Contenu

Je suis venu te dire...: 30 textes pour dire l'amour de l'Antiquité à nos jours

Résumé
Une anthologie regroupant des textes de divers genres littéraires et de différentes époques, qui mettent en scène la passion amoureuse. Avec un dossier pédagogique.
Genre littéraire: Roman d'amour
Durée: 1h. 33min.
Édition: Paris, Librio, 2020
Numéro du livre: 75154
ISBN: 9782290230275
Collection(s): Librio

Documents similaires

Durée:2h. 7min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:74214
Résumé: Neuf nouvelles dans lesquelles des auteurs contemporains français ou étrangers témoignent de leur amour de la nature : J'ai été nature, Instinct, L'ordre des pierres, Kephart, La pieuvre, Le sansonnet, Des coeurs battants, Le côté gauche de la plage et Mont-Blanc : la mort lente. Un livre caritatif dont les bénéfices sont intégralement reversés à WWF France.
Durée:2h. 13min.
Genre littéraire:Littérature érotique
Numéro du livre:68455
Résumé: Désir, plaisir, volupté, sensualité. La littérature du monde entier, depuis l'Antiquité, célèbre l'amour et le plaisir des sens. De L'Art d'aimer d'Ovide aux amours sufureuses d'Oscar Wilde, des contes des Mille et Une Nuits aux libertinages indonésiens, partez pour un voyage érotique à travers le monde. 16 invitations à l'amour, aux joies de l'oreiller partagé, à la célébration d'un éros joyeux, ludique, solaire.
Lu par:Mari Caucal
Durée:9h. 22min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:68294
Résumé: Ce livre est le parfait résumé d'une œuvre par son auteur. Composé de pensées, fragments, aphorismes, extraits de tous ses ouvrages, de 1989 à aujourd'hui, cela représente la véritable bible du philosophe français le plus connu dans le monde. Il s'y trouve tout ce qui constitue la philosophie d'Onfray : l'hédonisme, sa critique de la morale et des religions, son rejet de la psychanalyse, le libertinage, l'amour, la sexualité, les philosophes, Nietzsche, l'athéisme, le voyage, la politique, le vin, la diététique, la bourgeoisie, l'Europe, l'anarchie, le capitalisme, les Tziganes, ses visions toutes personnelles de la nature, de l'art, de l'écriture... Des sujets multiples comme autant de facettes d'une pensée polyphonique fascinante. Un dictionnaire de vie philosophique, pour tous.
Lu par:Pierre Jeudy
Durée:8h. 19min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:71509
Résumé: Cette anthologie reflète la vitalité impressionnante de la poésie francophone contemporaine. Quatre générations partagent des textes pour la plupart inédits. La plus jeune a 17 ans, les plus âgés sont nonagénaires. Ils sont ainsi 94 à croiser leurs poèmes sur la thématique du désir, un mot aussi simple que subversif.
Lu par:Daniel Martin
Durée:13h. 13min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:74342
Résumé: D'Eustache Deschamps (1346-1406) à Paul Eluard (1895-1952), sont rassemblés ici des textes issus des oeuvres des plus grands poètes français.
Lu par:Anne Coubès
Durée:6h.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:74706
Résumé: "Le plus grand plaisir qui soit après amour, c'est d'en parler". Nul n'en a mieux parlé, et plus intensément, que cette "Belle Cordière" dont le Débat de Folie et d'Amour, les Elégies et même les Sonnets sont encore injustement méconnus. Ses contemporains ne s'y sont pourtant pas trompés, qui avaient vu en elle une autre Sapho, capable de créer un nouveau langage poétique. Cette édition moderne des Ouvres complètes (la seule à comprendre les Ecrits de l'originale) permettra de jeter un regard neuf sur l'un des plus grands poètes de la Renaissance.
Durée:2h. 17min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:69937
Résumé: Elle est partie, il est resté. Que se passe-t-il après l'amour, quand on s'est écrit, désirés et aimés passionnément ? Et si elle venait à rentrer, pourraient-ils à nouveau s'aimer ? Ils ont été des milliers à partager anonymement sur le compte Instagram @amours_solitaires leurs conversations les plus intimes. Des mots doux, des mots crus, exaltés, érotiques, simples, drôles, que Morgane Ortin a réunis pour composer une grande et belle histoire d'amour.
Durée:9h. 45min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:69440
Résumé: Pas si simple / Lucie Caste Scarlett se retrouve coincée par la neige à l'aéroport d'Heathrow avec sa soeur Mélie l'avant-veille de Noël. Parce que, dans sa vie, tout est compliqué, Scarlett entre par erreur dans les toilettes des hommes et tombe sur William, un Britannique cynique et provocateur. Les heures d'attente leur permettent de faire plus ample connaissance et William leur propose alors de passer le réveillon dans sa maison, le temps que le trafic reprenne. Une invitation en apparence innocente, mais qui va conduire les deux soeurs au coeur d'un réveillon riche en émotions et en surprises... Sous le gui / Angela Morelli Quand Julie se retrouve coincée dans le hall de son immeuble, incapable de débloquer la serrure de sa boîte aux lettres où sont enfermés les cadeaux de Noël de ses enfants, c'est Nicolas, son nouveau voisin, qui vient à son secours. Une aide providentielle, qui la trouble infiniment. Nicolas est terriblement séduisant, et il éveille en elle des émotions qu'elle croyait disparues à jamais. Dans les jours qui suivent, elle ne cesse de penser à son mystérieux voisin, elle fini par lui proposer de passer le réveillon de Noël chez elle... Qui a embrassé le père Noël ?! / Louisa Méonis Cette fois-ci, c'en est trop ! Gwenlan veut bien faire un effort, mais il devrait y avoir des limites à la torture quand même. C'est une chose qu'Etienne, son ex-mari, l'ai quittée il y a deux ans pour se mettre en couple avec son meilleur ami, mais voilà qu'elle doit maintenant assister à leur mariage qui aura lieu... la veille de Noël ! Autant dire qu'elle se serait volontiers passée de ce cadeau. Pour faire bonne figure, Gwenlan va devoir trouver quelqu'un pour l'accompagner et, c'est loin, très loin d'être gagné. Mais tout n'est pas encore perdu : peut-être que le père Noël pensera à elle cette année ?
Durée:1h. 45min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:68147
Résumé: Autrefois, les amoureux échangeaient des lettres. Aujourd'hui, ils s'envoient des textos. La poésie n'a pas disparue entre temps. Depuis qu'elle a créé le compte Instagram Amours Solitaires, Morgane Ortin a recueilli des milliers de conversations intimes d'amoureux anonymes. Des mots doux, des mots crus, exaltés, érotiques, simples, drôles, sensuels, habiles, piquants. Elle en a sélectionné 278 pour composer l'histoire d'amour que vous vous apprêtez à lire. Une histoire que l'on pourrait introduire comme suit : des amours, il en a connu avant. Elle en a vu passer aussi. Ce livre raconte le leur. Celui qui tombe comme un couperet, ici et maintenant.
Durée:17h. 49min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:71048
Résumé: Personnage historique du VIe siècle, fils d'un noble et d'une esclave noire du Hedjaz, Antar fut toute sa vie méprisé en raison de son origine illégitime et de la couleur de sa peau même s'il personnifie le modèle du chevalier vaillant, viril, généreux, hospitalier et amoureux. Il doit sa renommée à ses poèmes parmi les plus célèbres de la littérature arabe antéislamique mais surtout à son amour pour sa cousine Abla, dont il finit par obtenir la main malgré les préjugés de castes et de races, en prouvant toutes ses qualités de héros. La geste d'Antar, toujours racontée de nos jours dans les cafés du monde arabe, a inspiré de nombreux artistes, cinéastes, musiciens ainsi que les Orientalistes européens dont Lamartine qui ont trouvé dans Antar la figure du chevalier idéal gagnant sa dame à force d'épreuves que la légende a multipliées. Ces extraits choisis reprennent les tribulations de ce héros et de ses amours et de celles de ses pères. La traduction d'Isabelle Bernard et Waël Rabadi d'une sélection des épisodes les plus marquants de la vie amoureuse d'Antar est illustrée par Ilyes Messaoudi qui a renoué avec l'ancienne technique de la peinture sur verre. Le livret Antar d'Alphonse de Lamartine complète ce texte arabe fondamental, surprenant de liberté, de poésie et d'audace.
Durée:2h. 46min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:69935
Résumé: Après une explosion atomique et l'autodestruction de la civilisation, quelques survivants réfugiés au pôle Nord cherchent à rebâtir un nouveau monde, fondé sur l'amour. Malgré ces élans d'espoir, la tentation du suicide rôde. Six nouvelles inspirées du souvenir des guerres mondiales.
Lu par:Anita Renard
Durée:8h. 37min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:65373
Résumé: Dernières nouvelles de la science propose les « éditos carrés » 2017-2018 sous une forme inédite, entièrement retravaillée et enrichie. Voici donc de véritables chroniques, où jaillit le talent de conteur d’histoires et de passeur de sciences de Mathieu Vidard. De l’astrophysique à la linguistique en passant par la géodrilologie (la science des vers terre), il nous rend familière une science moderne devenue infiniment plurielle. Fourmis de feu, Stephen Hawking, lancement de Solar Probe, la sonde qui va frôler le soleil, le village irlandais aux vapeurs de Viagra, sans oublier les liens entre la physique quantique et la ratatouille : tout ce qui, dans nos vies, touche de près ou de loin à la science se trouve dans ce livre aussi plaisant qu’instructif. Le ton de la conversation n’empêche pas un véritable point de vue : celui d’un homme engagé, lanceur d’alerte pour une terre en danger. Dernières nouvelles de la science est un manifeste contre l’obscurantisme indispensable à l’heure des fake news et du négationnisme climatique, mais aussi, et avant tout, le compagnon indispensable des gourmets du savoir.