Contenu

Une course à quatre: cinq jours au travers de la Suisse centrale en 1865

Résumé
En été 1865, deux étudiants lausannois, Marc Dufour et Gabriel de Rumine, au destin hors du commun, voyagent quelques jours en Suisse centrale avec leurs amis Gustave et Anatole. Le tourisme dans les Alpes est alors en plein essor. C'est Marc qui rédige le récit de leur excursion. Sa spontanéité et sa culture lui inspirent, comme à ses compagnons, des commentaires critiques et pleins d'humour, tant sur les touristes rencontrés que sur l'accueil que leur réservent les autochtones.
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 4h. 33min.
Édition: Lausanne, Ed. d'en bas, 2012
Numéro du livre: 18842
ISBN: 9782829004216
Collection(s): Ethno-Poche
CDU: 914.94

Documents similaires

Lu par : Henri Duboule
Durée : 9h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13417
Résumé:Arpenteur, parce que c'est un des métiers qu'il a exercés, et qu'il fait état de mémorables promenades à pied ; mais Jean-Elie David (1855-1938) a aussi été astronome, représentant à Paris des Glacières du lac de Joux, professeur d'histoire, rédacteur à la Gazette de Lausanne. Ecrits à la fin de sa vie, ses souvenirs se rapportent essentiellement à son enfance et à sa jeunesse genevoises, avec mille détails savoureux et précis sur la vie quotidienne du vieux Genève, les réseaux familiaux et amicaux ..
Durée : 10h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13817
Résumé:Comme tant d'autres, la Neuchâteloise Ida Blanchard est partie enseigner le français au tournant du XIXe siècle...Elles sont légion, ces jeunes Romandes qui ont cherché du travail dans les bonnes familles d'Europe avant la guerre de 14. Pauvres, éduquées et sérieuses, elles enseignaient le français aux rejetons de l'aristocratie, de Londres à Saint-Pétersbourg. Leurs aventures ont laissé peu de traces: le témoignage d'Ida Blanchard n'en est que plus précieux. Avant sa mort, en 1946, dans sa retraite de Peseux, la Neuchâteloise convoque les souvenirs des décennies consacrées à l'éducation des nobliaux, de 1879 à 1918, date de son retour en Suisse. Ce tapuscrit, écrit (ou dicté) à l'attention de "ses chères amies", a été déniché récemment par le professeur Paul Hugger. Il portait, sous le titre Pénombres, les seules initiales M.I.B. et l'indication d'une naissance à Courtelary en 1860. Les recherches auprès de l'état civil ont établi les origines de Marie Ida Blanchard. Mais d'elle, on ne saura pas grand-chose: si la vieille dame se montre d'une impressionnante précision en ce qui concerne ses emplois, elle est d'une discrétion totale à propos de ses sentiments personnels et même des circonstances de ses engagements.
Durée : 7h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20208
Résumé:Le livre offre un aperçu de la condition féminine et de la vie quotidienne pendant la seconde moitié du 19e siècle dans le canton de Vaud (Suisse). L'auteure raconte sa vie de mère de famille nombreuse dans le contexte rigide d'une bourgeoisie protestante.
Lu par : Nicole Auvinet
Durée : 7h. 17min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 69027
Résumé:Un chemin de randonnée long de plus de mille kilomètres traverse Israël en serpentant, ondulant et se tortillant : le Shvil, ou Israel National Trail. Peu de gens le connaissent et encore moins savent qu'on l'appelle aussi " le chemin des anges ". Linda Bortoletto l'a parcouru seule pendant deux mois. Depuis la frontière avec le Liban, au nord, jusqu'à la mer Rouge, au sud, elle qui n'est pas juive, qui n'était jamais venue en Israël, elle dont la mère est musulmane, va, pas après pas, rencontre après rencontre, appréhender Israël par la nature, l'intensité et l'énergie de cette terre, mais aussi chercher la vraie raison de sa présence là-bas, tenter de réconcilier en elle-même la guerrière, la femme et la mystique.
Lu par : Marcel Pahud
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 4060
Résumé:Description de la société de Saint-Domingue au XVIIème siècle par Girod de Chantrans (1750-1841), envoyé à Saint-Domingue pour soutenir les Américains dans leur guerre d'indépendance contre l'Angleterre. Observateur fin et fidèle, l'auteur qui appartient au siècle des Lumières, dépeint les situations les plus révoltantes sur le ton du constat : le réquisitoire en est d'autant plus féroce. Longue présentation (111 p.) de P. Pluchon qui permet de mieux comprendre le texte de cette société coloniale du XVIIIème siècle.
Lu par : Myriam Dibot
Durée : 7h. 32min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 32170
Résumé:"Je vous écrirai de Jérusalem !", le carnet de voyage d'un homme qui a choisi de quitter sa maison un jour de mai 2009, pour se rendre à Jérusalem, à pied. Loin d'être un pèlerinage, son voyage est simplement une quête de l'Autre. Jean-Claude a poussé sa curiosité à l'extrême, pour savoir comment les gens vivent ici et plus loin, à quelques encablures de sa Vendée natale ou en Suisse, en Autriche, en Hongrie, en Roumanie, en Bulgarie, en Turquie, au Liban, en Syrie ou en Israël, là où les peuples crient aujourd'hui leur souffrance. Une immersion à la rencontre des petites gens, mais aussi un voyage intérieur pour mieux se connaître soi-même, en apprenant de ses limites. Construit à la manière d'un récit épistolaire, l'ouvrage est une alternance de lettres adressées au lecteur et de textes relevant du journal intime. Il est illustré par les photographies de Jean-Claude et les aquarelles d'Anthony Naulleau, jeune dessinateur vendéen.
Durée : 13h. 45min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 31701
Résumé:Un parcours mythique à travers la Suisse, deux voyages et entre eux, 150 années et des différences par milliers. En juin 1863, une jeune femme anglaise nommée Jemima entreprend le voyage d'une vie pour découvrir la Suisse. Le guide n'est autre que Thomas Cook, inventeur du voyage organisé à cette occasion. Plus d'un siècle et demi plus tard, l'écrivain voyageur Diccon Bewes décide de s'aventurer sur leurs traces et de redécouvrir ce qu'ils ont vu. S'aidant du carnet de voyage retrouvé de la jeune femme, il parle de la Suisse d'hier et d'aujourd'hui, des différentes manières de voyager et de ce que le voyage a changé en Jemima et en lui.
Durée : 17h. 48min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 76304
Résumé:En 1897, la Belgica quitte Anvers pour le pôle Sud avec à son bord 23 marins aux ordres du capitaine Adrien de Gerlache et de Roald Amundsen, son second. Le vieux baleinier est vite pris dans les glaces. C'est le début de treize mois d'hivernage en Antarctique dans un isolement extrême. Ce récit offre une plongée au plus profond de la détresse de l'équipage et des dangers qu'il affronte.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 15389
Résumé:En proposant pour la première fois une mise en perspective de l'ensemble de ses écrits, étayée de citations nombreuses, attentive au style comme à la démarche de l'écrivain, cette monographie comble un manque. Et conduit à un constat paradoxal : si le voyage, pour Nicolas Bouvier, est avant tout un "exercice de disparition", "décoder la planète" ou prendre connaissance du monde par le biais de l'écriture lui aura finalement permis de s'enfanter lui-même...
Lu par : Martine Moinat
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 17113
Résumé:Un jeune écrivain américain encore inconnu, Douglas Kennedy, débarque en 1985 à Alexandrie, avec cinq carnets en poche. Il en tirera un récit de voyage fascinant dans l'envers du décor des pyramides, publié pour la première fois en français et toujours interdit en Egypte. Kennedy y contourne les circuits touristiques et les clichés, d'Alexandrie à Assouan, et va au devant des Egyptiens. "Le plus intéressant étaient les rencontres. C'était un récit de voyage, une tradition très anglaise depuis le 19e siècle, mais avec un regard moderne", souligne l'écrivain, qui replace son livre dans le contexte politique de l'époque, dans une nouvelle préface, et évoque la montée de l'islamisme déjà perceptible il y a plus de vingt ans.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 14455
Résumé:Présentation de l'éditeur : " La Terre de Feu est une dure maîtresse. Elle vous jette un sort. Elle replie ses bras sur vous et ne vous laisse jamais plus partir... " Entre le cap Horn et le détroit de Magellan, c'est ici, dans ce pays de vent glacé et d'extrême solitude que prend ancrage Terminus Ushuaia. Chronique d'une aventure humaine et spirituelle autant que découverte d'un pays de tragédies et de légendes, ce road movie mêle fiction romanesque et trame historique. Parti de sa Catalogne natale avec une amie, à la recherche de la " vraie vie " dans l'Argentine de leur rêve, Miguel, a tôt fait de déchanter et se retrouve seul à poursuivre sa quête. Une quête qui trouvera tout son sens en la personne de señor Octavio, conférencier à la retraite, revenu sur sa terre fuéguine pour un ultime pèlerinage. C'est au jeune Miguel qu'il donnera son dernier exposé, au cours d'un émouvant périple dans ce bout du monde austral, lui léguant à la fois la mémoire d'un peuple oublié de l'Histoire et le viatique pour continuer sa route. Avec ce premier roman, Michel Bolasell nous livre une parabole d'une humanité exemplaire en nous transportant dans les confins mythiques de la Terre de Feu.
Lu par : Marion Martin
Durée : 19h. 33min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 76918
Résumé:D'Accademia à Zattere, P. Sollers évoque Venise à travers sa passion et son expérience personnelle de la ville qu'il parcourt chaque année depuis sa jeunesse. Il insiste sur le côté sensuel et envoûtant de cette ville en perpétuelle mutation qui a su marier ses attraits culturels et naturels.