Gaston Gallimard : un demi-siècle d'édition française
Quatrième de couverture
Une biographie du fondateur de la maison d'édition. Certes, de grands éditeurs, il y en eut d'autres et non des moindres. Mais de tous ceux qui s'étaient lancés dans cette aventure au cours de la première décennie du siècle, il fut certainement le seul, au soir de sa vie, à pouvoir se permettre de feuilleter l'épais catalogue de sa maison d'édition en se disant : "la littérature française, c'est moi".
Lu par:
Christiane May-Sudan
Genre:
Biographie/témoignage
Durée:
17h. 53min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2006
N° de notice:
18302
Source:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782070336807
CDU:
002.92
Documents similaires
Lu par: André Rocher
Durée: 5h. 21min.
Genre: Société/économie/politique
Numéro: 37665
Quatrième de couverture: Le portrait tantôt incisif, tantôt chaleureux, tantôt féroce des hommes et des femmes qui occupent l'avant-scène politique française de 1995. Allie sens de l'humour et observation clinique.
Lu par: Manon
Durée: 14h. 45min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 38828
Quatrième de couverture: L'auteure retourne dans sa région natale, l'ouest conservateur et clérical de l'Anjou, pour retrouver ce qui caractérisait l'éducation républicaine qu'elle y a reçue au milieu du XXe siècle par ses parents instituteurs. En revisitant les lieux familiers de son enfance, elle fait renaître les combats et les aveuglements d'une époque.
Lu par: Louis Martinet
Durée: 3h. 14min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 34543
Quatrième de couverture: Le rappeur explique en quoi Albert Camus et ses textes ont fortement influencé sa vie et sa carrière. Il analyse des extraits de "L'envers et l'endroit" et des "Carnets" et propose un décryptage des paroles de ses chansons. Il retrace également son parcours personnel et professionnel
Lu par: Jean Ballaman
Durée: 12h. 22min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 31343
Quatrième de couverture: Le 25 février 1980, Roland Barthes se fait écraser par une camionnette, alors qu'il sort d'un déjeuner avec François Mitterrand. C'est un assassinat. Le mobile : Barthes avait sur lui un document inédit de Jakobson, la septième fonction du langage, une fonction qui permet à celui qui la maîtrise de convaincre n'importe qui de n'importe quoi dans toutes les situations. Le commissaire Jacques Bayard, vieux réac peu porté sur le structuralisme, embauche Simon Herzog, jeune gauchiste sémiologue, pour mener l'enquête. Leur mission, assignée par Giscard qui prépare sa réélection, est de retrouver cette septième fonction. Cela implique d'interroger la crème du milieu intellectuel français : Michel Foucault, Gilles Deleuze, Julia Kristeva, Philippe Sollers, Louis Althusser, etc. Le couple d'enquêteurs découvre l'existence du Logos Club, une puissante société secrète où l'on se livre à des joutes oratoires féroces. La piste du Logos Club les emmène à la rencontre d'Umberto Eco à Bologne, puis sur un campus américain, où Derrida et Searle s'affrontent dans un combat mortel, et à Venise, où doit avoir lieu l'ultime joute. L'enquête s'achèvera à Paris, le 10 mai 1981. Au fil du récit, Simon Herzog révèle des qualités de Sherlock Holmes et de James Bond. Bayard, quant à lui, se découvre un intérêt inattendu pour la French Theory. Mais Simon développe aussi une paranoïa qui le fait s'interroger sur son statut ontologique : et s'il n'était, au fond, qu'un personnage de roman ?
Lu par: Jean Vergnolle
Durée: 21h. 30min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 21133
Quatrième de couverture: La première biographie consacrée à celui qui fut le plus grand marchand de tableaux de son temps. Apprenti banquier venu d'Allemagne, Daniel-Henry Kahnweiler trouve sa véritable vocation en 1907, quand il ouvre une petite galerie de peinture à Paris. Il sera le plus ardent propagandiste des cubistes. "Ses" peintres s'appellent Picasso, Braque, Gris, Léger, de Vlaminck, Derain, Masson... De lui comme de nul autre, on a pu dire qu'il était "l'homme de l'art".
Lu par: Suzanne Bettens
Durée: 6h. 20min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 14603
Quatrième de couverture: Présentation de l'éditeur : " Rosebud, nom, masculin, de l'anglais rosebud signifiant " bouton de rose ", métaphore issue du film Citizen Kane... ". Plus de trente ans que je cherche le rosebud en chacun. Ce petit rien qui nous trahit en nous dévoilant aux autres. Le rosebud peut être un vêtement, un objet, un geste. Un paysage de neige dans une boule de cristal. Une oeuvre d'art éventuellement. OU une madeleine. Ce peut être une trace ou une empreinte. Parfois même un simple page d'un livre. Ou un mot. Qu'importe si c'est juste un détail, pourvu que ce soit un détail juste. Rudyard Kipling, Henri Cartier-Bresson, Paul Celan, Jean Moulin, Lady Diana Spencer, Picasso, Pierre Bonnard, cachent tous leur rosebud. Seuls des éclats de biographies, ombres de vérité, m'ont semblé à même de révéler dans ce qu'ils ont d'insaisissable et d'essentiel. P. A.
Lu par: Manon
Durée: 10h. 8min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 38837
Quatrième de couverture: Le 22 juin 1963, en compagnie de 200 000 autres spectateurs, quatre adolescents assistent, place de la Nation, au concert donné à l'occasion du premier anniversaire du magazine Salut les copains. Il y a là François, blouson noir au grand coeur, tenté par les substances hallucinogènes, grand amateur de Protest Song ; Antoine, fils d'ouvrier qui ne jure que par Jean Ferrat ; Lorenzo, l'intellectuel, fou de cinéma et champion de 800m. Michèle enfin, dont tous trois sont amoureux, fée clochette merveilleuse, pourvoyeuse de chansons yéyé et féministe en herbe. Laisse tomber les filles est la saga douce-amère d'une génération qui avec ses contradictions, sa fougue ingénue et violente, avec sa rage parfois, ses moments de découragement et de doute, a essayé, tout en ne se résignant pas au monde tel qu'il est, à le rendre un peu meilleur. Commencé en twistant le madison le livre se clôt sur la « marche républicaine » du 11 janvier 2015.
Lu par: Stéphane Meuleau
Durée: 7h. 54min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 68207
Quatrième de couverture: À la veille de la Première Guerre mondiale, Louis Lambert, jeune professeur de Lettres dans un lycée parisien, rencontre par hasard dans le sud de la France son auteur favori : Rudyard Kipling, le romancier adulé du Livre de la Jungle. Kipling est alors le plus célèbre écrivain de l'empire britannique, prix Nobel de littérature, mais surtout l'auteur du fameux poème « If... », que les Français connaîtront bientôt sous le titre « Tu seras un homme, mon fils ». Louis Lambert, qui rêve depuis des années d'en donner lui-même la traduction idéale, tente d'obtenir l'autorisation de l'auteur qu'il admire. Une amitié inattendue va naître entre les deux hommes, vite assombrie par la disparition de John, le fils de Kipling, qui meurt t au combat dans les tranchées. Une mort que l'écrivain ne peut admettre tant il en éprouve de culpabilité. Pendant l'entre-deux-guerres, Louis Lambert - qui a lui -même rompu les ponts depuis des années avec son père - demeurera proche du grand poète et le reverra lors d'une ultime visite à Paris, peu avant sa disparition en 1935. Lorsqu'en 1941, son propre fils s'apprête à s'engager dans les Forces Française Libres à Londres, soudain, les souvenirs affluent. Jusqu'où un père est-il responsable du destin de son fils ? Un poème peut-il être la clé de toute une vie ?
Lu par: Anne Tardy
Durée: 7h. 9min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 32396
Quatrième de couverture: Le champion d'échecs Gustave Meyer voit sa vie basculer lorsqu'il est accusé du meurtre de son ex-femme. Décidé à prouver son innocence, il mène une enquête sur lui-même et découvre que son meilleur ami, un neurochirurgien qui l'a opéré quelques années plus tôt, l'a modifié afin d'améliorer ses capacités mnésiques. En fuite à travers l'Europe, il prend peu à peu la mesure de sa monstruosité. ©Electre 2016
Lu par: Christian Hamon
Durée: 11h. 48min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 73469
Quatrième de couverture: En février 1932, Jacques-Marie Bauer, le narrateur, un libraire spécialisé en ouvrages de bibliophilie, embarque pour la croisière inaugurale du Georges Philippar, un paquebot neuf au luxe inouï reliant Marseille à Yokohama. En première classe, il côtoie des personnalités de l'époque. Avec l'arrivée de passagers allemands, des camps ennemis se forment. Puis un incendie provoque le naufrage.
Lu par: Bernadette Refondini
Durée: 14h. 42min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 13604
Quatrième de couverture: Le héros Edouard Kiefer, ancien poilu blessé de guerre, ancien flic, habite l'hôtel et en connaît tous les secrets, il est aujourd'hui détective. Le Lutetia est une plaque tournante de ces années de tumulte qui vont de l'entre-deux-guerres à la Libération. La guerre change tout : l'Abwehr prend possession des murs et la relative courtoisie des occupants officiers ne peut étouffer les cris des suppliciés qui parviennent de la prison du Cherche-Midi. Kiefer, dans tout cela ? Il fait son métier en prenant soin de ne jamais franchir les limites de l'indignité. Jusqu'en 1945, où il est le témoin incrédule du retour des "rapatriés", comme on dénommait les déportés, accueillis au Lutetia pour y faire la preuve de l'authenticité de leur calvaire.
Lu par: Evelyne Rochat
Durée: 7h. 11min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 15195
Quatrième de couverture: Les murs n'ont pas d'oreille, mais un tableau ? Difficile d'imaginer tout ce qu'une oeuvre d'art peut voir et entendre au cours de son existence. Elle passe par des moments de bonheur et des jours sombres, des instants exaltants et des nuits tragiques. Elle bouge, elle voyage, elle vit. Que dirait-elle si elle pouvait témoigner ? 'La Baronne James de Rothschild' (1844-1848) est certainement l'un des plus beaux portraits exécutés par Jean-Dominique Ingres. L'épouse du fondateur de la branche française de la dynastie bancaire était une femme brillante qui tenait salon. Elle reçut Chopin, Heine, Rossini, Balzac et tant d'autres, organisa les bals les plus courus de la capitale et tint son rang dans les milieux des Lettres, de l'art et de la politique. Son portrait raconte la France, les Rothschild, l'aristocratie et leur monde depuis deux siècles. Il dit ce qu'il a vécu et témoigne de ce qu'il vit, de ce qu'il voit des attitudes et de ce qu'il perçoit des conversations là où il est accroché, dans les hôtels particuliers parisiens des enfants de Betty, au château de Ferrières, au château de Neuschwanstein où Hitler entrepose les tableaux pillés par Goering pour son futur musée, aux cimaises de New York et de Londres où il sera exposé.