Contenu

Le diable au corps

Résumé
Ah ! que la guerre est jolie quand on a quinze ans et que l'on aime ! Sur les bords de la Marne, tandis que tonne le canon, ils s'aiment, en effet, de passion coupable. Lui, un peu veule, à peine sorti de l'adolescence, nourri de Rimbaud, épris de liberté. Elle, déjà femme, risquant l'impossible du haut de ses 19 ans. Tous deux ivres de ce printemps assassin de 1917. Marthe vient juste de se marier ; Jacques, son époux, est au front. Le tromper au grand jour, c'est pousser trop loin l'inconscience, la trahison, le scandale... Et lorsque survient la promesse d'un enfant, l'amant s'éclipse comme un gamin aux prises avec une aventure d'homme...
Durée: 3h. 27min.
Édition: Paris, Éditions J'ai lu, 2010
Numéro du livre: 20346
ISBN: 9782290339626
Collection(s): Librio

Documents similaires

Durée:3h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37091
Résumé: Le portrait d'un homme ravagé par un grand amour, et celui d'une génération au lendemain de la Première Guerre mondiale.
Durée:5h. 19min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:17566
Résumé: De la marquise de Sévigné, on a voulu faire une mère ayant souffert du mariage de sa fille. Désespérée par l'éloignement de sa " chère bonne " devenue comtesse de Grignan, elle aurait cherché une consolation dans une correspondance régulière avec celle-ci. Ce monument d'amour contrarié ne doit pas pour autant faire oublier les autres correspondants : Bussy, Ménage, Mlle de Scudéry, Madame de La Fayette... Par-delà les hasards de la chronique, ce choix de lettres veut rappeler que toute écriture est à la fois son propre sujet et son propre objet. Il faut lire Madame de Sévigné comme si l'encre n'avait pas encore séché sur ses feuillets : c'est un magnifique écrivain de langue française.
Durée:4h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14109
Résumé: Le Huron ou l'Ingénu est certainement l'un des « contes » philosophiques les plus célèbres de François-Marie Arouet (1694-1778). En réalité, il s'agit d'un véritable petit roman, publié en 1767, dont Voltaire, par prudence, n'avoua pas la paternité. Il relate les « années d'apprentissage » d'un jeune homme élevé chez les Hurons, en Amérique, qui débarque en Bretagne. Il y est adopté, sous le nom d'Hercule Kerbabon, par un prieur et sa soeur. Ce « bon sauvage » manifeste franc-parler et intelligence naturelle : « Son entendement, n'ayant point été courbé par l'erreur, était demeuré dans toute sa rectitude. » Converti et baptisé, il tombe amoureux de sa marraine, que les lois de l'Église lui interdisent d'épouser. Malgré sa bravoure contre les envahisseurs anglais dans sa province, il n'obtient à la cour de Versailles ni récompense ni la dérogation souhaitée, mais - un emprisonnement à la Bastille. Son amante consent aux avances malhonnêtes d'un ministre afin de le faire libérer, mais meurt ensuite de honte et de désespoir. Le Huron sera dédommagé par une charge d'officier : « Le temps adoucit tout. » Sur le thème du bonheur rendu impossible par les conventions, la corruption et l'obscurantisme religieux, Voltaire mène ici une charge violente contre les jésuites, les jansénistes, les hommes politiques et les médecins.
Durée:5h. 6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31604
Résumé: Tout juste sorti du collège, le chevalier Des Grieux rencontre Manon Lescaut et en tombe éperdument amoureux. Ils s'enfuient ensemble alors qu'il se destinait à l'ordre de Malte et qu'elle devait entrer au couvent. Mais Manon, volage et cruelle, aime le luxe et les plaisirs, et par amour pour elle, Des Grieux va tricher, tuer, mendier, tromper.
Lu par:Jean Frey
Durée:3h. 43min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:12241
Résumé: Le roman de Longus, Daphnis et Chloé, dont la naïveté ne serait qu'apparence selon certains, présente aujourd'hui un grand intérêt parce qu'il est une réponse à cette question : quel cas ferions-nous de l'amour si nous n'en avions jamais entendu parler? Daphnis et Chloé ne savaient rien de la physiologie ni de la psychologie de l'amour au moment où ils ont éprouvé ce mal étrange qui les rapprochait l'un de l'autre. Les jeunes qui, avant même de l'avoir éprouvé, ont des raisons de se méfier de l'amour, tant ils savent de choses à son sujet, tireront grand profit de la lecture de cette oeuvre.
Durée:31h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17667
Résumé: Troisième volet d'une tétralogie qui commence avec Solal (1930) et Mangeclous (1938), ce roman a reçu le Grand prix du roman de l'Académie française. L'auteur y entrecroise et superpose les voix des personnages et dans les cent six chapitres se mêlent la passion et la drôlerie, le désespoir et les exaltations du coeur. Le roman raconte en effet l'amour fou d'Ariane et de Solal, mais aussi d'une certaine façon l'amour de Cohen pour la langue française et pour l'écriture. Belle du Seigneur est considéré comme l'un des très grands romans de langue française du XXe siècle, qualifié de « chef d'oeuvre absolu » (Joseph Kessel), « comme une culture en produit une douzaine par siècle » (François Nourissier). Il connaît aussi un succès public de très grande ampleur et demeure la meilleure vente de la collection « Blanche » des éditions Gallimard.
Durée:6h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18054
Résumé: C'est un oncle qui tient la première place dans le Chemin de la Lanterne. Un vieil oncle qui part jeune pour la guerre, la première du siècle, celle qui demeure pour les Français la "grande". Il en revient sauf après quatre ans mais touché au coeur : sa fiancée, à Nice, est morte de l'attendre. Soixante ans vont passer sans que le soldat sauvé l'oublie un seul jour. Soixante années de fidélité à un trop jeune fantôme, d'amour inusable et muet. Et, contrepoint à cet insurpassable attachement, Nice, ses rues, ses personnages : Lorenzo le rétameur venu de Calabre avec son accordéon et sa mandoline, M. Masséglia l'instituteur patriote hanté par l'Alsace et la Lorraine, Lucia si fière de son fils le jour du certificat d'études, M. Hospice qui poursuit de sa haine le tout-à-l'égout, le chien Nicky à bout de souffle mais pas de tendresse...
Durée:2h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20526
Résumé: Voyage au pays des Houyhnhnms « Avec le temps, toujours la raison l'emporte sur la force brutale. » Au cours de son quatrième et dernier voyage, Gulliver pénètre dans le pays des Houyhnhnms, chevaux splendides dotés de la sagesse la plus pure et de l'intelligence la plus fine. Ils ont élaboré un gouvernement politique complexe et exercent une terrible domination sur les Yahoos, une race d'êtres répugnants et primaires qui se révèlent être des hommes... Dans ce conte étonnant, Swift pose avec légèreté des questions essentielles : existe-t-il une différence entre l'homme et l'animal ? La civilisation est-elle notre-apanage ? Aurait-il pu en être autrement ? Entre les lignes se dessine une critique cinglante de l'impérialisme.
Durée:2h. 44min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:14294
Résumé: Dans Le docteur Héraclius Gloss, un conte peu connu de Maupassant, et qui sort de son registre habituel, un homme est conduit à la folie en s'interrogeant sur la métempsychose ou réincarnation. Et si les humains se réincarnaient en animaux? Le docteur Gloss y croit fermement, mais ses lubies ne plaisent pas aux habitants de Balançon, qui le font interner.
Durée:1h. 33min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:75154
Résumé: Une anthologie regroupant des textes de divers genres littéraires et de différentes époques, qui mettent en scène la passion amoureuse. Avec un dossier pédagogique.
Lu par:Madiana Roy
Durée:3h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74119
Résumé: Les Chevaux de feu est un roman de l'écrivain ukrainien Mykhaïlo Kotsioubynsky écrit en 1911 sur son séjour dans la région Hutsule. L'ouvrage conte l'amour de deux Hutsuls issus de familles rivales, Marichka et d'Ivan. L'histoire se termine tragiquement pour les deux protagonistes.
Durée:7h. 9min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:70362
Résumé: Rédigé sur commande vers 1350 à l’occasion d’une promesse de mariage, ce roman chevaleresque destiné à une princesse est un témoin ambitieux de la littérature de la fin du Moyen Age. Nourri d’un idéal courtois mis en danger par la guerre, les rivalités politiques et les épidémies, le livre ne se contente pas de raconter une histoire d’amour, modelée sur tant d’autres : la poésie, la musique, la danse et la qualité des images y célèbrent une culture complète des sens, bien avant le très célèbre cycle de six tapisseries de La Dame à la Licorne, auquel il a sans doute servi d’inspiration. Il avance, autour de la figure rêvée de la licorne, devenue féminine, une image renouvelée de la féminité, en récit, en poésie et en images. Pour une jeune femme, ce livre-coffret se présentait autant comme un manuel de conduite éthique et érotique, que comme une promesse de divertissements secrets, pour égayer les heures passées dans les chambres aux tentures multicolores - non loin des rumeurs, et momentanément à l’abri des catastrophes du monde. Seule, ou avec un amant parfait, et pour le meilleur face au pire.