1352: un médecin contre la tyrannie: roman historique
Résumé
Au XIVe siècle, Guillaume Perronet, médecin dans la haute vallée du Rhône, connaît un étonnant destin. On sait que trois parmi les plus puissants souverains d'Occident ont pris la plume pour exiger sa sortie de prison : le comte de Savoie, le pape et l'empereur du Saint Empire. Quel crime avait donc commis ce médecin ? Et surtout, pour quelles raisons les puissants se sont-ils inquiétés de son sort ? Ce roman historique nous emmène sur les traces d'un héros de la quête de liberté des communes nichées au carrefour des cols alpins.
Lu par :
Suzanne Bettens
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
/
Littérature suisse
Durée:
17h. 2min.
Édition:
Lausanne, Favre, 2014
Numéro du livre:
20471
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782828914097
Documents similaires
Lu par : Henri Duboule
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18047
Résumé:On ignore aujourd'hui que les forêts du Jorats ne furent pas toujours le royaume des poètes et des mycologues. Au contraire, le sang y coula pendant des siècles. Les scènes les plus incroyables et tragiques s'y déroulèrent. Sous l'occupation bernoise, en réponse à l'oppression, le brigandage s'organise le long des Grands Chemins, avec ses règles, ses rites, ses croyances. La terreur règne. Dans les années 1702-05, après avoir assassiné, pillé, violenté les voyageurs, les Brigands du Jorat sont pourchassés sur l'ordre de Leurs Excellences de Berne et anéantis par dizaines à Vidy, avant de tomber dans l'oubli. Grâce aux documents conservés aux Archives Cantonales Vaudoises, l'auteur reconstitue le décor historique de ce drame. Il évoque à sa façon une époque d'angoisse et de mort où la cruauté, la perversion et l'horreur s'épanouissent sous l'oeil ironique du Diable.
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 3h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19288
Résumé:Suisse, XVIIIe siècle. Johann Kaspar Lavater, pasteur de renom, ami de Goethe et auteur d'un célèbre traité de physiognomonie, prend sous sa protection un jeune garçon qui possède un don pour dessiner les ombres des gens. Lavater renomme son apprenti Giotto, en hommage au génie italien. Le jeune homme fait preuve d'un talent incomparable pour révéler, à l'aide de quelques traits, la personnalité du visage dont il réalise le portrait. Sa dextérité devient l'obsession du pasteur, qui se sent investi de la mission divine de détourner l'artiste des tentations maléfiques. Car, pour le théologien, l'art doit rester un chemin vers Dieu, et il sait que la beauté peut facilement conduire à la perdition. Conte esthétique et moral, Le Dessinateur d'ombres relate l'histoire de Giotto de Winterthur, génie du clair-obscur, trop artiste pour tout céder à Dieu, trop humain pour ne rien céder à l'amour.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 11h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18890
Résumé:Londres, 1940. Soucieux de pallier l'anéantissement de l'armée britannique à Dunkerque, Winston Churchill a une idée qui va changer le cours de la guerre : créer une branche noire des services secrets, le Special Operation Executive (SOE), chargée de mener des actions de sabotage et de renseignement à l'intérieur des lignes ennemies et dont les membres seraient issus des populations locales pour être insoupçonnables. Du jamais vu jusqu'alors. Quelques mois plus tard, le jeune Paul-Émile quitte Paris pour Londres dans l'espoir de rejoindre la Résistance. Rapidement recruté par le SOE, il est intégré à un groupe de Français qui deviendront ses compagnons de coeur et d'armes. Entraînés et formés de façon intense aux quatre coins de l'Angleterre, ceux qui passeront la sélection se verront bientôt renvoyés en France occupée pour contribuer à la formation des réseaux de résistance. Mais sur le continent, le contre-espionnage allemand est en état d'alerte... L'existence même du SOE a été longtemps tenue secrète. Soixante-cinq ans après les faits, Les Derniers jours de nos pères est un des premiers romans à en évoquer la création et à revenir sur les véritables relations entre la Résistance et l'Angleterre de Churchill.
Lu par : André Cortessis
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79609
Résumé:Entre la Russie tsariste, la ville d’émigrés qu’est New York, et un hôpital psychiatrique de Bavière, ce roman peint la trajectoire de l'entomologiste Eugen Gabritschevsky, reconnu sur la fin de sa vie comme une figure proéminente de l’Art brut du 20e siècle.
Lu par : Jean Frey
Durée : 10h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20840
Résumé:Un habitant du village qui meurt accidentellement ou qui tombe malade, le bétail qui dépérit: tout prétexte est bon pour soupçonner quelqu'un de sorcellerie. Les autorités profitent alors de l'occasion pour juger des individus marginaux ou « gênants », femmes et hommes confondus, et montrer ainsi qu'elles font leur travail. Un geste mal interprété, un comportement étrange, voire une simple allusion à un chat noir, suffisent pour finir entre les mains du tribunal. Sous la torture, la plupart des personnes accusées avouent contre leur gré leur présumée connivence avec le diable... La Sorcière de Dentervals s'inspire des évènements qui se produisirent autour d'un procès pour sorcellerie en 1675 dans les Grisons. Avec un effrayant réalisme, l'auteur nous raconte cette période noire, où le soupçon de sorcellerie était un motif suffisant pour condamner à mort les plus faibles.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15098
Résumé:Quatrième de couv. : Luisella passe sa jeunesse parmi les brigands de la route de Naples puis s'enfuit à Rome. Dans ces rues pleines de vie et d'intrigues, encore agitées par la révolution, Garibaldi et le retour du pape, la jeune femme tente d'échapper à la police pontificale et aux bandits dont elle connaît trop de secrets. Libre beauté, ne sachant ni lire ni écrire, elle pose pour des artistes, se cache à la Villa Médicis. Autour d'elle, c'est le monde de la peinture que l'on voit basculer, dans son esthétique, dans ses passions, d'une époque à l'autre. Car Paris s'affirme, dans la fièvre de l'Exposition universelle, en nouvelle capitale des arts et Luisella, échappant au choléra de Naples et à une maquerelle de Marseille, se retrouve à Montmartre dans l'atelier de Höckert, jeune artiste venu de Stockholm. Ce livre trace la destinée d'une Italienne dont l'auteur voyait l'admirable visage parmi les portraits de sa famille suédoise, et c'est l'Europe qui est traversée ici du sud au nord dans la clameur des fêtes et le silence laborieux des ateliers de peintres, une vie de femme, un récit d'art, d'amour et de mort.
Lu par : Francine-Charlotte Gehri
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16308
Résumé:
Lu par : André Cortessis
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74394
Résumé:Rien ne prédisposait Noor Inayat Khan (1914-1944), délicate fille d’un soufi poète et musicien, et d’ascendance princière, à devenir opératrice radio clandestine à Paris, en 1943, pour le service secret britannique mis sur pied par Churchill afin de combattre les nazis en pays occupé. Accepter une telle tâche signifiait, presque toujours, courir à la mort. Pourquoi Noor l’a-t-elle acceptée, comment s’en est-elle acquittée ? Beaucoup redoutaient qu’elle ne soit trop fragile, trop peu fiable. Elle n’a pas confirmé ces craintes, pas même quand le démantèlement de son réseau la priva de ses camarades et décupla ses responsabilités. Elle fut cependant capturée, à la suite d’une trahison. Prisonnière, elle fit preuve d’un grand courage, notamment lors de deux audacieuses tentatives d’évasion. Ce récit serre au plus près la réalité historique, se fondant même parfois sur des documents que les biographes de Noor Inayat Kahn ont ignorés.
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13629
Résumé:Louis XVI n'a pas été guillotiné. Banni par les autorités révolutionnaires, Louis Capet trouve exil en Suisse, sur les bords du lac Léman. Inadapté au travail et à la vie sociale, il reçoit heureusement quelques visites (Benjamin Constant, M. de Necker, Edmund Burke) et rencontre Aline, une jeune domestique avec laquelle il engage une relation ambiguë. Mais celle-là le quitte, l'ex-roi doit fuir les troupes républicaines, on le retrouve mort, la nuque brisée, le 1er février 1798' Une fantaisie historique à la fois cocasse et profonde.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19847
Résumé:Le texte présenté ici constitue les premières pages d'un récit que Janine Massard se propose d'écrire sur son oncle, pêcheur du Léman, qui a aidé des résistants français durant la Seconde guerre mondiale. (culturactif.ch)
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 6h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75426
Résumé:Ce roman relate la rencontre entre le général de Gaulle et Bernanos, qui eut lieu le 5 décembre 1946 à Colombey-les-Deux-Églises. Rien n’avait alors filtré, si ce n’est que le Général tenait à lui présenter sa fille Anne, «sa joie», disait-il. Ce «dialogue des morts» nous plonge dans les Mémoires de guerre en train de naître tout autant que dans l’œuvre romanesque et polémique de Bernanos. S’y croisent Churchill, Malraux, Claudel, Camus et surtout Stefan Zweig, qui rendit visite à l’auteur de Mouchette près de Barbacena, dans la forêt brésilienne, quelques jours avant de se donner la mort.
Lu par : Serge Leuba
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16067
Résumé:Dernières Nouvelles du passé nous immerge dans la Suisse des années 1930 et 1940. Nous naviguons entre le Jura et Genève. Louise, la narratrice (sans doute un peu le double de l'auteur), fait revivre cette époque. Il y a sa mère Ottilia, mariée à un Jurassien, et ses deux tantes émigrées siciliennes. La narratrice raconte avec beaucoup de bonheur ses vacances d'été à Genève. Puis arrive la Seconde Guerre mondiale. C'est une épreuve douloureuse pour une famille antifasciste. Est-ce que la Bête va l'emporter? Le père suit les événements à la radio et dans les journaux.