France 80
Résumé
En 1984, Claire Berthelot, 13 ans, vit dans une banlieue pavillonnaire de Nantes, connaît ses premiers émois amoureux, assiste à ses premières boums, consomme les promotions que ses parents achètent au supermarché, etc. Parallèlement, ce roman fait suivre le destin de Patrick Cheneau, 27 ans, jeune commercial talentueux, qui a vendu la maison aux parents de Claire. Premier roman.
Lu par :
Michel Audierne
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
4h. 50min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2010
Numéro du livre:
36455
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782070129850
Collection(s):
L'Arbalète,
Documents similaires
Lu par : François-Richard Gore
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65724
Résumé:Composé pour déjouer (ou accomplir) les prédictions d'une cartomancienne, Un père à la Plancha raconte un père, mais un père affaibli, un père des dernières années, un père qui n'est plus vraiment un père, un homme en déroute, déroutant, qu'on n'approcherait plus que par ruses, ou qu'il faudrait assiéger. Les premières phrases naissent au-dessus d'une plancha ruisselante, dans l'odeur des graisses et le crépitement des cuissons. Le fils, cuisinier au palais des burgers vient d'apprendre la mort de son père. Il rêve. Il rêve déjà au livre, au livre impossible, au livre qui dirait qui est son père. Mais seuls les souvenirs affluent, par bribes, morcelés, en mille morceaux.
Lu par : Evelyne Marmonier
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 70666
Résumé:« Lorsque j'ai rencontré Ehlmann, il était debout sur le bord de la route, sa voiture garée en catastrophe sur la bande d'arrêt d'urgence, feux de détresse allumés. J'ai vu qu'il souriait, que tout son visage était tordu de larmes et de rires à la fois, j'ai pensé qu'il était fou. » Avec Les orages, Sylvain Prudhomme explore ces moments où un être vacille, où tout à coup il est à nu. Heures de vérité. Bouleversements parfois infimes, presque invisibles du dehors. Tourmentes après lesquelles reviennent le calme, le soleil, la lumière.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67934
Résumé:Elles ont vingt ans, ou trente, ou un peu plus, en 1934 et un peu après. Elles s'appellent Mademoiselle Haas. Elles sont bibliothécaire, concierge, cuisinière, coiffeuse, première main flou, fraiseuse, infirmière, écrivaine, femme de chambre, institutrice, journaliste, femme de ménage, chef de travaux, ouvrière métallurgiste, libraire, pianiste, physicienne, ourdisseuse, sage femme, vendeuse... Elles travaillent. Presque toutes avec leurs mains - mains de sage femme, mains d'ouvrière, mains de pianiste. Elles sont auxiliaires, adjointes, temporaires, mademoiselles. Elles rêvent. Elles vivent, dans la joie et dans la peine, une histoire qui, au fil des ans, s'emplit de bruit et de terreur. Elles sont invisibles. Ignorées des livres d'histoire. Oubliées. Omises, plutôt. Michèle Audin a cherché leurs traces, et réussi à reconstituer quelques heures de leur vie. Mises bout à bout, elles racontent leur présent, leur histoire, la sienne, la nôtre.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13405
Résumé:Mon père a trouvé la mort un vendredi soir. Son Aston Martin s'est écrasée contre le parapet d'un pont. Je n'étais pas dans la voiture. J'avais 5 ans. De lui, il me reste peu de souvenirs, et quelques trésors : une montre qui sonne les heures, un stylo dont la plume penche à droite et cette carte postale, où il me demandait en lettres capitales : QUE DIT LA REINE DU SILENCE ?
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30924
Résumé:Il était une fois un homme qui rangeait ses souvenirs dans des bocaux. Des liens d'amitié se tissent au fur et à mesure que Florin extrait des bocaux ses petits cailloux. A Margaux, l'adolescente éprise de poésie et à Pascal le philosophe perplexe, l'homme aux cailloux raconte. L'histoire du village noyé de pluie pendant des années. Celle du potier qui voulait retrouver la voix de Clovis dans un vase. Celle de la piscine transformée en potager. Celle de l'hélicoptère qui cueillait des noix. Celle des fossoyeurs truands...
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16304
Résumé:Une femme décide de quitter Paris avec les siens et de s'installer dans un village du Sud. Pendant l'hiver qui suit, elle s'effondre. Le froid vient jusque dans ses os. Dans le creux de ses mains qui tremblent. Le miroir ne lui renvoie plus son visage, mais des éclats de tôle. Peut-on revenir de ce pays lointain ? "L'usure des jours est l'histoire du passage de la jeunesse à l'âge adulte, de la névrose à l'amour. Une mue qui a presque l'allure d'une récompense."
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14594
Résumé:Résumé du livre : Après le suicide de son ami d'enfance, Nortatem se retire en ermite dans une cabane du Vermont. Loin de tout, il fume, boit, marche et se souvient. Ce travail de deuil l'ouvre peu à peu au monde sensible. Il rencontre des êtres qu'il ne voyait pas jusqu'alors : une vieille Indienne énigmatique et voluptueuse, un voisin rustre et sa fille envoûtante... Il correspond avec des femmes absentes. Les personnages qui peuplent le monde de ses rêves rejoignent les héros de papier de ses lectures quotidiennes qui nous emportent avec lui, en tous lieux et à toutes époques, dans la passion et le folklore des contes.
Lu par : Catherine Mineur
Durée : 1h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76643
Résumé:Aveugle depuis sa naissance, Axel fait sa première rentrée, accompagné de son chien Juju, il est impatient de se faire des nouveaux amis et de vivre un tas d'aventures.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30695
Résumé:Chez Vogal Software, société high-tech perchée au treizième étage de la tour Eole à la Défense, Clément pilote habilement sa carrière. Hyperadaptable, hyperconnecté, il analyse, stocke, classe, utilise la moindre inflexion qui finit toujours par trahir ses rivaux. Sa compagne, Myriam, constitue sa meilleure alliée dans le jeu du pouvoir. Mais le monde ne perd pas si facilement de son épaisseur. La vie s'impose, complexe, visqueuse. Elle freine ses gestes, envahit ses pensées, lui fait rencontrer Meryl. Sensible, bizarre, abîmée, la jeune femme n'essaie pas de paraître normale. Sa puissance est incalculable. Entre eux, une relation inédite se noue. Une nouvelle alliance est possible, un contrat faustien. Clément y perdra-t-il sa liberté ?
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78308
Résumé:Jeanne, 10 ans, joue au super tirage de la grande loterie dans l'espoir d'aider Clochette, une sans-abri, et Cha, sa grande soeur. Lorsqu'elle décroche la cagnotte d'un million d'euros, sa vie bascule et les ennuis commencent.
Lu par : Frédéric Marcovici
Durée : 1h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32614
Résumé:Dans un petit port breton, Rêveur se fait le chroniqueur de la vie dans la salle du bar Chez Pedro. Il regarde le capitaine qui pour Jimmy, l'ex-grutier, et les autres habitués raconte des histoires de disparitions, de voyageurs, de malchance, etc.
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21092
Résumé:Poussé par l'urgence de savoir ce qu'est le bonheur, Antoine Delaube, brillant polytechnicien, a tout quitté un beau matin pour partir à sa recherche. Le bonheur, c'est quoi, exactement ? Antoine mènera son enquête à Rome, en Egypte, en Inde, au Cambodge, sans jamais refuser de payer de sa personne... Après d'incroyables surprises et de cruelles déceptions, il rencontrera le bonheur au bout du monde avec une célèbre actrice de cinéma, dont la vie est plus que tumultueuse. Thierry Desjardins s'amuse en écrivant, comme il amuse son lecteur dans ce roman plein de verve et d'humour, satire impitoyable de notre société.