Contenu

Une course à quatre: cinq jours au travers de la Suisse centrale en 1865

Résumé
En été 1865, deux étudiants lausannois, Marc Dufour et Gabriel de Rumine, au destin hors du commun, voyagent quelques jours en Suisse centrale avec leurs amis Gustave et Anatole. Le tourisme dans les Alpes est alors en plein essor. C'est Marc qui rédige le récit de leur excursion. Sa spontanéité et sa culture lui inspirent, comme à ses compagnons, des commentaires critiques et pleins d'humour, tant sur les touristes rencontrés que sur l'accueil que leur réservent les autochtones.
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 4h. 33min.
Édition: Lausanne, Ed. d'en bas, 2012
Numéro du livre: 18842
ISBN: 9782829004216
Collection(s): Ethno-Poche
CDU: 914.94

Documents similaires

Durée : 7h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20208
Résumé:Le livre offre un aperçu de la condition féminine et de la vie quotidienne pendant la seconde moitié du 19e siècle dans le canton de Vaud (Suisse). L'auteure raconte sa vie de mère de famille nombreuse dans le contexte rigide d'une bourgeoisie protestante.
Durée : 10h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13817
Résumé:Comme tant d'autres, la Neuchâteloise Ida Blanchard est partie enseigner le français au tournant du XIXe siècle...Elles sont légion, ces jeunes Romandes qui ont cherché du travail dans les bonnes familles d'Europe avant la guerre de 14. Pauvres, éduquées et sérieuses, elles enseignaient le français aux rejetons de l'aristocratie, de Londres à Saint-Pétersbourg. Leurs aventures ont laissé peu de traces: le témoignage d'Ida Blanchard n'en est que plus précieux. Avant sa mort, en 1946, dans sa retraite de Peseux, la Neuchâteloise convoque les souvenirs des décennies consacrées à l'éducation des nobliaux, de 1879 à 1918, date de son retour en Suisse. Ce tapuscrit, écrit (ou dicté) à l'attention de "ses chères amies", a été déniché récemment par le professeur Paul Hugger. Il portait, sous le titre Pénombres, les seules initiales M.I.B. et l'indication d'une naissance à Courtelary en 1860. Les recherches auprès de l'état civil ont établi les origines de Marie Ida Blanchard. Mais d'elle, on ne saura pas grand-chose: si la vieille dame se montre d'une impressionnante précision en ce qui concerne ses emplois, elle est d'une discrétion totale à propos de ses sentiments personnels et même des circonstances de ses engagements.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 9h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13417
Résumé:Arpenteur, parce que c'est un des métiers qu'il a exercés, et qu'il fait état de mémorables promenades à pied ; mais Jean-Elie David (1855-1938) a aussi été astronome, représentant à Paris des Glacières du lac de Joux, professeur d'histoire, rédacteur à la Gazette de Lausanne. Ecrits à la fin de sa vie, ses souvenirs se rapportent essentiellement à son enfance et à sa jeunesse genevoises, avec mille détails savoureux et précis sur la vie quotidienne du vieux Genève, les réseaux familiaux et amicaux ..
Lu par : Christine Perrot
Durée : 7h. 6min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 36616
Résumé:Le récit du voyage à pied de l'écrivaine, à travers l'Arménie et la Géorgie en compagnie d'un cheval. Elle exprime ses pensées loin du bruit du reste du monde.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 11h. 37min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 18134
Résumé:"On m'a souvent demandé quand je conçus pour la première fois l'idée de tenter d'atteindre le pôle Nord. Il est difficile de répondre à cette question ; je ne saurais pointer un jour ou un mois en disant : c'est alors que cette idée me vint pour la première fois. Mon désir de parvenir au pôle Nord grandit en moi, à mon insu, sous l'influence de mes premiers travaux. J'ai commencé à m'intéresser aux choses arctiques vers 1885, lorsque mon imagination de jeune homme s'enthousiasma au récit des explorations du Groenland intérieur par Nordenskjöld. Ces études prirent pleine possession de mon esprit et m'amenèrent à entreprendre tout seul, dans l'année qui suivit, un voyage d'été dans ce continent. Peut-être déjà alors montait il en quelque recoin de mon inconscient, comme un pâle et graduel lever d'aurore, l'espoir qu'un jour j'atteindrais le pôle lui-même. Quoi qu'il en fit, le mirage du Nord, la "fièvre arctique", comme on l'a appelé, s'infiltra dès lors dans mes veines et je compris que mon destin voulait que la raison et le but de ma vie fussent l'éclaircissement du mystère des solitudes glacées de Septentrion". L'auteur, Robert Edwin Peary, né le 6 mai 1856 et mort le 20 février 1920, fut un explorateur américain, surtout connu pour ses expéditions arctiques à travers le Groenland et à destination du pôle Nord.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 15168
Résumé:"L'Auvergne est hivernale, venteuse et montagnarde. Pour lutter contre les ténèbres, la pluie, les terreurs du solstice, l'Auvergnat se groupe comme les moutons afin de mieux résister au vent. Puis il bâtit autour de lui des murs de pierre épais et noirs..."
Lu par : Vanessa Chagnas
Durée : 10h. 34min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 67320
Résumé:Une découverte historique et culturelle de la rive gauche de la capitale enrichie de récits, faits divers, anecdotes, portraits et témoignages : la géographie, l'urbanisation, le patrimoine architectural, les événements historiques, les personnages illustres, la vie quotidienne, les musées, les théâtres, les squares, les cafés, mais aussi la Seine, les carrières ou encore le métro.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 28626
Résumé:L'alpiniste et randonneur qui fut autrefois amputé de huit orteils retrace son tour de France d'une quinzaine de mois à pied, à vélo ou en bateau, en suivant au plus près les frontières du territoire.
Lu par : Maryline Kaim
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 65594
Résumé:Blaise Cendrars écrivit un jour : "Il n'y a plus que la Patagonie qui convienne à mon immense tristesse.' María Sonia Cristoff y est née, à Trelew, un village de ce monde du bout du monde. Faux calme est son récit du retour au pays natal, mystérieux et mélancolique. À travers ce texte, elle se fait le porte-voix de ses habitants exclus, prisonniers dans leur isolement, perdus dans l'immensité, exposés à une géographie hostile. Elle nous entraîne à la rencontre de personnages fantasmatiques au cœur de villages fantômes, tels ce kiosquier schizophrène qui attend un bus qui ne vient jamais, cet adolescent décharné faiseur de miracles, ou encore cette jeune femme en fuite, dont on ne connaît pas les raisons. Mêlant carnet de voyage, chroniques désenchantées et portait humaniste, María Sonia Cristoff relie avec brio l'errance de Sebald, les carnets de Chatwin, le regard de Maspero à l'absurdité des pièces de Beckett. Récit initiatique d'une grande modernité, à mille lieues des guides touristiques, Faux calme offre au lecteur le vrai visage de la Patagonie et une profonde méditation sur le temps, une mélancolie des ruines en mouvements.
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 16767
Résumé:Quiconque est allé à Macao peut ressentir la pesanteur du crépuscule d'une citée imaginaire. On peut y percevoir ce que Philippe Pons nous dit dans « Macao » : cette ville « n'a-t-elle été qu'une figure fanée du souvenir, une reconstruction du passé comme celle à laquelle se livrent deux anciens amants qui unissent leurs souvenirs sans faire la part de ce qui a vraiment existé et de ce qui fut seulement rêvé. Que suis-je venu chercher une fois encore en cette ville, tout en sachant que les jeux étaient faits, que le génie du lieu s'était évanoui et avec lui, le sortilège, cette sensation de félicité que procurait Macao la bien heureuse ? Faut-il s'interdire cette suave et amère volupté de ressentir qu'elle n'est plus au rendez-vous ? »
Lu par : Amélie Ardiot
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 14481
Résumé:Au milieu des années 1920, Vita Sackville-West et son époux, le diplomate et célèbre écrivain Harold Nicolson, décident de suivre une ancienne piste empruntée par les caravanes à travers les montagnes qui se dressent au sud-ouest d'Ispahan. Dans la meilleure tradition des globe-trotters anglais, ils n'ont aucune raison particulière de faire ce voyage. Vita n'a rien d'une aventurière née : "J'ai horreur des montagnes" et "J'ai horreur des tentes", s'exclame-t-elle, tandis que son cher Harold, ayant "comme de bien entendu" oublié son veston, évolue drapé dans la cape des montagnards persans, avec l'air romantique d'un pingouin. Mais ne suivent-ils pas, après tout, la route empruntée jadis par Alexandre pour gagner l'Inde et ne sont-ils pas sur la trace d'oignons rarissimes d'iris et de tulipes pour leur jardin anglais ? Parmi tous les inconforts du voyage, Vita note ses impressions sur la vie des nomades contraints, année après année, de franchir ces montagnes d'un pas las ; elle photographie un derviche à cheval qui dégringole aussitôt de sa monture, tandis que Harold, absorbé dans la relecture de son manuscrit, ne perd pas une occasion de l'accabler de reproches parce qu'elle l'a emmené se perdre au milieu des nomades. A dos d'âne et en voiture, un voyage sentimental où l'on respire à six mille pieds d'altitude.
Lu par : Michel Joyet
Durée : 8h. 39min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 12431
Résumé:En 1895, Joshua Slocum, cinquante et un ans, capitaine à la retraite, quitte le port de Boston, seul sur le "Spray", un voilier rustique de onze mètres, pour faire le tour du monde.