Contenu

Vos cheveux disent tout de vous : votre santé, vos émotions

Résumé
Les cheveux sont des témoins silencieux : ils gardent la mémoire de ce que nous avons ingéré (nourriture, boissons, toxiques divers) et de ce que nous avons ressenti (peur, douleur, etc.) Il suffit de savoir les écouter. Fort d'une expérience de plus de quarante ans, Rémi Portrait nous propose d'apprendre à décrypter leur langage à la lumière de la médecine traditionnelle chinoise. Par exemple, des cheveux emmêlés ou noués peuvent être la conséquence de blocages dans notre vie. Des cheveux fourchus sont le signe qu'il est temps de prendre une décision sans cesse reportée. Même un épi peut en dire long, selon le méridien sur lequel il se trouve, du côté yin ou du côté yang.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 3h. 21min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2010
Numéro du livre: 17689
ISBN: 9782226195203
CDU: 613

Documents similaires

Lu par : Anik Friederich
Durée : 6h. 23min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17537
Résumé:Une exploration de la honte, analysée non pas comme une émotion pure mais comme un sentiment mêlé. De la biologie de la honte à sa psychologie, chez les primates, de la petite enfance à l'adolescence, en matière sexuelle ou familiale, jusqu'à la honte des survivants des crimes de masse, l'auteur met en évidence un sentiment à part ainsi que les moyens de retrouver fierté et liberté
Lu par : Josette Berclaz
Durée : 13h. 8min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 16976
Résumé:L'observation du comportement des animaux, de la manière dont ils manifestent leurs souffrances psychiques, pose d'étonnantes questions et nous oblige à remettre en cause nos plus belles certitudes, L'homme possède pour s'exprimer bien d'autre moyens que la parole, son histoire s'articule à sa biologie, son équipement génétique participe à ses constructions sociales. Tandis que le zoologue montre que le singe figé dans son isolement recommence à vivre depuis qu'on lui a offert un leurre sur lequel il fixe son affection, que la paralysie hystérique du chien a disparu depuis que ses maîtres le caressent, le psychologue tente d'établir un lien avec l'enfant abandonné qui se laisse mourir de faim parce qu'il n'a rencontré personne à aimer.
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 10000
Résumé:La question de l'animalité de l'homme, qui hante les sciences humaines et sociales depuis trente ans, est ici abordée dans une problématique qui récuse la sociologie, le matérialisme biologique, mais aussi le dualisme âme-corps cher à bien des philosophes. Boris Cyrulnik expose ses vues originales sur la psychologie de l'enfant, qui permettent de reformuler complètement le rapport entre l'inné et l'acquis, et donne une contribution nouvelle sur la question de l'inceste, débattue tant en anthropologie que dans les écoles psychanalytiques.
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 15675
Résumé:Quatrième de couverture : Le best-seller mondial Le Secret a expliqué la loi de l'attraction et prouvé, par de nombreux témoignages, qu'elle est vraie et efficace. Tout ce qui se vit à l'intérieur se reflète à l'extérieur : c'est là que commence la loi de l'attraction. Pour que votre taux vibratoire soit à son maximum, il faut gérer vos pensées afin d'augmenter la matière énergétique. Mais encore faut-il savoir penser... Note du bibliothécaire de la BSR : est-ce un ouvrage sérieux ?
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 23min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 20087
Résumé:Un enfant peut-il être "assiégé" dans son inconscient par ses ancêtres ? Comment se reconstruire un père intérieur quand on est en manque de masculin ? Pourquoi certaines femmes se fabriquent-elles en permanence un "prince charmant perdu" ? Ces questions sont au coeur de ce livre sensible qui, reliant psychanalyse et psychogénéalogie, nous invite à la découverte de l'étonnant pays des fantômes familiaux, là où tout ce qui n'est pas dit est répété...
Lu par : Marion Martin
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 32710
Résumé:« C'est le regard sans tabou d'une sexagénaire qui s'assume sur l'âge, ses cadeaux, ses dégâts à l'heure où la question de la retraite se pointe à l'horizon des trimestres. À moins d'y être déjà ce qui amène d'autres questions pas plus simples.Où les parents disparaissent et les enfants s'envolent.Où les hormones s'étiolent et le désir avec. Même si l'habitude a son mot à dire, soyons rassurées, il revient.Où l'amour parfois fout le camp mais la passion peut tout emporter, le coup de foudre n'a pas de date limite même pour nous les femmes. Et son âge à Lui n'est pas non plus le sujet principal. Où tout reste à inventer à condition de ne pas se laisser mener par les idées toutes faites ou le regard des autres.Où changer de vie n'est pas qu'un rêve. Quitte à sauter le pas sans se retourner. »C'est encore une histoire de transmission sur trois générations mais aussi de rencontres fondatrices et d'échanges complices. Pour rire de ce qui n'est pas si drôle. Pour tout se dire même ce qu'on ne pourrait dire à personne (« et surtout pas à son mari ») alors qu'à notre tour nous voilà - déjà ou bientôt - en âge d'être grand-mère. Qu'on le veuille ? ou non.
Durée : 8h. 6min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 20758
Résumé:Tout semble avoir été dit sur les générations de femmes "libérées", ambitieuses, décomplexées et libres de leur corps. Mais les hommes ? Où sont les hommes ? Ceux qui savent combler une femme et bercer un enfant ? De l'avis des femmes, ils sont difficiles à trouver. Pour leur répondre, Vincent Cespedes ausculte la condition masculine aujourd'hui, sans langue de bois ni tabou : pourquoi les hommes ont-ils peur de s'engager dans une relation durable ? Pourquoi se font-ils reprocher d'être égoïstes et lâches ? Comment concilier la tendresse et la virilité ? la responsabilité et la passion ? les fonctions de bon amant et de bon père, de prince charmant et de ménagère ?
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 69448
Résumé:Neuf ans après la publication de Quand le handicap s'en mêle, journal d'une vie décalée, l'auteure, Laurence Vollin, poursuit l'évocation de son quotidien où s'inscrit le handicap et l'autisme de sa fille Anne-Laure. Ce quotidien est aussi celui de la grande soeur et du petit frère d'Anne-Laure qui ont cette fois voix au chapitre. Dans son récit l'auteure s'attache à témoigner des liens uniques qui se tissent dans l'entrave des difficultés et qui colorent vivement le vécu. Elle évoque les normes et protocoles qui s'imposent et malmènent, mais que l'on peut bousculer et reconsidérer. Dans la chronologie des évènements se révèlent les réflexions, la créativité et l'amour qu'Anne-Laure inspire ; ils façonnent peu à peu le devenir de ceux qui l'entourent.
Durée : 9h. 50min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 19824
Résumé:Et si l'extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ? Et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ?. Être surdoué est une richesse. Mais c'est aussi une différence qui peut susciter un sentiment de décalage, une impression de ne jamais être vraiment à sa place. Comment savoir si on est surdoué ? Comment alors mieux réussir sa vie ? Comment aller au bout de ses ressources ?. Ce livre permet de mieux comprendre et de réapprivoiser sa personnalité. Pour se sentir mieux avec soi et avec les autres, pour se réaliser enfin...
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67518
Résumé:Après une définition des soins palliatifs et de leurs enjeux, la description de l'expérience de la maladie au travers de témoignages recueillis sur le terrain. Puis, des fiches pratiques et des conseils sont proposés afin d'aider ceux qui, avec les professionnels de santé, participent au soulagement de leurs proches.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 22141
Résumé:Ils n'ont pas de noms, ni même de prénoms... Ils sont infirmes moteur cérébraux, sans domicile fixe, enfants abandonnés ou femmes à la dérive. Ce sont les oubliés. Surveillant de nuit dans ces refuges de solitude, Didier Duprat nous donne là, en textes courts et bouleversants, des bribes de vie qui finissent par composer un chant d'amour. Comme si son regard leur rendait ce dont ils ont le plus besoin, leur humanité. Didier Duprat a quarante-deux ans. Dernières Nouvelles des oubliés est son premier livre.
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67160
Résumé:« A quoi bon expliquer l’inexplicable ? Pour nombre d’entre nous, le criminel, le tueur, n’est qu’une figure maléfique que l’on préfère chasser de notre esprit d’un revers de la main. Se confronter au mal, l’approcher par celui qui l’a commis ou celui qui l’a subi, constitue nécessairement un défi car il ne peut obéir à un schéma stéréotypé. » Jean-Luc Ployé nous dévoile les coulisses du premier travail de profilage en France, élaboré avec la gendarmerie et validé par FBI, travail qui mènera à l’interpellation de Pierre Chanal dans l’affaire des « disparus de Mourmelon ». Nous plongeons avec lui dans les coulisses d’un métier unique et fascinant : y a-t-il des formes du mal ? Existe-t-il des êtres dangereux et incurables ? Vivons-nous parmi des assassins en puissance ?