Contenu

La Folle Semence

Résumé
Qui dit sapiens dit homo, proclame en son fronton le Ministère de l'Infertilité. En ces années qui précèdent l'an 2000, la Terre est épuisée par la surpopulation. Les Etats - il n'en reste que deux - luttent avec acharnement contre ce fléau. On encourage l'homosexualité et on brime les naissances. Mais tout cela ne suffit pas et, inexorablement, le pouvoir s'achemine vers l'ultime issue pour gérer sa population : la guerre. Un homme, l'humble professeur Tristram, sera pris dans le maelström d'une Histoire qui, devenue folle, dévore ses enfants. Prophétique, flamboyant, La Folle Semence met en scène, avec un humour tout britannique, l'humanisme face aux forces de la destruction.
Genre littéraire: Science-fiction
Durée: 9h. 59min.
Édition: Paris, Le Serpent à plumes, 2001
Numéro du livre: 33613
ISBN: 9782842612719

Documents similaires

Durée:6h. 28min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:36752
Résumé: Dans une gigantesque banlieue concentrationnaire, Alex, un voyou féru de musique classique, sème la terreur avec sa horde d'adolescents. Envoyé en prison, il est volontaire pour une thérapie révolutionnaire.
Lu par:Monique Gay
Durée:12h. 59min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31506
Résumé: Un jeune narrateur, qui ne se nomme pas, raconte la vie de Christopher Marlowe, né à Canterbury en 1564, mort assassiné à Deptford, en 1593 : Christopher, étudiant à Cambridge, se bagarre, écrit, étudie, et s'engage comme espion de la Reine avant même d'avoir terminé son cursus universitaire. Il part à Reims enquêter sur un complot papiste franco-espagnol visant à remplacer la reine d'Angleterre par celle d'Ecosse, accompagné de son amant Sir Thomas Walsingham. Christopher retourne à Canterbury, puis à Paris, et reçoit enfin son diplôme à Cambridge. le narrateur commence la deuxième partie de son récit par une évocation des débuts de Marlowe, le poète dramatique. Sir Thomas Raleigh l'initie au tabac, cette herbe exotique, et Christopher, en fumant avec ses amis, discute de ses pièces de théâtre, du sens de l'existence, de Dieu et de la politique. Malheur pour lui, on l'accuse d'athéisme. Et c'est en partie à cause de ses convictions, de ses moeurs homosexuelles et de son refus des compromis que Christopher Marlowe meurt assassiné à Deptford en 1593.
Durée:7h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13795
Résumé: Fortement tinté de l'enfance de Burgess, ce "Pianistes" présente la particularité unique dans l'oeuvre de l'auteur d'être écrit au féminin. L'héroïne retrace sa vie dans une Angleterre d'après guerre de 14 où son père tâche tant bien de mal de survivre en tant que pianiste de cinéma muet avant de succomber à l'arrivée du parlant, dans un pathétique marathon pianistique. Elle même finira en directrice de bordel entre Londres, Hambourg et Singapour. La plume de Burgess trouve pleinement son expression notamment dans la première partie de l'ouvrage, dans sa description des quartiers sordides de Manchester, de ses personnages imagés. Il marie dans cet ouvrage son goût pour la musique avec celui pour l'écriture.
Lu par:François Goy
Durée:7h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21054
Résumé: Après des années passées en Extrême-Orient, Denham revient en Angleterre, au début des sixties. Il constate vite que les mœurs ont changé depuis son départ, dans ce pays où " tout n'est plus que télévision, fornication, tandis que la génération montante s'adonne au rock et à la violence ". Face aux " galipettes adultères " et aux désastres qu'elles provoquent dans son petit village, Denham chante de façon assez hypocrite la vertu et la stabilité. L'arrivée d'un curieux Tamoul de Ceylan, Mr Raj, " un Apollon de chocolat au lait ", dont l'exotisme va faire des ravages, servira de catalyseur aux drames tragi-comiques provoqués par, ces désordres conjugaux. Une nouvelle fois, Anthony Burgess pointe sa plume impitoyable et plus acide que jamais sur les perversions de notre société. Mr Raj traite, dans un style débridé, de thèmes éternels, tels l'amour illusoire, la solitude, la libération des mœurs, d'une façon moderne et décapante.
Durée:10h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15240
Résumé: Dans le bateau qui les mène à Leningrad, Paul et sa femme Belinda révisent leur affaire. Le plan est simple, ils vont vendre aux Soviétiques les richesses de l'Occident ! Bref, leurs valises sont pleines à craquer de robes et de jupons fins. Mais avant même d'accoster, deux alertes : Paul casse son dentier et Belinda, tombée malade, est confiée à une sublime doctoresse russe. Et sur le quai, deux policiers guettent le couple. S'ensuivront de burlesques aventures en Terre rouge, où Paul, toujours halant ses précieuses valises - qui n'intéressent d'ailleurs personne - et recollant mille fois son dentier, ira de vodka en vodka découvrir le plaisir sexuel, la gueule de bois atomique et l'amitié soviétique.
Lu par:Manon
Durée:13h. 32min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:30296
Résumé: En Anatolie, l'infirmière Melanie Tarent a été victime d'un attentat singulier : totalement annihilée, elle n'a laissé au sol, comme seul vestige de son existence, qu'un impossible cratère noir et triangulaire. De retour en République Islamique de Grande-Bretagne, son mari, le photographe free-lance Tibor Tarent, apprend qu'un attentat a eu lieu le 10 mai à Londres, qu'il a fait cent mille morts, peut-être le double. Là aussi, la vaste zone touchée était inscrite dans un triangle parfait. Alors qu'il est emmené dans une base secrète afin d'être interrogé sur ce qu'il a observé en Anatolie (globalement rien, en dehors de l'étrange point d'impact), Tibor entend parler pour la première fois du phénomène d'adjacence. Mais à bien y réfléchir, est-ce vraiment la première fois ? Incroyable histoire d'amour à travers des époques et des espaces adjacents, synthèse des thématiques habituelles de l'auteur, L'Adjacent est le roman le plus ambitieux de Christopher Priest depuis La Séparation, un tour de force qui nous transporte de la Grande Guerre jusqu'à un futur éprouvant où des catastrophes naturelles incessantes s'ajoutent à d'innombrables tensions religieuses et ethniques.
Lu par:Manon
Durée:12h. 34min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:30113
Résumé: Une nuit, des extraterrestres rendent visite aux habitants de la petite ville de Midwich. Ces derniers vont perdre connaissance. A leur réveil, ils ne se doutent de rien et la vie reprend. Quelques mois plus tard, toutes les femmes du village sont enceintes et donnent naissance à 30 garçons et 30 filles très étranges. Chocky raconte la relation d'un enfant avec son ami imaginaire.
Durée:3h. 45min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:66159
Résumé: Adam Dearden est interné à Normal Head, un institut de l'Oregon accueillant des visionnaires rendus fous par leurs prévisions apocalyptiques. Son arrivée coïncide avec la disparition d'un patient. Les pensionnaires, pris d'un délire paranoïaque, remettent en cause la conception du futur des gens prétendument normaux. Une dystopie à l'humour noir et grinçant.
Durée:23h. 10min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:25878
Résumé: La révolution gronde aux portes de Nouvelle-Crobuzon. Un gouvernement répressif, une économie en plein chaos : les habitants sont à bout Un complot est mené pour assassiner le maire protégé par la Milice aux pouvoirs surnaturels, Le groupe de rebelles décide de faire appel au Concile de Fer, un train mythique qui traverse les contrées désertiques loin de la ville. Seul ce dernier, dont l'existence semble tant effrayer le maire et ses sbires, pourra aider les révolutionnaires à prendre le contrôle de la cité.
Durée:14h. 50min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:24956
Résumé: Lors de ses recherches pour l'homme-oiseau, Isaac Dan der Grimnebulin a libéré des monstres volants, les gorgones, sur Nouvelle-Crobuzon. Le gouvernement est vite dépassé par les événements et en appelle à la Fileuse, une araignée géante vivant sur plusieurs plans de réalité, pour l'aider à endiguer le péril. Les gorgones se mettent à pondre, et menacent bientôt toute la ville, dont les habitants sont la proie de terribles cauchemars. La milice est impuissante. Seuls Isaac et ses amis peuvent encore sauver Nouvelle-Crobuzon, au risque d'y laisser moult plumes et une oreille chacun, prix de leur pacte avec la Fileuse.
Durée:3h. 43min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:24955
Résumé: Nouvelle-Crobuzon: une métropole tentaculaire et exubérante, au cœur d'un monde insensé. Humains et hybrides mécaniques y côtoient les créatures les plus exotiques à l'ombre des cheminées d'usine et des fonderies. Depuis plus de mille ans, le Parlement et son impitoyable milice règnent sur une population de travailleurs et d'artistes, d'espions, de magiciens, de dealers et de prostituées. Mais soudain un étranger, un homme-oiseau, arrive en ville avec une bourse pleine d'or et un rêve inaccessible: retrouver ses ailes. Isaac Dan der Grimnebulin, savant fou et génial, accepte de l'aider. Mais ses recherches vont le conduire à libérer une abomination sur la ville tout entière...
Durée:10h. 33min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:37908
Résumé: Railsea. Un monde apocalyptique, désertique, aux océans mourant à cause d'une catastrophe inconnue, à la terre stérile colonisée par les rats-taupes géants creusant sans cesse des tunnels immenses. A sa surface court un réseau de voies ferrées, et un train est en marche, mené par la capitaine Abacat Naphi dans une quête cruciale : trouver Moker-Jack, la plus gigantesque des taupes géantes.