Grâce à l'amour d'un chat
Résumé
Billy est un beau chat de gouttière abandonné qui a trouvé refuge dans un centre de protection des animaux. Un jour, Fraser, un jeune garçon autiste, visite l'endroit et découvre Billy. Le chat se met à ronronner et à faire des câlins. Coup de foudre. Lentement mais sûrement, Billy va transformer la vie du petit garçon qui parvient à oublier ses angoisses et à contrôler son instabilité. Et l'avenir semble enfin sourire à Fraser malgré son autisme. A la maison, le chat s'occupe de son ami comme s'il en était responsable. Un lien solide, profond, une amitié incommensurable se nouent entre Billy et Fraser. Au point qu'ils deviennent inséparables et que le chat change pour toujours la vie de ce petit garçon pas comme les autres...
Lu par :
Simone Reeve-Gagnebin
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Autisme -Récits personnels
Durée:
8h. 32min.
Édition:
Saint-Victor-d'Epine (Eure), City, 2014
Numéro du livre:
30908
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782824605289
Documents similaires
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30918
Résumé:Eglantine est une maman connue, qui anime des émissions de télévision ; Samy, lui, est un petit garçon âgé aujourd'hui de dix ans qui ne parle pas, marche avec difficulté et ne communique pratiquement pas. Victime tout bébé d'AVC, il est atteint d'autisme et d'épilepsie, ainsi que de plusieurs autres maladies que sa maman a eu énormément de mal à accepter. Le Voleur de brosses à dents, c'est avant tout le récit de leur histoire d'amour. Une histoire d'amour dans laquelle il y a aussi un grand frère qui "va bien" mais pour qui rien n'est simple, une grande famille, des grands-parents très présents, des amis, et d'autres familles tout aussi démunies face au handicap. Pour Samy, parce que la société, frileuse, peureuse, mal adaptée, n'offre pas de place à ces enfants qui ne rentrent dans aucune "case", laissant leur entourage livré à lui-même dans un immense désarroi et face à une solitude et des difficultés insurmontables, Eglantine déplace des montagnes, chaque jour, depuis dix ans. Elle a même fondé une association, créé une école, réalisé un documentaire... Récit intime d'une jeune femme, d'une jeune mère confrontée au quotidien du handicap, mais aussi témoignage sans fard sur un fait de société qu'on occulte alors qu'il concerne des milliers de familles, ce livre raconte son combat. A son image : pugnace et lumineux même dans les moments les plus noirs, d'une émotion qui serre la gorge mais aussi drôle, voire cocasse, et irradié à chaque page d'une générosité contagieuse. "Parce que la vie dans le handicap est douloureuse et difficile, mais que les personnes concernées sont comme vous et moi, et savent encore rire, s'amuser, et qu'elles en ont tellement besoin ! Parce que montrer ces vies, c'est tout montrer et pas seulement ce qui fait pleurer. Parce que trop de gens pensent que nous sommes tristes, tout le temps."
Lu par : Fenny Larsille
Durée : 7h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20353
Résumé:« Je vis avec l'autisme », écrit Josef Schovanec, soulignant ainsi ce qu'il considère plus comme une qualité que comme un handicap. Ce voyageur passionné des civilisations anciennes maîtrise plusieurs langues étrangères, est diplômé de Sciences Po et possède un doctorat en philosophie. Il récuse pourtant les attributs qu' on lui prête ceux d un autiste « génial » aux capacités intellectuelles extraordinaires pour évoquer plutôt, avec beaucoup d'humour et de sensibilité, ces « petits » problèmes qui font le quotidien d'un autiste Asperger : les longues préparations nécessaires avant de prendre le métro ou de se rendre à un rendez-vous, l'angoisse qui l'étreint lorsque le téléphone sonne, la panique face au moindre imprévu, la difficulté à comprendre les codes sociaux et à nouer des relations amicales classiques, sa passion obsessionnelle pour les bibliothèques et les livres... Il revient aussi sur son parcours psychiatrique. L'autisme reste un sujet polémique dans le monde scientifique et associatif.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 12h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16890
Résumé:Daniel Tammet est un autiste Asperger, génie des nombres et des langues. Aujourd'hui, il a vaincu la prison de l'autisme : c'est un écrivain à part entière, un savant plein d'humanité et doté d'une sensibilité bouleversante. Les plus grands neuroscientifiques du monde se sont penchés sur son cas et ont dialogué avec lui. Il a appris sur la façon dont son cerveau (et celui des autres) fonctionne, qu'il a voulu nous raconter ses découvertes. Apprendre, raisonner, calculer, mémoriser, créer... Les capacités de l'esprit ...
Lu par : Marie-Rose Delaloye
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33104
Résumé:Sonia était l'une de ces petites filles promises à la bulle. Sa bulle, ou plutôt son bureau au sein de la plus prestigieuse des universités américaines, est devenu un univers, meublé de chiffres, de graphes et savants calculs. De l'autre côté de la mer, Emmanuel attend son repas, debout dans la file d'attente de la soupe populaire, sac de couchage sur le dos en prévision de la nuit glaciale qu'il passera sur un trottoir. Il réfléchit lui aussi aux formules entamées alors qu'il enseignait à Polytechnique. Et surtout aux échanges qu'il a eus avec Sonia. Les démonstrations de Sonia étaient belles. Comme le jeu d'échecs des grands maîtres. Et plus il y réfléchit, moins il trouve le repos dans l'hôtel mille étoiles qui l'héberge. Guillaume, lui, n'est pas affligé de ces maux. Ou plutôt, il ne l'est plus. Il était lui aussi un de ces enfants de la Lune, adolescent écrivant des dictionnaires de vieux chinois-chinois. Il a vendu sa part d'étoile contre une belle maison et un bon train de vie. Avec toutes les apparences de la normalité, plus ou moins forcée. Celle qu'il rencontrera ne sera pas autiste. Mais elle l'entraînera plus loin que la Chine. D'ordinaire, les histoires d'amour, sujet inépuisable, sont nécessairement autobiographiques. Elles rapportent, sous des angles divers, le passé de l'auteur. Et se ressemblent étrangement. Ici, pour une fois, l'auteur parle d'amour comme cet aveugle de naissance qui décrivit mieux que nul autre la couleur rouge. Il rapporte et tisse cent faits réels, surprenants, déroutants, qui tracent un autre monde. Et nous incitent au voyage sur les routes lointaines d'Autistan.
Lu par : Annick Angeretti
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31895
Résumé:Les parents de Dale comprennent dès sa naissance que quelque chose ne va pas. Le diagnostic tombe : autisme sévère. Déterminée à ce que son fils ait la meilleure vie possible, sa mère lutte contre les institutions qui refusent de le prendre en charge et de l'aider à s'épanouir. Mais un jour, la vie de la famille change grâce à l'arrivée de Henry. C'est un beau labrador pour lequel le petit garçon autiste a un véritable coup de foudre. Grâce à l'amour de ce chien, Dale va progressivement apprendre des choses aussi banales - mais importantes - que prendre un bain, jouer ou manger. Et c'est à Henry que Dale va dire "Je t'aime" pour la première fois. Un chien exceptionnel qui a changé à tout jamais la vie d'un petit garçon pas comme les autres...
Lu par : Isabelle Pencreach
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 68801
Résumé:Autrefois enfant autiste dont la langue maternelle était les nombres, Daniel Tammet est aujourd'hui l'auteur d'une oeuvre foisonnante, traduite dans le monde entier. Désigné comme l'un des "cent génies vivants" par un panel d'experts, lauréat du prestigieux Booklist Editors' Choice Award en 2008 et 2017, il a publié entre autres Je suis né un jour bleu, Embrasser le ciel immense, L'Eternité dans une heure et le roman Mishenka, tous disponibles aux éditions Les Arènes.
Lu par : Dominique Guindani
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65462
Résumé:Les aventures de Silas, petit garçon atteint d'autisme, surdoué des bêtises, de l'amour et de la joie, racontées avec humour, foi et tendresse par sa maman. Un immense succès d'autoédition en Suisse.
Lu par : Mireille De Boissieu
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65528
Résumé:Autiste Asperger, l'auteur revient sur son parcours depuis l'enfance, les brimades à l'école, les punitions des professeurs, le réconfort de sa grand-mère et son désir pour des filles inaccessibles. En parallèle, il évoque sa victoire au jeu télévisé Questions pour un champion, en 2012.
Lu par : Marylène Hubert
Durée : 8h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73795
Résumé:Le témoignage d'une jeune autiste Asperger française sur sa vie tourmentée alors qu'elle est élevée par des Témoins de Jéhovah puis chassée pour finir chez les zadistes de Notre-Dame-des-Landes, avant d'être diagnostiquée à l'âge de 25 ans. Elle revient sur sa vie d'anonyme souffrant de ne pas être comme les autres.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 10000
Résumé:La question de l'animalité de l'homme, qui hante les sciences humaines et sociales depuis trente ans, est ici abordée dans une problématique qui récuse la sociologie, le matérialisme biologique, mais aussi le dualisme âme-corps cher à bien des philosophes. Boris Cyrulnik expose ses vues originales sur la psychologie de l'enfant, qui permettent de reformuler complètement le rapport entre l'inné et l'acquis, et donne une contribution nouvelle sur la question de l'inceste, débattue tant en anthropologie que dans les écoles psychanalytiques.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 10h. 3min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 15798
Résumé:Pourquoi et comment tombons-nous amoureux ? A quoi rêvent les foetus ? La violence est-elle nécessaire ? Ce livre examine, depuis le stade foetal jusqu'à la vieillesse, les pathologies affectives qui sont à l'origine des troubles de la socialisation des individus et donc des maux les plus flagrants de nos sociétés : violence, racisme, déviances juvéniles, transgressions sexuelles, etc. Il montre en particulier comment la promiscuité ou l'absence provoquent la fusion ou la carence affective, empêchent les individus de socialiser leurs émotions dans des rituels et les poussent au passage à l'acte.
Lu par : Fernande Guex
Durée : 10h. 54min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 4977
Résumé:A la lumière de ses études éthologiques, qui cherchent à observer le comportement des êtres vivants dans leur univers naturel, Boris Cyrulnik jette un regard nouveau sur le comportement amoureux des humains. La compréhension du monde animal et la biologie le conduisent à livrer de nouvelles interprétations sur les liens naturels qui unissent une famille. On découvre ainsi que l'histoire affective du bébé commence bien avant sa naissance la force des liens bébé-père-mère pèse sur l'individu dès la formation de la cellule embryonnaire et l'influence toute sa vie durant. Boris Cyrulnik nous offre ici la première histoire naturelle de l'attachement.