Contenu

Inch'Allah dimanche

Résumé
Zouina l'Algérienne se retrouve brutalement transférée dans un coron au milieu des armées 70. Le regroupement familial est passé par là. Sous la férule de sa belle-mère, gardienne du foyer, elle découvre la vie commune avec le père de ses enfants dans un univers où tous ses repères ont disparu. Récit tendre, burlesque, Inch Allah Dimanche est aussi un film qui a obtenu le prix de la Critique internationale (Toronto 2001), les prix du Meilleur film, du Public et d'Interprétation féminine (Arcachon 2001) et le Grand prix du Festival de Marrakech (2001). Un témoignage poignant sur le destin de femmes écartelées entre deux cultures.

Pas disponible en CD.

Durée: 2h. 43min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2001
Numéro du livre: 23185
ISBN: 9782226130488

Documents similaires

Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15274
Résumé:Voici dix ans que son fils est mort, il avait quatre ans et demi. Pour la première fois depuis ce jour, quelques moments passent sans qu'elle pense à lui. Alors, pour empêcher l'oubli, ou pour l'accomplir, aussi bien, elle essaie d'écrire l'histoire de Tom, l'histoire de la mort de Tom, elle essaie de s'y retrouver. Tom qui est devenu mort, Tom à qui on ne pense plus qu'en sachant qu'il est mort. Elle raconte les premières heures, les premiers jours, et les heures et les jours d'avant pareillement, comme s'il fallait tout se remémorer, elle fouille sans relâche, elle veut décrire le plus précisément et le plus profondément possible, pas tant les circonstances de la mort de Tom que ce qui a précédé, que ce qui s'en est suivi, la souffrance, le passage par la folie, et le fantôme de son enfant. Le plus concrètement aussi parce que, c'est sûr, la vérité gît dans les détails.
Lu par : René Bonnin
Durée : 1h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26470
Résumé:Le quotidien de Vincent, gynécologue, est bouleversé par une patiente, Camille, qui semble tout savoir de lui. Au fil des rendez-vous, de quelques mots lancés comme des flèches, la vie de Vincent se défait, s'effondre lentement
Lu par : Jean Frisch
Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6676
Résumé:Quelle que soit l'heure à laquelle il arrivait, Thomas restait une heure et quart chez Claire. Jamais plus, rarement moins. Un jour, elle débrancha son magnétoscope et sa cafetière électrique et dissimula son réveil dans le tiroir de la table de nuit. Ainsi Thomas n'aurait plus aucun moyen de connaître l'heure et il resterait plus longtemps. Lorsqu'il sonna à la porte, avant d'aller lui ouvrir, Claire regarda l'heure à sa montre et la rangea dans son sac. Il était huit heures moins vingt-cinq.
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22790
Résumé:« - Mais, vois-tu, il y a trente ans, quand j'étais petit garçon, si l'on m'avait dit que j'allais vivre dans un monde où l'on risque sa peau en mangeant, en se baignant, en faisant l'amour, un monde où il faut accepter de porter des masques certains jours, où la fête est devenue une obligation, un monde où l'on bombarde ses propres banlieues, où l'eau manque, où l'on ne peut plus jamais être seul sans avoir l'air suspect de maladie mentale, où vouloir faire un enfant à une femme en entrant en elle est devenu obscène, alors, tu vois, j'aurais dit à ce type que j'aimais bien la science-fiction, mais que, là, il y allait tout de même un peu fort. Qu'il n'était pas crédible... On supporte tout ça parce que ce n'est pas arrivé d'un seul coup, mais à doses homéopathiques, mois après mois, année après année. En fait, la catastrophe est lente, Agnès, terriblement lente. C'est une fin du monde au ralenti. Tu comprends ?
Durée : 2h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23274
Résumé:Emilie vient d’arriver dans l’école de Jean-Sébastien. Elle a quinze ans et un terrible secret de famille. A deux, ils remontent l’histoire de sa vie et celle de sa mère, condamnée pour terrorisme.
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 7h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16931
Résumé:« Paris ! Mon chagrin s'estompe un temps. Paris est le mot magique de ma mère, le sésame de ses rêves, toute sa jeunesse. Elle m'a tellement raconté. Paris nous attend. Maman y a laissé en gage sa gaieté d'antan. En réalité, je n'imagine pas alors ce qui m'attend : huit années d'errance à travers la capitale. Du nomadisme de grand luxe, du moins au début. Nous allons loger, en l'espace de huit ans, dans cinquante-deux hôtels, du palace au sans-étoile. Nous allons même squatter durant un an -avant que ce soit la mode- un splendide appartement dans le XVIe arrondissement. Mes valises vont être mes chambres d'enfant, ma famille ma seule école. C'est cette errance que je vais raconter dans ce livre .»
Lu par : Philippe Lion
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22405
Résumé:L'une chante, l'autre pas. Claudine est montée à Paris pour tenter sa chance. Mais c'est sa soeur, Pauline qui a de la voix. Comme elles sont jumelles ça peut peut-être s'arranger. À deux, elles pourraient faire de jolies choses. Claudine incarnera la chanteuse, doublée en secret par la voix de sa soeur. Au début ce n'est qu'un jeu, une combine pour trouver du boulot. Mais quand Claudine se suicide, Pauline décide d'usurper l'identité de sa soeur et se retrouve plongée dans un univers factice où elle passe pour une ravissante idiote mais réussit plutôt bien à faire son chemin. Virginie Despentes a des traits féroces pour décrire le monde du show business mais, au-delà de la satire d'un milieu professionnel, elle sait surtout camper à merveille des personnages saisis sur le vif, ces jeunes gens à la dérive, à la fois cyniques et blasés, pris entre l'ennui d'un monde sans joie et les mirages de l'argent facile. Avec un entrain féroce et un langage imagé qui ont fait le succès d'un de ses précédents romans, Baise-moi, Virginie Despentes nous renvoie un portrait peu flatteur mais lucide de la société d'aujourd'hui.
Durée : 7h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32390
Résumé:Natasha accueille dans sa vaste villa deux jeunes en difficulté qui l'aident au quotidien. Il y a Vincent, en rupture avec sa famille pour son problème d'alcool, et Léane, jeune maman fragilisée par une douloureuse séparation. Vincent trouve le cahier de Natasha dans lequel elle relate les faits marquants de sa vie : sa jeunesse en Ukraine, l'orphelinat, etc. Mais des pages manquent au cahier. ©Electre 2016
Lu par :
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22987
Résumé:Lors de la Grande Guerre, la mort de Baptiste Gallian a élevé Anselme, l'aîné, au rang de chef de famille. Henri, le cadet, revient des combats en état de choc et à demi amnésique : il a perdu le goût de vivre et refuse de s'intégrer dans la société. Les horreurs de la guerre ont définitivement balayé le rêve caressé par Anselme d'une famille nombreuse, puissante et harmonieuse. Lui-même étant veuf, sans héritier, il voit l'avenir des Gallian s'assombrir. Sur cette terre des Alpilles d'une splendeur tragique, Anselme, seul à vouloir conjurer le sort, parviendra-t-il à sauver l'honneur et la lignée des Gallian ? C'est dans la terre provençale que Jean-Max Tixier a su puiser ces personnages forts et fiers aux destinées tragiques. En digne cousin de Frédéric Mistral, ce grand conteur manie une prose poétique qui captive et enchante.
Lu par : Lucienne Grob
Durée : 2h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14247
Résumé:Par un soir d'orage, la jeune Bertille découvre un corps inanimé dans le bois de Sousclay. Cette nuit-là, tout près, les frères de l'abbaye de Hautefage trouvent un homme assassiné. À quelques jours de la fête sainte, qui voit pèlerins et chevaliers de retour de Croisade affluer, les suspects sont nombreux...
Lu par : Nicole Bonnet
Durée : 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35011
Résumé:Chaque matin, la fourmi 68 part au travail derrière la fourmi 67, devant la fourmi 69. Un jour, elle ramène à la fourmilière un puceron, Bouda. Bientôt, de conversations en bavardages avec lui, 68 s'interroge, une envie d'ailleurs l'envahit. Mais, peut-on changer de vie ?
Lu par : Michel Elissalde
Durée : 12h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22324
Résumé:Au XIXe siècle, sur les rives du Cher, Pierre Ménétrier est à la fois vigneron et carrier. Sa réussite, son mariage heureux suscitent hostilité et méfiance, au sein même de sa famille. Sa fille de dix ans, Sylvine, aime l'accompagner dans l'environnement insolite des caves perrières. Un jour, une carrière s'écroule, tuant pierre. Est-ce réellement un acident? Pour Sylvine, des doutes pèsent sur la disparition de son père. Mais qui serait prêt à l'écouter? Commence pour la fillette une série d'épreuves que sa volonté et sa résistance lui permettront de surmonter. Devenue adulte, elle revient à Bourré pour éclaircir l'énigme de la mort de son père. Cette quête l'amènera à découvrir des intrigues et des secrets de famille qui la marqueront à jamais...