Contenu

Tristes pontiques

Résumé
Ovide est surtout connu pour son Art d’aimer et ses Métamorphoses. En l’an 8, pour une raison qui reste énigmatique, il déplaît à l’empereur. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il a « vu quelque chose qu’il n’aurait pas dû voir ». Auguste lui fait grâce de la vie, mais l’exile au bout du monde connu, sur le Pont-Euxin, à l’actuelle frontière de la Roumanie et de l’Ukraine, dans le delta du Danube. Là-bas c’est le froid, la guerre, et les barbares. Plus loin, personne ne sait ce qu’il y a : des marécages, des oiseaux migrateurs... Le « bout du monde » n’est pas une vaine expression. Amoureux de sa femme, amoureux de Rome et de sa vie mondaine, Ovide se retrouve donc seul, isolé au milieu des Gètes vêtus de peaux de bête. » Le barbare, ici, c’est moi » : personne ne parle sa langue. Pendant huit ans, il écrit des lettres à Rome, recueillies en deux volumes : les Tristes, et les Pontiques. Elles mettent six mois à faire le voyage, comme la réponse, quand il y a en a. Ovide meurt dans ce « Pays du Pont, pays de galop et d’errance ». On n’a jamais retrouvé sa tombe. Restent une centaine de lettres dont existent de nombreuses traductions, mais Marie Darrieussecq a voulu essayer de leur rendre leur flux poétique, en restant fidèle au texte, mais en essayant aussi de réinventer un rythme. Ovide écrivait dans l’harmonie « iambique », ces vers latins alternés, à deux jambes. Il n’y a pas d’équivalent en poétique française, mais cette espèce de claudication, parfois à la limite de la boiterie, elle a essayé de lui trouver un équivalent dans sa langue. Cela fait deux mille ans cette année qu’Ovide a été banni…

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 7h. 43min.
Édition: Paris, P.O.L, 2008
Numéro du livre: 23339
ISBN: 9782846822824
CDU: 8

Documents similaires

Durée : 4h. 33min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 13490
Résumé:A l'époque d'Auguste, Ovide livre au public romain un texte audacieux, voire scandaleux. L'art d'aimer, monologue joyeusement cynique d'un expert ès stratégie amoureuse. Le poète se transforme pour l'occasion en précepteur de l'Amour, le temps d'une leçon de séduction éclatante d'esprit et d'humour. Parfois taquin, souvent docte, résolument libre, Ovide prodigue ses conseils, d'abord aux hommes, ensuite aux femmes. De la séduction aux promesses, des astuces aux pièges, mille chemins mènent à la conquête de l'être désiré. L'Art d aimer a traversé les âges sans prendre une ride, distillant son ironie et dispensant ses enseignements aux Apollons et belles Amazones qui, reconnaissants, n'ont cessé de proclamer depuis " Ovide était mon Maître ! "
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 9393
Résumé:Fils d'une famille riche de chevaliers, Ovide développe très tôt des talents d'écrivains. Après avoir entamé une carrière juridique, il se consacre à la poésie. Ses élégies, sur le thème de l'amour galant, ont un grand succès et il est rapidement adulé par l'aristocratie. Mais, accusé d'avoir rallié le culte du dieu unique de Pythagore, il est envoyé en exil à Tomes, en Roumanie. Malgré les supplications désespérées faites à l'Empereur, il y reste jusqu'à sa mort...
Lu par : Elisabeth Glorot
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 26406
Résumé:Contes adaptés du poème d'Ovide, pour découvrir les métamorphoses de Phaéton, Bacchus, Persée, Orphée, Midas, etc.
Durée : 19h. 18min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 36764
Résumé:Les Métamorphoses, c’est un livre monstre par sa forme et par son projet, un poème de 15 livres qui rassemble en quelque 12 000 vers le récit de 246 fables racontant les métamorphoses des dieux et des héros, depuis le chaos originel jusqu’à la métamorphose de Jules César en étoile. C’est un texte tellement important qu’il irrigue tout un pan de l’art et de la littérature. Même si vous ne l’avez pas lu, vous en avez forcément des images ou des fragments d’histoires. Ovide pioche dans l’immense répertoire des mythologies grecques et romaines et recompose sa propre épopée pour nous raconter le monde. Ovide est un poète de l’amour, du désir et de l’orgueil, et ce qu’il nous livre est un immense roman d’aventure.
Lu par :
Durée : 1h. 20min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 26703
Résumé:Troisième volet des rencontres-lectures organisées par la Médiathèque Valentin Haüy durant le 1er semestre 2013. Alexis Jenni nous parle ici de son roman intitulé L'art français de la guerre qui a reçu le prix Goncourt en 2011.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 12h. 20min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 26859
Résumé:De tous les ouvrages de Voltaire. le plus précieux. le plus intéressant pour l'histoire, mais aussi aux yeux de la critique. c'est sa Correspondance. Les lettres de Voltaire ne font qu'un avec sa vie, elles la racontent jour par jour. On s'explique sans peine quelle peut être la valeur d'un pareil document. où nous est présentée l'existence d'un homme qui a vécu quatre-vingt-quatre ans. qui à vingt-cinq ans était déjà célèbre. qui fut le plus important homme de lettres de son temps et est entré en relation avec les souverains étrangers. ministres. favorites. les grandes dames des salons, princes de l'Eglise. avec tout ce qui, dans la société. brillait par l'esprit et exerçait quelque influence. Il n'y a pas un seul livre qui nous apprenne sur le dix-huitième siècle plus de faits importants. qui nous renseigne mieux sur le caractère général des mœurs et l'esprit de cette époque.
Durée : 1h. 22min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 32067
Résumé:Lettre de sa fille à René Goscinny. Elle décrit la rupture que sa mort a causé dans sa vie et celle de sa mère, les souvenirs qu'elle garde de lui, les pères de substitution dont elle s'est entourée, etc.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 28728
Résumé:Cet ouvrage réunit les principaux discours et conférences de Jean Jaurès : L'affaire Dreyfus, Discours de Vaise, La paix et le socialisme, etc.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 18848
Résumé:L'homme occidental passe plus de temps en voiture que dans le lit des dames. Fort de cette constatation et de cette expérience, j'ai décidé d'explorer la place qu'a prise l'automobile dans nos plaisirs, notre travail, nos glorioles, nos pulsions secrètes, nos rêves. Il m'est arrivé, jadis et naguère, d'analyser la présence des animaux familiers dans ma vie, c'était Lettre à mon chien, ou mes propres souvenirs et colères, dans Un petit bourgeois et Le Musée de l'homme. Ce livre-ci n'est pas de nature si différente, qui passe en revue, aussi gaiement que possible, les divers aspects d'un asservissement adorable. Asservissement ? Nul, ou presque, n'y échappe. Tout humain est, a été ou sera bagnolard. (Ne s'agit-il pas aussi d'une espèce (le bagne ?...) Je n'ai rien exclu des flâneries de ce livre. Ni les dream cars, ni la Deuche, ni les malotrus de la vitesse, ni les maniaques de la nénette, ni les drogues de l'accessoire. La boîte automatique, la fameuse manoeuvre pointe-talon (que je confesse n'avoir jamais comprise ni pratiquée...), la suspension molle, le citroënisme, la symbolique virile du levier de vitesse, le vroum-vroum et la conduite coulée, l'auto-strada et l'Autobhan, c'est tout l'univers fantasmatique de l'automobile qu'Autos Graphie évoque - sans oublier, ici et là, l'amour, l'âge et la mort, qu'on ne saurait éloigner longtemps d'un tel sujet, parût-il frivole. Peut-on se réclamer à la fois de Paul Morand et de Roland Barthes, de L'Homme pressé et des Mythologies ? Je le crois, et j'espère prouver ici que la pratique opiniâtre et voluptueuse de la conduite automobile peut tenir lieu de sensualité, de psychanalyse et de recherche du temps perdu.
Lu par : Nicole Bonnet
Durée : 10h. 50min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 29874
Résumé:Plus de 500 expressions françaises inspirées de la cuisine et des aliments, grivoises, poétiques ou humoristiques, sont recensées et décryptées : les carottes sont cuites, sucrer les fraises, avoir la dalle, pédaler dans la semoule, etc.
Lu par : Anik Friederich
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 15268
Résumé:Quatrième de couv. : "Le siège est le meuble humain par excellence", décrète l'auteur, pour avoir un jour regardé d'un oeil neuf une pile de tabourets. A mi-chemin entre l'horizontalité et la verticalité, il explore les multiples dimensions de ces meubles qui contribuent à dresser les écoliers, finissent sur les tables à l'heure où ferment les bistrots et tiennent le devant de la scène chez Ionesco. Du trône célèste aux sanisettes parisiennes, de la chaise haute du bébé au Louis XVIII du centenaire, l'auteur nous promène à travers le temps, l'histoire, les symboles de la vie quotidienne. Ponctué de remarques et de souvenirs personnels, cet essai se lit comme le plus captivant des récits ; il s'empare de nous et nous emmène, dans un fauteuil à travers un véritable état de sièges. Jean-Bernard Vuillème, écrivain et journaliste, vit à la Chaux-de-Fonds. Il s'est fait connaître par des romans, des nouvelles et des écrits pleins d'ironie et proches de l'ethnologie sur la société d'aujourd'hui.
Lu par :
Durée : 1h. 14min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 28759
Résumé:Christophe André est venu le 13 mai 2014 dans nos locaux afin de nous parler de son dernier livre intitulé Et n'oublie pas d'être heureux : abécédaire de psychologie positive.