Contenu

Les grandes maisons: une institutrice neuchâteloise chez les nobles de Bavière et du Royaume-Uni, 1879-1918

Résumé
Comme tant d'autres, la Neuchâteloise Ida Blanchard est partie enseigner le français au tournant du XIXe siècle...Elles sont légion, ces jeunes Romandes qui ont cherché du travail dans les bonnes familles d'Europe avant la guerre de 14. Pauvres, éduquées et sérieuses, elles enseignaient le français aux rejetons de l'aristocratie, de Londres à Saint-Pétersbourg. Leurs aventures ont laissé peu de traces: le témoignage d'Ida Blanchard n'en est que plus précieux. Avant sa mort, en 1946, dans sa retraite de Peseux, la Neuchâteloise convoque les souvenirs des décennies consacrées à l'éducation des nobliaux, de 1879 à 1918, date de son retour en Suisse. Ce tapuscrit, écrit (ou dicté) à l'attention de "ses chères amies", a été déniché récemment par le professeur Paul Hugger. Il portait, sous le titre Pénombres, les seules initiales M.I.B. et l'indication d'une naissance à Courtelary en 1860. Les recherches auprès de l'état civil ont établi les origines de Marie Ida Blanchard. Mais d'elle, on ne saura pas grand-chose: si la vieille dame se montre d'une impressionnante précision en ce qui concerne ses emplois, elle est d'une discrétion totale à propos de ses sentiments personnels et même des circonstances de ses engagements.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 10h. 23min.
Édition: Lausanne, Ed. d'en bas, 2005
Numéro du livre: 13817
ISBN: 9782829002656
Collection(s): Ethno-Poche
CDU: 949.443

Documents similaires

Lu par:
Durée:52min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:48045
Résumé: Pour cette avant-dernière étape, Benjamin Luzuy est largué au-dessus de La Chaux-de-Fonds. Son défi est de taille : il va devoir réinventer l’étonnante Jacquerie, une choucroute à base d’escargot.
Lu par:
Durée:53min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:48020
Résumé: Notre jeune chef est cette semaine parachuté au-dessus de Neuchâtel, et comme il atterrit en lisière de forêt, sa mission, revisiter une tradition vieille de plusieurs millénaires : la torée, un saucisson de Neuchâtel cuit dans les cendres, mais attention comme le veut le principe de l’émission, Benjamin concocte une torée urbaine dans une version plus contemporaine.
Durée:1h. 35min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:48099
Résumé: Canton de Neuchâtel, 1917 à 1933. Un jeune horloger tombe éperdument amoureux d’une mystérieuse jeune femme. Jean et Anna se marient, s’aiment à la folie et traversent tout ensemble. Portés par leur bonheur et les amis qui font route à leurs côtés. Jean veut inventer une nouvelle montre étanche. L’avenir est plein d’espoir. Mais Anna semble soudain atteinte d’un mal étrange, qui empire chaque jour. L’amour de Jean parviendra-t-il à la sauver?
Durée:5h. 1min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:75431
Résumé: La dixième enquête de Victor Aubois qui doit élucider l’assassinat d’une jeune stagiaire de l’enseignement public à Neuchâtel. Une jeune stagiaire de l’enseignement public est morte assassinée… L’enquête policière stagne, l’assassin n’a, semble-t-il, commis aucune erreur. Une taupe est discrètement missionnée dans l’établissement scolaire où l’acte criminel a été perpétré. C’est Victor Aubois. Le privé va découvrir la saveur et les hypocrisies d’une salle des maîtres ; le quotidien, la sueur et les joies annexes de l’enseignement. Il va scruter aussi le passé complexe et déroutant de la victime. Titulaire dans le collège, le tueur ? Et si c’était un prof voire un étudiant de la HEP, la (dite) haute école pédagogique que fréquentait la morte ? Et pourquoi pas un externe, venu dans l’établissement pour tuer ? Une femme ? L’enseignement est majoritairement féminisé… Aubois est contraint de s’immiscer dans cet univers scolaire où, sans surprise, il observe que quelques sournois, névrosés et pervers côtoient les pédagogues investis et motivés ; que militants et syndicalistes voisinent les aseptisés du système, qu’ils soient, ces derniers, proches des réacs ou tout près des petits pots de caviar, sur la gauche. De quelle catégorie relève la personne coupable ? Cliché mais réalité objectivée : les apparences peuvent être trompeuses.
Lu par:Edgard Raeber
Durée:7h. 42min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:39518
Résumé: Suite à l’utilisation maladroite d’un coton-tige, Angel, un homme apparemment sans histoire, se retrouve à l’hôpital. Il y fait la rencontre malsaine d’Urs, dangereux psychopathe lié à une bande de braqueurs. Un regrettable malentendu fait basculer leurs destins : en rentrant chez lui, Angel constate que son appartement est saccagé, ses perruches ont disparu et sa voisine a été violemment brutalisée. Ne pouvant supporter qu’on s’en prenne à son adorable Nina ou à ses innocentes créatures ailées, Angel sort de sa léthargie. Les événements s’enchaînent et dégénèrent rapidement. D’un côté, les enquêteurs de la police judiciaire, sous pression, se retrouvent soudainement désarmés face à des braqueurs méfiants et déterminés qui projettent le rapt d’un enfant. D’un autre, ces mêmes truands font face à une menace jamais envisagée au cours de leur carrière criminelle. Car Angel, l’homme aux perruches, n’est pas n’importe qui. Quelles sont ses sources de motivation, d’où lui viennent ses facultés et ses compétences particulières ? N’est-ce pas la personne que les criminels n’auraient jamais dû provoquer ? Sur fond de cambriolages, de kidnapping et de vendetta, le lecteur est plongé dans une enquête rocambolesque au dénouement sensationnel. Tantôt dramatique, tantôt burlesque, l’intrigue navigue entre le crime organisé lyonnais et le berceau de l’horlogerie en Suisse. D’un réalisme captivant, Mauvaise personne révèle, sans les juger, les pensées les plus profondes de personnages tiraillés entre leurs espoirs hypothétiques et leurs doutes.
Lu par:Henri Duboule
Durée:9h. 41min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:13417
Résumé: Arpenteur, parce que c'est un des métiers qu'il a exercés, et qu'il fait état de mémorables promenades à pied ; mais Jean-Elie David (1855-1938) a aussi été astronome, représentant à Paris des Glacières du lac de Joux, professeur d'histoire, rédacteur à la Gazette de Lausanne. Ecrits à la fin de sa vie, ses souvenirs se rapportent essentiellement à son enfance et à sa jeunesse genevoises, avec mille détails savoureux et précis sur la vie quotidienne du vieux Genève, les réseaux familiaux et amicaux ..
Durée:7h. 27min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:20208
Résumé: Le livre offre un aperçu de la condition féminine et de la vie quotidienne pendant la seconde moitié du 19e siècle dans le canton de Vaud (Suisse). L'auteure raconte sa vie de mère de famille nombreuse dans le contexte rigide d'une bourgeoisie protestante.
Durée:4h. 33min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:18842
Résumé: En été 1865, deux étudiants lausannois, Marc Dufour et Gabriel de Rumine, au destin hors du commun, voyagent quelques jours en Suisse centrale avec leurs amis Gustave et Anatole. Le tourisme dans les Alpes est alors en plein essor. C'est Marc qui rédige le récit de leur excursion. Sa spontanéité et sa culture lui inspirent, comme à ses compagnons, des commentaires critiques et pleins d'humour, tant sur les touristes rencontrés que sur l'accueil que leur réservent les autochtones.
Durée:9h. 38min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:70913
Résumé: Plaque tournante du débarquement de Normandie, Caen fut, à ce titre, le théâtre d'événements importants dans l'histoire de la libération de la France. Le récit de cette époque est illustré par de nombreux documents d'époque.
Lu par:Frederic
Durée:5h. 30min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:26105
Résumé: Fils d'Edouard III, roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine, Edouard de Woodstock, dit le Prince noir, prouve très jeune ses capacités guerrières à Crécy puis à Poitiers où il fait prisonnier le roi de France. En 1362, son père le prépose au gouvernement de l'Aquitaine érigée en principauté.
Durée:4h. 26min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:36142
Résumé: Sorbonne plage est le surnom donné dans les années 1930 à la presqu'île de l'Arcouest, où venaient passer leurs vacances des savants tels Marie Curie et Jean Perrin, pionniers de la recherche nucléaire, porteurs d'un idéal scientifique et humaniste fracassé par la Seconde Guerre mondiale. Cet essai est une réflexion sur leurs parcours et le bombardement atomique. ©Electre 2017
Durée:13h. 10min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:72419
Résumé: Recueil d'études sur l'histoire de l'héroïsme et des combats livrés pour l'honneur. Journalistes et historiens relatent des épisodes connus ou méconnus de l'histoire durant lesquels des femmes et des hommes se sont sacrifiés pour une cause, une personne, une idéologie ou une patrie : cathares, chouans, samouraïs, communards, cristeros, combattantes kurdes, entre autres.