Le prince de Ligne
Résumé
Charles-Joseph de Ligne (1735-1814), sensible très jeune aux récits des batailles de Charles XII, Turenne ou Condé, s'engage précocement dans la carrière militaire. Avec l'armée impériale autrichienne, il participe à la guerre de Sept Ans ; il prend part à la guerre de succession de Bavière (1777-1779) ; en 1789, aux côtés de Catherine II, il joue un rôle majeur dans la prise de Belgrade. Aussi à l'aise sur un champ de bataille que dans les salons des cours de Vienne, de Versailles ou de Moscou, le prince est l'ami des puissants de son époque : Marie-Thérèse d'Autriche, Marie-Antoinette, Joseph II, Frédéric de Prusse, Catherine de Russie, Mme du Barry.
Lu par :
Bertrand Baumann
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Biographie
Durée:
13h. 20min.
Édition:
Paris, Mercure de France, 1964
Numéro du livre:
16099
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Collection(s):
Les plus belles pages
CDU:
944.92
Documents similaires
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14423
Résumé:« L'histoire n'est pas avare de ministres malhonnêtes » affirme Paul Morand. La séduction, la culture et la magnificence de Nicolas Fouquet captive Mazarin qui en fait son surintendant général des Finances, le complice de toutes ses acrobaties financières. « Cet être sans passion va être traqué par deux passionnés. » Homme le plus habile, le plus expérimenté et le mieux informé, il amoncelle une fortune considérable. Mécène des plus illustres écrivains et artistes de son temps, il se fait construire le magnifique château de Vaux-le-Vicomte. Tout ce faste déplait au Roi. D'Artagnan arrête l'intendant avec quinze mousquetaires. Fouquet sera jugé et condamné au bannissement, une peine commuée en prison à vie, pour crime de lèse splendeur.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 70389
Résumé:Pluriel singulier... Ils sont deux, Venise et l'auteur. Soixante ans, et plus, d'une union sans nuages. Venise fut toujours fidèle, et lui à Venise. Venises n'est pas un portrait de ville ; c'est le portrait d'un homme, dans mille Venises : un homme qui n'est pas seulement un auteur. " Le mérite de ces pages, dit Morand, c'est d'être vécues, leur réunion, c'est une collection privée, sinon mon musée secret ; chacune présente un jour, une minute, un enthousiasme, un échec, une heure décisive ou une heure perdue. Cela pourra être revécu, récolté par d'autres, par moi jamais plus. "
Milady, Hécate et ses chiens, Parfaite de Saligny, La Folle amoureuse, Le dernier jour de L'Inquisition, Le Bazar de la Charité
Morand, Paul
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 13h. 18min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 14688
Résumé:Les nouvelles regroupées dans ce volume illustrent la diversité de l'inspiration de Paul Morand et la maîtrise de sa facture. Milady, que l'on considère généralement comme son chef d'oeuvre, est tiré du recueil Les Extravagants, paru en 1936...
Lu par : Christine Grobéty
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16420
Résumé:En 1915, Dimitri a quitté la Russie. Il vit à Paris, marié. Le reste de sa famille a été massacré. Dimitri a oublié sa langue natale, ses enfants seront français. Il n'a plus rien de slave. Mais un pari perdu va troubler l'ordre de sa vie tranquille. Affirmant qu'on ne peut joindre Bucarest par avion en une seule journée, Dimitri promet, s'il a la preuve du contraire, d'aller chercher et de rapporter le lendemain un kilo de caviar frais. Dimitri perd son pari et s'embarque sur l'heure. Mais l'anecdotique expédition va bientôt se transformer en un véritable périple. Dimitri, confronté à sa culture originelle, aux images, aux couleurs, aux accents de son enfance, va être emporté dans le tourbillon d'une nouvelle vie, comme à contrecourant, remontant le cours du temps jusqu'à sa propre source.
Lu par : Paul-André Rousseil
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13495
Résumé:Vite plus vite ? c'est le leitmotiv de Pierre Nioxe. Attendre le torture, dormir lui paraît du gâchis. Pour gagner une seconde, il se démène comme un diable. Et qu'en fait-il ? Rien : il est déjà reparti pour en gagner une autre. A ce jeu, quand on est antiquaire, on risque de perdre de l'argent. Il en a perdu. Qu'importe. On perd aussi des amis. Tant pis. Cet homme pressé freine pourtant sa hâte le temps de se prendre au charme créole d'Hedwige de Boisrosé. Le mariage va-t-il le calmer ? Oui, jusqu'au jour où s'annonce un enfant. Garçon, fille ? Il veut savoir, et tout de suite. Harcelée, exaspérée, Hedwige le chasse. Quel aura été le bilan de l'existence de cet homme aux aboi ? Zéro. Constat ironique sur lequel s'achève cette satire menée à bride abattue, où Paul Morand raille la folle dévotion au nouveau dieu du XXe siècle, la Vitesse. Nous sommes à l'âge de l'infarctus et le héros de Morand en fut la première victime littéraire.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18716
Résumé:Ce livre nous dévoile un Dali quotidien. Pour Dali, son propre génie ne fait pas de doute. Il ne le répète pas pour s'en convaincre, mais pour convaincre ses contemporains. Dans le Journal d'un génie Dali se contemple, mais va en même temps plus loin et, au-delà de son image, retrouve les ambitions métaphysiques de la peinture. Au-delà de cette publicité dont il s'inonde, Dali nous révèle aussi son caractère. celui d'un peintre qui pousse la conscience de son art jusqu'à la minutie exaspérante qui le conduit au bord de la folie. Introduction et notes de Michel Déon, de l'Académie française.
Lu par : Elisabeth Dunoyer
Durée : 15h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75878
Résumé:S'appuyant sur les témoignages d'amis et de collaborateurs d'Anna Wintour, l'auteure brosse un portrait intime et inédit de la papesse de la mode.
Lu par : Marianne Heer
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11416
Résumé:Catherine de Médicis est née le 13 avril 1519 à Florence sous le nom de Catherine Marie Romola et décédée le 5 janvier 1589 à Blois. Fille de Laurent II de Médicis (1492-1519), duc d'Urbin, et de Madeleine de la Tour d'Auvergne (1495-1519), elle grandit en Italie d'où elle est originaire de par son père. À la mort de ses parents, elle hérite les titres de comtesse d'Auvergne et de duchesse d'Urbino. Par son mariage avec Henri II, elle est reine de France de 1547 à 1559. Mère de François II, Charles IX, et d'Henri III, elle gouverne la France en tant que reine-mère et fut régente de France de 1560 à 1564. Catherine de Médicis est une figure emblématique du XVIe siècle. Son nom est irrémédiablement attaché aux guerres de Religion contre lesquelles elle a lutté toute sa vie. Partisane de la tolérance civile, elle a de nombreuses fois tenté avec l'aide de conseillers adroits, une politique de conciliation. Une légende noire, qui la poursuit depuis longtemps, en a fait à tort une personne austère, attachée au pouvoir, voire méchante. Aujourd'hui, Catherine de Médicis est réhabilitée par les historiens qui reconnaissent en elle une des plus grandes reines de France. Son rôle dans le massacre de la Saint-Barthélemy contribue cependant à en faire une figure controversée.
Lu par : Sylvie Ozanne
Durée : 11h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19594
Résumé:Entre Hadrien et Marc Aurèle, figures emblématiques du monde romain, Antonin le Pieux mérite une place de choix dans la galerie des empereurs. Il laissa d'ailleurs un souvenir inoubliable à ses successeurs qui firent figurer son surnom dans leur dénomination. Issu d'une famille de riches propriétaires fonciers de la région de Nîmes, administrateur reconnu, il siégea fréquemment au conseil d'Hadrien qui appréciait sa modestie et ses capacités et qui le désigna pour lui succéder, même si dans l'esprit de ce prince, il devait être un empereur en transition. Monté sur le trône à cinquante et un ans, ce bel homme séduisant, amoureux de la nature, héritait d'un empire prospère et en paix avec ses voisins. Grand seigneur humaniste, il faisait confiance aux hommes et, devenu empereur, a continué à vivre modestement. Il a pourtant dirigé d'une main ferme le monde romain pendant prés d'un quart de siècle, en accentuant assez nettement l'orientation monarchique du régime. Il avait un grand souci des finances de l'État qu'il administra avec rigueur, mais il prit garde à ne pas augmenter les revenus de la république aux dépens du patrimoine des particuliers. Il veilla scrupuleusement au bon fonctionnement de l'administration municipale sur laquelle reposait la prospérité. Considérable, son œuvre juridique fut très novatrice sur bien des points. Antonin, dont on donna le nom à la dynastie qui régna pendant tout le IIe siècle - le « siècle d'or » de l'Empire - n'a pas démérité, loin de là ! Jouissant d'un prestige considérable parmi les habitants du monde romain et parmi les rois-clients qui vivaient au-delà des frontières, loué par tous de son vivant, encore rangé dans l'Antiquité tardive parmi les « bons empereurs », il est resté ensuite pendant trop longtemps un empereur méconnu. La présente biographie lui rend justice.
Lu par : Robert Catani
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29384
Résumé:Le temps est venu de rendre justice à une femme d'exception dont le parcours a trouvé sa cohérence entre sa passion pour la musique et sa Villa Provençale où, pendant la dernière guerre, elle a recueilli des dizaines d'artistes proscrits. Située dans un parc que tous les Marseillais et les touristes connaissent sous le nom de "Campagne Pastré", cette maison a abrité un personnage emblématique de la résistance au totalitarisme. La comtesse Lily Pastré (1891-1974), riche héritière marseillaise, femme excentrique, romanesque, généreuse et grande mélomane, s'engage entre 1939 et fin 1942 dans une résistance qui ne dit pas son nom. Elle transforme sa maison de Montredon à quelques kilomètres du centre-ville de Marseille en refuge pour les artistes et les intellectuels en danger. Les peintres Rudolf Kundera, Christian Bérard, André Masson, les écrivains Lus Dietrich, Lanza des Vasto, les chorégraphes et chanteurs Boris Kochno, Edith Piaf, et surtout les musiciens Clara Haskil, Youra Guller, Samsom François Jacques Ibert, Pablo Casals, Manuel Rosenthal, Félix Raugel ou Darius Milhaud ont trouvé chez elle le gîte, le couvert et la possibilité de se consacrer à leur art. Elle adhère au Comité de secours américain de Varian Fry et fonde en 1940, dans le tourbillon de l'exode, "Pour que l'esprit vive", une association de soutien aux artistes. En 1948, aux côtés de Gabriel Dussurget, elle soutient la création du festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence et prouve une fois encore son engagement pour le rayonnement de la musique. Lily Pastré meurt en 1974 à Marseille et la ville, sous la mandature de Gaston Deferre, devient propriétaire de sa maison et de son parc. Pour livrer le récit de cette vie hors-norme, l'auteur s'est appuyée sur une documentation exhaustive ainsi que sur les entretiens qu'elle a menée auprès de ceux qui ont cotoyé Lily Pastré.
Lu par : Jacqueline Bourquin
Durée : 11h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35800
Résumé:Louise de Vilmorin (1902-1969) ne fut pas seulement la romancière célèbre du Lit à colonnes et de Julietta, mais aussi une séductrice aux passions nombreuses, et surtout une des grandes égéries de ce siècle. Saint-Exupéry, Nimier, Seghers l'aimèrent. Cocteau, Françoise Sagan, Chaplin, Orson Welles, René Clair, Gaston Gallimard et bien d'autres furent les habitués du célèbre "salon bleu" de Verrières-le-Buisson, ainsi qu'André Malraux, l'ami de toujours, auprès de qui elle mourut.Son existence reflète la vie littéraire et artistique de notre siècle; elle demeure une figure légendaire, dernière représentante du "monde" qu'a dépeint Marcel Proust. Jean Bothorel la ressuscite avec un talent couronné en 1993 par la bourse Goncourt de la biographie.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15907
Résumé:Le bon docteur Freud était du genre mufle. N'est-ce pas lui qui déclarait dans une lettre à sa fiancée, la délicieuse Martha Bernays : «Je sais bien que tu n'es pas belle. [...] Je me vois obligé de constater que tu n'es pas une beauté» ? Cette dernière n'en est pas moins amoureuse et, au terme de trois ans de correspondance enfiévrée, faisant fi de l'aversion que sa mère éprouve pour son bien-aimé, elle finit par l'épouser. Petite-fille du grand rabbin de Hambourg et élevée dans la stricte orthodoxie juive, Martha, sous l'injonction de son athée de mari, et au grand désespoir de sa mère, renonce à toute pratique religieuse. En épouse parfaite, elle met au monde six enfants en huit ans - que l'illustre Doktor appelle sèchement «la marmaille» !...