Contenu

Laisse tomber les filles

Résumé
Le 22 juin 1963, en compagnie de 200 000 autres spectateurs, quatre adolescents assistent, place de la Nation, au concert donné à l'occasion du premier anniversaire du magazine Salut les copains. Il y a là François, blouson noir au grand coeur, tenté par les substances hallucinogènes, grand amateur de Protest Song ; Antoine, fils d'ouvrier qui ne jure que par Jean Ferrat ; Lorenzo, l'intellectuel, fou de cinéma et champion de 800m. Michèle enfin, dont tous trois sont amoureux, fée clochette merveilleuse, pourvoyeuse de chansons yéyé et féministe en herbe. Laisse tomber les filles est la saga douce-amère d'une génération qui avec ses contradictions, sa fougue ingénue et violente, avec sa rage parfois, ses moments de découragement et de doute, a essayé, tout en ne se résignant pas au monde tel qu'il est, à le rendre un peu meilleur. Commencé en twistant le madison le livre se clôt sur la « marche républicaine » du 11 janvier 2015.

Pas disponible en CD.

Durée: 10h. 8min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2018
Numéro du livre: 38837
ISBN: 9782226402141
Collection(s): Romans français

Documents similaires

Durée : 9h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72815
Résumé:Louis XVI souhaite traverser la Normandie pour se rendre à Cherbourg malgré les doutes émis par ses conseillers concernant ces terres protestantes. Il effectue donc son premier périple en bateau puis part à la rencontre de paysans, d'ouvriers, de cartomanciennes et de sorcières.
Durée : 22h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21780
Résumé:" Aventino regarde par la fenêtre de la berline. Il est tombé cette nuit beaucoup de neige. On ne voit plus les sentiers, les chemins, plus une seule route destinée aux hommes. Dans le lointain, les Alpes hérissent leur muraille blanche. Turin, le château familial, la campagne alentour, le fond de son être, tout n'est plus qu'une immense solitude qui le suit au long de la route, jusque dans Gênes. Et sur le bateau, Aventino ne perçoit rien du vacarme du port : quelque chose, en lui, s'est déchiré. Perdu dans la contemplation du grand bassin noir et luisant, le voilà dans un monde qu'il ne reconnaît plus. Une eau pâteuse se soulève et s'abaisse. Pourquoi tout ce temps sans revoir Maria Galante ? Pourquoi ce silence ? Pourquoi ce départ ? Parce que Aventino n'a plus rien à dire aux hommes de son siècle. "
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76194
Résumé:A 40 ans, Corentin fait un bilan résigné et lugubre de sa vie : il n'aime pas sa compagne et sa fille ne le considère pas comme le père idéal. Soudain, une silhouette de femme fait ressurgir tout un pan de sa jeunesse, un premier amour qui l'a brisé.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 13h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80293
Résumé:Pour Savinien de Cyrano de Bergerac, dont Flaubert vanta le « prodigieux talent poétique », le monde est un bestiaire où « le faux toujours la vérité ressemble ». Poète, philosophe, auteur de pamphlets, de romans utopiques et de pièces de théâtre, mathématicien, athée, inventeur, libertin, bretteur sanguinaire, il rêvera toute sa vie d'aller sur la Lune. Rejeté, meurtri, poursuivi sans relâche par la redoutable Congrégation de l'Index, il mourra à trente-six ans. Gérard de Cortanze, dans ce vaste roman teinté de réalisme magique, nous livre son Cyrano. Des ravages de la guerre de Trente Ans au Paris de la Fronde, des querelles autour de la tragédie classique aux débats scientifiques de l'aube du XVIIème siècle, des duels meurtriers aux ruelles boueuses de la cour des Miracles, c'est tout un monde qui nous est ici somptueusement restitué.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 9h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31868
Résumé:1937. Après 9 ans de mariage, le couple Frida Kahlo/Diego Rivera bat de l'aile. Aux infidélités de Diego répondent celles de la jeune femme, qui n'est pas heureuse et commence à boire. Pourtant un événement va bouleverser sa vie : l'installation au Mexique de Trotski et de sa femme Natalia, qui viennent de se voir enfin accorder l'asile politique. Diego et Frida les accueillent à la Casa Azul et très vite une amitié s'installe. Mais, par jeu ou besoin de mesurer son pouvoir de séduction, Frida décide de séduire le vieux révolutionnaire. Délaissant la rédaction de ses discours, sa biographie de Lénine, affolant ses gardes du corps, il glisse des billets enfiévrés dans les livres qu'il offre à Frida, lui donne des rendez-vous secrets, lui parle en anglais (que sa femme ne comprend pas), escalade le mur de sa maison, s'enfuit avec elle dans l'hacienda de San Miguel Regla. Plus qu'une idylle, une passion dévorante naît entre les deux et Frida sera le dernier grand amour de Léon Trotski. Bien des années plus tard, elle confiera à une amie que leur rencontre fut l'«une des meilleures choses qui lui soit arrivée» et que cette période fut l'une des plus fécondes de sa vie de peintre.
Lu par : Paula Viala
Durée : 17h. 59min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 79244
Résumé:La vie et l'oeuvre de Frida Kahlo abordées par le prisme de différentes thématiques comme la politique, la religion, la maternité, l'argent, la solitude ou encore la mort.
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73421
Résumé:Deux enfants fuient dans un carrosse doré sur les routes d'une Allemagne à l'agonie, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Deux enfants broyés par l'Histoire, liés par un amour insensé, dont naîtra une fille, Erda, rejetée, reniée. Au coeur d'un univers féerique et malveillant, Erda, brillante pianiste, va chercher à se construire un destin. Devenu l'instrument diabolique de sa vengeance contre les deux hommes qui tentent de la briser, son piano lui permettra enfin d'accéder à la renaissance et à la gloire. Joël Schmidt renoue avec la tradition du romantisme allemand qui lui est chère, et en particulier celle des contes d'Hoffmann, dans ce livre troublant où la réalité rejoint le rêve, le merveilleux, et la violence.
Lu par : Maryline Kaim
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 39054
Résumé:Dans un quartier pavillonnaire d'une petite ville du Luberon, Céline et Jo, deux soeurs adolescentes, essaient de tromper l'ennui entre un père alcoolique et une mère cantinière qui ne leur prête pas attention. Lorsque Céline tombe enceinte, la famille éclate. Seule Jo essaie de s'extraire de son carcan familial et social.Premier roman.
Lu par : Annie Richard
Durée : 9h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73483
Résumé:Elsa, Marie et Guillaume n'ont de cesse de se croiser sans le savoir dans le quartier du Montparnasse. Tous les trois souffrent de solitude et espèrent prendre un nouveau départ.
Lu par : Sylvie
Durée : 4h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73046
Résumé:Tandis que Pierre et Claire ont décidé de vendre leur maison d'édition, les Epées, à un riche industriel, leur ami Mathieu publie un roman sélectionné pour le prix Goncourt. Entre cocktails et tractations avec les jurés, ce texte, ode nostalgique au livre, explore un microcosme à la fois glamour et impitoyable.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29568
Résumé:Une rencontre accidentelle bouleverse le destin des personnages : Roméo, pompier qui chute gravement en sauvant la vie d'un enfant et qui ne peut plus s'occuper de sa petite soeur, adolescente fragile ; Juliette, infirmière au service de réanimation qui n'arrive pas à avoir un enfant ; Guillaume, son collègue en quête d'équilibre ; Malou, la grand-mère de Juliette qui ne croit pas au hasard.
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79207
Résumé:L'enfance est faite de promesses qu'on passe une vie à trahir. 1994, un village de la baie de Somme. Tony a dix ans et un rêve plus grand que lui : remporter le concours du meilleur imitateur d'oiseaux. Inlassablement, il s'entraîne pour oublier le silence de son père, de leur maison, de leur famille qui n'en est plus vraiment une. Mais l'arrivée de Louis, un petit Parisien, va bousculer ses projets. D'autant que le garçon développe un don inattendu... Que reste-t-il de nos rêves à l'âge adulte ? Peut-on rester fidèle à l'enfant qu'on a été ? Dans le somptueux décor de la baie de Somme, Anne-Gaëlle Huon nous emmène à la rencontre de personnages inoubliables, et convoque l'enfance, ses promesses et ses secrets.