Le métier à métisser
Résumé
Au sens génétique, culturel, politique, voire éducatif, le métissage est en passe de devenir le principal moteur de l'Histoire, à l'heure où la mondialisation rend les êtres humains de plus en plus communicants entre eux. Le métissage s'affirme partout comme le mode de fonctionnement de l'imaginaire des Etats, des groupes et des individus qui les composent. Sur les bobines de ce général métier à métisser, j'ai enroulé la trame singulière de mon itinéraire de poète et de romancier. Les textes réunis dans ce volume n'ont pas été mis bout à bout, de façon expéditive. Ils ont entre eux des liens évidents. L'histoire de mes formes d'esprit et de sensibilité précède - par coups de sonde et comme force d'appoint- le roman-fleuve de ma traversée du vingtième siècle. Les souvenirs de mes rencontres avec Césaire, Breton, Mabille, Senghor, Lopes, Guillén, Che Guevara, à travers des confidences et des révélations serpentent au long de petits essais et de trois entretiens qui confient à l'imprimé la spontanéité de l'humour et de l'instantanéité pris sur le vif. Ces textes examinent donc les mythes et les réalités, les faits et les rêves qui, de 1945 à nos jours, ont irrigué mon aventure humaine, en synergie avec la substance chaude, folle, dramatique, malgré tout exaltante et épique, de la fin de siècle et de millénaire que l'Histoire fait aux diverses humanités de la planète ...
Pas disponible en CD.
Lu par :
Dominique Bonnieux
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Mots-clés:
Littérature haïtienne
Durée:
7h. 43min.
Édition:
Paris, Stock, 1998
Numéro du livre:
23593
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782234049611
CDU:
301
Documents similaires
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13131
Résumé:Quatrième de couverture : La tante Zaza, à la beauté légendaire, emmène son jeune neveu en vacances à la campagne. Il a seize ans et, ingénument, elle lui fait partager son lit. L'inévitable se produit. Zaza, plus tard, périra dans un incendie, mais son souvenir adorable restera vivant.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 23492
Résumé:« Ce divertissement pourrait s'appeler "neuf histoires d'amour". Le narrateur de ces fictions libertines a assez d'esprit et de malice pour commencer par le récit non d'un fiasco mais d'un échec : la jolie guide qui lui fait parcourir la Chine ne veut rien savoir. Toutes les autres rencontres se terminent à la joie contagieuse des deux participants. Il y a aussi la Haute-Savoie et les sports d'hiver, l'express Paris-Prague, la Yougoslavie, un Japon de rêve, et Cristina, ardente Brésilienne infidèle. La fête de l'érotisme solaire se termine à perte de vie en Haïti, comme il se doit, par le "conte de sorcier", feu d'artifice final. Ces textes débordants d'ivresse de vivre, de rires et de conquêtes sont parallèlement nourris par les problèmes qui secouent notre pauvre univers : racisme, guerres, captivités, terrorismes et autres infamies d'État. »
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Philippe Lion
Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 21024
Résumé:Le 14 juillet 1969, une guerre éclate entre le Honduras et le Salvador. Les forces aériennes bombardent les villes, les armées de terre s'affrontent. Vingt milliers de morts et de blessés. La raison de ces massacres ? Au match retour de qualification pour la coupe du monde, le Salvador a battu le Honduras par 3 à 0... Kapuscinski est sur place. Il est au Katanga, huit ans plus tôt, quand on annonce la mort de Patrice Lumumba. À Alger auprès de Ben Bella, quand Boumediene réussit son coup d'État. En Éthiopie, au Nigeria, en Afrique du Sud, en Angola, partout où les hommes et les peuples s'acharnent à s'entretuer.
La philosophie du Kaizen ou l'amélioration continue: un petit pas pour l'employé, un bond en avant pour la société
Delers, Antoine
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 66471
Résumé:Un guide pratique et accessible pour comprendre la philosophie du Kaizen Bien que nécessaires, voire vitaux dans certains cas, les changements font partie intégrante des réalités auxquelles doivent faire face les entreprises. Les mesures qui en découlent provoquant parfois quelques désagréments - si le temps d'adaptation n'est pas suffisant ou non accompagné d'un discours managérial adéquat par exemple -, il est primordial de s'interroger sur le type de philosophie que l'on désire insuffler au sein des équipes afin que les améliorations (du processus, de la production, etc.) se passent sans encombre. Ce livre vous aidera à : Découvrir cette philosophie surprenante. Prendre du recul par rapport à la manière d'aborder le changement dans votre entreprise. Vous inspirer de la méthode qui a fait ses preuves au Japon. A mettre en place une dynamique participative et valorisante au sein de votre équipe. Et bien plus encore !
Lu par : Manon
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 30493
Résumé:Qui sommes-nous vraiment, nous qui avons affiché une telle détermination dans le refus de ta violence aveugle et notre foi dans la République le 11 janvier dernier ? La cartographie et la sociologie des trois à quatre millions de marcheurs parisiens et provinciaux réservent bien des surprises. Car si Chartie revendique des valeurs libérales et républicaines, les classes moyennes réelles qui marchèrent en ce jour d'indignation avaient aussi en tête un tout autre programme, bien éloigné de l'idéal proclamé. Leurs valeurs profondes évoquaient plutôt les moments tristes de notre histoire nationale : conservatisme, égoïsme, domination, inégalité. La France doit-elle vraiment continuer de maltraiter sa jeunesse, rejeter à ta périphérie de ses villes les enfants d'immigrés, reléguer au fond de ses départements ses classes populaires, diaboliser l'islam, nourrir un antisémitisme de plus en plus menaçant ? Identifier les forces anthropologiques, religieuses, économiques et politiques qui nous ont menés au bord du gouffre, indiquer tes voies difficiles, incertaines, mais possibles d'un retour à la véritable République, telle est l'ambition qui anime ce livre.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 14081
Résumé:Dans ce Burundi où une guerre civile de dix ans fit au moins 200.000 morts, il se passe quelque chose d'inouï, qui touche à l'universel. Marguerite Barankitsé a réussi à créer au sein de son ONG 'Maison Shalom' une nouvelle génération de jeunes citoyens qui se veulent et se vivent ni Hutu, ni Tutsi, ni Twa, mais 'Hutsitwa', plaçant leur humanité au-delà de toute généalogie et de toute haine. Des orphelins retrouvent un avenir et un métier, des femmes violées sont soignées et entourées, d'anciens massacreurs apprennent à se réintégrer dans une société viable, où ils côtoient parfois les enfants de leurs victimes... La grande originalité de son action réside en ce que les enfants vivent à quatre ou cinq dans des maisons individuelles, où ils sont pris en charge par des aînés, recréant une cellule familiale ; quand ils grandissent, ils deviennent propriétaires des maisons. L'objectif est de les responsabiliser et de reconstituer un tissu social.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32662
Résumé:Qui a décrété l'infériorité de la femme et pour quelles raisons ? Pourquoi les femmes furent-elles rejetées de l'école et des universités ? Pourquoi les femmes furent-elles autorisées à se prostituer et pas les hommes ? Pourquoi l'Eglise obligea-t-elle les nonnes à vivre cloîtrées et pas les moines ? Pourquoi les juges condamnèrent-ils plus de sorcières que de sorciers à périr dans les flammes ? Pourquoi les hommes volèrent-ils la Révolution aux femmes ? Pourquoi les femmes attendirent-elles 1944 pour obtenir le droit de vote donné aux hommes dès 1789 ? Pourquoi un préfet parisien refusa-t-il le port du pantalon aux femmes en 1800 ? Toutes ces questions font partie de l'histoire de la perception du féminin par le masculin. Elles méritent des réponses !
Lu par : Manon
Durée : 12h. 36min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 39678
Résumé:Le débat sur le remplacement progressif des humains par les machines dissimule une réalité plus triviale : celle de microtravailleurs rivés à leurs écrans qui, à domicile ou depuis des "fermes à clic", propulsent la viralité des marques, filtrent les images pornographiques ou saisissent à la chaîne des fragments de textes. Le "digital labor" reconfigure et précarise le travail humain. ©Electre 2019
Lu par : François-Xavier Deschenaux
Durée : 8h. 15min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 20792
Résumé:Andreï Kourkov, l'auteur du célèbre Pingouin, a mis entre parenthèses son prochain roman depuis le 21 novembre 2013. Chaque jour ou presque, il s'est rendu sur le Maïdan de Kiev occupé par les manifestants. Son journal, établi à partir de notes prises sur le vif, raconte un quotidien en temps de révolution et livre un regard à la fois politique et intime, décalé et émouvant, sur les événements qui secouent son pays. « J'habite à cinq cents mètres du Maïdan. Depuis mon balcon, on aperçoit les bulbes du clocher de la cathédrale Sainte-Sophie. Quand des amis viennent chez moi, je leur montre ces bulbes dorés - presque un emblème de l'antique cité de Kiev. Mais ces derniers mois, mes amis d'autres villes et d'autres pays ne viennent plus ici. Et du haut de mon balcon, je regarde souvent la fumée qui s'élève au-dessus du centre de la ville. Cette fumée noire, épaisse, celle des barricades en feu, est devenue le nouvel emblème non seulement de Kiev, mais de l'Ukraine tout entière. » A. K.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 51min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 33311
Résumé:Les auteurs, journalistes au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, ont révélé le scandale des "Panama papers", la plus importante fuite de fichiers confidentiels issus du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca. Grâce à un lanceur d'alerte, ils ont dévoilé les comptes offshore d'hommes politiques, de sportifs, de célébrités et d'entreprises.