Contenu

Ca gratte ! ; Ca pue !

Résumé
Pour lancer une correspondance entre deux classes, les enseignants demandent à chacun des élèves de fabriquer un objet. Mathis le Marseillais reçoit de Camille la Bordelaise un affreux pull vert à rayures rouges... qu'il se dépêche de jeter à la poubelle. De son côté, Camille n'a pas du tout apprécié le savon liquide que Mathis a concocté avec de l'huile d'olive. Un boomerang à quatre mains, par deux auteurs jeunesse réputés.
Durée: 24min.
Édition: Arles (Bouches-du-Rhône), Rouergue, 2020
Numéro du livre: 70596
ISBN: 9782812619151
Collection(s): Boomerang

Documents similaires

Lu par : Gaëlle Bryand
Durée : 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77802
Résumé:C'est la rentrée scolaire, une rentrée chargée d'émotions pour Coline et Alex. La toute rousse Coline se retrouve chez sa grand-mère à la campagne parce que sa maman ne va pas bien. Alex, lui est un enfant du pays. Beaucoup de choses les éloignent... Un renard pourtant va les rapprocher. Un renard voleur de poules dont on a vite fait de se débarrasser dans ces contrées... Mais, par bonheur, la vie réserve de belles surprises...
Lu par : Fanny Padoan
Durée : 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75994
Résumé:Il y a des lieux que l'on n'oublie pas. Une colo à Rasebourg, le plus moche village de France, la pluie qui annule toutes les activités prévues... Heureusement, il y a Jeannette, son sourire réconfortant, ses yeux qui pétillent, les secrets partagés et les jeux inventés en silence, la nuit, dans la grange. Mais ça, c'est un secret.
Durée : 16h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15475
Résumé:« Charles Balanda, 47 ans, architecte à Paris, apprend incidemment la mort d'une femme qu'il a connue quand il était enfant, et adolescent. « Il déchire la lettre et la jette dans la poubelle de la cuisine. Quand il relève son pied de la pédale et que le couvercle retombe, clac, il a l'impression d'avoir refermé, à temps, une espèce de boîte de Pandore, et, puisqu'il est devant l'évier, s'asperge le visage en gémissant. Retourne ensuite vers les autres. Vers la vie. Se sent mieux déjà. Allez... C'est fini. C'est fini, tu comprends ?» Le problème, c'est que non, il ne comprend pas. Et il n'y retourne pas, vers la vie. Il perd l'appétit, le sommeil, abandonne plans et projets et va essayer de comprendre pourquoi tout se fissure en lui; et autour de lui. Commence alors un long travail de deuil au bout duquel il est obligé de se rendre à l'évidence : l'échelle de cette vie-ci est illisible et il faut tout rebâtir.»
Lu par : Thierry Salaün
Durée : 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66612
Résumé:En l'absence de son père, Guillaume doit veiller sur sa mère et sa soeur. Mais le brigand Tranchelard et ses hommes envahissent le château et capturent les deux femmes. Pour les secourir, le petit chevalier s'engage dans la bande. En échange de la liberté de sa famille, il consent à leur livrer son ennemi Adhémar.
Lu par : Anne Macquaire
Durée : 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69132
Résumé:"Adhémar lève la main et affirme : - J'ai vu un garçon entrer dans votre cellule et en sortir avec un sac. Le père supérieur gronde : - L'avez-vous reconnu ? Adhémar désigne Guillaume : - C'est lui le voleur ! " Accusé à tort par son pire ennemi, et chassé de l'école, Guillaume doit affronter la forêt et ses dangers pour prouver son innocence...
Durée : 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68288
Résumé:Le comte de La Bretelle-Demonsac emmène son fils Guillaume à la chasse. Ils sont surpris par la nuit et font halte dans la forêt où ils sont attaqués par des loups. Un étrange personnage vêtu d'une peau de loup les sauve et les accueille chez lui.
Durée : 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27867
Résumé:Il était une fois, dans un village en Afrique, des poulets adolescents qui ont décidé de partir sur le sentier de la guerre. Ils se sont fait des peintures de guerre, ont coiffé leur crête avec du gel, ont bombé le torse et ont traversé le village en file indienne. Un petit poussin les voit et veut partir avec eux.
Lu par : Evelyne Moitry
Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24568
Résumé:David a treize ans. Sa mère, Marlène, est la femme de sa vie. Mais que peut faire un adolescent comme lui pour attirer l'attention et l'amour de la sublime Marlène, toute jeune veuve qui multiplie les aventures sans lendemain ? David déploie une folle ingéniosité pour plaire à cette mère malaimante. Peu à peu, de déconvenue en tromperie qui tourne farce, il va mesurer les secrets qui ont entouré sa naissance, et s'approcher, avec témérité, de l'orée dangereuse de l'adolescence.Antoine Rault nous livre le portrait bouleversant d'un garçon trompé, et signe ici un magnifique premier roman mêlant avec grâce et humour la douleur à la fantaisie.
Durée : 8h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15003
Résumé:" L'enquête commence. Une assistante sociale s'invite à notre domicile. Ses propos nous atteignent durement :"Nos services vous avaient certainement mis en garde, il y a quinze ans ! Vous n'avez rien voulu entendre, n'est-ce pas ? Toujours la même histoire. Et les gens continuent de vouloir adopter. Mes derniers clients, je devrais vous les envoyer en stage. Votre échec les ferait peut-être réfléchir !" J'ironise. L'intérêt des futurs parents la préoccupe à ce point ? Passerait-il avant celui de l'enfant ? Elle ne m'épargne pas. Après ce que nous avons fait de toi, quel est-il, l'intérêt de notre enfant ? Je réplique vaillamment. Rien ne prouve que tu irais mieux si tu n'avais pas été adoptée..."
Durée : 12h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19758
Résumé:Contrairement à ce que la pop culture pourrait nous faire imaginer, Palladium n'a rien à voir avec une célèbre boîte de nuit parisienne. Le titre du premier roman, autobiographique, de Boris Razon rappelle l'origine de ce mot latin désignant "ce qu'un peuple considère comme assurant sa durée", mais aussi "ce qui est le garant de la conservation d'une chose". Il sera donc ici question de la mécanique du temps, et ce n'est pas un hasard si le livre débute sur un compte à rebours. La chance semblait en effet sourire à ce jeune trentenaire flamboyant -amour, travail, etc. Mais, de retour d'un voyage en Grèce, la santé de ce garçon hypocondriaque va le trahir. Pour de bon. Serait-il victime d'une ciguatera, "paralysie due à une toxine du poisson cru"? Aurait-il contracté un Lyme, maladie neurologique provoquée par une piqûre de tique? Ou s'agirait-il d'une forme atypique du syndrome de Guillain-Barré? Toujours est-il que Razon se retrouve soudain cloué sur un lit d'hôpital, sans pouvoir bouger, comme si son esprit était enfermé dans un corps devenu cercueil. "La métamorphose avait eu lieu. Immobile, imperturbable, impénétrable
Durée : 3h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13561
Résumé:A quarante-six ans, Catherine, cadre supérieure restée célibataire, semble définitivement vouée à une vie terne et solitaire. Jusqu'au jour où, contrainte de prendre ses vacances, elle décide de rendre visite à des amis qui viennent de s'installer au Brésil. Dès son arrivée, elle a le coup de foudre pour ce pays où la vie lui apparaît à l'opposé de la grisaille de son quotidien parisien. Elle se laisse aller à tomber amoureuse d'un jeune gigolo, au point de tout abandonner de sa vie parisienne pour revenir vivre avec lui, et ce, sans compter les avertissements de ses amis. Le passage du statut de touriste à celui de résidente devient très vite synonyme d'une descente aux enfers dans le Brésil des favelas, des voyous et des trafiquants en tout genre.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16809
Résumé:Nikolaï, jeune Russe de vingt ans, aime chanter, jouer de la musique, et se moque de la politique. Jusqu'à ce jour de 1984 où sa vie bascule. Envoyé en Afghanistan, pris au piège d'une guerre honteuse, témoin des exactions de l'armée soviétique, il est fait prisonnier par les moudjahidin du commandant Massoud. Il rencontre alors un journaliste français qui, comme lui, éprouve pour les résistants afghans, mais aussi pour cette terre, un profond respect. Dès lors, Nikolaï devient Ahmad, l'Afghan...