Contenu

Orion: roman

Résumé
Un hôtel à Genève. Des clients de passage, dont on ne retient qu'une impression fugace, une séquence de faits et gestes. Un vieux professeur aveugle qui disparaît mystérieusement en laissant des extraits de textes anciens en guise de testament. Un écrivain qui s'efforce de donner sens à cette histoire. L'enquête nous entraîne à tâtons dans la nuit des temps, aux sources de notre civilisation, à l'époque où Genève était la capitale d'un royaume burgonde, où des légions oubliées défendaient les frontières d'un empire fantôme. Le récit peu à peu prend forme à partir de liens invisibles qu'on tisse entre des points de lumière dans l'obscurité, comme une constellation.
Durée: 4h.
Édition: Orbe, B. Campiche, 2008
Numéro du livre: 16155
ISBN: 9782882412096

Documents similaires

Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14378
Résumé:Un étudiant en médecine en déroute répond à une petite annonce demandant «un secrétaire particulier parlant hongrois». C'est la langue de son enfance, il a besoin d'argent et de dérivatif: il va donc lire pour un grand malade, reclus dans une villa de la côte lémanique, le Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas d'Imre Kertesz. Et surtout, ce jeune homme va entrer dans un univers gris, sous lequel s'agitent encore faiblement des secrets de famille, avec leur lot ordinaire de culpabilité et de souffrance. Lui-même est d'une famille hongroise chassée par les événements de 1956. Aux souvenirs de son étrange employeur, il va donc confronter ceux qu'il a hérités des siens et découvrir «le poids de l'Histoire dans nos vies». Désemparé, sans but réel dans la vie sinon d'écrire, il semble se laisser gagner par la mélancolie qui se dégage de ses rencontres quotidiennes. Une silhouette féminine s'y dessine parfois: la fille du malade. On se dit qu'une histoire d'amour pourrait naître entre ces deux solitaires, mais non, c'est comme s'il ne restait plus assez de force vitale pour enflammer un sentiment.
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76867
Résumé:Dans Le Cristal de nos nuits, l’auteur dresse un portrait intime de la Suisse dans l’ombre du Troisième Reich. Des personnages se réincarnent dans l’insomnie d’une nuit limpide: une femme qui parle allemand sur la terrasse d’un café montreusien, un soldat qui gît encore sous la neige, un violoncelliste qui livre sa confession à propos d’un trio de Schubert… Dans cette nuit de cristal, ce ne sont pas les bourreaux ou les victimes qui nous ouvrent leur perspective, mais ceux qui ne dorment pas et écoutent derrière les volets clos.
Lu par : Xavier Clément
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79018
Résumé:Deux amants… On suit leur itinéraire à travers des villes emblématiques de la vieille Europe, comme Venise ou Budapest. Ce pourrait être leur voyage de noces. Mais on sait, d’emblée, que la séparation les attend au terme de cette dérive. Une rupture consommée, assumée. Celle entre deux mondes que désormais tout oppose. Depuis que la Russie a envahi l’Ukraine. Elle retourne dans son pays parce que sa mère est malade. Mais qui est vraiment Nina ? Qu’est-il arrivé à Ninel, sa sœur jumelle, dont le spectre l’accompagne ? Son histoire se révèle peu à peu au long de ce voyage qui aboutit sur un quai de gare en Pologne. Avec ce train qui part à l’Est, du côté où le jour se lève.
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75681
Résumé:Albert Biollaz, officier instructeur de carrière de l'armée suisse, vit une retraite aisée et heureuse en compagnie de son épouse et de son fils, Vincent, étudiant en lettres. Atteint d'une maladie incurable, il prend contact avec une association nommée S.O.S. (Sterben Ohne Schmerzen). Il désire organiser son départ de ce monde, comme il a mené toute sa vie. Peu à peu, Albert Biollaz s'égare, perd ses certitudes et se retrouve seul face à la " Grande Faucheuse ". Pour son premier roman, totalement fictif, Frédéric Lamoth dresse un portrait très ironique de la société helvétique, entre armée, service à la Patrie et vie simple. Sans jamais être méprisant, l'auteur nous touche par la justesse de son regard sur une certaine Suisse, aujourd'hui en grande mutation. Le roman marque aussi en profondeur par son sujet délicat et douloureux : organiser sa propre mort et y faire face.
Lu par : Fabienne Franzi
Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76432
Résumé:Les années 80… Qui nous insufflent encore un peu de leur nostalgie. Ce sont d’abord des voix à la radio, les tubes de l’été, dont les paroles légères engourdissent les esprits. Une femme s’en souvient, trente ans plus tard. Elle se rappelle ce matin-là, où elle ne trouvait pas la force de se lever. Dépression ? Hystérie ? Son psychiatre a-t-il abusé d’elle ? C’est ce qu’aimerait savoir la journaliste à qui elle se confie. Mais l’intrigue est complexe. On avance à tâtons dans cette dérive, celle d’une mère de famille aisée, qui bouleverse l’ordre établi, s’écarte de la voie tracée d’une vie « heureuse » et sans soucis qu’on lui impose, pour oser rêver à autre chose. Elle atteint les confins de sa sensualité refoulée, les limites de son apparente liberté. Mais peu à peu le carcan se referme, sous la pression d’une société patriarcale qui voudrait dicter sa raison.
Durée : 2h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71617
Résumé:Fribourg 1960… L’été approche, quand un jeune prêtre, enseignant au collège Saint-Michel, se trouve impliqué dans le drame de deux adolescents. C’est le début d’un long secret qui hante les dessous d’une famille apparemment sans histoires… Ce Chemin des limbes nous emmène dans le pays des faiseuses d’anges, des ?lles-mères et des enfants nés sans père. Une immersion dans les consciences où chacun cultive son repentir, un chemin de croix sous un ciel que le brouillard dispute à la lumière.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14830
Résumé:Quatrième de couverture : Étrange aventure que celle d'un professeur de Lausanne parti à la recherche d'un violon dont le propriétaire a disparu à Auschwitz. L'instrument de bois fauve recèle secret et magie et c'est à cause de lui, ou plutôt grâce à lui, que Philippe Duflot, après s'être engagé sur les chemins de l'Arabie et avoir fait étape à Jérusalem, renouera avec son propre passé et assumera pleinement son identité juive, volontairement occultée pendant des années.
Durée : 8h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20637
Résumé:Gatti's variétés retrace l'histoire mouvementée de Carlo Gatti, à la fin du XIXe siècle, Suisse d'origine tessinoise, qui a fait fortune à Zürich dans le commerce de glaces...
Lu par : Alain Maillard
Durée : 14h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18886
Résumé:John Florio est né en Angleterre d'un père italien et d'une mère probablement anglaise; il a grandi dans les Grisons suisses, puis, après des études à Tübingen, est retourné en Angleterre où cet Européen polyglotte a été le professeur d'italien, et parfois de français (langue qu'il parlait couramment), d'hommes et de femmes issus de toutes les classes sociales - marchands, nobles, artistes, princes et jusqu'à une reine; il se pourrait que Shakespeare ait été un de ses élèves. Son dictionnaire italien-anglais et sa traduction des Essais de Montaigne en anglais sont de véritables monuments, à la fois linguistiques et culturels. Un Monde de mots (titre emprunté au dictionnaire italien-anglais de John Florio) clôt une sorte de trilogie. Le premier volet, Le Trajet d'une rivière, retrace l'histoire de Francis Tregian, le collectionneur du célèbre Fitzwilliam Virginal Book; le deuxième, Objets de splendeur, Monsieur Shakespeare amoureux, permet de connaître la première femme écrivain publiée en Angleterre. La trilogie se conclut sur Un monde de mots, qui raconte la vie et les aventures de John Florio, un des hommes qui ont, de façon ouverte ou souterraine, façonné la culture européenne.
Durée : 21h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16755
Résumé:Francis Tregian naît en 1574 dans une illustre famille de Cornouailles. Parce que son père, catholique intransigeant, a refusé de prêter allégeance à la reine protestante, sa famille est dépouillée de tous ses biens et il doit s'enfuir dans une hotte à pierres. Il n'a que cinq ans. Commence alors une longue errance, illuminée par une passion qui dévore sa vie : la musique. De la cour d'Elizabeth d'Angleterre au séminaire anglais de Reims, des leçons du compositeur Thomas Morley au camp retranché d'Henri IV en Normandie, des antichambres pontificales, aussi dangereuses que les prisons londoniennes, aux madrigaux de Monteverdi, des ébauches du jeune Rubens à la première d'Hamlet, Francis Tregian traverse son siècle en humaniste.
Durée : 13h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15728
Résumé:À ma naissance, mes quatre grand-parents étaient morts depuis pas mal de temps, et de leur génération je n'ai connu que la demi-soeur de mon grand-père, qui était de vingt ans son aînée. Elle m'a appris à danser la valse, confié la recette (qualifiée par elle d'originale) du tirami su, du pesto et d'une ou deux autres spécialités italiennes. Elle parlait anglais parce que, m'avait expliqué un parent, sa mère était anglaise; elle était née d'un premier mariage de son père (mon arrière-grand-père). Je n'ai aucun moyen aujourd'hui de vérifier ces affirmations, mais je les ai toujours tenues pour exactes; finalement, cela n'a pas d'importance. C'est en tout cas elle qui m'a donné une image telle de l'Angleterre que mon rêve d'enfant était de m'y rendre le plus vite possible. Mon père m'avait raconté que pendant la Première guerre mondiale elle avait travaillé dans un hôpital du front, et il avait précisé, l'admiration dans la voix, qu'elle avait soigné les blessés avec la vigueur d''une jeune femme alors qu'elle avait déjà soixante ans bien sonnés. Quelqu'un dans la famille (je ne sais plus qui) m'a aussi dit qu'elle avait perdu dans cette guerre tous ses enfants. J'ignore dans quelles circonstances. J'étais trop jeune pour qu'elle songe à me raconter sa vie... et que je songe de m'y intéresser.
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13932
Résumé:En retard, comme d'habitude, Eléna s'était glissée dans l'auditoire. Pas de place près de la porte. Discrètement, elle avait traversé la salle, s'était assise au premier rang, avait sorti son stylo et commenté à noter. A huit heures du matin, il était difficile de se concentrer. Elle avait envie de dormir. Ou d'aller profiter du soleil qui s'annonçait. Son regard errait d'une fenêtre à l'autre, ses pensées dérivaient vers un lit de nuages. Elle était sur le point de commencer à écrire lorsqu'elle avait eu l'impression d'avoir effleuré un visage familier. Elle avait regardé, encore une fois. Mais où ai-je déjà vu ce type ? Et soudain, l'auditoire s'était pulvérisé. Max. ce n'est pas possible. Elle était revenue à son cahier, s'était retournée une fois encore. Non, mais oui, c'est lui. Elle aurait voulu voir son sourire, recevoir le choc brillant de ses dents de fauve. Pour être sûre. Même ainsi, penché sur ses notes, avec sa mèche sombre, son nez long et fin... C'est lui.