Contenu

Les remous de la Dordogne

Résumé
Cette histoire nous conduit sur les rives de la Dordogne, classées, depuis 2012, au Patrimoine mondial de l'Unesco. En 1870, la rivière était encore marchande, et des hommes, souvent très jeunes, risquaient leur vie pour transporter sur des bateaux d'infortune du charbon, du merrain pour les tonneaux, des échalas pour la vigne. En amont d'Argentat, une activité de ruche occupait tout un monde de bûcherons et de gabariers jusqu'à ce que l'eau soit de voyage et que l'on puisse partir pour Souillac ou Libourne avant de remonter à pied, une fois la livraison accomplie. Cette aventure, la famille Delage l'a cent fois connue, et lors de maints naufrages, elle a perdu des êtres chers. Comme si la rivière avait réclamé son dû, sa part de vies humaines, avant de devenir victime du progrès avec l'arrivée du chemin de fer et la terrible crise du phylloxéra qui ravagea les vignes. La Dordogne venait-elle alors de dire son dernier mot ? En 1891, lorsqu'on demande au petit Joseph ce qu'il veut faire plus tard, il répond : "Naviguer" Pour les gens de l'eau, l'amour de la rivière était si fort qu'ils ne pourraient jamais tourner la page. Descendante d'une famille de paysans-bateliers, Marie-Pierre Vincent a connu la Dordogne avant les barrages. Pas un paysage, pas un méandre, encore moins un malpas, n'a échappé à son regard. Au fil des pages, elle nous entraîne dans une palpitante aventure qui traverse d'illustres lieux marqués par cette activité devenue légendaire : Beaulieu, Domme, La Roque-Gajeac, Limeuil, Lalinde, Sainte-Foy, et bien d'autres encore !
Durée: 8h. 31min.
Édition: Saint-Paul (Haute-Vienne), L. Souny, 2014
Numéro du livre: 31234
ISBN: 9782848864341
Collection(s): Souny poche

Documents similaires

Durée:7h. 6min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70659
Résumé: Quelle fierté pour le jeune Émile Bringuier d’être le premier à conduire le locotracteur, ce nouvel engin qui remplace le mulet pour tirer les bennes chargées de bauxite, de la sortie du puits jusqu’à l’aire de tri ! C’est d’ailleurs là qu’il a rencontré la belle Julie, employée à la sélection du minerai. Mais quand il a appris qu’elle était la fille de Silvio Longo, ses espoirs se sont effondrés. Longo…, celui que l’on tient pour responsable de la mort de son père au fond de la mine. Plus de vingt ans se sont écoulés depuis l’accident, et pourtant les Longo sont toujours des assassins et les Bringuier des salopards. C’est devenu l’ordre des choses, un principe tellement logique qu’une bonne partie de la population l’a même adopté. De là est née une animosité féroce que les deux familles sont tenues d’exercer l’une contre l’autre. Une émouvante et héroïque histoire d’amour sur fond d’aventures sociales et humaines. Charles Bottarelli nous entraîne au cœur des puits de bauxite, là où les maîtres de l’or rouge atteignaient la légende des mineurs.
Lu par:Anne Tardy
Durée:4h. 13min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70047
Résumé: Hélène déteste les filles de sa classe et se bat comme un garçon. Elle fera sa communion juste pour ne pas contrarier sa mère ! À douze ans, elle pose déjà un regard exigeant sur le monde des adultes duquel elle préfère se détourner en vagabondant sur les coteaux qui entourent le village ou en retrouvant son seul ami, Charles, les jeudis. Cette vie étriquée bascule le jour où un couple d’Espagnols, fuyant le régime de Franco, débarque avec leur fille Mona du même âge qu’elle. « Des étrangers qui ne parlent même pas le français… ils viennent nous voler notre travail. » Les esprits s’échauffent dans le vignoble. L’existence y est rude. Tout peut chavirer brutalement. Hélène, l’insolente, décide de prendre Mona, la silencieuse, sous son aile. Son amitié, ses attentions, sa générosité suffiront-elles pour sortir Mona de cet univers impitoyable qu’elle découvre ? Des personnages torturés, mais aussi attachants, dans cette bouleversante histoire qui restitue de façon magistrale le climat des bourgades dans les années soixante.
Durée:6h. 31min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:39375
Résumé: Pendant la guerre de 1914-1918, Berthe Bardalet et sa mère, Léontine, travaillent seules dans la ferme familiale pendant que le père, les deux frères et le fiancé de Berthe sont partis au front. Les saisons passent sur de dures journées de labeur et d'attente n'apportant que de mauvaises nouvelles.
Durée:4h. 33min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:39607
Résumé: Après avoir fait fortune à Paris, Antoine Sognat, la cinquantaine, est de retour dans son Auvergne natale. Contre toute attente, il fait la rencontre de Marie, la jeune institutrice de Montsalvy, et l'épouse. Auprès d'elle, il retrouve une nouvelle jeunesse.
Durée:5h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71100
Résumé: Denis Farenc entretient avec la Méditerranée un lien fort, qu'il transmet à ses petites-filles lors de mémorables sorties en bateau. Mais au fil des années, il observe la dégradation de cette mer mutilée par des pratiques humaines. Et que dire du reste de la région qui s'appauvrit irrémédiablement, d'où disparaissent les ressources et les savoirs ancestraux ? Plus alarmantes encore sont ces étranges maladies qui frappent ses proches. Brisé par ce qu'il voit et ce qu'il apprend, Denis, de nature placide et joviale, va peu à peu se révolter et commettre un acte aussi insensé que dérisoire. Une intrigue fascinante, un éclairage intimiste et poignant, ce roman, porté avec finesse par la beauté des paysages, laisse entendre les souffrances de notre planète.
Durée:8h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68630
Résumé: Anna Marchal est condamnée à deux mois de prison pour dégradation de voiture et menaces verbales contre son voisin qu’elle accuse d’avoir empoisonné son chat. Comme elle n’a toutefois jamais eu affaire à la justice, sa peine est aménagée en travaux d’intérêt général, qu’elle accomplira dans un centre de sauvegarde pour les oiseaux blessés. Après tout, pourquoi pas ? Tant que cela l’emmène loin de ses parents et de cette minable vie qui est la sienne… Une page est-elle en train de se tourner ? La jeune femme l’espère secrètement. Quand elle arrive sur son nouveau lieu de vie, elle est à l’image des oiseaux qui y sont accueillis : perdus et apeurés, ils refusent qu’on les approche. Et elle, se laissera-t-elle apprivoiser ? Au contact des oiseaux et du personnel du refuge, elle retrouve la confiance, ses blessures se cicatrisent peu à peu et bientôt elle pourra reprendre son envol. Mais la vie va se charger une fois encore de bouleverser son existence.
Durée:6h. 58min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:65659
Résumé: Après avoir traversé côte à côte les quatre années de la guerre, François et Jean, fauchés par un obus à quelques heures de l'armistice, sont hospitalisés sur l'arrière. François doit être amputé d'un bras. Jean succombe à ses blessures après avoir fait promettre à ce frère d'armes, venu d'une autre région que la sienne, de se rendre à Nice auprès de sa famille. Meurtri par la mort de son compagnon, François regagne dans un premier temps la ferme familiale où, à cause de son handicap, il se heurte à une hostilité à peine voilée : avec un seul bras, comment faire le paysan, traire les vaches, cultiver la terre ? II se décide alors, poussé par sa promesse, à se rendre auprès de Robert Cassini, le père de Jean. La rencontre est chargée d'émotion. Et Robert Cassini n'a guère de mal à convaincre le jeune homme de rester auprès de lui et de participer à la marche de son entreprise. Jusqu'au jour où François croit deviner que les Cassini doivent leur fortune à l'essor d'une ancienne usine de munitions. C'en est trop. François que les images de la guerre obsèdent décide de claquer la porte et, tournant le dos au confort et à l'univers des nantis, redevient un simple ouvrier dans une manufacture de tabac. Mais, le temps passant, il comprend qu'il a peut-être commis une grossière erreur de jugement et que les Cassini ne méritaient pas son opprobre. Tenaillé par le remords, hanté par le souvenir de Jean qu'il considérait comme son frère, il voudra réparer son erreur et faire revivre, auprès d'un père muré dans la douleur, le réconfort et l'ombre d'un fils.
Durée:8h. 24min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:69239
Résumé: Pour le couple qui vit dans le chagrin dans une ferme isolée, l'arrivée du petit orphelin Jacques est une consolation. Mais si Marcel et Geneviève l'aiment de tout leur coeur, l'enfant reste un étranger pour les gens de la région.
Durée:8h. 47min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67631
Résumé: Après avoir déserté les armées révolutionnaires, Guillaume se cache dans les montagnes du Haut-Jura. Un matin d'avril 1807, alors qu'il relève ses pièges, il découvre les corps d'un homme et d'une femme au pied d'un chariot et remarque des empreintes d'ours. A l'intérieur du chariot, il trouve une malle dans laquelle un enfant a manifestement dormi.
Durée:10h. 39min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67294
Résumé: La pimpante Auberge des Glycines jouit d'une excellente réputation pour sa table et son cadre. Emma Célérier, âgée d'une trentaine d'années, en est devenue propriétaire après avoir rencontré René Bachou, un marchand de bestiaux, dans le routier où elle travaillait comme serveuse. Cet homme marié, riche et autoritaire, capable d'autant de violence que d'amour, est tombé éperdument amoureux de la jolie et douce femme. Mais, au lieu de lui proposer une union, il lui a offert une corbeille : une propriété et de quoi vivre par elle-même. Elle est ainsi devenue la maîtresse officielle de cet homme, assez influent dans son pays pour qu'un tel statut soit connu et toléré, dans une complicité silencieuse dont seuls les gens de pouvoir peuvent bénéficier.
Durée:8h. 53min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:66530
Résumé: Une saga familiale qui se déroule au coeur du Berry, au milieu du XXe siècle. Lorsque son père meurt d'un accident, Jean-Michel est contraint d'arrêter ses études et de renoncer à devenir instituteur pour travailler à la ferme. Il est aussi éloigné de son amie d'enfance Isabelle. Lorsqu'il apprend la relation de son amoureuse avec un ouvrier agricole, il se mure dans le silence.
Durée:7h. 33min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:66764
Résumé: Après vingt-cinq ans de mariage, Mathilde est abandonnée par son mari, Pierre. Deux ans plus tard, à sa grande surprise, elle hérite de la cantatrice américaine Angie Simon des droits sur ses enregistrements, un appartement à Paris et un terrain dans le village du Var où elle est née. Alors que ses parents semblent lui cacher la vérité, ses recherches la mènent jusqu'au chef de chant d'Angie.