas remis. Il aurait pu rester à Paris et y faire carrière, mais il a préféré revenir "chez lui". Nommé patron du Groupe criminel, il ne tarde pas à être confronté à une douloureuse affaire : Betty, la fille d'un modeste cheminot, n'est pas rentrée alors que la nuit est tombée depuis longtemps. Son père est convaincu qu'elle est morte. Schneider aussi. Schneider est flic, et pourtant, il n'arrive toujours pas à accepter la mort. Surtout celle d'une adolescente de quinze ans au petit visage de chaton ébouriffé. Faire la lumière sur cette affaire ne l'empêchera pas de demeurer au pays des ombres. [Prix Landerneau du polar 2022]
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 10h. 44min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69181
Résumé:Otsuki, ancien toxicomane ayant décroché de l’université pour se laisser entretenir par des maîtresses, vit une existence de parasite à Tokyo. Une retrouvaille avec un camarade suintant la folie le mène à accepter un emploi auprès d’un mystérieux maître calligraphe. Ce dernier lui montre un film pornographique inachevé mettant en scène sa petite-fille, Tomoé, entrecoupé d’images d’insectes. Alors que le maître lui demande de terminer cette œuvre pseudo-artistique, Otsuki plonge peu à peu dans un cauchemar éveillé hanté par des personnages troubles et criminels, des doubles lunes et des énigmes métaphysiques sur la nature du temps.
Lu par : Anne Guillemant
Durée : 9h. 43min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 25896
Résumé:Art rencontre Liz. Liz a une sœur jumelle, Betty. Entre en scène Bart, frère jumeau d'Art. Mais Art et Bart ne sont q'un, et Liz et Betty sont bien deux. Deux, ça va, trois c'est trop. Quand un quatrième fait son apparition, la folie n'est pas loin... Voici le temps venu de prendre les comiques au sérieux, et Westlake est le plus grand de tous. Michel Lebrun, L'Almanach du crime. Les héros de Westlake présentent la particularité, rare dans le roman policier, de ne rien comprendre à ce qui leur arrive et de mettre les pieds dans le plat à la première occasion avec un enthousiasme bien sympathique.
Lu par : Lucienne Grob
Durée : 8h. 34min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 14727
Résumé:Présentation de l'éditeur : Bernadette Manuelito, jeune enquêtrice de la police tribale navajo, découvre le cadavre d'un homme dans un pick-up abandonné. mais, très influencée par sa culture d'origine, elle réagit en indienne et néglige certains éléments pour en privilégier d'autres. C'est ainsi qu'elle se méprend sur la cause du décès. Ce début d'enquête raté lui sera reproché par ses supérieurs et en particulier par le sergent Jim chef. C'est ainsi que Bernie décide de travailler en franc-tireur... Un mort qui renvoie à une vieille affaire, une mine d'or fantôme, une étrange plainte portée par le vent, sans compter de belles histoires de couples, tels sont les ingrédients de ce roman...
Durée : 8h. 56min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 10633
Résumé:Quatrième de couverture : Quand une anthropologue notoire arrive dans les montagnes sacrées du pays Anasazi, elle est d'abord furieuse de découvrir que le site funéraire pré-Navajo a été pillé ; puis elle est terrifiée par ce qui surgit de l'ombre. Des semaines plus tard, le lieutenant Joe Leaphorn, en examinant un rapport selon lequel l'anthropologue a dérobé de précieux objets, découvre aussi qu'elle a disparu. L'affaire prend un tour sinistre lorsque Jim Chee, à la recherche de materiel de fouilles disparu également, trouve autre chose de nettement plus macabre dans une fosse. Leaphorn et Chee devront unir leurs forces pour exhumer le passé et résoudre une longue série de meurtres, plus étranges les uns que les autres.
Durée : 12h. 18min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20639
Résumé:Qui est Bone ? Un parmi les milliers de sans-abri qui hantent les rues de New York ? D'où vient le fémur humain qu'il tient dans la main ? De quel enfer revient-il ? Qu'y a-t-il vu pour perdre la parole et la mémoire ? Pourquoi son apparition dans Manhattan semble-t-elle être à l'origine d'une série de meurtres sanglants ? Est-il le tueur maniaque qui décapite les clochards pendant la nuit ? Un thriller émouvant, qui est aussi un véritable cri d'alarme sur une société qui laisse mourir quotidiennement de faim et de froid ses membres les plus démunis.
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 22830
Résumé:Le célèbre avocat J. Radcliffe Stonewiler vient de tirer Dortmunder d'un mauvais pas. Mais, comme le fait judicieusement observer May, sa fidèle compagne : " qu'est-ce que ça va te coûter ? " C'est alors que Dortmunder se souvient de ce petit bristol que l'avocat lui a glissé dans les mains à la fin de l'audience. La carte d'un certain Arnold Chauncey qu'il était censé appeler. De toute façon, pas le temps de se poser des questions ; le téléphone sonne, Stonewiler est au bout du fil, Chauncey attend la visite de Dortmunder. Pourquoi au fait ? Pour commettre un vol, bien sûr. Mais un vol bidon, et pour cela, il faut un voleur honnête. Dortmunder a le profil. C'est le reste qui ne suit pas. Personne n'est parfait. Rivages poursuit la réédition de l'œuvre de Westlake dans des traductions revues et complétées, qui rendent justice a l'humour et au style du créateur de Dortmunder.
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 15847
Résumé:L'histoire d'Ordo, quartier-maître de la marine américaine, qui retrouve sa femme devenue une star hollywoodienne...
Lu par : Michel Audierne
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 25761
Résumé:Rien, voilà à quoi son existence se résumait. Pas de boulot, pas d'argent, pas de petite amie. Il grappillait quelques pièces de monnaie à droite et à gauche, jouait au billard et buvait du mauvais whisky. Les jours se traînaient, gris, interminables, remplis de la douleur sourde des désirs refoulés. Jusqu'au jour où il la rencontra. Elle vint à lui, surgie du froid glacial et de la pourriture des ruelles étroites. Opulente, sensuelle et consentante, et brusquement, elle se retrouva entre ses bras, une traînée de bas étage qui mit sa vie en pièces et lui donna... Tout.