Contenu

Les secrets des grands crimes de l'histoire

Résumé
Les Médicis sont-ils véritablement morts empoisonnés aux « poudres de succession » ? Que révèle le procès verbal d'autopsie de Zola sur les causes mystérieuses de sa mort ? Les circonstances de l'assassinat de Jaurès ou du suicide de Nerval peuvent-elles encore être éclaircies aujourd'hui ? Crime... ou pas crime ? Cette obsédante question surgit inévitablement au lendemain de la mort, violente ou suspecte, des grands personnages qui ont marqué leur temps. Et il n'est pas rare qu'elle reste non élucidée aujourd'hui ! C'est là que la science, avec les techniques modernes, peut intervenir. Qu'a-t-elle à nous apprendre dans le cas de ces crimes célèbres ? Philippe Charlier enfile ses gants et nous propose une relecture scientifico-policière de notre histoire. D'Henri IV à Trotski, de Jean Sans-Peur à Jean Jaurès, de la Brinvilliers à Anne Greene, il fait, avec le talent de conteur que ses apparitions télévisuelles nous ont fait connaître, la chronique de crimes dont l'impact politique a presque toujours fait oublier le détail historique...

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 7h. 19min.
Édition: Paris, La librairie Vuibert, 2012
Numéro du livre: 26230
ISBN: 9782311004359
Collection(s): Les secrets de
CDU: 930

Documents similaires

Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66108
Résumé:Comment est morte Lucy, notre ancêtre commun ? Pourquoi et comment le corps de Saint Louis a été dispersé à travers le monde ? Que nous apprend l'étude du cerveau de Descartes ? Est-ce que Balzac a été tué par sa folie créatrice ? Hitler s'est-il suicidé dans son bunker en mai 1945 ? L'Histoire est pleine de mystères, c'est peut-être ce qui fait son charme... Les résoudre est une aventure passionnante qui s'étend sur plusieurs siècles. N'étant plus une discipline monolithique, l'Histoire voit désormais s'étendre son champ d'action tandis qu'elle s'enrichit de rapports fructueux avec d'autres sciences humaines et fondamentales : anthropologie physique, ethnologie, archéologie, biologie. La récente apparition de la paléopathologie - cette médecine appliquée aux cadavres anciens - a permis de réelles avancées dans le domaine des connaissances et a même contribué à résoudre des "énigmes historiques" depuis longtemps insolubles. Cette nouvelle méthodologie nous aide à mieux comprendre le quotidien et le mode de vie des populations du passé (tordant le cou, au passage, à quelques idées reçues...) et éclaire aussi, parfois, la mort de patients "célèbres". A travers ces cas médico-historiques, dont beaucoup ont peuplé nos manuels scolaires, c'est une nouvelle façon d'écrire et d'appréhender l'Histoire qui s'ouvre devant nous.
Durée : 9h. 43min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 72306
Résumé:Le récit des origines et du succès du spiritisme, appréhendés d'un point de vue scientifique. Les phénomènes paranormaux liés aux spectres, aux fantômes et aux messages des morts fascinent, et deviennent à leur tour un objet d'étude pour la science, qui tente d'enregistrer et de photographier les signes de l'au-delà.
Durée : 12h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38107
Résumé:L'histoire vraie, trouble et tortueuse d'une série de meurtres qui comptent parmi les plus mystérieux et les plus monstrueux de l'Histoire des Etats-Unis. Dans les années 1920, les hommes les plus riches au monde étaient Amérindiens, et appartenaient à la tribu des Osages. Une fois le pétrole découvert sous leurs terres, dans l'Oklahoma, ils se sont mis à rouler dans des automobiles conduites par des chauffeurs, se sont fait construire de belles demeures et ont envoyé leurs enfants étudier en Europe. Puis, un par un, les Osages ont commencé à disparaître dans d'étranges circonstances. Dans ce Wild West où se croisaient desperados et magnats du pétrole, ceux qui osaient enquêter sur cette tuerie étaient assassinés à leur tour... Le nombre de morts ne cessant d'augmenter, le FBI se saisit de l'affaire, et perça les mystères d'une gigantesque conspiration, mettant au jour une série de crimes aussi choquante qu'effrayante. Fondé sur des années de recherche, La Note américaine est un chef-d'oeuvre de narrative nonfiction : David Grann mène l'enquête, et chacune de ses découvertes amène son lot de surprises sinistres, de rebondissements et de secrets lourds à porter. Un livre percutant, d'une grande puissance, qui constitue un témoignage littéraire bouleversant.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 1h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 33499
Résumé:Histoire d'Henri IV, petit prince élevé à la dure comme les futurs rois de Navarre, que rien ne destinait à devenir roi de France. L'ouvrage retrace sa vie, de son enfance au cours laquelle l'extinction de la lignée des Valois fit de lui un prétendant au trône, à son rôle d'homme d'Etat qui mit fin pour un temps aux guerres de religion en France.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 53min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38043
Résumé:«Aux Champs-Élysées, plus qu'ailleurs, la mobilité des espaces et des choses est permanente, les mutations constantes. Ce qui existe aujourd'hui aura peut-être disparu demain.» Après Saint-Germain-desPrés, Montmartre et Montparnasse, Jean-Paul Caracalla se rapproche de chez lui et nous raconte l'histoire de «la plus belle avenue du monde». [Source: La Table ronde, 2017]
Lu par : Danièle Duhamel
Durée : 13h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78312
Résumé:Histoire de l'âge d'or de l'Iran, entre les XVIe et XVIIIe siècles, sous le règne des neuf shahs. Unifié et mené par un pouvoir fort, notamment sous Abbas Ier, le pays stabilise ses frontières, redéfinit les rapports juridiques entre autorités et impose le chiisme comme religion d'Etat. Les faiblesses ayant précipité la chute de l'empire sont également évoquées.
Lu par : Monique Tayeb
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31020
Résumé:Dans les manuels scolaires, les documentaires et les encyclopédies classiques, on découvre l'histoire de l'humanité par ses grands hommes, ses dates marquantes et ses événements spectaculaires. Rien de tel dans cet album. Yvan Pommaux a choisi de ne pas mentionner un seul nom de roi, d'impératrice ni de chef quelconque. Sa fresque de l'histoire de l'humanité, il l'a voulue humaniste, sans hiérarchie. Une peinture des faits et gestes qui font notre grandeur.
Durée : 13h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70902
Résumé:André Gosset et Paul Lecomte, journalistes normands, ont suivi le débarquement allié.
Durée : 20h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71144
Résumé:Voici une somme indispensable pour qui s'intéresse aux multiples facettes de la revendication bretonne, des origines à nos jours. Ce vaste panorama retrace les moments forts des luttes menées en Bretagne tant pour son identité que pour sa langue et sa culture, sans tabou et avec toute la rigueur historique nécessaire. Chaque étape donne lieu à une fine présentation du contexte économique, politique et social qui sert de marqueur à la construction du mouvement breton (l'Emsav), des intellectuels celtomanes du XIXe siècle aux activistes du FLB, du régionalisme naissant aux formes les plus exacerbées du nationalisme, des errances de l'Occupation à l'exubérant revival culturel d'après-guerre, et au CELIB. Tout ce jeu d'acteurs s'inspire de la légitimité du combat pour l'identité, inséparable du droit à vivre, travailler et surtout décider au pays. L'histoire de la revendication bretonne traduit, en définitive, le désir en Bretagne d'une réelle alternative à l'État-nation jacobin, dans une Europe fédérale des peuples.
Lu par : Manon
Durée : 15h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37798
Résumé:En croisant mémoires, presses et documents déclassifiés, Matthieu Rey éclaire les fondements de la Syrie contemporaine et son histoire tumultueuse. Il nous invite à suivre le devenir toujours incertain d’une communauté politique réunissant des populations variées, des hommes et des femmes qui s’installent et s’organisent sur un territoire. Récit de la renaissance des campagnes environnant les villes au détriment des mondes nomades, histoire des migrations des Druzes du Liban vers la Syrie, des Montagnards vers les plaines, des campagnes vers les villes, c’est aussi une narration politique ponctuée par des révolutions et des guerres qui donnent naissance à un État dont le cours de l’histoire se révèle dans la crise révolutionnaire. Depuis 2011, la Syrie, chasse gardée de la famille Assad, se trouve au cœur d’une dramatique actualité internationale, déchirée par la guerre civile. Son histoire n’est-elle pas finalement celle d’espoirs, de heurts, d’essais, d’attentes, de luttes, de violences et de projets partagés entre groupes humains qui tentent de créer les conditions d’un vivre-ensemble dans lequel chacun ait sa place ?
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78038
Résumé:Une présentation de la voie chilienne vers le socialisme, portée par Salvador Allende, à partir de nombreuses entrées thématiques, pour comprendre les enjeux politiques de cette transformation démocratique et révolutionnaire ainsi que la mécanique de contre-révolution mise en place par le général Augusto Pinochet.
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77523
Résumé:Une histoire des Champs-Elysées, de leurs origines sous Marie de Médicis à la présidence d'Emmanuel Macron. En s'appuyant sur de nombreux entretiens et archives, l'auteure met en avant les contrastes de cette avenue à la fois aristocratique et populaire, reflet d'un monde social inégalitaire.