L'argentier du roi
Résumé
Un roman historique autour de la personnalité de l'homme d'affaires Jacques Coeur (1595-1456), qui fut sous le règne de Charles VII maître des monnaies, argentier, conseiller, ambassadeur, etc. Sa position, sa puissance et sa richesse lui permirent d'oeuvrer pour le royaume autant que pour sa famille, mais causèrent aussi sa perte.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Josy Personnaz
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
8h. 51min.
Édition:
Paris, Mazarine, 2006
Numéro du livre:
23224
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782863743478
Documents similaires
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 7h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19325
Résumé:Remarquable romancière, observatrice souvent cruelle des lâchetés humaines, Irène Némirovsky est l'auteur d'une œuvre singulière à laquelle la barbarie nazie a mis un terme en 1942. Largement autobiographique, le vin de solitude (1935) retrace le destin d'une famille russe réfugiée à Paris. Le déracinement, l'isolement, mais aussi la farouche volonté de s'affranchir de tous les carcans sont au cœur de ce huis clos familial oppressant. Irène Némirovsky brosse le portrait sans concession d'une jeune fille qui tente d'échapper à l'emprise de sa mère, une grande bourgeoise mariée à un « juif obscur », pour laquelle elle n'éprouve que de la haine. Récit d'une douloureuse libération, ce roman subversif confirme, s'il en était besoin, le talent d'un des plus grands écrivains du XXe siècle.
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22958
Résumé:La vie est paisible au Village Fondamental. Les hommes chassent et les femmes travaillent aux champs. La belle Chamboula, à la démarche élastique, provoque de grandes élévations. Un jour arrive un réfrigérateur, et très vite on en vient à se battre pour être le premier à s'y rafraîchir. Une télévision arrive ensuite qui rivalise avec l'arbre à palabres. Le village plonge dans la mélancolie et la faim. On ne se parle plus. SAV ("service après-vente") débarque et ne tarde pas à lorgner sur Chamboula, et à gratter le sol et le sous-sol. Il embauche Boulot, mais Boulot décide d'aller tenter sa chance de l'autre côté de la forêt, et s'éloigne encore, et voyage. Va-t-il se faire coincer à la douane française? Entrera-t-il dans Paris par le métro Château-d'Eau ou par la rue d'Ulm? S'inscrira-t-il à Sciences-Po? Jouera-t-il à l'aile droite de l'ASSE? Dès lors le récit prolifère, se ramifie, en une fable jubilatoire. Et la dimension politique du roman se double d'un travail poétique et formel qui inscrit Chamboula, récit à la construction arborescente, dans la tradition ludique de la littérature oulipienne.
Lu par : Sam Leresche
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9654
Résumé:Elle s'appelle Dora Bruder. Elle est née le 25 février 1926 dans le douzième arrondissement de Paris. Modiano a fait sa connaissance il y a huit ans par un avis de recherche lu dans une petite annonce de Paris-Soir : « On recherche une jeune fille, Dora Bruder, 15 ans, 1,55 m, visage ovale, yeux gris-marron, manteau sport gris, pull-over bordeaux, jupe et chapeau bleu marine, chaussures sport marron. » Dora avait fait une fugue; ses parents s'inquiétaient. Ils étaient allés signaler la disparition de leur enfant à la police. Le dernier jour de 1941, des étrangers, des juifs pouvaient encore demander à la police française de les aider à retrouver leur fille. Mais Ernest Bruder, le père, est arrêté, sans motif connu, le 19 mars 1942 ; Dora le sera le 19 juin. Tous deux se retrouveront à Drancy avant d'être expédiés à Auschwitz le 18 septembre de la même année. Cécile, la mère, partira pour le camp de la mort cinq mois après son mari et sa fille. Personne n'en reviendra.
Lu par : Nicole Auvinet
Durée : 6h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31927
Résumé:En Vendée, Louis Malidin et Chrysostome Lhermite sont amis depuis leur enfance. Ils se soucient peu de politique et de religion. Tout change le jour où, lors d'un jeu d'enfants entre partisans de l'école laïque et défenseurs de l'école libre, le fils de Chrysostome succombe à un jet de pierre du fils de Louis. Ils ne s'adressent plus la parole. Est-il possible de pardonner à ceux qu'on aime ?
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 8h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6800
Résumé:Aramis, le plus discret des mousquetaires et le dernier rescapé à la fin du "Vicomte de Bragelonne", raconte ses mémoires à sa filleule, qui se trouve être aussi son dernier amour.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16881
Résumé:Ils ont été appelés en Algérie au moment des « événements », en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d'autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois il suffit de presque rien, d"une journée d'anniversaire en hiver, d'un cadeau qui tient dans la poche, pour que, quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13310
Résumé:Thomas est alcoolique. Son quotidien s'est réduit aux réveils atroces qui le précipitent vers le lavabo, aux achats honteux de whisky pur malt dans des magasins à chaque fois différents, aux apparences qu'il maintient encore au bureau, mais qui ne peuvent plus tromper ni sa femme Louise, ni leurs filles...Au rebours de toute tentation romantique ou esthétisante, plaisante ou complaisante, Jean-Pierre Dufreigne nous plonge au coeur de la souffrance de Thomas, sans jamais céder aux tentations du pathétique ou de la morale. Ce qui est dévoilé ici est le réel nu, brutal, physique - jusqu'à l'insoutenable.
Lu par : Françoise Rebaud
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77303
Résumé:Mehdi voit son quotidien basculer quand le chanteur Rachid Taha lui demande d'annoncer sa résurrection au monde entier. En échange de son aide, l'artiste lui promet d'exaucer le voeu de son choix. Professeur de latin reconnu, Mehdi demande un manuscrit disparu de Cicéron, pour lequel il nourrit une étrange obsession, La consolation. Premier roman.
Lu par : Michel Elissalde
Durée : 17h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22973
Résumé:Adeline Gontier naît en 1806. Orpheline à l'âge de trois ans, elle sera élevée par sa grand-mère et son oncle. Elie, à Fontbrune, au c?ur du Périgord noir. Sans dot, son avenir paraît bien incertain.... Mais Adeline est riche d'une excellent nature : énergique, audacieuse, pleine de bon sens, adorant la vie et dotée d'un tempérament de feu. Quelle gaillarde ! Entre semailles, moissons, vendanges, dans une odeur de champignons et de bruyères, au pays des sorciers et des ripailles, où règnent la patience, la ruse et le secret, mais où on a la langue leste et le rire large, Adeline sera aimée et aimera passionnément, avec violence, mais aussi avec une tendresse rare. A travers sa belle héroïne, ses nombreux personnages Fontbrune est un grand roman historique qui brosse un tableau passionnant de la France provinciale au lendemain de l'épopée napoléonienne.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13937
Résumé:Récit plutôt que roman, bien entendu, le temps de cette dernière "fiction" de Mandiargues n'excède pas un bel après-midi de fin du printemps à Paris. Quoique le personnage masculin y tienne beaucoup de place, le premier rôle est dévolu à une comédienne, à mi-chemin de la courtisane suivant le mot de Baudelaire, qui permet à l'auteur de mettre en scène un theatrum eroticum conforme à son goût, dans une sorte de jardin exotique sous un toit en verrière. Et si la seconde partie du récit fait surgir toute nue du fleuve Seine une certaine Mériem, dont le nom n'est que la forme arabe de l'hébraïque Miriam auquel répondait la comédienne, n'est-ce pas encore l'incarnation théâtrale d'un certain éternel féminin qui au moyen d'une dague tolédane du onzième siècle mettra par effusion de sang le point final à l'histoire ?
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19758
Résumé:Contrairement à ce que la pop culture pourrait nous faire imaginer, Palladium n'a rien à voir avec une célèbre boîte de nuit parisienne. Le titre du premier roman, autobiographique, de Boris Razon rappelle l'origine de ce mot latin désignant "ce qu'un peuple considère comme assurant sa durée", mais aussi "ce qui est le garant de la conservation d'une chose". Il sera donc ici question de la mécanique du temps, et ce n'est pas un hasard si le livre débute sur un compte à rebours. La chance semblait en effet sourire à ce jeune trentenaire flamboyant -amour, travail, etc. Mais, de retour d'un voyage en Grèce, la santé de ce garçon hypocondriaque va le trahir. Pour de bon. Serait-il victime d'une ciguatera, "paralysie due à une toxine du poisson cru"? Aurait-il contracté un Lyme, maladie neurologique provoquée par une piqûre de tique? Ou s'agirait-il d'une forme atypique du syndrome de Guillain-Barré? Toujours est-il que Razon se retrouve soudain cloué sur un lit d'hôpital, sans pouvoir bouger, comme si son esprit était enfermé dans un corps devenu cercueil. "La métamorphose avait eu lieu. Immobile, imperturbable, impénétrable
Lu par : Michèle Plançon
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23601
Résumé:Dans cette tour verticale, nous avons grandi les unes sur les autres jusqu'à ce qu'Adam, le fils tant désiré, naisse. Les darons ont fêté l'événement pendant une semaine. On s'entassait Linda et moi dans une chambre minuscule quand il se prélassait dans une pièce royale. Nous, filles, savions où était notre place... Allez, je vous mène en bateau. Vous croyez sérieusement que ma vie, c'est ce ramassis de clichés? Argenteuil. En cette rentrée scolaire, Sabrina, brillante élève d'une classe de première, a bien du mal à se concentrer. Outre les embrouilles avec un frère qui joue au petit chef, le comportement mystérieux de sa sœur depuis son retour du bled, et la trahison de sa meilleure amie, c'est surtout la rencontre avec Alphonse, un jeune homme aussi troublant que doué, qui va la faire vaciller... Et grandir.Sous de faux airs âpres, cette chronique pleine d'humour et de tendresse brosse le portrait d'une génération fragile et généreuse.