Mort à Deptford: roman
Résumé
Un jeune narrateur, qui ne se nomme pas, raconte la vie de Christopher Marlowe, né à Canterbury en 1564, mort assassiné à Deptford, en 1593 : Christopher, étudiant à Cambridge, se bagarre, écrit, étudie, et s'engage comme espion de la Reine avant même d'avoir terminé son cursus universitaire. Il part à Reims enquêter sur un complot papiste franco-espagnol visant à remplacer la reine d'Angleterre par celle d'Ecosse, accompagné de son amant Sir Thomas Walsingham. Christopher retourne à Canterbury, puis à Paris, et reçoit enfin son diplôme à Cambridge. le narrateur commence la deuxième partie de son récit par une évocation des débuts de Marlowe, le poète dramatique. Sir Thomas Raleigh l'initie au tabac, cette herbe exotique, et Christopher, en fumant avec ses amis, discute de ses pièces de théâtre, du sens de l'existence, de Dieu et de la politique. Malheur pour lui, on l'accuse d'athéisme. Et c'est en partie à cause de ses convictions, de ses moeurs homosexuelles et de son refus des compromis que Christopher Marlowe meurt assassiné à Deptford en 1593.
Lu par :
Monique Gay
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Littérature anglaise
/
Biographie
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
12h. 59min.
Édition:
Paris, Grasset, 1995
Numéro du livre:
31506
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782246486312
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15240
Résumé:Dans le bateau qui les mène à Leningrad, Paul et sa femme Belinda révisent leur affaire. Le plan est simple, ils vont vendre aux Soviétiques les richesses de l'Occident ! Bref, leurs valises sont pleines à craquer de robes et de jupons fins. Mais avant même d'accoster, deux alertes : Paul casse son dentier et Belinda, tombée malade, est confiée à une sublime doctoresse russe. Et sur le quai, deux policiers guettent le couple. S'ensuivront de burlesques aventures en Terre rouge, où Paul, toujours halant ses précieuses valises - qui n'intéressent d'ailleurs personne - et recollant mille fois son dentier, ira de vodka en vodka découvrir le plaisir sexuel, la gueule de bois atomique et l'amitié soviétique.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 7h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13795
Résumé:Fortement tinté de l'enfance de Burgess, ce "Pianistes" présente la particularité unique dans l'oeuvre de l'auteur d'être écrit au féminin. L'héroïne retrace sa vie dans une Angleterre d'après guerre de 14 où son père tâche tant bien de mal de survivre en tant que pianiste de cinéma muet avant de succomber à l'arrivée du parlant, dans un pathétique marathon pianistique. Elle même finira en directrice de bordel entre Londres, Hambourg et Singapour. La plume de Burgess trouve pleinement son expression notamment dans la première partie de l'ouvrage, dans sa description des quartiers sordides de Manchester, de ses personnages imagés. Il marie dans cet ouvrage son goût pour la musique avec celui pour l'écriture.
Lu par : François Goy
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21054
Résumé:Après des années passées en Extrême-Orient, Denham revient en Angleterre, au début des sixties. Il constate vite que les mœurs ont changé depuis son départ, dans ce pays où " tout n'est plus que télévision, fornication, tandis que la génération montante s'adonne au rock et à la violence ". Face aux " galipettes adultères " et aux désastres qu'elles provoquent dans son petit village, Denham chante de façon assez hypocrite la vertu et la stabilité. L'arrivée d'un curieux Tamoul de Ceylan, Mr Raj, " un Apollon de chocolat au lait ", dont l'exotisme va faire des ravages, servira de catalyseur aux drames tragi-comiques provoqués par, ces désordres conjugaux. Une nouvelle fois, Anthony Burgess pointe sa plume impitoyable et plus acide que jamais sur les perversions de notre société. Mr Raj traite, dans un style débridé, de thèmes éternels, tels l'amour illusoire, la solitude, la libération des mœurs, d'une façon moderne et décapante.
Lu par : François-Xavier Deschenaux
Durée : 9h. 59min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 33613
Résumé:Qui dit sapiens dit homo, proclame en son fronton le Ministère de l'Infertilité. En ces années qui précèdent l'an 2000, la Terre est épuisée par la surpopulation. Les Etats - il n'en reste que deux - luttent avec acharnement contre ce fléau. On encourage l'homosexualité et on brime les naissances. Mais tout cela ne suffit pas et, inexorablement, le pouvoir s'achemine vers l'ultime issue pour gérer sa population : la guerre. Un homme, l'humble professeur Tristram, sera pris dans le maelström d'une Histoire qui, devenue folle, dévore ses enfants. Prophétique, flamboyant, La Folle Semence met en scène, avec un humour tout britannique, l'humanisme face aux forces de la destruction.
Lu par : Nathalie Cavezzali
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 36752
Résumé:Dans une gigantesque banlieue concentrationnaire, Alex, un voyou féru de musique classique, sème la terreur avec sa horde d'adolescents. Envoyé en prison, il est volontaire pour une thérapie révolutionnaire.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 16h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15892
Résumé:Homme d'État exceptionnel, Winston Churchill fut également un écrivain prolixe, puisant dans sa propre vie une source inégalable d'inspiration. Né en 1874, petit-fils du vice-roi d'Irlande, il sera l'un des témoins privilégiés, et plus tard l'acteur, des principaux événements des XIXe et XXe siècles. Élève plus que médiocre, il entre au 4e hussards, poursuit une carrière d'officier et de journaliste à Cuba, en Inde, en Égypte et en Afrique du Sud puis quitte finalement l'armée pour entrer en politique. Il n'a pas encore 30 ans. Apprentissage difficile du latin, charges au sabre clair contre les armées du Mahdi, évasion mouvementée des geôles boers, Mes jeunes années regorge de morceaux de bravoure et d'anecdotes savoureuses. C'est au son des balles, au fil des dépêches que s'est forgé le plus fort caractère du XXe siècle et le plus glorieux enfant de l'Empire britannique.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 29h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14601
Résumé:Agatha Miller étudie à Paris où elle se destine au chant et à l'opéra. C'est à la suite d'un pari avec sa soeur qu'elle publie en 1920 son premier roman 'La Mystérieuse affaire des Styles', où apparaît son fameux personnage : le détective belge Hercule Poirot. Miss Jane Marple fait, quant à elle, son apparition dans 'L'Affaire prothéore' en 1930. Suivant son deuxième mari archéologue lors de ses missions, Agatha Christie y puise l'inspiration pour ses romans policiers. Nombreux sont ceux qui seront adaptés au cinéma et à la télévision : 'Mort sur le Nil' , 'Le Crime de l'Orient-Express'... Elle pose les bases du roman policier, obéissant à un système toujours identique mais constamment renouvelé par la variété des histoires et surtout sa manière de capter le lecteur, l'obligeant à essayer de découvrir le coupable avant qu'il ne soit dévoilé. Agatha Christie a publié plus de 79 romans dont 6 romans 'romantiques' sous le pseudonymes de Mary Westmacott et une dizaine de pièces de théâtre. Son autobiographie, quant à elle, paraît à titre posthume. Ses ventes phénoménales n'ont pour seuls rivaux Shakespeare ou la Bible.
Lu par : Evelyne Fournier
Durée : 21h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24067
Résumé:Une vie est l'histoire d'une réussite, une histoire tout aussi fascinante et étrange que les œuvres de Gabriel García Márquez elles-mêmes. Le grand écrivain colombien, prix Nobel de littérature en 1982. incarne à la fois le réalisme magique et l'engagement révolutionnaire. Ses romans et nouvelles mêlent les grands tableaux de l'histoire sud-américaine à la fable, au folklore et aux mythes populaires. Son œuvre dénonce les inégalités sociales et les inextricables compromissions morales, fruits de luttes acharnées de pouvoir ou d'intérêt, et causes du malheur des plus faibles. Ce sont toutefois les aspects moins connus de l'incroyable destin de l'écrivain que cette biographie met en lumière: la difficulté de concilier la célébrité et la qualité littéraire, la politique et l'écriture, le pouvoir, la solitude et l'amour. Ce travail admirable, fruit de dix-sept années de constance et d'obstination, retrace avec brio la vie du prix Nobel de littérature, de son enfance dans un milieu pauvre et rural jusqu'à la gloire internationale. Un hommage subtil à un auteur complexe, niais aussi une clef indispensable à la compréhension de son œuvre.
Lu par : Anne-Marie Schaltegger
Durée : 14h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65167
Résumé:Par quel miracle Bessie Wallis Warfield, jeune américaine roturière née hors mariage et déjà deux fois divorcée, devient-elle la duchesse de Windsor ? Par amour pour elle, Édouard VIII, rencontré en 1931 lors d’une partie de chasse, renonce à son trône de roi d’Angleterre et d’empereur des Indes, créant un véritable cataclysme au sein de l’Empire britannique. Drôle et intelligente, calculatrice et ambitieuse, soupçonnée d’entretenir des liaisons dangereuses avec le régime nazi, la duchesse de Windsor règne sur la vie parisienne de l’après-guerre pendant plus de trente ans. Avec son style singulier, Wallis la scandaleuse se met au service des plus grandes maisons de luxe – Givenchy, Goyard, Cartier ou Roger Vivier – et devient une icône de la mode et un symbole d’émancipation. À partir d’archives inédites et après une longue enquête, Anne Sebba retrace la vie de cette femme fascinante, sulfureuse et mystérieuse qui aurait pu devenir reine.
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 24h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32367
Résumé:L'auteur réalise le portrait de David Bowie en interrogeant le personnage depuis la composition de son premier single en 1967 jusqu'au dernier album. Il décrypte l'univers de l'artiste, ses influences, ses dérives et ses zones d'ombre, comme l'alcool, la drogue ou sa prétendue fascination pour l'ordre nazi. ©Electre 2016
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26479
Résumé:Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? Etrange question, à laquelle Jeanette Winterson répond en menant une existence en forme de combat. Dès l'enfance, il faut lutter : contre une mère adoptive sévère, qui s'aime peu et ne sait pas aimer. Contre les diktats religieux ou sociaux. Et pour trouver sa voie. Ce livre est une autobiographie guidée par la fantaisie et la férocité, mais c'est surtout l'histoire d'une quête, celle du bonheur. "La vie est faite de couches, elle est fluide, mouvante, fragmentaire", dit Jeanette Winterson. Pour cette petite fille surdouée issue du prolétariat de Manchester, l'écriture est d'abord ce qui sauve. En racontant son histoire, Jeanette Winterson adresse un signe fraternel à toutes celles - et à tous ceux - pour qui la liberté est à conquérir.
Lu par : Claudine Leluc
Durée : 10h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71368
Résumé:La première biographie complète et approfondie de l'actrice américaine connue pour son engagement humanitaire, écrite par l'un des plus renommés biographes, auteur de best-sellers dans le monde entier.