Contenu

Actualités françaises: roman

Résumé
Frédéric Valentré va mourir. A l'aube on le fusillera. « Intelligence avec l'ennemi. » Nous sommes en 1945. Toute la nuit, il va revoir sa vie, sans se renier, avec sérénité. Son père a été tué durant la guerre de 14. Un héros. Lui est un traître. Pourtant, ce provincial doué avait tout pour lui. Louis-le-Grand, Normale Sup : le parcours classique de l'élite française. Il va rater le Goncourt, diriger l'hebdomadaire le plus pro-allemand de Paris, se tromper sur toute la ligne. Il sera un des seuls écrivains à être exécutés à la Libération. Dans sa cellule de Fresnes, il se souvient de ses vacances, de deux femmes, de son ami Constant, de ses articles innombrables, de Paris aussi qu'il n'a cessé d'aimer. L'amitié, la France, la jeunesse, telles sont les choses qui ont compté pour lui. On peut dire qu'il a été nazi. Derrière lui, il laisse ses livres - et une légende, puisque les morts violentes ont toujours réussi aux écrivains. Voici le portrait d'un coupable.
Durée: 4h. 26min.
Édition: Paris, Albin Michel, 1992
Numéro du livre: 20833
ISBN: 9782226054159

Documents similaires

Lu par : Sylvie
Durée : 4h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73046
Résumé:Tandis que Pierre et Claire ont décidé de vendre leur maison d'édition, les Epées, à un riche industriel, leur ami Mathieu publie un roman sélectionné pour le prix Goncourt. Entre cocktails et tractations avec les jurés, ce texte, ode nostalgique au livre, explore un microcosme à la fois glamour et impitoyable.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15137
Résumé:Le narrateur est un éditeur de romans étrangers dans une grande maison, qui connaît bien ce petit monde germanopratin à l'ego démesuré dont la vie tourne autour des ragots de bistrots bien célèbres. Il divorce de sa deuxième épouse, Camille, à peu près au même moment qu'il perd son père. Mais ce qui est insupportable pour lui, plus encore que le manque de ses deux fils Oscar et Hector, c'est d'apprendre, deux ans plus tard, que leur mère vit avec son ex ami Pierre Maurin, un individu aussi vulgaire que peu fréquentable. L'essentiel du livre consiste d'ailleurs à dresser un portrait de ce quinqua qui travaille dans la pub, « Monsieur Vingt Briques Par Mois », un type imbu de lui-même, qui se moque de tout et de tous, et qui ne vit que par et pour l'alcool et la baise tarifée. Les vomissures et les boîtes à partouze, ça va on a compris, dommage que l'auteur soit aussi répétitif là-dessus...
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 1h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18443
Résumé:Le narrateur découvre la jalousie et la trahison en lisant un sms sur le portable de la femme de sa vie. A plus de cinquante ans, deux divorces et de grands enfants, il se retrouve en pleine confusion sentimentale, animé de sentiments violents et contraires, alternant passion, colère, souffrance, doute, tristesse, regret, panique. L'insomnie redouble sa fixation sur Charlotte, jolie blonde fantasque dont il n'a jamais su capter le mystère et qui le renvoie à ses ruptures précédentes. Anatomie d'une déliaison, portrait d'un homme qui rêve d'une idole qui se comporterait en femme fidèle, ce sont tous les sentiments, jérémiades, déni, impuissance, complaisance, avec lesquels il faut bien vivre.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70229
Résumé:Ils étaient tous amoureux d'elle : Patrick, Xavier, Antoine, et ne s'intéressaient pas tellement à leurs études. Ils pensaient à autre chose. Ils pensaient aux hanches de Laetitia. Une chronique douce-amère de la province dans la France de Giscard d'Estaing. Prix Roger Nimier 1990.
Lu par : Jane Villenet
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 80384
Résumé:A 22 ans, E. Neuhoff survit à un accident de la route qui a coûté la vie à son meilleur ami, Olivier. A travers son expérience personnelle, il aborde les thèmes universels de l'adieu à la jeunesse, l'angoisse des parents, la perte d'un être cher, la reconstruction, la douleur ou encore la résilience et se confie sur l'importance, dans son parcours, du souvenir des disparus.
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 66554
Résumé:Lauréat de nombreux prix littéraires, journaliste au Figaro et au Masque et la Plume, l'auteur livre un portrait sans concession du cinéma français actuel. Réalisateurs, acteurs, interprofession, nombreux sont ceux soumis à sa critique acérée. Nostalgique du cinéma français des années 1960 et 1970, il déplore que celui d'aujourd'hui ne fasse plus rêver. « HS. Kaputt. Finito. Arrêtons les frais. Le cinéma français agonise sous nos yeux. Il est à peine l’ombre de lui-même. Bientôt, on punira les enfants qui n’ont pas fini leurs devoirs en les obligeant à regarder les nouveautés. C’est ainsi, le plaisir est devenu une corvée. Si tu n’es pas sage, tu iras voir le dernier Ozon. »
Durée : 1h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15625
Résumé:Marylin Monroe n'est pas morte. John Kennedy n'a pas été assassiné à Dallas. Et les Américains n'ont pas marché sur la lune. Dans ce nouveau roman, Patrick Besson vous explique pourquoi...
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75327
Résumé:J. a passé toutes ses vacances d'enfance dans une île. À la mort de sa mère, alors que la bâtisse revient à son frère, elle décide de ne pas se battre et de faire construire sur cette île SA maison. Modeste mais à son goût, ouverte aux siens comme aux enfants des autres, elle veut réinventer un ancrage, des souvenirs, un refuge sûr et tranquille sur la falaise toute proche du phare. Mais quand il s'agit de travaux rien n'est simple en ces lieux comme ailleurs. Alors pourquoi se mettre dans de telles situations ? Que symbolisent les maisons ? Quels sont ces attachements, ces fausses filiations, ces véritables entraves qui nous comblent de joies et nous donnent des sueurs froides ? Ce livre est celui de nos bonheurs inventés, reconstruits, envolés. Celui de nos désirs d'étés.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 9h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20321
Résumé:Quand un notaire de province lui annonce qu'elle hérite d'une masure au milieu de nulle part dans l'isolement d'une forêt, décidée dans l'instant à s'en débarrasser, Gabrielle (Parisienne, quarante ans), s'élance sur les routes de France pour rejoindre l'inattendu lieu-dit, signer sans état d'âme actes de propriété et autres mandats de mise en vente, agir avec rigueur et efficacité. Un paysage, un enchevêtrement d'arbres et de ronces à l'abandon, où se trouve blottie depuis des décennies une maison dont une seule pièce demeure à l'abri du ciel, dix hectares alentours, traversés par le bruissement d'une rivière et d'une nature dévorante. Tel est le territoire que découvre Gabrielle, insensible à la beauté étrange voire menaçante des lieux, après des heures de route. Contrainte de passer la nuit sur place, isolée, sans réseau téléphonique, Gabrielle s'endort sans avoir peur. Mais son sommeil est peuplé de rêves, d'odeurs de fleurs blanches et de présences. Dans les jours qui suivent, toutes sortes de circonstances vont l'obliger à admettre ce qu'elle refuse de croire : certains lieux, certaines personnes peuvent entretenir avec l'au-delà une relation particulière. Gabrielle en fait désormais partie : elle se découvre médium.
Lu par : Claire CARREEL
Durée : 1h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22234
Résumé:Il y a de moins en moins de voitures, l'autoroute devient déserte. Un péagiste demeure seul dans sa cabine. Quelques individus résistent à un "bruit " inconnu, une clameur, un son meurtrier qui décime l'humanité. Le vol du cri, célèbre tableau d'Edward Munch, a inspiré à l'auteur cette histoire de fin du monde, qui est aussi la fin du monde d'un homme. Laurent Graff a trente-sept ans.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 5h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21235
Résumé:Après une longue enquête sur la disparition des jumeaux Rosenweig, enfants de victimes de l'holocauste, l'historienne Charme découvre que l'un d'eux, David, a survécu, mais sous un autre nom. C'est le père de son compagnon Noam, qui ignorait ses origines juives. A présent, il voudrait retrouver la mémoire de ses premières années, pour devenir enfin lui-même. Charme lui fera revivre les événements dramatiques au cours desquels David a failli périr maintes fois, et dont il ne serait pas sorti indemne sans l'obstination courageuse des justes... Dans ce roman, qui fait suite à Rue des Rosiers, mais qui peut être lu indépendamment, Jacques Lanzmann dépeint avec brio la sombre époque de l'Occupation, à travers une histoire bouleversante dont la fin reste ouverte sur l'avenir...
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 14h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72558
Résumé:À New York, Laïal tente de se détacher des siens. Au Portugal, Perla apprend à mourir, et sa fille Wanda à devenir mère. À Venise, le Cardinal Luigi de Condotti parle aux abeilles. Le jeune Kola, en Afrique, découvre ce qu’il en est de l’amour qui unit Mado, sa mère, à Youli. Dans l’hôpital de Sakhalin en Russie où un Indien se prend pour le patron de la CIA, Jozef ne fera peut-être jamais le deuil de sa femme… Voici quelques-unes des voix qui peuplent ce roman hors du commun : elles communiquent furtivement par élans charnels, émotionnels ou spirituels. Est-ce par hasard que toutes partagent la lecture des livres de Yazuki, cet écrivain japonais qui cherche son point final et dont tout le monde quête l’opus mythique, Opéra des oiseaux ? Ainsi se déploie le grand roman de Laurence Nobécourt, tel une partition, de pays en cultures différentes, de langages en paysages inattendus, parfois ressemblants. Les destins s’entrelacent, à l’insu souvent des protagonistes : chacun poursuivant l’équilibre de sa vie, et déséquilibrant peut-être celle d’une autre. Chaque personnage est comme un passage vers un monde, une famille, une psyché ou un trouble. Parfois c’est un enfant, parfois une femme très âgée, parfois un homme dont la voix semble changer, traverser le temps et l’amour.