Contenu

Marcher la vie: un art tranquille du bonheur

Quatrième de couverture
Une réflexion sur le plaisir et la signification de la marche, ainsi que sur les vertus thérapeutiques qu'elle peut procurer face aux fatigues de l'âme.
Durée: 5h. 2min.
Édition: Paris, Métailié, 2020
N° de notice: 69304
ISBN: 9791022610575
Collection(s): Suites

Documents similaires

Lu par: Suzanne Lilla
Durée: 4h. 20min.
Genre: Psychologie/médecine
Numéro: 13422
Quatrième de couverture: Quatrième de couverture : Y a-t-il un âge pour être heureux, pour ressentir et vivre le bonheur ? La réponse de l'auteur est claire : le bonheur n'a pas d'âge. Bien au contraire : le sentiment de vivre une vie épanouie, d'être conscient de l'importance de l'instant et de ses possibilités d'épanouissement croît souvent au fil des ans. Le bonheur est donc un état qui se cultive, comme le rappelle Francis Léonard....
Lu par: Eline Roess
Durée: 2h. 41min.
Genre: Psychologie/médecine
Numéro: 20380
Quatrième de couverture: Le bonheur. Un idéal qui rend malheureux. Il est des rayons de soleil qu'on aimerait pouvoir reproduira dix fois par jour, et qu'ils durent éternellement. Mais on a tort. Ces rayons de soleil nous accableraient. La recherche effrénée du bonheur est vaine, elle est une des conditions même du malheur. Nous en oublions d'être disponibles au hasard, à la bonne fortune, à l'heureuse coïncidence qui surgit quand on s'y attend le moins. L'obsession hystérique du bonheur nous fait perdre de vue le sens des choses. Cet anti manuel donne le change aux prophètes du bonheur. La voix singulière de Schmid décline avec une rigueur et une concision implacables toutes les raisons pour lesquelles nous avons mieux à faire qu'être heureux. « Chercher le bonheur, c'est le moyen le plus sûr de devenir malheureux. »
Lu par: Suzanne Bettens
Durée: 1h. 28min.
Genre: Voyage/exploration
Numéro: 13853
Quatrième de couverture:
Durée: 4h. 43min.
Genre: Psychologie/médecine
Numéro: 35596
Quatrième de couverture: Educatrice spécialisée à l'institut médico-éducatif (IME), Marietta Antier s'est vue « mourir en 2009, agressée par un résident lors d'une activité piscine. J'ai cru que j'allais me noyer ». Malgré sa joie de vivre omniprésente, le traumatisme est là. « J'ai éprouvé le besoin de parler et surtout d'écrire sur le bonheur, rappeler qu'il est à la portée de tous quoique l'on vive ». Tout le monde est capable de le faire. Nous avons des ressources physiques et psychiques insoupçonnées. C'est simple et possible, pas forcément facile », rappelle-t-elle.
Durée: 4h. 40min.
Genre: Psychologie/médecine
Numéro: 13746
Quatrième de couverture: Content ? Voilà un mot qui peut paraître un peu court, étriqué, dénué d'ambition. Notre culture invoque plus volontiers le bonheur, avec ce que le mot suppose d'absolu. C'est délibérément que Jean-Louis Servan-Schreiber, directeur de Mythologies magazine, se démarque d'un tel idéal pour nous parler de notre aptitude à vivre pleinement et positivement l'instant. Une aptitude que certains possèdent naturellement, mais qui néanmoins s'acquiert ou s'accroît. En vingt-cinq courts chapitres où l'analyse est étayée par l'expérience personnelle de l'auteur, celui-ci nous invite à accepter le réel et nos limites, à respecter nos rythmes, à apprendre à choisir ou à nous rendre disponibles, à déjouer les pièges que nous tend notre ego...
Durée: 7h. 11min.
Genre: Psychologie/médecine
Numéro: 18920
Quatrième de couverture: En s'appuyant sur la psychologie positive, ou science du bonheur qui observe les facteurs internes et externes de notre épanouissement, l'auteur a développé ses propres rituels, les kifs, qu'elle entend diffuser pour permettre à ses lecteurs de repérer leurs émotions positives et de vivre mieux. C'est de sa propre expérience qu'elle nous fait part et qu'elle entend partager. Il s'agit pour tout un chacun de repérer, d'identifier ces moments, ces situations de bien-être qui peuvent devenir la base d'une vie épanouie. C'est aussi accéder à ses ressources intérieures pour se prémunir des situations défavorables.
Lu par: Evelyne Rochat
Durée: 7h. 9min.
Genre: Psychologie/médecine
Numéro: 16869
Quatrième de couverture: Claudia Rainville est psychothérapeute, conférencière internationale, fondatrice de l'approche en Métamédecine et auteur de plusieurs best-sellers. Après une formation en microbiologie médicale et 10 ans de travail en milieu hospitalier, sa recherche d'un mieux-être l'oriente vers le développement personnel, domaine dans lequel elle oeuvre depuis 22 ans. Sa manière d'être témoigne d'une sagesse qui lui a permis d'aller chercher, au plus profond d'elle-même, la cause de ses souffrances pour les transcender au profit d'une grande harmonie intérieure
Lu par: Manon
Durée: 6h. 32min.
Genre: Psychologie/médecine
Numéro: 36158
Quatrième de couverture: Dans ce livre très personnel, Patrick Sébastien nous confie les secrets qui lui ont permis de rester debout malgré toutes les épreuves. Un texte tendre, grave, drôle et poétique, qu’il a écrit pour partager une conviction profonde : quelle que soit sa situation, le bonheur n’est pas interdit. Une bouffée d’énergie et d’optimisme.
Durée: 2h. 39min.
Genre: Voyage/exploration
Numéro: 19408
Quatrième de couverture: Par devoir de mémoire et goût de l´aventure, Daniel de Roulet et quelques amis ont imaginé refaire par tronçons un chemin emprunté quatorze siècles plus tôt par des moines partis d´Irlande pour traverser l´Europe et fonder des monastères. Journal de bord de ce périple, antithèse absolue du voyage pédestre nécessairement rentabilisé à moindre effort par des beautés naturelles, architecturales ou historiques dûment estampillées dans un guide, Légèrement seul va à l´encontre du tourisme pédestre garantissant l´émerveillement balisé. Si le marcheur solitaire note les signes laissés par le temps, évite les embûches, découvre une ancienne route romaine ou les traces de Madame Bovary, il accepte aussi l´ennui d´une départementale morne, la surprise d´un pont absent de toutes cartes et l´aventure vécue sur un asphalte où plus personne ne se risque. Friches urbaines, zones rurales désertes, no man´s land... Daniel de Roulet sort une nouvelle fois des sentiers battus, au risque de se laisser étonner par la vie, d´être déçu et de rêver.
Lu par: Flory Lambelet
Durée: 2h. 58min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Numéro: 14763
Quatrième de couverture: Présentation de l'éditeur : " Par sagesse, j'entends non pas la "parfaite connaissance de toutes les choses que l'homme peut savoir" (Descartes), mais le savoir-vivre au sens ancien de ce mot, c'est-à-dire "l'art de bien diriger sa vie". Il n'est pas question d'opposer le savoir à la sagesse. Les deux peuvent en effet s'influencer de manière positive. Mais le savoir, si important soit-il, ne suffit pas à lui seul... La sagesse a un rapport direct avec le comportement concret, le style de vie quotidien. Pour "bien diriger sa vie", il faut savoir qui l'on est. Et pour vivre le plus fidèlement possible ce que l'on est, il importe de mettre en pratique certaines règles, dont la plupart expriment le simple "bon sens", facile à définir, mais trop négligé aujourd'hui. Et pourquoi vivre avec sagesse ? Pour être heureux, malgré les difficultés de la vie. Par souci du réalisme. Et à cet effet, éviter autant que possible de céder aux sollicitations du monde, à ses faux-semblants, à ses illusions qui, tôt ou tard, n'engendrent que de l'amertume. La conquête de la sagesse - cette dernière n'est jamais donnée toute faite - n'a d'autre objectif que de faciliter la conquête du bonheur. "
Durée: 5h. 41min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Numéro: 19883
Quatrième de couverture: Qu'entendons-nous par « bonheur » ? Dépend-il de nos gènes, de la chance, de notre sensibilité ? Est-ce un état durable ou une suite de plaisirs fugaces ? N'est-il que subjectif ? Faut-il le rechercher ? Peut-on le cultiver ? Souffrance et bonheur peuvent-ils coexister ? Pour tenter de répondre à ces questions, Frédéric Lenoir propose un voyage philosophique, joyeux et plein de saveurs. Une promenade stimulante en compagnie des grands sages d'Orient et d'Occident.Où l'on traversera le jardin des plaisirs avec Epicure. Où l'on entendra raisonner le rire de Montaigne et de Tchouang-tseu. Où l'on croisera le sourire paisible du Bouddha et d'Epictète. Où l'on goûtera à la joie de Spinoza et d'Etty Hillesum. Un cheminement vivant, ponctué d'exemples concrets et des dernières découvertes des neurosciences, pour nous aider à vivre mieux.
Durée: 3h. 15min.
Genre: Psychologie/médecine
Numéro: 39525
Quatrième de couverture: De nos jours, on entend beaucoup parler des «bouleversements planétaires» qui se profilent à l’horizon. Mais, selon l’auteur, c’est d’abord de l’intérieur que se produiront essentiellement ces changements. L'auteur vise à favoriser la perception que toutes les femmes possèdent de l’amour de soi, du respect de soi, de l’estime de soi. Dans un style inimitable, à la fois direct et chaleureux, elle jette un regard pénétrant sur la façon dont les femmes de tous âges et de tous milieux peuvent atteindre cet objectif et faire que les prochaines années de leur vie soient les plus productives, les plus satisfaisantes et celles où elles assumeront tout leur pouvoir.