Contenu

Les semailles et les moissons: [04]: Tendre et violente Élisabeth

Résumé
À dix-neuf ans, Élisabeth est toute de grâce impertinente et d'humeur libre et joyeuse. Ses parents, les amoureux des Semailles et les moissons, ont vendu leur café du boulevard Rochechouart pour acheter un hôtel à Megève. Dans ce décor de vacances, c'est un va-et-vient de clients toujours changeants, toujours les mêmes. Ils témoignent à Élisabeth une admiration qui la flatte, mais elle refuse de se laisser entraîner dans une banale aventure saisonnière. Sûre d'être à l'abri des surprises sentimentales, elle n'en est que plus bouleversée lorsque surgit l'inquiétante figure de Christian. Jamais Troyat ne s'est montré aussi puissant que dans la peinture de cette jeune femme comblée puis accablée par le destin qu'elle a choisi.
Durée: 14h. 4min.
Édition: Paris, Presses de la Cité, 2001
Numéro du livre: 29893
ISBN: 9782258052161

Documents similaires

Durée:19h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29889
Résumé: Les jours heureux et les travaux paisibles se succèdent à la Chapelle-au-Bois, une bourgade corrézienne plutôt déshéritée, à la veille de la Grande Guerre. C'est là qu'a grandi Amélie Aubernat, entre un père maréchal-ferrant qu'elle adore, et une mère un peu fantasque qui tient la petite épicerie du village. À dix-huit ans, la jolie et farouche Amélie sait d'instinct qu'elle n'aime pas Jean Eyrolles, le fiancé qu'on lui destine et qui doit hériter de la scierie paternelle. En revanche, toutes ses pensées et tous ses sentiments vont vers Pierre Mazalaigue qui rêve, lui aussi, de l'épouser. Ainsi débute cette chronique familiale exemplaire, cette fresque vivante et colorée, ce roman d'amour raisonnable et passionné, geste intimiste que le succès public a transformée en véritable légende.
Durée:16h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29894
Résumé: À Paris, Élisabeth, divorcée et désormais solitaire, a courageusement accepté un emploi dans un magasin de disques. Les déceptions et les blessures sentimentales s'atténuent peu à peu. Son caractère ardent et sa fierté l'emportent sur son désarroi, malgré la guerre, l'exode et l'Occupation qui plongent le pays dans la tourmente. C'est alors que Boris Danoff apparaît dans sa vie. Est-ce un nouveau départ, un nouveau bonheur ? C'est au milieu des carillons de la Libération, avec l'espoir retrouvé, que s'achève le grand cycle romanesque des "Semailles et des moissons", dont la "tendre et violente" Élisabeth est la dernière et inoubliable héroïne.
Durée:14h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29892
Résumé: La grive est un oiseau charmant avec un bec pointu. C'est ainsi que ses camarades ont surnommé Élisabeth dans cette pension religieuse du lot où l'on accueille des enfants un peu fragiles de la poitrine, comme elle. Séjour fertile en émotions cependant. C'est le temps des premiers émois et des premiers chagrins, celui des révoltes et des rêves. Mais l'adolescente n'a pas oublié le grand café bruyant que ses parents tiennent sur le boulevard Rochechouart et son animation fiévreuse et pittoresque à l'entracte des théâtres, ni les couleurs ni les chansons de ce Paris des années 20 qui est celui de son enfance.
Durée:14h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29891
Résumé: En 1913, dans un village corrézien, Amélie, âgée de 20 ans, est promise à Jean, un homme qu'elle n'aime pas. Après la mort de sa mère, elle décide de prendre sa vie en main : elle épouse Pierre Mazalaigue, son grand amour. Le couple s'installe à Paris et ouvre un café. Mais leur bonheur est de courte durée car la guerre éclate et Pierre doit partir au front. Amélie décide de tenir seule le café.
Durée:7h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17143
Résumé: Peindre, rêver, choyer ses amis, recueillir chats perdus et garçons errants, telles sont les joies paisibles d'André jusqu'au jour où surgit dans sa vie, pareil à une tornade Aurelio - avec sa jeunesse provocante, son féroce appétit de vivre et son ambition démesurée. Bientôt maître des lieux, Aurelio subjugue André et fait de Sabine, la meilleure amie de celui-ci, sa maîtresse. Sabine, jeune femme fantasque, avide de plaisir et de liberté, aussi prompte à déchirer Aurelio qu'à l'adorer. Entre ces trois êtres que lient des sentiments ambigus et sans cesse menacés, s'instaure un jeu tantôt cocasse et tantôt tragique, apparenté à ce très ancien jeu qu'on appelle " la pierre, la feuille et les ciseaux ".
Durée:5h. 4min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:13215
Résumé: Quatrième de couverture : Henri Troyat s'inspire du projet de mariage entre Napoléon et Anna Pavlovna, soeur cadette du tsar Alexandre Ier. Quel journal aurait bien pu écrire la jeune fille ? Henri Troyat a imaginé les naïves espérances, mêlées de crainte, de la jeune princesse, à l'idée de son hymen avec un foudre de guerre dont le seul nom terrorisait l'Europe. Tout en sachant qu'elle n'est, sans doute, qu'un pion sur l'échiquier politique, elle se surprend à rêver que l'Ogre corse l'a choisie à cause des propos flatteurs qu'on tient à son sujet dans les différentes chancelleries, qu'elle finira peut-être par le séduire, par lui ôter des mains l'horrible glaive dont il est si fier et que, grâce à elle, la Russie sera épargnée.
Lu par:
Durée:2h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:25538
Résumé: De Jean-François Regnard, écrivain français de la fin du XVIIe siècle, que savons-nous ? Qu il est né en 1655, c est-à-dire qu il avait trente ans de moins que Molière. Que ses comédies ont eu beaucoup de succès et que l une d elles, Le Légataire universel, est encore au répertoire. Mais c est tout. Une notice dans un dictionnaire : ce qui reste en général d un bon auteur. L'histoire ne retient que les plus grands. Mais c'est peut-être parce qu'il est complètement oublié qu'Henri Troyat a pu en faire un personnage de roman. Il a eu l'idée de nous raconter la vie de Regnard, en se servant du peu que l'on connaît de sa biographie et en laissant son imagination remplir les blancs. Il a placé auprès de lui un compagnon de son âge. Les deux jeunes gens partent pour l'Italie, et c'est le début d'une série d'aventures et de voyages. Ce sont des amis inséparables, mais le moins qu on puisse dire est que leur amitié n'est pas exemplaire. L'un est riche, cynique, brillant, séducteur, sans scrupule. L'autre, qui n est pas moins doué, le suit comme son ombre, accepte son infériorité, ne songe jamais à se révolter. C'est le premier qui devient célèbre, mais c'est le second, pour finir, qui portera la perruque du premier : la perruque de Monsieur Regnard. Et c'est une fois de plus l'occasion de nous laisser entraîner par le talent d Henri Troyat, romancier à l'invention inépuisable, enchanté par les caprices, les fantaisies, les imprévus de l' existence, mais qui n'ignorait rien des noirceurs de l'âme humaine.
Lu par:Hubert Charly
Durée:3h. 25min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:23740
Résumé: Pour beaucoup, André Chénier demeure l'une des victimes les plus attachantes mais aussi les plus symboliques de la Terreur. Le destin de ce jeune poète mort pour avoir cru jusqu'au bout, à l'heure même où régnaient dictature et répression sanglante, à cet idéal de liberté, de conscience et d'expression, ayant guidé les premiers élans révolutionnaires, a en effet de quoi susciter la réflexion en même temps que l'émotion. Le martyre d'André Chénier, guillotiné en 1794 - deux jours avant la chute de Robespierre, qui aurait pu le sauver --pour s'être opposé par ses écrits aux excès de la Convention, se double d'un drame familial lourd de sens. Son jeune frère Marie-Joseph Chénier, qui a partagé son enthousiasme pour, la philosophie des Lumières, est devenu un jacobin fanatique, membre de la Convention, et il restera indifférent au sort tragique de son aîné. Romancier puissant et historien méticuleux, Henri Troyat a su utiliser ces matériaux hors pair pour nous donner une magistrale reconstitution d'une époque où les passions politiques déchaînées venaient souvent faire oublier toute humanité, déchirant la société, écartelant les familles et broyant les êtres.
Lu par:Pierre Biner
Durée:4h. 22min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:16316
Résumé: La distraction favorite de la tsarine Anna Ivanovna est le spectacle offert par les bouffons qu'elle loge dans son palais. Un jeune nain, Vassia, est propulsé dans les intrigues de la Cour et sert d'instrument de vengeance à la tsarine. Elle le contraint à épouser Nathalie, sa jeune rivale. Mais rien ne se passe comme prévu...
Lu par:Henri Duboule
Durée:3h. 53min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:14208
Résumé: Trente-deux ans après l'assassinat de Pouchkine, Alexandre Rybakoff, jeune homme russe qui vit dans la vénération de ce géant de la littérature, décide de le venger. Ayant appris que l'assassin mène à Paris la vie brillante d'un sénateur du Second Empire, Rybakoff, sur un coup de tête, quitte la Russie pour la France. Récit d'une passion ou intrigue policière ? Dans cette étrange chasse à l'homme, le jeune justicier, animé par sa vénération pour Pouchkine, va traverser les affres de l'amour et de la haine. Victime de sa naïveté généreuse et de sa stratégie qu'il maîtrise mal, Alexandre Rybakoff réussira-t-il à accomplir la mission qu'il s'est assignée ?
Lu par:Simone Chaix
Durée:4h. 20min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:5685
Résumé: Paris, janvier 1782. Charlotte, dix-sept ans, guette l'arrivée de l'époux que lui destine son père : le peintre Louis David, trente-quatre ans, déjà célèbre. Enfin la porte s'ouvre. Le coeur de Charlotte se dérobe : l'homme est défiguré, une cicatrice hideuse lui déforme la bouche ! Non, jamais elle ne l'épousera ! Cependant, le mariage a lieu le 16 mai 1782. Et peu à peu, Charlotte apprend à découvrir, à aimer cet époux qui lui faisait peur, cet artiste orgueilleux et génial. Emporté par les événements, le couple traverse les tempêtes de la monarchie puis de la Révolution... Excessif, prêt à tous les compromis, Louis David est constamment sur la brèche. Plus raisonnable, Charlotte voudrait le sauver des périls vers lesquels il court, la tête en feu. Mais contre la démesure, le goût des honneurs, la passion du pouvoir, que peut l'amour d'une femme ?
Durée:10h. 51min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:26581
Résumé: Déporté en Sibérie pour sa participation à la révolte de 1825, Nicolas Ozareff a trouvé la mort sur le lac Baïkal. Sa femme, Sophie, qui l'avait rejoint dans l'exil, s'est profondément attachée à ses compagnons d'infortune et surtout au Dr Wolff, noble figure de médecin qui a su éveiller son estime et peut-être sa tendresse. Soudain, elle apprend que le tsar l'autorise à regagner la Russie. Quitter celui avec lequel elle songeait à refaire sa vie la déchire, mais une faveur impériale ne se refuse pas. De durs combats attendent encore Sophie à Kachtanovka où son neveu, qu'elle avait laissé au berceau et qui a maintenant vingt-cinq ans, règne en despote sur ses serfs. Une lutte à mort s'engage entre eux.