Contenu

Pas un jour

Résumé
Que faire de ses penchants ? T'assignant cinq heures par jour, un mois durant, à ton ordinateur, tu te donnes pour objet de raconter le souvenir que tu as d'une femme ou autre que tu as désirée ou qui t'a désirée. Tu les prendras dans l'ordre où elles te reviendront en mémoire. Tu les coucheras ensuite dans l'ordre impersonnel de l'alphabet. Mais pourquoi cet exercice, d'une ironie peut-être cruelle ? Dissiper ou digresser tes désirs. Car la vie est trop courte pour se résigner à lire des livres mal écrits et coucher avec des femmes qu'on n'aime pas. Affaire de style. Ne risques-tu pas, entendant pourtant t'écarter des mœurs de ton temps et esquiver son idolâtrie du désir, d'y succomber ? Peut-on échapper à la publicité du désir ? Et si, croyant résister à son assujettissement, tu ne faisais que pratiquer cette forme - si française - de résistance qui s'appelle la collaboration ?

Pas disponible en CD.

Durée: 3h. 5min.
Édition: Paris, Grasset - Fasquelle, 2002
Numéro du livre: 21782
ISBN: 9782246634614

Documents similaires

Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 8h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78391
Résumé:A 34 ans, Amandine perd son compagnon Olivier dans un accident et avec lui l'espoir de fonder une famille. Elle tente de survivre au deuil et rencontre Mathilde, 22 ans, la fille de celui qu'elle aimait tant. Les deux femmes retrouvent le goût de vivre.
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17821
Résumé:Yannick et Julia, lui jeune homme, elle encore adolescente et tous deux de milieux modestes, se sont rencontrés dans le H.L.M. de Julia, où elle lui donne quelques leçons de français. Il n'oubliera jamais le mordant de cette fille qui d'emblée le méprise, comme si elle pressentait ses futures exactions et même ses crimes. Car du mercenaire en Angola à l'homme d'affaires immoral puis à l'éditeur dans le vent pourvoyeur de livres "fabriqués", elle saura très vite qu'il fut le responsable de la mort de sa jeune soeur. Dès lors, échappant à son milieu d'origine, Julia deviendra magistrat et n'aura de cesse de prouver la culpabilité de Yannick. Juge et justicière, représentante avec beaucoup d'autres de cet Arbre à perruque qui symbolise la justice toute-puissante, elle établira alors un violent réquisitoire et l'élargira aux maladies de notre société : la corruption, le pouvoir, les faux éditeurs, le vrai abrutissement par les médias, les nouveaux marchands du temple...
Lu par : Carole Beuron
Durée : 7h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77260
Résumé:Marie mène une vie à cent à l'heure jusqu'au jour où elle perd son emploi. Maman célibataire de deux adolescents, elle espère prendre un nouveau départ loin de la ville. Mais s'adapter à ce nouvel environnement s'avère plus compliqué que prévu pour toute la famille. Au fil du temps, Marie parvient à s'intégrer grâce au cercle des Floralies, une étrange communauté réservée aux femmes.
Durée : 17h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34114
Résumé:Dans les montagnes derrière San Francisco, dans les villes fantômes de la Sierra Nevada, dans les portraits de brutes exquises et de femmes étonnantes, se dessine l'horizon envoûtant de la Californie à l'époque de la ruée vers l'or. Où l'on découvrira des pionniers forbans et traqueurs d'absolu, se consumant au feu brûlant de leurs chimères...
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 20h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28269
Résumé:Pierre, un libraire à la retraite, reçoit une mystérieuse lettre d'Amazonie, écrite peu avant son décès par son ami Edgar Grosrouvre. Ce dernier lui lègue une fabuleuse bibliothèque consacrée aux sciences. Pour comprendre les circonstances de la mort d'Edgar, dont on a étrangement retrouvé le corps dans les restes de sa maison de Manaus emportée par les flammes, Pierre, avec sa compagne et ses trois enfants, devra se remettre à l'étude des mathématiques...
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23185
Résumé:Zouina l'Algérienne se retrouve brutalement transférée dans un coron au milieu des armées 70. Le regroupement familial est passé par là. Sous la férule de sa belle-mère, gardienne du foyer, elle découvre la vie commune avec le père de ses enfants dans un univers où tous ses repères ont disparu. Récit tendre, burlesque, Inch Allah Dimanche est aussi un film qui a obtenu le prix de la Critique internationale (Toronto 2001), les prix du Meilleur film, du Public et d'Interprétation féminine (Arcachon 2001) et le Grand prix du Festival de Marrakech (2001). Un témoignage poignant sur le destin de femmes écartelées entre deux cultures.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 1h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16543
Résumé:" Tu vas avoir quatre-vingt-deux ans. Tu as rapetissé de six centimètres, tu ne pèses que quarante-cinq kilos et tu es toujours belle, gracieuse et désirable. Cela fait cinquante-huit ans que nous vivons ensemble et je t'aime plus que jamais. Je porte de nouveau au creux de ma poitrine un vide dévorant que seule comble la chaleur de ton corps contre le mien. " L'auteur du Traître revient avec cinquante ans de recul sur les années décisives de son histoire. Il restait beaucoup à dire. Car ce n'était pas la sienne seulement.
Lu par : Nicole Abervé
Durée : 12h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22122
Résumé:Karine, Claire et Pierre ne se sont pas revus depuis leurs études en 1975 au lycée du Parc à Lyon. Les trois amis se retrouvent trente ans après, dans les jardins de l'Observatoire à Paris. Ils se sont tant aimés, ils se sont éloignés. Ils se sont endormis hippies, ils se sont réveillés yuppies. Claire l'universitaire corsetée qui s'enflamme sur les campus, Karine la papillonnante journaliste de mode, Pierre le normalien passé par les antichambres du pouvoir, racontent en récits intimes et croisés la traversée d'une génération engagée puis désagrégée. Ce roman d'une époque dévoile les corruptions ordinaires du siècle. Désillusions, amours et mensonges sous prozac colorent de noir et de rose la chronique de leur jeunesse évanouie. L'université et la presse, la mode et la politique, la télévision et le sexe, les jeux du sentiment et les masques de l'ambition : ces " gueules cassées de l'amour " disent aussi une guerre impitoyable. Marc Lambron, à la fois féroce pour son époque et tendre pour ses personnages, nostalgique mais lucide, nous entraîne dans la ronde une danse sur les cendres du passé.
Lu par : Natacha Leytier
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21557
Résumé:" Il en est de la mort comme de tout : tant qu'on n'y a pas tâté, on s'en fait un monde. " Ce n'est pas le cas d'Olivier qui vient de trépasser. Il trouve un certain nombre d'agréments à l'état de défunt, c'est-à-dire d'esprit désincarné. Cela lui permet entre autres distractions d'aller rendre visite à sa veuve. Après son enterrement il se trouve dans un lieu indéterminé qu'il suppose être le Purgatoire et dont il pense que " ce n'est pas bien méchant ". Au début, il y mène la vie de Robinson sur son île, jusqu'au jour où vient le rejoindre son Vendredi, personnage mystérieux qui s'appelle Hadamas et avec lequel il va jouer une partie serrée. Tout est si plausible dans ce roman qu'on se demande parfois si l'auteur, sans le vouloir et sans le savoir, n'aurait pas soulevé un léger coin du voile qui nous sépare de l'au-delà.
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21860
Résumé:Tu n'aurais jamais cru que tu survivrais, mais tu vis pourtant, tu continues, de date en date, et depuis si longtemps. Tu vis contre son absence, contre la vie qui l'a permise, contre les autres, parce qu'ils oublient, et contre toi, qui ne peux rien effacer. Malgré toi, tu restes en attente d'autre chose, mais quoi ?
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22889
Résumé:Bienvenue à Town Park, le centre historique d'une capitale de la vieille Europe ! Monuments, rues médiévales, jardins et immeubles, tout a été racheté par la Compagnie, un groupe de loisirs. Les touristes affluent. Les habitants vivent au milieu d'une fête permanente. En échange de certains avantages, ils doivent porter des costumes d'époque : peintres impressionnistes, belles dames du temps jadis... Longtemps réfractaire à la privatisation de sa ville, le héros de La Cité heureuse a pourtant fini, comme les autres, par céder aux sirènes du changement. Figurant résigné du spectacle touristique, il écrit des scénarios pour la télévision et mène une existence tranquille à Town Park. Mais son bonheur est fragile. Dans sa vie comme dans sa ville, tout commence à se déliter. Après La Petite Fille et la cigarette, traduit dans de nombreux pays, Benoît Duteurtre nous offre une fable grinçante et visionnaire. Ce roman, riche en histoires finement articulées, emploie l'arme du rire face à la folie d'un monde (en tout point semblable au nôtre) où son narrateur aimerait trouver un peu de sens.
Lu par : Monique Magny
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24920
Résumé:"Martine n'était ici que depuis quatre ans. Lisa quant à elle cumulait deux années d'ancienneté. Au début, ces dernières se saluaient comme tout le monde, yeux baissés, d'un bonjour patate chaude. Réflexe obligatoire, paresseux. Leurs préoccupations se levaient en même temps qu'elles, trempaient dans le café en même temps que la tartine, coulaient au fond du bol en même temps que la confiture [...] Sur le garde-corps des balcons, des antennes paraboliques s'étaient posées, en petit nombre d'abord, puis elles s'étaient multipliées, colonisant les rambardes alentour, autant de paumes ouvertes, tournées vers le soleil. Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?" Dans le quartier de Mona, les gens se croisent sans se voir. Est-ce une raison pour laisser s'installer la solitude et la morosité ? Chaque jour, la vieille dame s'offre une part de rêve en achetant un billet de millionnaire. Un rêve qu'elle trouverait plus grand s'il était partagé... Un roman tendre et grinçant sur la société d'aujourd'hui, servi par une écriture décapante.