Contenu

Étrennes de Russie

Résumé
-Vous êtes d'ici? -Non, je suis parisienne. Paris...Günter sourit tristement.Vous retournerez à Paris?Un bref instant, les yeux fendus de la vieille Russe lui reviennent en mémoire.Et ce drôle de paquet, à peine plus gros qu'une savonnette,qu'elle lui tend avec un espoir un peu fou.Sur le paquet, c'est écrit La Tranche-sur-mer.Comme si c'était à côté de Paris! Hésitante, Célia n'ose pas bouger.Günter ne dit rien, il sent qu'elle est prête à partir, il aimerait la retenir(.....) La musique d'un guitare monte des dunes et deux ou trois cigarettes font des points rouges dans la nuit.A la dérobée, Günter observe la jeune fille qui ne lui a pas donné son nom.Dans la pénombre de la plage , elle lui rappelle une autre silhouette.(...)Anna....Les gens ne devraient jamais ressembler à d'autres. La Vendée comme un lieu de vacances.Comme la dernière plage possible pour un soldat revenu du front russe.Comme une villa hantée par un drame qui s'y déroula. Une mise en scène romanesque qui réunit les plus grandes folies des hommes:la jalousie, la guerre, l'art et l'amour.

Pas disponible en CD.

Durée: 6h. 42min.
Édition: Besançon, les Éd. de la Boucle, 2009
Numéro du livre: 25551
ISBN: 9782357150034

Documents similaires

Durée : 23h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23540
Résumé:La vieille Oum Khalifé est formelle : jusqu'à la fin de sa grossesse Najwa doit rester couchée. Mais pour Najwa, c'est impensable ! Avec la petite Rita, le jeune Wadji et la chèvre Yasmina, elle a bien trop de travail... Son mari Youssef réfléchit et ramène de la ville un objet insolite. Najwa se met en colère : Oualla, cette chose va leur porter malheur, et attirer " la mauvaise réputation " !
Lu par : Jocelyne Bidault
Durée : 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35056
Résumé:Jessy est de passage, elle parcourt les routes avec sa famille dans une caravane. Elle se retrouve dans la classe de Jeanne. Malgré leurs vies très différentes, elles deviennent amies.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 7h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79570
Résumé:Magda voudrait lire "L’île de Clipperton". C’est de son âge ! Sur l’île de Clipperton, ce texte anonyme est incontournable ; on l’aborde à la fin de l’école élémentaire, après les lectures préparatoires homologuées par le Ministère. Les meilleures écriveuses rêvent de l’avoir écrit. Mais aujourd’hui, "L’île de Clipperton" sème le trouble. Certains voudraient le voir interdit, d’autres sont prêts à le défendre de leur vie. L’année s’annonce difficile.
Lu par : Nicole Catherine
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14809
Résumé:1904. Edouard de Saint-Herblain a onze ans et il passe l'été à Montdragon, la fabuleuse demeure ancestrale où le temps est resté comme suspendu. Autour d'Edouard gravitent l'impitoyable Bonne-Maman, tante Hermine qui vacille au bord de la folie, la vieille Nounou, mémoire de la famille, l'extravagant oncle Gaston et bien d'autres encore...
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15100
Résumé:Depuis 1944, Simon Leibowitz n'a plus prononcé un mot : il avait alors 10 ans. Fascinée par ce mutisme et le mystère qui entoure l'homme, Livia, une jeune Française orpheline, étudiant l'histoire à Rome, décide de lui écrire. Ils échangent quelques lettres avant que Simon ne mette brutalement fin à leur correspondance. Dans son dernier courrier, quelques vieilles photographies : une église de campagne ; un portrait d'enfant aux côtés d'un chien, avec en arrière-plan un homme au sourire figé ; un groupe de jeunes gens armés, à la lisière d'une forêt... Dès lors, Livia n'aura de cesse de comprendre. Le mutisme de Simon est-il un refus du monde ou au contraire la décision d'un sage ? Où ont été prises ces photographies ? Pour quelle raison Simon l'écrivain s'enferme-t-il dans son silence ? Pourquoi quelques années auparavant a-t-il tiré en pleine rue sur un ancien officier allemand ? Avec l'aide de son meilleur ami Ignatio et des souvenirs du père de ce dernier Giorgio, ancien résistant italien dans les Apennins, qui a connu le père de Simon, Livia plonge dans le passé de l'écrivain, au coeur des Alpes et de la seconde Guerre mondiale. Ce faisant, c'est, à son insu, son propre passé qu'elle explore...
Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22675
Résumé:Au printemps 1906, les roses qu'Éliette cueille dans le coron de Courrières sont noires. Noires comme la fumée qui jaillit des fosses le 10 mars où, en quelques secondes, le grisou ravage la mine et tue plus de 1 000 hommes. Noires comme le labyrinthe de galeries où se débattent pères et fils, enfants et camarades, une poignée de survivants qui ne se résout pas à la mort. Pendant vingt jours, ils luttent à 300 mètres sous terre contre l'engloutissement, la faim, la soif et la nuit. Avalés par le monstre qu'est devenue la « sale bête de mine », l'ingénieur Gabriel Leclerc, comme les mineurs Rabisto, Ricq, Lido ou Braind'amour, compagnons d'épouvante, se muent en héros fraternels, offrant le meilleur de ce que l'homme peut accorder au prochain. Mais dessus aussi, contre l'immensité de l'horreur et l'abandon à la fatalité, chacun fait le choix de la solidarité. La belle Éliette, Marthe, la troublante Héloïse, les milliers de femmes des corons espèrent le retour de leurs hommes avec la rage de la vie dans le ventre. C'est à ces hommes et ces femmes magnifiquement humains que ce roman est dédié. Un roman d'une force exceptionnelle, où le lecteur tremble, rit et pleure, à l'unisson avec les héros de cette aventure extraordinaire.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 9h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20321
Résumé:Quand un notaire de province lui annonce qu'elle hérite d'une masure au milieu de nulle part dans l'isolement d'une forêt, décidée dans l'instant à s'en débarrasser, Gabrielle (Parisienne, quarante ans), s'élance sur les routes de France pour rejoindre l'inattendu lieu-dit, signer sans état d'âme actes de propriété et autres mandats de mise en vente, agir avec rigueur et efficacité. Un paysage, un enchevêtrement d'arbres et de ronces à l'abandon, où se trouve blottie depuis des décennies une maison dont une seule pièce demeure à l'abri du ciel, dix hectares alentours, traversés par le bruissement d'une rivière et d'une nature dévorante. Tel est le territoire que découvre Gabrielle, insensible à la beauté étrange voire menaçante des lieux, après des heures de route. Contrainte de passer la nuit sur place, isolée, sans réseau téléphonique, Gabrielle s'endort sans avoir peur. Mais son sommeil est peuplé de rêves, d'odeurs de fleurs blanches et de présences. Dans les jours qui suivent, toutes sortes de circonstances vont l'obliger à admettre ce qu'elle refuse de croire : certains lieux, certaines personnes peuvent entretenir avec l'au-delà une relation particulière. Gabrielle en fait désormais partie : elle se découvre médium.
Durée : 1h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23979
Résumé:D'origine vietnamienne, Thiên An vit avec son père dans le 13e arrondissement de Paris. Au collège, son professeur de français donne pour sujet :"Racontez l'expérience la plus marquante de votre vie". Il décide alors de retracer la terrible traversée de la mer de Chine vécue deux ans auparavant, lorsqu'il quitte, avec son père sa ville natale Hanoi, pour commencer une nouvelle vie en Europe. Parallèlement, il apprend que sa mère et ses deux jeunes frères ont réussi à entreprendre le voyage.
Durée : 3h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17120
Résumé:Deux femmes qu'un siècle sépare. Deux corps qui souffrent d'être plongés dans le silence. Deux êtres égarés dans un espace incertain, presque irréel. Claire au volant de sa voiture s'éloigne du père de sa fille. Elle ne l'aime plus. Henriette, une arme à la main, se dirige vers celui qu'elle tient responsable de l'absence de son mari. Puisant aussi bien dans l'histoire - l'affaire Caillaux - que dans l'intime, Valentine Goby superpose deux époques et deux statuts de femme. Toutes deux en mouvement luttent contre l'immobilisme de leur vie et cherchent, désespérées, un lieu où crier leur douleur, un lieu où s'effondrer...
Durée : 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79448
Résumé:Lisbeth vient de recevoir une étrange graine en cadeau, aussi bien au niveau de sa forme que de sa couleur. Matt est inquiet et son inquiétude grandit encore lorsqu'elle commence à germer et que ses feuilles touchent le plafond.
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6024
Résumé:Monsieur Ghichka est employé aux écritures, dix heures par jour, six jours par semaine, chez Morchiev, Morchiev & fils. Il affectionne les plumes Amiral numéro 5, redoute son chef de service, porte un col dur, une blouse grise et des manches de lustrine. Un employé aux écritures touche un salaire modeste et sa vie est une suite d'habitudes rassurantes et de gestes appliqués. Mais, dans l'univers d'Alain Gerber, le destin est farceur et les hommes, comme les singes, s'échappent de leur cage. Enfin libre, Monsieur Ghichka connaîtra des jours heureux, et d'autres moins, pour finalement comprendre que tous les miroirs finissent par se briser et que le monde est fêlé comme un bouton de porte de seconde main...
Lu par :
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24339
Résumé:La vie du quartier ouvrier de Belfort pendant l'occupation. Théo travaille à présent chez un serrurier. Agathe, sa sœur, est devenue institutrice. La ville est déserte.