La septième fonction du langage
Quatrième de couverture
Le 25 février 1980, Roland Barthes se fait écraser par une camionnette, alors qu'il sort d'un déjeuner avec François Mitterrand. C'est un assassinat. Le mobile : Barthes avait sur lui un document inédit de Jakobson, la septième fonction du langage, une fonction qui permet à celui qui la maîtrise de convaincre n'importe qui de n'importe quoi dans toutes les situations. Le commissaire Jacques Bayard, vieux réac peu porté sur le structuralisme, embauche Simon Herzog, jeune gauchiste sémiologue, pour mener l'enquête. Leur mission, assignée par Giscard qui prépare sa réélection, est de retrouver cette septième fonction. Cela implique d'interroger la crème du milieu intellectuel français : Michel Foucault, Gilles Deleuze, Julia Kristeva, Philippe Sollers, Louis Althusser, etc. Le couple d'enquêteurs découvre l'existence du Logos Club, une puissante société secrète où l'on se livre à des joutes oratoires féroces. La piste du Logos Club les emmène à la rencontre d'Umberto Eco à Bologne, puis sur un campus américain, où Derrida et Searle s'affrontent dans un combat mortel, et à Venise, où doit avoir lieu l'ultime joute. L'enquête s'achèvera à Paris, le 10 mai 1981. Au fil du récit, Simon Herzog révèle des qualités de Sherlock Holmes et de James Bond. Bayard, quant à lui, se découvre un intérêt inattendu pour la French Theory. Mais Simon développe aussi une paranoïa qui le fait s'interroger sur son statut ontologique : et s'il n'était, au fond, qu'un personnage de roman ?
Lu par:
Jean Ballaman
Durée:
12h. 22min.
Édition:
Paris, Grasset, 2015
N° de notice:
31343
Source:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782246776017
Documents similaires
Lu par: André Rocher
Durée: 5h. 21min.
Genre: Société/économie/politique
Numéro: 37665
Quatrième de couverture: Le portrait tantôt incisif, tantôt chaleureux, tantôt féroce des hommes et des femmes qui occupent l'avant-scène politique française de 1995. Allie sens de l'humour et observation clinique.
Lu par: Christiane May-Sudan
Durée: 17h. 53min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 18302
Quatrième de couverture: Une biographie du fondateur de la maison d'édition. Certes, de grands éditeurs, il y en eut d'autres et non des moindres. Mais de tous ceux qui s'étaient lancés dans cette aventure au cours de la première décennie du siècle, il fut certainement le seul, au soir de sa vie, à pouvoir se permettre de feuilleter l'épais catalogue de sa maison d'édition en se disant : "la littérature française, c'est moi".
Lu par: Manon
Durée: 14h. 45min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 38828
Quatrième de couverture: L'auteure retourne dans sa région natale, l'ouest conservateur et clérical de l'Anjou, pour retrouver ce qui caractérisait l'éducation républicaine qu'elle y a reçue au milieu du XXe siècle par ses parents instituteurs. En revisitant les lieux familiers de son enfance, elle fait renaître les combats et les aveuglements d'une époque.
Lu par: Louis Martinet
Durée: 3h. 14min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 34543
Quatrième de couverture: Le rappeur explique en quoi Albert Camus et ses textes ont fortement influencé sa vie et sa carrière. Il analyse des extraits de "L'envers et l'endroit" et des "Carnets" et propose un décryptage des paroles de ses chansons. Il retrace également son parcours personnel et professionnel
Lu par: Manon
Durée: 10h. 8min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 38837
Quatrième de couverture: Le 22 juin 1963, en compagnie de 200 000 autres spectateurs, quatre adolescents assistent, place de la Nation, au concert donné à l'occasion du premier anniversaire du magazine Salut les copains. Il y a là François, blouson noir au grand coeur, tenté par les substances hallucinogènes, grand amateur de Protest Song ; Antoine, fils d'ouvrier qui ne jure que par Jean Ferrat ; Lorenzo, l'intellectuel, fou de cinéma et champion de 800m. Michèle enfin, dont tous trois sont amoureux, fée clochette merveilleuse, pourvoyeuse de chansons yéyé et féministe en herbe. Laisse tomber les filles est la saga douce-amère d'une génération qui avec ses contradictions, sa fougue ingénue et violente, avec sa rage parfois, ses moments de découragement et de doute, a essayé, tout en ne se résignant pas au monde tel qu'il est, à le rendre un peu meilleur. Commencé en twistant le madison le livre se clôt sur la « marche républicaine » du 11 janvier 2015.
Lu par: Delphine Chartier
Durée: 7h. 3min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 65705
Quatrième de couverture: Stéphanie Plum, trente ans, n'a plus de travail et désespère. Son cousin Vinnie, qui dirige une agence de cautionnement, cherche un chasseur de prime. Elle décroche le job et se retrouve sur les traces de Joe Morelli, un policier accusé de meurtre.
Lu par: Jérôme Fonlupt, Micky Dedaj
Durée: 4h. 33min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 19495
Quatrième de couverture: Tu connais le Sénégal toi ? Ben suis-moi, alors ? Depuis que mon pote Jérémie m'a appelé pour retrouver Mathias, tu croirais pas tout ce qui nous ai arrivé : j'ai été ensorcelé, Béru contaminé, Berthe kidnappée, des chauves-souris géantes bouffent tout ce qui se présente, des terroristes font exploser un avion et je trahis tous mes potes pour accomplir l'attentat le plus médiatique depuis Kennedy.
Lu par: Jérôme Fonlupt, Micky Dedaj
Durée: 3h. 55min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 19497
Quatrième de couverture: Je voulais demander à Toinet de m'aider sur une enquête pas banale : une Sri Lankaise amnésique débarquée dans mon bureau avec les empreintes digitales d'une autre. Oui mais voilà, mon fils s'est fait enlever par des mecs qui en veulent à la peau d'un tas de gens, à commencer par la mienne. Et tu sais quoi ? Il a décidé de les aider dans leur mission ! Syndrome de Stockholm ou complexe d'Oedipe ? Va savoir...
Durée: 4h. 50min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 19496
Quatrième de couverture: 1978 : un tueur en série défraie la chronique. Son surnom ? "Le Charcutier". Parce qu'il a la fâcheuse manie de transformer ses victimes en rillettes ou boudin. Trente ans plus tard, le Charcutier est de retour, et il aime toujours autant les abats. Mais cette fois-ci, ses victimes ont un lien avec les J.O. d'Athènes. Que recherche ce psychopathe ? Faire de la triperie une catégorie olympique ? Pour l'arrêter, deux medailles d'or de la maison Poulaga : San-Antonio et Bérurier. Et faudrait voir à pas les prendre pour des andouilles !
Lu par: Pierre Luisoni
Durée: 3h. 33min.
Genre: Humour-satire
Numéro: 18262
Quatrième de couverture: Philippe Dereux, artiste proche de Jean Dubuffet, a voué sa vie aux épluchures avec un amour et un émerveillement quasi mystiques. Il livre par ce traité sa philosophie de la vie avec tendresse, humour et sensualité. " J'arrive à un âge où, sauf imprévu, l'homme engagé sur le chemin de l'équilibre et la sagesse ne le quitte plus. Le vrai tournant de la vie, l'option définitive a lieu à quarante ans. Jusqu'à ce moment, le futur sage se contente d'accomplir son apprentissage, un long apprentissage. Le mien m'a conduit aux épluchures, je ne puis que m'en louer. L'homme a pour manie de se vouloir heureux et de se créer mille maux ou fatigues pour atteindre le bonheur. Il ne se doute pas lorsque celui-ci s'obtient, c'est toujours par surcroît et accident. Ainsi, les épluchures que je n'avais commencé à coller que tout à fait par hasard, sans but préconçu, «pour voir» comme disent les enfants, m'ont apporté la joie et la paix."
Lu par: Henri Duboule
Durée: 1h. 25min.
Genre: Humour-satire
Numéro: 17881
Quatrième de couverture: Sacha Guitry (1885-1957) fut tout à la fois : comédien, dramaturge, metteur en scène de théâtre, réalisateur, scénariste et dialoguiste de cinéma. Auteur dramatique prolifique, il a écrit plus d'une centaine de pièces de théâtre et en a adapté lui-même un certain nombre au cinéma. Quelques citations tirées de l'ouvrage : "Dès longtemps j'avais décelé chez mes amis les plus intimes comme un secret espoir de me voir malheureux dans mon propre intérêt." . "Ce qui, probablement, fausse tout dans la vie, c'est qu'on est convaincu qu'on dit la vérité parce qu'on dit ce qu'on pense." " Etre assez intelligent, c'est n'être pas assez intelligent précisément. - Etre à moitié quoi que ce soit d'ailleurs est inutile - car c'est toujours l'autre moitié qui fait défaut."...
Lu par: Jean Frey
Durée: 2h. 14min.
Genre: Humour-satire
Numéro: 17842
Quatrième de couverture: Dans un restaurant des années 1930, un homme raconte sa vie au barman. Son histoire commence par le vol de huit sous dans la caisse de l'épicerie familiale. À cause de ce vol, il est privé de champignons. À cause de ces champignons, il devient orphelin. Fuyant la famille où on l'a placé, il devient groom dans un grand hôtel, puis croupier à Monaco. Son goût pour les femmes et l'argent, sa verve et son culot, son absence de scrupule et sa chance insolente feront de lui un tricheur et un conteur fabuleux.